Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Jeudi, en fin de journée, ALEX donnait ses premières pluies sur la Bretagne. Après un creusement de 40 hPa en moins de 24h, son coeur tempêtueux abordait les iles du Morbihan quelques heures plus tard avec un tonitruant 186 km/h relevés à Belle-Ile et un couloir de vent > 120 km/h jusqu'au bassin rennais. Le dynamisme de la situation, la trajectoire atypique d'ALEX, évoluant lentement pendant 48h sur le Nord Ouest puis la façade atlantique (au lieu de circuler classiquement en quelques heures d'Ouest en Est comme l'immense majorité des tempêtes touchant notre pays), sa précocité dans la saison en font un événement exceptionnel, et dont on mesure en cette fin de week-end les conséquences dramatiques sur le Sud-Est du pays.
Après plusieurs mois de sécheresse quasi-généralisée, le bilan pluviomètrique de ces 72 dernières heures est en effet remarquable; "salvateur" pour certaines régions (Centre-Ouest, Massif Central, Centre-Est), décevant pour d'autres (Nord-Est, de la Normandie à l'Ouest du bassin parisien, basse vallée du Rhône), significatif pour les Côtes d'Armor (environ 170 à 180 mm sur la cote) et les Landes (environ 200 mm dans la région de Dax), et franchement critique pour les Alpes-Maritimes avec une large zone > 300 mm et une pointe de 502 mm enregistrée à la station EDF de St-Martin-Vésubie (la station Météo-France/SAPC ayant été détruite par la crue de la Vésubie). L'épisode pluvieux qui s'est abattu sur l'arrière-pays niçois dépasse vraisemblablement celui de 1994 même si le fleuve Var a une réaction un peu moindre. La violence de l'événement (500 mm en 24h, dont 300 mm en 6h environ) semble en revanche sans comparaison avec les événéments passés, ces valeurs n'étant historiquement observées (et encore, ponctuellement) que sur les Cévennes et, plus rarement, sur l'Est de Pyrénnées en France métropolitaine.
Dans les prochaines heures et au début de la semaine prochaine, les fortes averses de la traine active venues de l'Atlantique vont continuer à accroitre les cumuls sur la Manche d'une part, les Landes et les Pyrénées-Atlantique d'autre part, mais sans prendre de caractère dangereux toutefois.
La dépression "ALEX" continue sa progression à travers le pays. Dans sa mobilité, elle a permis le retour du beau temps sur les Alpes Maritime, l'occasion d'avoir une autre vision de cet épisode dramatique, depuis le satellite Terra où l'on voit parfaitement les fleuves se jeter dans la Méditerranée.
Un creusement secondaire, à l'arrière d'"ALEX", est maintenant centré à 982 HPA dans la région de Romorantin. Dans son mouvement,les vents ont progressivement viré ouest nord ouest en se renforçant à nouveau pour atteindre :
- 107 km/h à la pointe de Penmarc'h
- 104 km/h sur l'île de Groix
- 102 km/h sur l'île d'Yeu
- 123 km/h sur l'île de Ré
- 104 km/h sur l'île d'Oléron
- 102 km/h à Chatelaillon-Plage
- 102 km/h à Lège Cap Ferret
A présent, les pluies sont fortes et durables des Charentes au Massif Central et sur les régions centrales. Depuis ce matin on relève 55 mm à Mandailles (15), 48 mm à Saint Yriex le Déjalat (19), 15 mm à Châtelus-Malvaleix (23) et Périgueux (24). Dans le même temps, la Corse est assailli par de fortes vagues et copieusement arrosée par des pluies parfois accompagnée d'orage comme à Bastia. On relève 10 mm en une heure à Solenzra et 12 mm depuis ce matin à Ota.
Enfin la Bretagne est elle aussi toujours copieusement arrosée et Saint Brieuc a battu son record absolu de précipitations en 24 heures avec 57 mm pour cette journée, le cumul sur les 3 jours s'élève déjà à 153 mm. Sans commune mesure bien sûr avec le sud est,, la région essuie aussi quelques inondations.
Après une nuit pendant laquelle les précipitations se sont progressivement évacuées, l'heure est au bilan dans les Alpes-Maritimes. Les vallées de la Roya et de la Vésubie ont été particulièrement touchées, en raison de précipitations d'une intensité rarement atteintes :
Le précédent record de précipitations dans le département des Alpes-Maritimes était de ... 332 mm, du 31 octobre 2010 à Caussols. Également, le record mensuel de vent a été battu, puisque 160 km/h ont été relevés à Levens (06) !
Si ces secteurs sont les plus touchés, ailleurs sur les postes d'observations de Météo France (carte Twitter @GaetanHeymes), on a relevé :
Sur la côte, les cumuls ont été bien plus modérés puisqu'on relève à peine 38.8mm à Nice, ou 36.5mm à Cannes. Cette relative impression de calme sur la Côte a été très piégeuse pour de nombreux habitants des vallées souhaitant rentrer chez eux en fin de journée. Certains ont vécu l'enfer entre éboulements et routes coupées sous des trombes d'eau - dès le milieu d'après-midi, la Préfecture a incité à ne pas rejoindre les vallées et organisé des centres d'accueil temporaire pour héberger ces personnes bloquées.
