h
PREVISION METEO ET TENDANCE
Pour la région Midi-Pyrénées
Mise à jour le vendredi 01/03/2024 à 13h55
Situation météo
Aujourd’hui, la majorité est soumise à un temps plus agité et pluvieux globalement provoqué par une langue de dépressions du Pôle Nord jusque dans le Golfe de Gascogne. La dépression Britannique (L-979 hPa) et ses fronts amènent des précipitations et une nébulosité conséquentes sur l’ouest et le nord du pays. Selon les dernières images de Météosat, on trouve une couverture nuageuse encore assez basse et peu épaisse sur la moitié nord de la région Midi-Pyrénées tandis que la moitié sud reste encore dégagée. On peut ajouter à cela les hauteurs de neige encore assez variables dans les Pyrénées et surtout les risques d’avalanche assez marqués évalués à 3/5 dans tous les massifs.
Les dernières simulations numériques prévoient pour Samedi, une continuation de ce temps agité et pluvieux en Europe Occidentale. La dépression Britannique (L-992 hPa) entraînera un front occlus gagnant du terrain d’ouest en est en France. En région Midi-Pyrénées, cela se traduira par une convergence de flux d’air humide provenant de l’Océan Atlantique d’une part et de la Mer Méditerranée de l’autre qui va alimenter le front occlus. Ceci s’accompagnera d’ailleurs de rafales assez fortes près des surfaces. Au cœur de cette convergence de flux on trouvera des pluies aux intensités pouvant être très élevées au nord de la région avec potentiellement de forts cumuls dans ces zones-là.
Pour Dimanche, la « langue dépressionnaire précédente » toujours assez active va commencer à perdre en intensité en Europe Occidentale. En France, le front occlus conduit par la dépression Britannique (L-993 hPa) continuera de progresser à l’est du pays. A l’ouest et dans la région Midi-Pyrénées, cette situation favorisera un refroidissement de l’air bien prononcé avec des températures près des surfaces situées entre 1 et 5°C en plaines ainsi qu’entre 0 et -8°C dans les Pyrénées en début de matinée. On trouvera également de l’humidité très concentrée dans ces massifs notamment au niveau des sols pouvant atteindre la saturation à 100% en pleine journée. Ceci y favorisera donc la condensation renforcée par ce refroidissement et la formation de nuages et de précipitations.