Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
A l'heure du bilan, Météo-France publie une carte des cumuls de précipitation enregistrés en 48h, entre lundi 3 novembre et mercredi 5 novembre, à 7h loc.
Parmi les valeurs les plus remarquables, on peut noter les 409 mm relevés par un membre du site à Mayres, en Ardèche, mais également 358,9 mm à Antraigues, 353,7 mm à Barnas et 324,5 mm à Montpezat. Dans les Alpes-maritimes, on relève 308,8 mm à Breil sur Roya et 278,3 mm à Sospel, ainsi que 159,7 mm à Nice en 24h entre mardi 4 et mercredi 5 matin. Ce cumul bat le précédent record mensuel de précipitations en 24 h de 147 mm, établi le 5 novembre 1957. Il s'agit de la 2e journée la plus pluvieuse depuis l'ouverture de la station en juillet 1942, après la journée du 13 octobre 1973 (191,4 mm de pluie avaient alors été observés). On relève également 112.2 mm à Dijon, et 136.8 mm à Chalon-Champforgueil.
Dans un flux de Sud remarquablement virulent puisqu'il a repoussé le panache des précipitations d'origine méditerranéenne jusqu'en Lorraine, le vent a également été particulièrement violent. Météo-France a ainsi relevé 181,1 km/h relevés à La Masse en Savoie, 176.8 km/h au Mont Aigoual, et jusqu'à 105.5 km/h à Valence, dans la Drôme. L'association ROMMA, partenaire du réseau StatIC d'Infoclimat, a également relevé jusqu'à 207.6 km/h à la Croix de Chamrousse (2250 m d'alt), avec un vent moyen sur 10 min atteignant les 143 km/h! En cela, le graphique suivant est tout à fait remarquable, avec 24h continues de vent > 100 km/h.
Les précipitations se sont calmées depuis la nuit, surtout dans le sud du pays, où les pluies orageuses se sont évacuées vers l'Est. En revanche, on retrouve encore des précipitations continues de la région lyonnaise à l'Alsace, mais de manière plus faibles : 1 à 2mm par heure.
Ces pluies tendent à faiblir. Sur la Méditerranée, des précipitations continuent de circuler, touchant la Corse ainsi que le Var et les Alpes-Maritimes, sans l'intensité de la veille.
Source radar : Météo-France
Dans son dernier bulletin de suivi, Météo-France indiquait avoir relevé sur l'épisode pluvieux :
- 130/140 mm à Châlon, autour de 100/110 mm à Mâcon et 110 mm vers Dijon
- 60/65 mm sur l'Est de la Haute Marne. Jusqu'à 50 mm vers Nancy.
- jusqu'à 400 mm sur les Cévennes ardéchoises,
- 150 à 200 mm sur le reste du département de l'Ardèche, et 80 à 130 mm sur le Rhône, le sud de la Loire, le nord de l'Isère et l'ouest de la Drôme et l'ouest de l'Ain
- 50 à 110 mm sur le sud-ouest des Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute- Provence.
- 100 à 200 mm sur les Alpes Maritimes, localement 200 à 280 mm sur l'est des Alpes-Maritimes (260mm à Sospel, 281mm à Breil sur Roya).
Enfin, l'arrêt des précipitations sur les cévennes permet la décrue sur les rivières de l'Ardèche, mais ce sont les rivières et fleuves en aval qui sont maintenant concernés par cette montée des eaux.
On peut voir que cette onde de crue se décale progressivement vers le sud, la station de Pont St Esprit ayant atteint son maximum cette nuit. En revanche, sur Beaucaire, plus au sud, le niveau monte encore :
Sur les Alpes maritimes, Météo-France relève depuis le début de l'épisode:
157 mm à Tende
153 mm à Cagnes sur Mer
153.2 mm à Carros
149 mm à Puget Theniers
145.6 mm à Nice (Record de 93.1mm du 3 novembre 1968 pulvérisé)
142.4 mm à Sospel
137.5 mm à Menton
127 mm à Peira Cava
119.6 mm au Mas
116.5 mm à Ascros
117.6 mm à Caussols
Le rafraichissement qui progresse à l'arrière du front engendre des chutes de neige sur le Massif Central (la température est désormais négative à la toute nouvelle StatIC du Puy du Sancy, à 1660 m sur la commune du Mont Dore) et sur les Alpes, en témoigne la photolive de fasfas prise à St Véran.
L'axe pluvieux, présent sur l'Est du pays, est compacte et bien actif, avec toujours ces précipitations qui remontent de Méditerranée et qui se dirigent vers l'Italie, la Suisse et l'Allemagne. Dans cette masse, les intensités de précipitations sont par moment soutenues, et encore plus sur la Côte d'Azur où des orages circulent en mer, débordant par moment sur le littoral.