Ces cumuls ont provoqué des dégâts extrêmements importants dans les vallées, où de nombreuses communes sont privées d'électricité, d'eau courante, ou tout simplement d'accès par la route, de nombreux ponts ayant été arrachés et des routes emportées par des glissements de terrain. A Saint Martin Vésubie qui est le secteur le plus touché, plusieurs maisons ont été emportées, de même que le cimetière.
(Photos: Dragon06 / Arkus)
Deux personnes sont décédées, emportés par les flots dans leur maison, et une dizaine sont toujours recherchées. Des centaines d'habitations auraient été emportées par les eaux, et il faudra de longues semaines avant que certains accès soient rétablis. Dans la vallée de la Tinée, la 2x2 voies a été emportée par les eaux :
(source: Météo 06)
Plus au Nord, Les Hautes Alpes ont également eu à subir d'importantes précipitations avec 100 à 150 mm relevés sur le Champsaur et le Valgaudemar, mais aussi vers la frontière italienne avec 71 mm relevés à la StatIC de Névache où la vallée de la Clarée est par endroit coupée par des éboulements. En haute altitude, ces quantités de précipitations impressionnantes ont donné 80 à 90 cm de neige fraiche au refuge de la Meije à 3093 m. (cartographie précipitations sur le résau Météo France et graphique nivose © Twitter @GaetanHeymes)
Comme prévu, la réactivation des pluies sur les Alpes-Maritimes (06) est en cours avec quelques foyers convectifs noyés dans la masse. Ces averses augmentent encore les cumuls déjà exceptionnellement élevé. Ces fortes pluies font également planer le risque d'une nouvelle hausse du niveau des cours d'eau justifiant ainsi le maintiens en vigilance rouge du tronçon vigicrues Var-Aval.
La lame d'eau estimée sur 24h pointe un maximum entre Gilette et Clans
La StatIC de Clans (malheureusement hors ligne pendant une partie de l'épisode suite à la panne de courant) affiche un cumul record de 414 mm sur les 24 dernières heures! Nos camarades de Météo06 ont pu récupérer les données, et le graphique de pluie (sur des périodes de 5 min) vaut le détour!
Plus au Nord, le vent a bien faibli sur la pointe bretonne. On relève ce soir à Groix (56) une rafale à 100,8km/h ce qui est bien inférieur à ce qui a pu être observé la veille. Cette nuit c'est le littoral aquitain qui devrait subir des rafales dépassant les 100 à 110km/h avant une accalmie au petit matin!
Entre pluie, vent et orage, la journée fut difficile aux deux extrémités du pays.
Ce soir, sur le Nord Ouest du pays, la dépression « ALEX » se situe à nouveau sur le sud de la Bretagne. Depuis les îles anglo-normandes où elle était centrée ce matin, elle a fait une boucle en longeant les côtes nord puis a repris une composante sud en traversant le Finistère. C’est à cette occasion que ce département jusque là relativement épargné a connu ses plus fortes avec
122 km/h à Ouessant
120 km/h à Brignogan
124 km/h à la Pointe du Raz
106 km/h à Brest et sur l'île de Groix faisant malheureusement un mort à Brest
109 km/h à Quimper
107 km/h sur l’île de Batz
Mais ce soir, c’est sur le Sud-Est et particulièrement sur les Alpes Maritimes que notre attention se tourne bien que nous connaissions à cette heure un léger et court répit. La situation est là-bas critique avec selon un premier bilan ce soir 10 personnes portées disparues dont 2 pompiers.
Depuis ce matin au lever du jour, début de l’épisode, il est tombé
On peut raisonnablement penser qu'il est tombé de l'ordre de 400 mm sur les secteurs de Saint Etienne de Tinée et Saint Martin Vésubie. Des ponts ont été emportées dans ces vallées de la Vésubie et de la Tinée, les isolant ce soir probablement pour plusieurs jours. A Saint Martin Vésubie, une partie de la gendarmerie aurait même été emportée (à prendre au conditionnel) et à Nice, le Var atteint la valeur exceptionnelle de 4m97 au Pont Napoléon III. L'écoulement des eaux étant toujours freiné par une mer démontée avec une surcôte et un vent toujours tempêtueux, mesuré en fin d'après midi à 160 klm/h à la station de Levens.
Ailleurs sur le pays, la journée s'est avérée très pluvieuse à peu près partout avec des cumuls de 50 à 70 mm sur la Bretagne et sur le Massif Central. Sur les Pyrénées, la neige refait son apparition en altitude, les accès au Pas de la Case en andorre sont très difficiles et fortement déconseillés sans équipements spéciaux. Le vent se renforce sur le sud ouest au fur et à mesure que migre la dpéression (112 km/h à Lège Cap Ferret en soirée). Enfin, une trombe a été signalée à Capbreton et une possible tornade à ollioules.
Enfin, pour terminer sur une note esthétique, je ne résiste pas à sauvegarder ici ces 2 images d'Alex, cette nuit alors qu'elle est centrée sur les îles anglo-normandes et l'imagerie vapeur d'eau/radar/orage de ce soir (Source : Twitter @LBMeteo)
Nous l'indiquions dans le précédent suivi, les réactions des affluents du Var (Tinée, Vésubie, Esteron...) étaient remarquables et pouvaient laisser craindre une forte crue du fleuve Var (cours d'eau qui, rappelons-le, ne traverse jamais le département éponyme, et n'évolue que dans les Alpes-maritimes). A son embouchure à Nice, et malgré un lit de 150 m de large, le fleuve flirte désormais avec les 5 m ... c'est à dire 4 m 50 de + qu'il y a 2h30! Le débit approche désormais les 3000 m3/sec, conduisant Vigicrue a placé le Var aval en vigicrue de niveau rouge.
