connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 5.4°C
    97%, 1012.3hPa
    Vent de direction O4 km/h (raf. 11)
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Votre soutien a été exceptionnel !
    Nous allons pouvoir recruter notre 1er salarié,
    mais votre soutien reste indispensable.
    Adhérer Donner help

Lexique du vocabulaire météorologique

Définition de « windchill »

Windchill ou Indice de Refroidissement Eolien (IRE)



Par temps calme, notre corps nous isole quelque peu de la temprature extrieure en rchauffant une mince couche d'air proche de la peau. Lorsque le vent souffle, il emporte cette couche d'air protectrice avec lui, exposant la peau l'air froid. Le vent favorise galement l'vaporation de l'humidit de la peau et acclre ainsi la perte de chaleur corporelle (beaucoup plus rapide lorsque la peau est mouille que lorsqu'elle est sche).



Le refroidissement olien dcrit une sensation : la faon dont nous nous sentons sous l'effet de refroidissement combin de la temprature et du vent. Cette sensation ne peut se mesurer avec aucun instrument ; les scientifiques ont donc mis au point une formule mathmatique qui relie la temprature de l'air et la vitesse moyenne du vent la sensation de froid ressentie sur la peau.










Cet Indice de Refroidissement Eolien (IRE ou Windchill en anglais) est exprim par un nombre ressemblant la temprature. Toutefois, comme il reprsente la sensation du froid sur la peau, il ne s'agit pas d'une temprature relle. Il s'exprime donc sans unit.



Calculatrice du refroidissement olien : cliquez ici


Définition proposée par Infoclimat


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