Météo-France relève :
- Depuis hier soir, en Saône-et-Loire, en 18 heures, 119 mm à Châlon, 87 mm à St Bonnet de Joux et 80 mm à Baudemont (Charollais). En Côte-d'Or, il est tombé en 18 heures 95 mm à Dijon-Longvic et 74 mm à Savigny-les-Beaune.
- Depuis le début de l'épisode : 50 à 80 mm (en 12 h) de l'Est du Var aux Alpes Maritimes, localement 100 à 140 mm (137 mm à Breil/Roya), 50/80 mm (en 12 h) sur une partie centrale du Gard, localement 120 mm à Méjannes, 150/250 mm (36 h) près des Cévennes gardoises, parfois davantage.
- Jusqu'à 400 mm sur les Cévennes ardéchoises, 60 à 200 mm sur le reste de l'Ardèche, jusqu'à 140mm sur l'est Haute-Loire, 80 à 100 mm sur le sud Loire, 50 à 90 mm sur la majeure partie du Rhône, l'ouest Drôme et le nord Isère.
Enfin, il est toujours à noter que les rivières de l'Ardèche restent en crue et ont encore gonflé par rapport à ce matin, comme ici à Pontpierre :
On parle beaucoup de l'extrême sud-est mais la Bourgogne est aussi concernée par des précipitations modérées et continues. D'après Météo-France : "Des cumuls remarquables ont été relevés depuis hier soir. En Saône-et-Loire il est tombé en 18 heures 119 mm à Châlon, 87 mm à St Bonnet de Joux et 80 mm à Baudemont (Charollais). En Côte-d'Or, il est tombé en 18 heures 95 mm à Dijon-Longvic et 74 mm à Savigny-les-Beaune". Il faut attendre 6h locale demain pour savoir si le record mensuel de 92.8 du 12/11/1996 a été battu. Ce jour même on relevait également 117.2 mm à Matour (71), 145.4 mm à Tîl-Chatel (21), 134 mm à Trades (69), 132.8 mm à Propières (69), 128 mm à Monsols (69), 70.8 mm à Lyon (69).
Notons pour finir qu'il ne s'agit pas de l'épisode pluvieux le plus intense pour cette région. Le 30 septembre 1965, un épisode pluvieux très important se manifeste sur le Centre-Est et l'Est de la France. Des valeurs largement supérieures à 100mm sont observées notamment en Côte-d'Or (jusqu'à 115mm à Dijon et 111.5 à Vosne-Romanée). C'est l'épisode pluvieux le plus important ayant touché la Côte-d'Or. On observe aussi des valeurs très importantes sur la bordure Est du Massif-Central (jusqu'à 190mm à Borne le 30)
Les relevés de la station de Dijon sont disponibles ici : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dijon-longvic/07280.html
Un thalweg d'altitude très vigoureux s'est enfoncé ce mardi sur la France. Il est associé à une anomalie basse de tropopause, dont la portion la plus dynamique circule en journée des Pyrénées vers le Golfe du Lion. C'est entre vallée du Rhône et PACA que les forçages dynamiques seront les plus marqués, et la situation la plus difficile est à attendre vers 18h aujourd'hui mardi, avec des pluies fortes sur tous les départements de PACA mais aussi de Rhône Alpes. En cours de nuit progressivement, les pluies fortes libèreront l'Ardèche, la Loire et le Rhône, en se décalant vers l'Italie. En effet, le couplage sur ces régions d'une entrée droite de courant-jet et d'un jet de basses couches massif assurera un soulèvement dynamique persistant et intense, jusqu'en fin de nuit prochaine.
Dans le même temps, l'axe principal du thalweg pénétrera sur l'ouest de la France. Piloté par un cut-off attendu la nuit prochaine en Manche (et d'un secondaire sur les Alpes expliquant les fortes précipitations sur cette région), il produira de fortes advections d'air froid à l'étage moyen de l'Aquitaine à la Normandie, où il est attendu jusqu'à -30°C à 4500 m d'ici demain matin
Pour la région surveillée en priorité, à savoir PACA, l'instabilité s'est renforcée ces dernières heures en vallée du Rhône, et les profils resteront instables toute la journée et la nuit prochaine notamment près des côtes. Une activité convective forte et profonde est donc présente en vallée du Rhône, ainsi que sur le Var et les Alpes-Maritimes. Les cellules orageuses évolueront dans un environnement bien cisaillé, se structurant donc généralement en petits amas ou en courtes lignes. Ces orages concerneront l'ensemble de la zone jusqu'à mardi soir, avec des intensités parfois fortes. Les pluies seront ponctuellement intenses, avec lames d'eau supérieures à 50 mm en peu de temps, et des rafales de 70 à 100 km/h pourront être observées sous les cellules orageuses les plus vigoureuses. Un risque de trombe marine ou de tornade concerne également ces départements. La nuit prochaine, l'activité orageuse la plus marquée, toujours dominée par un caractère fortement pluvieux, régressera vers l'est pour concerner essentiellement le Var et les Alpes-Maritimes.