La situation météorologique se complique sérieusement dans les Alpes-maritimes, dont l'arrière pays subit des intensités exceptionnelles dépassant les 200 à 250 mm en 6h (plus de 270 mm à St-Martin-Vésubie, valeur inédite pour le département!), avec localement 400 à 450 mm attendus d'ici la fin de nuit. La réaction des cours d'eau devient dangereuse sur la Vésubie (qui dépasse déjà les 500m3/s), la Siagne, la Tinée (900 m3/sec!), l'Estéron... ainsi que le fleuve Var placé en vigicrue de niveau orange vu la montée de la plupart de ses affluents.
Pendant ce temps là, à l'autre bout du territoire, Alex reste une tempête centrée désormais sur le Finistère, et donnant par exemple 106 km/h sur la station de Brest et 115 km/h à Ouessant, 119 km/h à la Pointe St Mathieu et 120 km/h à Brignagan.
La tempête Alex se situe actuellement près des îles anglo-normandes, à l'ouest immédiat du Cotentin. À 11h, elle est pointée à 971 hPa à Guernesey (UK) avec un gradient de pression plus relâché.
Associé à Alex, un thalweg se creuse sur le golfe du Lion.
La nouvelle StatIC de Chausey indique des rafales d'environ 65 km/h. La station du Met'Off de Jersey approche quant à elle sur cette dernière heure, les 95 km/h.
Plus à l'ouest, les stations d'Ouessant et de la Pointe du Raz dépassent les 80 km/h en rafales.
Les précipitations continuent de tomber sur le nord-ouest de la Bretagne notamment, avec 13 mm/3h à Paimpol (22) et 10 mm/3h à Lannion.
Sur la côte aquitaine, on relève 57 km/h à Biscarosse (40) et 15.8 mm/3h à Nay (64).
Enfin, sur PACA, 62 mm sont tombées depuis 6h ce matin à Breil sur Roya (06) et autant à la Croix de Bauzon en Ardèche. Le vent de sud-sud-est dépasse les 80 km/h en rafales en basse vallée du Rhône et avoisinne les 150 km/h en altitude. Voir également les éléments de suivi associés à ce bulletin spécial.
L'image satellite montre Alex entre Bretagne et Cotentin. On y voit le secteur sec s'enroulant entre Pays de la Loire et Basse Normandie et le ciel de traîne, chargé d'averses parfois orageuse, sur l'océan et qui aborde l'ensemble de la côte atlantique.
En Méditerranée, le thalweg est bien présent et apporte une importante nébulosité.
Le corps pluvieux associé au front, s'étire des Pyrénées aux frontières allemandes et belges.
La boucle du Jet stream qui accompagne la tempête Alex va se décaler lentement vers le sud sud-est. Leurs boucles de retro-actions devraient se poursuivre. Ce décalage entraînera non seulement le déplacement d'Alex vers le sud mais aussi un renforcement du vent après la relative accalmie de la matinée.
Prévision du modèle GFS du NCEP pour la nuit prochaine :
Elle atteindrait les Charentes ou le nord de la Gironde vers minuit, avec une pression de l'ordre de 975 hPa. En cours de matinée de samedi, elle se décalerait vers l'est-nord-est en se comblant lentement.
Sur cette prévision d'ARPEGE, de Météo-France, la dépression Alex se trouverait sur le Massif central et accélèrerait son comblement.
Le vent de nord se renforce cet après-midi temporairement en Bretagne, essentiellement sur le Finistère avec des rafales de 100 à 120 km/h sur les terres et de 110 à 130 localement 140 km/h sur les côtes.
En cours d'après-midi, en liaison avec le décalage vers le sud d'Alex, les vents de secteurs ouest à nord-ouest fraîchiront progressivement et atteindront vraisemblablement le stade de la tempête sur les côtes aquitaine en fin d'après-midi et nuit prochaine. Plus à l'intérieur, des rafales de 80 km/h, localement 100 km/h speuvent survenir soudainement jusque sur l'ouest de l'Occitanie ainsi que les vallées du Massif central orientées au flux.
À Ouessant, les rafales de nord-nord-ouest dépassent déjà les 100 km/h à 13h.
En parallèle, le vent de sud à sud-est deviendra fort en Méditerranée, en se décalant sur l'est de PACA et en vallée du Rhône avec des valeurs de 80 à 90 km/h en rafales et pouvant dépasser les 150 km/h sur les reliefs exposés.
De fortes pluies affecteront la France avec le parcours d'Alex, principalement sur ses quadrants sud et est. Seules les régions allant de la Haute Normandie aux Hauts de France ainsi que les littoraux du golfe de Lion resteront en marge.
Sur les 48 prochaines heures, on peut attendre de 50 à 100 mm, localement plus, du Pays basque au Massif central. Mêmes valeurs probables sur le nord de la Bretagne et le Contentin et de la vallée du Rhône au val de Saône.
