Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 9.1°C
    92%, 1012.9hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 18)

Bulletin spécial N°364 • Dgradation orageuse du 8/09/2021

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Introduction

Cette fin d'été a vu la mise en place de conditions très estivales sur l'ensemble du pays, avec notamment des températures maximales comprises entre 30 et 34°C sur une large façade Ouest. Mais la dorsale d'altitude à l'origine de ces conditions calmes et ensoleillées s'affaisse par le Nord Ouest, laissant place à un temps de plus en plus instable pour ces prochains jours d'Ouest en Est.

La Bretagne a été concernée pendant une bonne partie de la matinée par des orages très électriques et assez pluvieux en particulier sur sa partie Est, donnant généralement entre 15 et 30 mm.

La situation météorologique se dégrade rapidement cet après-midi avec l'éclosion des premières cellules orageuses remontant sur le Poitou-Charentes qui vont se généraliser sur un axe Occitanie - Haute Normandie dans la soirée. Une attention toute particulière sera portée sur la partie Sud de cette dégradation orageuse, car peu mobile et fortement précipitante.

Cette dégradation s'éstompera rapidement en soirée sur la partie Nord, mais restera active en direction des Pyrénées et de la Montagne Noire jusqu'au lendemain matin.


Analyse synoptique et évolution de la situation

La France est actuellement sous l'influence complexe de multiples objets météorologiques, en position de col : d'une part, un thalweg issu de la Bretagne s'étend en direction du centre de la France, et s'oppose à un autre thalweg issu d'une goutte froide peu mobile positionnée sur les Balkans. D'autre part, une dorsale issu du Maghreb s'étend vers l'Est du pays et s'oppose à une légère dorsale issu d'un haut géopotentiel localisé en Allemagne.

Le thalweg (anciennement goutte froide) localisé vers la Bretagne fait transiter des forçages d'altitude de façon régulière et


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.