En périphérie de ces départements, quelques orages pourront également se développer en cours de journée. Leur intensité est toutefois attendue moindre, même si de fortes pluies y sont prévues. Plus au nord, entre la Bourgogne et la Franche-Comté, les pluies seront également abondantes.
Mercredi, la vallée dépressionnaire d’altitude qui pilote l’épisode perturbé depuis hier lundi viendra s’étirer sur l’ensemble du pays. Les advections froides d’altitude les plus marquées circuleront sur les régions du nord, tandis qu’une instabilité modérée persistera également sur le sud de l’Aquitaine. Mais le conflit de masse d'air le plus important quittera nos frontières en mi-journée, et la situation redeviendra classique. Le calme total reviendra en fin soirée sur tout le territoire.
Un thalweg d'altitude très vigoureux s'est enfoncé ce mardi sur la France. Il est associé à une anomalie basse de tropopause, dont la portion la plus dynamique circule en journée des Pyrénées vers le Golfe du Lion. C'est entre vallée du Rhône et PACA que les forçages dynamiques seront les plus marqués, et la situation la plus difficile est à attendre vers 18h aujourd'hui mardi, avec des pluies fortes sur tous les départements de PACA mais aussi de Rhône Alpes. En cours de nuit progressivement, les pluies fortes libèreront l'Ardèche, la Loire et le Rhône, en se décalant vers l'Italie. En effet, le couplage sur ces régions d'une entrée droite de courant-jet et d'un jet de basses couches massif assurera un soulèvement dynamique persistant et intense, jusqu'en fin de nuit prochaine.
Dans le même temps, l'axe principal du thalweg pénétrera sur l'ouest de la France. Piloté par un cut-off attendu la nuit prochaine en Manche (et d'un secondaire sur les Alpes expliquant les fortes précipitations sur cette région), il produira de fortes advections d'air froid à l'étage moyen de l'Aquitaine à la Normandie, où il est attendu jusqu'à -30°C à 4500 m d'ici demain matin
Pour la région surveillée en priorité, à savoir PACA, l'instabilité s'est renforcée ces dernières heures en vallée du Rhône, et les profils resteront instables toute la journée et la nuit prochaine notamment près des côtes. Une activité convective forte et profonde est donc présente en vallée du Rhône, ainsi que sur le Var et les Alpes-Maritimes. Les cellules orageuses évolueront dans un environnement bien cisaillé, se structurant donc généralement en petits amas ou en courtes lignes. Ces orages concerneront l'ensemble de la zone jusqu'à mardi soir, avec des intensités parfois fortes. Les pluies seront ponctuellement intenses, avec lames d'eau supérieures à 50 mm en peu de temps, et des rafales de 70 à 100 km/h pourront être observées sous les cellules orageuses les plus vigoureuses. Un risque de trombe marine ou de tornade concerne également ces départements. La nuit prochaine, l'activité orageuse la plus marquée, toujours dominée par un caractère fortement pluvieux, régressera vers l'est pour concerner essentiellement le Var et les Alpes-Maritimes.
En périphérie de ces départements, quelques orages pourront également se développer en cours de journée. Leur intensité est toutefois attendue moindre, même si de fortes pluies y sont prévues. Plus au nord, entre la Bourgogne et la Franche-Comté, les pluies seront également abondantes.
Mercredi, la vallée dépressionnaire d’altitude qui pilote l’épisode perturbé depuis hier lundi viendra s’étirer sur l’ensemble du pays. Les advections froides d’altitude les plus marquées circuleront sur les régions du nord, tandis qu’une instabilité modérée persistera également sur le sud de l’Aquitaine. Mais le conflit de masse d'air le plus important quittera nos frontières en mi-journée, et la situation redeviendra classique. Le calme total reviendra en fin soirée sur tout le territoire.