Modélisation de l'humidité à 700 hPa (~ 2500 à 3000m d'altitude) par IFS 06Z, de ECMWF, pour le début de nuit de vendredi à samedi : on y voit les enroulements autour du cœur de la dépression Alex ainsi que les zones pluvieuses les plus actives, tirant du vert soutenu au gris foncé.
Sur PACA, les cumuls seront hétérogènes sur l'ouest de la région, entre 20 et 150 mm, davantage sur le nord sous des axes pluvio-orageux intenses. Sur l'est, 60 à 80 mm, localement 100 à 120 mm sur les côtes et jusqu'à 300 mm voire plus sur les reliefs sud-alpins où des lignes orageuses peu mobiles avec de très fortes intensités horaires peuvent survenir dès les premières hauteurs vendredi après-midi et soirée. Des phénomènes venteux / tourbillonaires sont possibles près des littoraux.
La prévision sur PACA est à la hausse de l'intensité des précipitations : la situation est très dynamique tant en surface qu'en altitude, avec beaucoup d'humidité disponibles et de fortes convergences en basses couches qui devraient permettre le maintien et le renouvellement de cellules actives.
Le temps réel montre d'ailleurs cette tendance avec des cumuls déjà supérieurs en plusieurs points aux valeurs modélisées initialement.
Modélisation du modèle EURO4 du Met'Off pour les 48 prochaines heures. Les cumuls pourraient bien être supérieurs à ceux-ci sur l'Aquitaine et PACA ainsi qu'en vallée du Rhône et val val de Saône :
La tempête Alex se situe actuellement près des îles anglo-normandes, à l'ouest immédiat du Cotentin. À 11h, elle est pointée à 971 hPa à Guernesey (UK) avec un gradient de pression plus relâché.
Associé à Alex, un thalweg se creuse sur le golfe du Lion.
La nouvelle StatIC de Chausey indique des rafales d'environ 65 km/h. La station du Met'Off de Jersey approche quant à elle sur cette dernière heure, les 95 km/h.
Plus à l'ouest, les stations d'Ouessant et de la Pointe du Raz dépassent les 80 km/h en rafales.
Les précipitations continuent de tomber sur le nord-ouest de la Bretagne notamment, avec 13 mm/3h à Paimpol (22) et 10 mm/3h à Lannion.
Sur la côte aquitaine, on relève 57 km/h à Biscarosse (40) et 15.8 mm/3h à Nay (64).
Enfin, sur PACA, 62 mm sont tombées depuis 6h ce matin à Breil sur Roya (06) et autant à la Croix de Bauzon en Ardèche. Le vent de sud-sud-est dépasse les 80 km/h en rafales en basse vallée du Rhône et avoisinne les 150 km/h en altitude. Voir également les éléments de suivi associés à ce bulletin spécial.
L'image satellite montre Alex entre Bretagne et Cotentin. On y voit le secteur sec s'enroulant entre Pays de la Loire et Basse Normandie et le ciel de traîne, chargé d'averses parfois orageuse, sur l'océan et qui aborde l'ensemble de la côte atlantique.
En Méditerranée, le thalweg est bien présent et apporte une importante nébulosité.
Le corps pluvieux associé au front, s'étire des Pyrénées aux frontières allemandes et belges.
La boucle du Jet stream qui accompagne la tempête Alex va se décaler lentement vers le sud sud-est. Leurs boucles de retro-actions devraient se poursuivre. Ce décalage entraînera non seulement le déplacement d'Alex vers le sud mais aussi un renforcement du vent après la relative accalmie de la matinée.
Prévision du modèle GFS du NCEP pour la nuit prochaine :
Elle atteindrait les Charentes ou le nord de la Gironde vers minuit, avec une pression de l'ordre de 975 hPa. En cours de matinée de samedi, elle se décalerait vers l'est-nord-est en se comblant lentement.
Sur cette prévision d'ARPEGE, de Météo-France, la dépression Alex se trouverait sur le Massif central et accélèrerait son comblement.
Le vent de nord se renforce cet après-midi temporairement en Bretagne, essentiellement sur le Finistère avec des rafales de 100 à 120 km/h sur les terres et de 110 à 130 localement 140 km/h sur les côtes.
En cours d'après-midi, en liaison avec le décalage vers le sud d'Alex, les vents de secteurs ouest à nord-ouest fraîchiront progressivement et atteindront vraisemblablement le stade de la tempête sur les côtes aquitaine en fin d'après-midi et nuit prochaine. Plus à l'intérieur, des rafales de 80 km/h, localement 100 km/h speuvent survenir soudainement jusque sur l'ouest de l'Occitanie ainsi que les vallées du Massif central orientées au flux.
À Ouessant, les rafales de nord-nord-ouest dépassent déjà les 100 km/h à 13h.
En parallèle, le vent de sud à sud-est deviendra fort en Méditerranée, en se décalant sur l'est de PACA et en vallée du Rhône avec des valeurs de 80 à 90 km/h en rafales et pouvant dépasser les 150 km/h sur les reliefs exposés.
De fortes pluies affecteront la France avec le parcours d'Alex, principalement sur ses quadrants sud et est. Seules les régions allant de la Haute Normandie aux Hauts de France ainsi que les littoraux du golfe de Lion resteront en marge.
Sur les 48 prochaines heures, on peut attendre de 50 à 100 mm, localement plus, du Pays basque au Massif central. Mêmes valeurs probables sur le nord de la Bretagne et le Contentin et de la vallée du Rhône au val de Saône.
