Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Cette fin d'été a vu la mise en place de conditions très estivales sur l'ensemble du pays, avec notamment des températures maximales comprises entre 30 et 34°C sur une large façade Ouest. Mais la dorsale d'altitude à l'origine de ces conditions calmes et ensoleillées s'affaisse par le Nord Ouest, laissant place à un temps de plus en plus instable pour ces prochains jours d'Ouest en Est.
La Bretagne a été concernée pendant une bonne partie de la matinée par des orages très électriques et assez pluvieux en particulier sur sa partie Est, donnant généralement entre 15 et 30 mm.
La situation météorologique se dégrade rapidement cet après-midi avec l'éclosion des premières cellules orageuses remontant sur le Poitou-Charentes qui vont se généraliser sur un axe Occitanie - Haute Normandie dans la soirée. Une attention toute particulière sera portée sur la partie Sud de cette dégradation orageuse, car peu mobile et fortement précipitante.
Cette dégradation s'éstompera rapidement en soirée sur la partie Nord, mais restera active en direction des Pyrénées et de la Montagne Noire jusqu'au lendemain matin.
La France est actuellement sous l'influence complexe de multiples objets météorologiques, en position de col : d'une part, un thalweg issu de la Bretagne s'étend en direction du centre de la France, et s'oppose à un autre thalweg issu d'une goutte froide peu mobile positionnée sur les Balkans. D'autre part, une dorsale issu du Maghreb s'étend vers l'Est du pays et s'oppose à une légère dorsale issu d'un haut géopotentiel localisé en Allemagne.
Le thalweg (anciennement goutte froide) localisé vers la Bretagne fait transiter des forçages d'altitude de façon régulière et
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.