A la mi-journée, on retrouve toujours notre axe pluvieux de la Méditerranée jusqu'à la Lorraine, avec des intensités pluviométriques parfois marquées. L'activité orageuse qui sévissait sur le littoral méditerranéen, s'est décalée vers l'Est et l'Italie, touchant encore et principalement l'Est du Var et les Alpes-Maritimes. Sous ces pluies orageuses, on relève des valeurs horaires de l'ordre de 5 à 10mm, ponctuellement jusqu'à 20/40mm sur le sud des Alpes-maritimes : 15.3mm à Péone (06), 21.6mm à Le Mas (06). Ces cumuls viennent s'ajouter à ceux précédemment tombés et on mesure 60 à 80mm sur le relief frontaliers, localement 100mm.
En Vallée du Rhône et de Saône, Météo-France indique relever 109 mm à Châlon, 78 mm à St Bonnet de Joux et 75 mm à Baudemont (Charollais). En Côte-d'Or, il est tombé 85 mm à Dijon-Longvic et 64 mm à Savigny-les-Beaune. L'institution rajoute qu'une bande de pluies les plus intenses observées s'est étendue du Charollais aux secteurs de Châlon et de Dijon, avec des pluies autour de 50 à 80 mm ces 12 dernières heures, localement plus de 100 mm.
Sur les Cévennes ardéchoises, il est tombé jusqu'à 380 mm, 60 à 120 mm sur le reste de l'Ardèche, jusqu'à 130mm sur l'est Haute-Loire, 80 mm sur le sud Loire, 40 à 70 mm sur la majeure partie du Rhône, l'ouest Drôme et le nord Isère.
L'activité orageuse s'est renforcée depuis le lever du jour sur les départements côtiers de la région Provence Alpes Côte d'Azur et le sud-est des Alpes de Haute Provence. Ceux-ci sont accompagnés de précipitations parfois soutenues : il est tombé en 1h, 16.4mm à Comps sur Artuby (83), 12.0mm à Marseille-Marignane (13).
Ces précipitations continuent toujours de remonter dans ce flux de sud, vers le lyonnais et le dijonnais où les cumuls en 12h affichent 20 à 50mm et jusqu'à 96.3mm à Chalon (71).
Flux de sud qui est sensible, avec des rafales de vent soufflant fortement en Vallée du Rhône, mais également sur les reliefs : 132km/h à La Bastide - Montagne de Lachens (83) [1680m], 98km/h à Selonnet-Chabanon (04) [1970m], 166km/h à La Croix de Chamrousse (38) [2250m].
L'instabilité est importante ce matin sur l'Est du pays et plus particulièrement du Val de Saône jusqu'à la Méditerranée, avec des pluies orageuses qui sévissent de l'Ardèche au Gard ainsi que sur les départements varois et des Alpes-Maritimes. D'autres continuent de remonter par la Méditerranée.
Les quantités relevées, à 5h ce matin et depuis le début de l'épisode, par Météo-France sont de 347 mm à Barnas, 308 mm à La Souche, 276 mm à La-Croix-Millet., 257 mm à Génolhac. En ce qui concerne le vent de sud en vallée du Rhône, on a observé depuis minuit de des valeurs de l'ordre de 100 à 160 km/h sur les hauteurs, 55 à 105 km/h en plaine. Sur le littoral méditerranéen et la Drôme, les cumuls atteignent généralement 20 à 40 mm, mais jusque 70 à 80 mm près de la frontière italienne.
Les fortes rafales de vent observées ont apporté quelques dégâts, notamment entre Lyon et Grenoble où le trafic SNCF est interrompu en raison de chutes d'arbres.
Enfin pour être complet, les rivières de l'Ardèche restent en crue ce matin, comme ici à Pontpierre (rivière Eyrieux) et Vogue (rivière Ardèche), après une légère baisse dans la nuit :
(analyse du bulletin spécial mise à jour)
Prévision de l'événement :
Le front principal s'étire ce lundi soir du sud-ouest au nord du pays avec des pluies modérées et continues. A l'avant des cellules pluvieuses parfois intenses continuent à se développer de manière continue sur les reliefs cévenols.
Au cours de la nuit à venir (lundi à mardi), le front va continuer sa lente progression vers l'est tandis que l'épisode cévenol va se maintenir avec des intensités toujours élevées, pouvant atteindre 30 à 50 mm par heure. Les cumuls totaux depuis le début de l'épisode pourront alors atteindre 200 à 400 mm en Ardèche notamment. En seconde partie de nuit, le front et les précipitations d'origine cévenole ne devraient faire plus qu'un avec un panache de pluies orageuses localement fortes jusque sur le Morvan. Dans le même temps, des averses orageuses de plus en plus fréquentes se formeront sur la basse vallée du Rhône et PACA.