Modélisation de l'humidité à 700 hPa (~ 2500 à 3000m d'altitude) par IFS 06Z, de ECMWF, pour le début de nuit de vendredi à samedi : on y voit les enroulements autour du cœur de la dépression Alex ainsi que les zones pluvieuses les plus actives, tirant du vert soutenu au gris foncé.
Sur PACA, les cumuls seront hétérogènes sur l'ouest de la région, entre 20 et 150 mm, davantage sur le nord sous des axes pluvio-orageux intenses. Sur l'est, 60 à 80 mm, localement 100 à 120 mm sur les côtes et jusqu'à 300 mm voire plus sur les reliefs sud-alpins où des lignes orageuses peu mobiles avec de très fortes intensités horaires peuvent survenir dès les premières hauteurs vendredi après-midi et soirée. Des phénomènes venteux / tourbillonaires sont possibles près des littoraux.
La prévision sur PACA est à la hausse de l'intensité des précipitations : la situation est très dynamique tant en surface qu'en altitude, avec beaucoup d'humidité disponibles et de fortes convergences en basses couches qui devraient permettre le maintien et le renouvellement de cellules actives.
Le temps réel montre d'ailleurs cette tendance avec des cumuls déjà supérieurs en plusieurs points aux valeurs modélisées initialement.
Modélisation du modèle EURO4 du Met'Off pour les 48 prochaines heures. Les cumuls pourraient bien être supérieurs à ceux-ci sur l'Aquitaine et PACA ainsi qu'en vallée du Rhône et val val de Saône :
L'épisode n'aura pas tardé à prendre forme sur le département des Alpes-maritimes (mais aussi l'Est du Var), avec déjà des lames d'eau supérieures à 100 mm sur les dernières 24h.
On relève ainsi 89 mm à Clans, 75 mm à Saorge.
L'activité électrique est déjà très soutenue, en témoigne la carte foudre.
La tempête Alex a continué sa progression vers la Manche, suivant la trajectoire prévue mais d'ors et déjà très originale puisqu'elle amorce un retour vers l'Ouest et va retraverser le Finistère du Nord au Sud d'ici la fin de la journée, donnant de fortes pluies sur ce département qui reste donc sous surveillance vu les cumuls déjà observés ces dernières 24h.
En glissant progressivement vers l'Est et le Sud, Alex génère désormais un vigoureux flux de Sud sur l'ensemble du pays, comme le montre les relevés de vent observés en altitude depuis la fin de nuit:
Conséquence attendue, et observée: ce flux de Sud génère désormais d'importants forçages sur le bassin méditerannéen, avec des lames d'eau horaires dépassant déjà 20 à 25 mm en Ardèche (déjà près de 80 mm à la Croix de Bauzon par exemple) et la formation d'orages sur le Var et les Alpes-maritimes.
Ce département des Alpes-maritime passe d'ailleurs en vigilance rouge à 12h, et le sera jusqu'au moins le milieu de la nuit - avec des cumuls qui pourraient dépasser les 300 mm dans le Mercantour.
La nuit a été dure pour les habitants d'une bonne partie de la Bretagne en proie aux rafales d'Alex qui se sont montrées conformes aux prévisions puisqu'elles ont atteint :
-186 km/h à Belle Ile, bien au-delà d'octobre 1987 où la valeur n'était que de 162 km/h. (mais en 1987, Belle Ile n'était pas dans la trajectoire des vents les plus violents qui pour rappel avaient atteint les 220 km/h en plusieurs stations de Bretagne et de la Mache)
- 157 km/h sur l'île de Groix, soit un record mensuel avec pour cette station une accélération fulgurante du vent en quelques minutes (voir plus loin)
- 135 km/h à Sarzeau
- 133 km/h à Vannes
- 103 km/h à Lorient
- 116 km/h à Rennes
- 112 km/h à Feins (35)
- 120 km/h à la Pointe de Chemoulin
- 111 km/h à Saint Nazaire
- 122 km/h à Noirmoutier
- 119 km/h sur l'île d'Yeu
- 129 km/h à Cholet
Le cas de l'île de Groix est vraiment significatif avec une accélération brutale du vent qui est passé du calme à 157 km/h en quelques minutes au moment même ou le vent a changé de direction passant du sud Est à Nord Ouest, signature parfaite de ce stingjet dont nous avons parlé dans les bulletins d'analyse.
En seconde partie de nuit, la dépression se creuse encore un peu plus et poursuit son chemin pour remonter vers les îles anglo-normandes. A son passage, la pression s'effondre à 968.5 HPA sur les îles Chausey et elle donne des rafales de :
- 142 km/h à Granville
- 134 km/h à Saint Vaast la Hougue
- 131 km/h à Saint Cast
- 114 km/h à Pontorson
- 111 km/h à Quintenic
- 133 km/h à Gatteville
- 101 km/h à Chausey
- 105 km/h à Longueville (50)
L'autre fait marquant du passage de cette dépression, ce sont les quantités de pluie qui sont tombées avec déjà
- 66 mm à Bannalec
- 62 mm à Quimperlé
- 53 mm à Plouay
- 52 mm à Trégunc
- 51 mm à Saint Brieuc
- 48 mm à Lorient
Les dégâts sont conséquents sur l'axe des vents les plus violents avec de nombreux arbres à terre, des toitures envolées comme à Vannes, des bateaux chahutés comme à Quiberon... et 80 000 foyers privés d'électricité dans le Morbihan. Mais on soulignera la performance des modèles de prévisions qui depuis plusieurs jours voyaient ole développement de cette tempête et pour la précision de l'impact et de la trajectoire depuis 48 heures.
