Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Hier soir, plusieurs cellules orageuses ont adopté des caractéristiques supercellulaires des Vosges à la Bavière. Un cas probable de tornade a été signalé sur la commune de Gerbépal (88), et avéré en Allemagne dans la région de Munich. La Photolive suivante, ramenée par Guillaume Scheib, témoigne de la violence de la structure.
Ce jeudi midi, un virulent front froid, piloté par la dépression qui s'enfonce au large de la Bretagne, traverse le Nord-Ouest de la France. A son passage, la chute des températures est remarquable, on y perd 5°C en 1h de temps, avec des pluies soutenues. Il faut d'ailleurs noter le contraste thermique entre le Sud-Est où l'on relève plus de 30°C dans le Var et le Nord-Ouest, où l'on relève 9°C en Normandie.
Les orages s'affaiblissent et quittent l'Alsace ce soir, et la Lorraine a retrouvé un temps à présent plus calme. En revanche de nouveaux orages se développent actuellement entre l'Yonne et la Haute-Saône, dont notamment une cellule costaud en Haute-Saône :
Les orages qui ont traversé ce soir les Vosges puis le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont localement provoqué des dégâts, essentiellement en raison de la grêle. Des dégâts dûs au vent sont signalés du côté des Vosges (88) au niveau du col de Martimpré.
Voici une magnifique Photolive d'une cellule grêligène naissante prise à Rupt-sur-Moselle dans les Vosges - merci à Count pour sa contribution :
Ce type de bouillonnement cumuliforme qui témoigne d'une très forte instabilité est caractéristique des nuages très puissants et très denses potentiellement générateurs de grêle.
De vigoureuses cellules orageuses se sont développées il y a maintenant 2 à 3 heures en Lorraine et Champagne, et se dirigent ce soir vers les Vosges et l'Alsace :
Ces orages génèrent de violentes averses et également de la grêle, comme à Vittel ou à Epinal dans les Vosges (88). Des grêlons de près de 4 cm de diamètre auraient été observés du côté de Provenchère-sur-Fave dans les Vosges (88), et une rafale de 91 km/h a été mesurée à Is-en-Bassigny dans la Haute-Marne (52).
L'activité électrique est également très soutenue, avec de nombreux impacts de foudre sous ces orages :
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.