Mardi matin, les pluies parfois orageuses seront fortes et généralisées sur la vallée du Rhône, les Cévennes ainsi que jusqu'à la vallée de la Saône, tandis que des orages localement forts élateront plus au sud-est entre la basse vallée du Rhône et les Alpes du sud. Dans la journée, ces précipitations se généraliseront à tout le sud-est du pays, épargnant encore les Savoies soumises à un fort effet de Foehn. Les pluies pourront être très fortes entre les Cévennes, les Alpes du sud et le lyonnais, et se mêleront d'orages surtout dans la partie sud. On attend sur cette zone des cumuls d'eau pouvant atteindre 50 à plus de 100 mm en l'espace de quelques heures. Les orages qui éclateront dans l'après-midi sur les départements du littoral méditerranéen pourront être violents, avec des chutes de grêle possibles. Par ailleurs le panache pluvieux issu de toutes ces précipitations s'étalera en flux de sud jusqu'en Lorraine en passant par la Franche-Comté, avec là des pluies d'intensité plus modérée.
Ce n'est qu'en fin de journée et en première partie de nuit qu'une amélioration interviendra par l'ouest, mais elle pourrait être lente à se mettre en place dans un premier temps. C'est surtout en seconde partie de nuit que cette amélioration sera sensible et se généralisera à la quasi-totalité des régions. Le refroidissement qui se produira avec le basculement des vents devrait permettre à la neige de faire son apparition sous les dernières précipitations, dans le Massif-Central dès 800 à 1000 m dans l'après-midi, et dès 900/1000 m dans le Jura en soirée/nuit suivante et dès 1100 à 1500 m dans la nuit dans les Alpes du Nord (1800 à 2000 m dans les Alpes du sud).
Au total sur cet épisode, les quantités d'eau attendues dans le sud-est et le centre-est sont élevées, souvent comprises entre 50 et 150 mm en 24h, pouvant dépasser 150 mm entre le Vaucluse, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et le Var. Dans les Cévennes, et notamment en Ardèche, les cumuls totaux attendus sont de l'ordre de 300 à 500 mm, avec des pointes pouvant dépasser les 500 mm très localement.
Compte tenu des quantités et des intensités prévues, des inondations sont fort probables et d'importantes crues de cours d'eau risquent de se produire, notamment là où de forts cumuls horaires (> 50 mm) seront observés.
Comme prévu, le vent est actuellement très fort en Isère. La statIC de la Croix de Chamrousse, issue du réseau ROMMA ,a relevé une rafale à 206 km/h à 21h50 avec un vent moyen jusqu'à 130 km/h à 22h10 !
Les données sont disponibles toutes les 10 minutes sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/croix-de-chamrousse/000Q0.html
Mais aussi sur le site de ROMMA : http://www.romma.fr/station_24.php?id=72
Depuis le début de l'épisode, Météo-France relève notamment:
De nombreuses rivières du département de l'Ardèche sont donc à nouveau en crue, alors que des cumuls allant jusqu'à 500 mm sur l'épisode sont prévus d'ici la fin de l'épisode mercredi.
L'image radar montre qu'une vaste zone pluvieuse progresse également par l'Ouest, apportant localement des cumuls supérieurs à 50 mm depuis ce matin sur le nord de la Vendée ( (jusqu'à 67 mm à Palluau), le sud de la Loire-Atlantique ainsi que l'Anjou.
‹
Le blocage des pluies sur les Cévennes persiste et se prolonge cet après-midi, avec toujours des intensités modérées, apportant 20 à 30mm par heure sur les mêmes zones : l'Ardèche, le sud de la Lozère, le nord du Gard et le nord-est de l'Hérault.
A 15h, Météo-France relevait en Ardèche, en 12h (depuis environ 2h du matin, début des pluies) 250 mm à La-Croix-Millet, 220mm à Gravières, 200mm au Pont-de-Labeaume, 180mm à La Souche, 129.1mm à La Grande Combe (30).
Les précipitations sont stationnaires sur le relief des Cévennes, arrosant principalement l'Ardèche et le Gard. Ces pluies toujours modérées apportent des intensités de l'ordre de 10 à 20mm par heure. Les stations météo relèvent entre 20 et 50mm selon les lieux et déjà 108mm à Gravières, 80mm à La-Croix-Millet (depuis environ 2h du matin, début des pluies) selon Météo-France.
Les premières précipitations se sont mises en places sur le relief de l'Hérault, du Gard et de l'Ardèche dans la nuit. Actuellement, les pluies sont modérées et on relève déjà des quantités de l'ordre de 10 à 20mm, ponctuellement 30mm sur l'Ardèche : 22.0mm à Laroque (34), 30mm à à La-Croix-Millet (09).
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.