A présent le creux dépressionnaire est centré sur la Manche et la perturbation très active s'étire du Sud Ouest au Hauts de France avec partout, des pluies soutenues qui ont déjà donné 41 mm à Saint Médard d'Aunis (17), 27 mm à Prudhomat Castelnau (46).
Les pluies commencent à gagner le sud est du pays où là aussi, la situation devrait se compliquer très rapidement au cours des prochaines heures, cette fois en raison des cumuls de pluie. On attend en effet 80 à 120 mm sur le littoral d'ici demain midi, et 250 à 300 mm sur l'arrière pays, ce qui a conduit Météo France a placé les Alpes Maritimes en Vigilance Rouge.
Cette dernière heure, Météo-France a relevé les valeurs suivantes:
Le coeur dépressionnaire d'Alex progresse désormais au travers de la Bretagne, donnant les plus fortes rafales sur l'Est du Morbihan.
On suit parfaitement sa trajectoire, d'un part grâce au radar:
Et d'autre part grâce à la carte de variation de pression en 3h, atteignant toujours localement les - 20 hPa:
Sur les trois dernières heures, la chute de la pression a été exceptionelle avec par exemple plus de -20 hPa en 3 heures du côté de Vannes. Le vent se renforce dorénavant sur la côte de Vannes et se calme sur Belle-île. La zone de vent fort va progressivement s'enfoncer dans les terres jusqu'au matin. On a relevé jusqu'à 186 km/h à Belle-Île, 157 km/h sur l'île de Groix, 119 km/h sur l'île d'Yeu, 111 km/h à Saint Nazaire/montoir, 110 km/h à la pointe du Chémoulin, 103 km/h à Lorient et 100 km/h à Vannes.
Des coupures de courant et des arbres au sol sont déjà signalés.
La bascule du vent se faisait attendre. Elle est là ! Et les prévisions catastrophiques se confirment... Les derniers relevés font état de 186 km/h à Belle-Île soit le record absolu de la station ! Cette valeur est incroyable ! L'enroulement est spectaculaire : Alex tient ses promesses !
La bête se montre enfin sur le Finistère, et elle est belle.
Belle oui, mais dangeureuse !
La baisse de la pression atmosphérique entre dans sa phase d'accélération avec des chutes de 12HPA en 3 heures sur Belles Ile, 10HPA sur Lorient
Nous en sommes au début des hostilités, les premières rafales frôlent ou atteignnent les 100 km/h sur les îles du Morbihan (986 HPA et 98 km/h il y a quelques minutes sur Belle Ile) et les modèles de prévisions sont toujours aussi inquiétants avec des rafales envisagées bien au-delà des 150 km/h.
Après le calme avant la tempête du dernier post, on atteint déjà les... 130 km/h à Belle-Île. L'île rentre actuellement dans le sting-jet de la tempête. On y relève -12hPa en 3h ! C'est bientôt au tour de Quiberon puis Vannes de voir le vent se lever.
Alex, le monstre, est parfaitement visible sur les radars de précipitations.
A 21h, les rafales ne dépassent pas les 70 km/h sur les côtes bretonnes, impression trompeuse de calme avant la tempête... Car lorsque l'on jette un oeil au baromètre, la tendance ne trompe pas:
Pression ramenée au niveau de la mer: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pression-au-niveau-de-la-mer/france.html
Et tendance sur les 3 dernières heures: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/variation-de-pression-sur-3h/france.html
Sur les derniers pointages, la trajectoire d'Alex semble conforme aux modélisations du CEP et d'Arome, ce qui tend vers les scénarios les + virulents. Les premières valeurs de vent qui seront relevées à 23h préciseront la tendance. L'enroulement des pluies et l'image satellite en IR permettent pour le moment de situer le centre de la tempête, à une centaine de km au Sud du Finistère.
Alex a commencé à se creuser dans l'après-midi et les pressions baissent de plus en plus fortement sur le nord-ouest du pays. À 20H, elle se situe à l'ouest-sud-ouest de la Bretagne avec une pression à son centre de 982 hPa, en baisse. Les premières pluies touchent la pointe bretonne alors que des averses, parfois modérées à fortes, ont touché la moitié nord de l'arc atlantique dès le milieu de l'après-midi.
Le Morbihan a été placé en alerte rouge « vent violent » par Météo-France et les départements limitrophes en orange.
Sur PACA, des averses ont également circulé dans l'après-midi.
(cliquez pour agrandir)
Détection satellitaire des pluies d'origine convective, au sein du front froid :
Alex est prévu se creuser jusque vers 965, voire 960 hPa vers les îles anglo-normandes en seconde partie de nuit. Elle devrait entrer par le Morbihan vers minuit puis sortir par l'est des Côtes d'Armor ou l'Ille-et-Vilaine. Elle reprendrait en mi-journée de vendredi une direction sud, vers l'embouchure de la Gironde.
Illustration avec le modèle du Met'Off, EURO4 12Z pour minuit :
Illustration avec le modèle IFS 12Z, d'ECMWF, pour vendredi matin à 8h. Dans le même temps, un creusement s'effectue près des Pyrénées-orientales : il génèrera un fort de vent de sud en Méditerranée.
Illustration avec le modèle allemand du DWD, ICON 12Z, pour vendredi 20h. On oberserve également un thalweg de surface en Méditerranée guidant le flux de sud très humide sur l'est de PACA :
Illustration avec le modèle américain du NCEP, GFS 12Z, pour samedi à 2h :
Les vents devraient atteindre les 150 km/h en milieu de nuit de Concarneau à Lorient et probablement jusqu'à Vannes. Ils pourront atteindre les 120 à 130 km/h dans l'intérieur sur un étroit couloir délimité par ces villes et se dirigeant vers le nord-nord-est.
Autour des rafales de 80 à 100 km/h se manifesteront sur l'ensemble du sud-Finistère, du Morbihan, des Côtes d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine et sur le nord-ouest de la Loire-Atlantique. Localement, ces valeurs peuvent aller à 100 à 120 km/h.
En parallèle, de violentes rafales, accompagnées de fortes averses parfois orageuses, sont probables sur tout l'arc atlantique lors du passage du front froid mais aussi à l'arrière lors des lignes de grain. Ces rafales peuvent être supérieures à 100 km/h. En outre, des phénomènes venteux / tourbillonnaires ne peuvent pas être exclus dans ce contexte fortement subsident et cisaillant.
Demain matin, les vents les plus forts iront du Contentin aux côtes nords de la Bretagne où le seuil des 100 km/h en rafales serait dépassé.
Dans l'après-midi, le Finistère serait le département le plus exposé par Alex avec des vents fraîchissant à nouveau à 110 - 130 km/h possiblement et localement un peu plus sur la configuration se conjugue parfaitement.
En soirée de vendredi et nuit suivante, alors que le quadrant nord-est d'Alex demeurerait relativement calme épargnant ainsi les Pays de Loire et les Charentes de fortes rafales, la côte aquitaine subirait les assauts du vent. C'est à confirmer d'ici là, les rafales deviendraient tempêtueuses. L'intérieur de l'Aquitaine jusqu'à l'ouest de l'Occitanie essuyerait des rafales de 60 à 80 km/h, localement davantage.
Côté pluies, jusqu'à la nuit de vendredi à samedi, les cumuls ateindraient les 80 à 100 mm sur la Bretagne, 30 à 50 mm, parfois 60 mm sur le reste de la côte atlantique, un peu plus sur le sud-ouest de l'Aquitaine, aux abords des Pyrénées où les pluies se bloqueraient en partie sur le massif.
(Vigilance orange Orages et Pluies-Inondations)
En relation avec Alex, un fort vent de sud se lèvera demain sur le bassin méditerranéen, le sud du massif central, les Alpes et dans le couloir rhodanien. De 60 à 80 km/h près des côtes, il s'intensifierait sur les reliefs pour largement dépasser le seuil de la tempête, notamment sur les Alpes du sud et particulièrement le Mercantour mais aussi le Ventoux, le Vercors et la plupart des chaînons du sud-est du pays.
Les pluies seront abaondantes. Sur les Alpes-Maritimes et l'est du Var, les cumuls s'établiraient autour des 100 mm, davantage encore en s'approchant de la frontière où les 200 mm sont possibles.
Au vent des reliefs de l'intérieur, les 50 à 80 mm, localement 100 mm devraient être atteints, notamment le Vercors et plus généralement la Drôme.
L'axe Rhône - Saône (peut être plus au nord de Lyon), est également visé par des fortes pluies.
Cumuls des pluies envisagés par le modèle régional allemand ICON-EU dans sa sortie 12Z pour l'ensemble de la journée de vendredi :
Via l'interface www.meteo-temps-reel.fr , il est possible de suivre en temps réel ce phénomène météorologique exceptionnel, en combinant les images satellite (VIS et IR), radar et calques de pression par exemple.
Le suivi par la communauté des passionnés est également assuré sur le forum Infoclimat, à l'adresse suivante: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55661-suivi-de-la-temp%C3%AAte-alex/
N'hésitez pas à nous rejoindre et à participer, surtout si vous êtes témoins !
Les tempêtes de 1999 avaient permis d'identifier des phénomènes inconnus jusqu'à alors, portant sur les interactions complexes qu'une dépression de surface peut avoir avec les anomalies de tropopause et le jetstream d'altitude. Depuis, les modèles numériques ont fait des progrés très significatifs grâce à l'amélioration des connaissances et la meilleure compréhension des phénomènes par les chercheurs et les modélisateurs, et il faut souligner le fait que, depuis une semaine environ, les signaux pour une tempêtes étaient bien établis. Ces derniers jours, les modèlisations se sont montrées progressivement plus incisives, et cette tempête Alex qui se forme actuellement, à seulement quelques heures de toucher terre sur les côtes Sud de la Bretagne a donc été, pour le moment en tout cas, très bien modélisée.
A 16h45, l'image satellite ne laisse guère de doute: Alex est bien là, un vrai cas d'école!
Mais dans le cas de ces petites "bombes" météo, il demeure toujours des incertitudes, tant sur la trajectoire finale que l'intensité des vents. A quelques dizaines de km près, la zone des vents les plus forts, qui pourraient se trouver "booster" par le phénomène du stingjet (en français "Courant-jet d'occlusion"), reste délicate à préciser, même s'il est désormais très probable que le couloir de vent touchera le département du Morbihan, en vigilance rouge de minuit à 3h local.
Sur le dernier run d'Arome, les valeurs deviennent franchement inquiétantes, avec des pointes autour de 180km/h entre Belle-Ile et la presqu'île de Quibéron (140km/h de vent moyen, 12 Beaufort "ouragan" largement atteint), et jusqu'à 130km/h à l'intérieur des terres du 56... Il convient donc de suivre attentivement la situation!
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h11 :
Forte tempête se produisant après une longue période de calme, associée à de forts cumuls de pluie.
Forte tempête attendue en milieu de nuit prochaine sur la bretagne et l'ouest des Pays de la Loire. Forts cumuls de pluie en Bretagne. Fortes vagues sur le littoral Atlantique.
Mise en vigilance rouge pour le VENT du Morbihan, et mise en orange pour pluies/orages sur PACA.
La dépression, qui deviendra tempête sous le nom d'Alex, se trouve à 15 heures très au large sur le Proche Atlantique, à environ 995 hPa, située environ vers le 47 degrés nord, 12 degrés ouest. Alex n'a pas commencé son creusement explosif prévu seulement pour la soirée et la nuit.
VENT
Le département du Morbihan, placé en rouge, ne devrait pas être concerné dans sa totalité par les rafales supérieures à 130 km/h. Néanmoins, compte-tenu de la violence et de la rapidité du phénomène, on doit s'attendre à des valeurs de rafales entre 130 et 150 km/h, voire plus en pointe ponctuellement, sur le sud du département essentiellement. De nombreuses chutes d'arbre et coupures de courant sont donc à redouter. De plus, la précocité du phénomène, avec une végétation encore bien feuillue et la fragilisation des systèmes racinaires par les pluies marquées constituent des facteurs aggravants. Pour les départements en orange, on attend des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et 120 à 140 km/h sur le littoral, voire plus sur les caps exposés. Pour les départements en jaune, notamment sur la Vendée et le sud du Finistère, de fortes rafales sur le littoral sont probables, de l'ordre de 110 à 120 km/h. On ne peut y exclure des phénomènes tourbillonnaires difficiles à cibler précisément.
PLUIE
L'épisode pluvieux associé au passage de cette preturbation tempêtueuse donnera de forts cumuls de pluie en Bretagne, de l'ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm.
ORAGES/PLUIES sur paca:
Un épisode méditerranéen de forte intensité concerne demain vendredi 2 octobre la région PACA.
Comme prévu, c'est en ce début d'après midi que la tempête Alex amorce son creusement explosif en surface, à l'avant de l'anomalie d'altitude et en sortie gauche du jet stream, comme le démontre l'analyse d'Arpège à corréler avec l'image satellite.
Une des particularités de cette dépression et future forte tempête Alex, c'est qu'elle va véritablement se former dans les 12h qui précèdent son arrivée, et continuera même à se creuser en traversant la pointe bretonne. En effet, actuellement, l'image satellite ne révèle rien de particulier, et il faut une analyse isobarique pour déceler le léger resserrement au large de la Bretagne - c'est ici que tout va se jouer, lorsque l'anomalie d'altitude va entrer en phase avec le tourbillon de surface.
En attendant, la météo est déjà bien agitée sur le territoire, avec le passage d'un front actif depuis le début de nuit, balayant la France d'Ouest en Est, donnant 10 à 20 mm, localement, notamment en Sud Finistère, jusqu'à 30 mm.
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h20 :
Qualification du phénomène
Forte tempête se produisant après une longue période de calme, associée à de forts cumuls de pluie.
Situation actuelle
Une première perturbation a circulé sur la Bretagne cette nuit, donnant 15 à 25 mm de pluie de manière généralisée sur le quart nord-ouest du pays. À 6h ce matin, la perturbation pluvieuse se trouve sur un axe Poitou/Île-de-France.
La dépression, qui deviendra tempête sous le nom d'Alex, se trouve à 6 heures ce matin très au large sur le Proche Atlantique, à environ 1010 hPa, et n'a pas commencé son creusement explosif prévu seulement pour la seconde partie de journée.
Evolution prévue
VENT
Cette dépression va se creuser considérablement en cours de journée pour devenir une forte tempête lors de son atterrage en Bretagne au milieu de la nuit prochaine sur les départements placés en vigilance orange, où l'on attend des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et 120 à 140 km/h sur le littoral, voire plus sur les caps exposés.
Les départements 29, 85 voire 50 sont à la marge, mais et notamment sur la Vendée et le sud du Finistère, de fortes rafales sur le littoral sont probables, de l'ordre de 110 à 120 km/h.
PLUIE
L'épisode pluvieux associé au passage de cette preturbation tempêtueuse donnera de forts cumuls de pluie en Bretagne, de l'ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm.
VAGUES-SUBMERSION
La vigilance est jaune pour ce paramètre sur les départements du littoral atlantique : on attend de fortes vagues à la côte, mais le déphasage entre la surcote et la pleine mer, dans un contexte de coefficient de marée modéré, n'est pas un phénomène aggravant.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.