connexion
  • Edward Lorenz, théorie du chaos météorologique (1917-2008) Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 10.9°C
    68%, 1013.7hPa
    Vent de direction ONO32 km/h (raf. 72)Il y a eu une averse de pluie à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help

HistorIC : détails d'un événement

L'essentiel

Cartes des intensités
épisode pluvieux
global
  •   non concerné
  •   non défini
  •   anecdotique
  •   notable
  •   remarquable

froid inhabituel
épisode pluvieux
tempête/coup de vent
orages

Cet événement a débuté le jeudi 14 juillet 2011 et s'est terminé le mercredi 27 juillet 2011.
Il est classé comme événement remarquable et a eu lieu dans toute la France.

Il a été classé dans les catégories froid inhabituel, épisode pluvieux, tempête/coup de vent et orages et nous avons 646 valeurs qui y sont rattachées.

D'après Météo-France : "Avec une température moyennée sur la France inférieure de 1,3°C à la moyenne de référence*, ce mois de juillet 2011 figure parmi les plus frais des trois dernières décennies, à l’instar de juillet 2000 et juillet 1993 (1,2°C sous la normale). Il faut toutefois remonter à 1981 pour trouver un mois de juillet sensiblement plus froid, avec une température inférieure de 1,5°C à la normale."

Pourquoi cet événement est-il classé « remarquable » ?
L'ensemble de la France est concerné par une dépression à la mi-juillet qui apporte des valeurs "remarquables" sur l'Île-de-France et le Centre (46 mm à Melun et 53 mm à Vierzon le 19 juillet)

Dossier

D'après Météo-France : "Si les dix premiers jours de juillet ont été plutôt secs, un temps perturbé a prédominé ensuite. Le mois de juillet 2011 a été très pluvieux sur la quasi-totalité du territoire. La quantité d’eau recueillie sur la France représente un peu plus d’une fois et demie le cumul moyen de référence**. Seules quelques régions ont connu des précipitations plus proches, voire localement inférieures à la normale. C’est notamment le cas du nord de la Lorraine à la Picardie, de la Haute-Normandie et de la Bretagne. Ce mois de juillet pluvieux se positionne parmi les plus humides de la période 1959 à nos jours, mais reste derrière ceux des années 2000 et 2001 (respectivement 1,9 et 1,8 fois la normale), 1987 et 1977 (1,7 fois la normale). 

  
    Avec une température moyennée sur la France inférieure de 1,3 °C à la moyenne de référence**, ce mois de juillet 2011 figure parmi les plus frais des trois dernières décennies, à l’instar de juillet 2000 et juillet 1993 (1,2 °C sous la normale). Il faut toutefois remonter à 1981 pour trouver un mois de juillet sensiblement plus froid, avec une température inférieure de 1,5 °C à la normale. "

Les records battus au cours de cet événement

Chargement Chargement en cours...

Type de données : °C         Villes :
Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire
Chargement des valeurs HistorIC en cours, merci de patienter...
Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire


Épisodes de même type et même intensité dans les régions touchées

Et 104 de plus...

Analyse temporelle

Choisissez une date ci-dessous pour faire évoluer les cartes.

analyse temporelle de l'événement 4°C (Tn) à Courcité5.6°C (Tn) à Orgerus20.2 mm (en 24h) à Blois23.2 mm (en 24h) à Poitiers40mm (en 1h) à Saint-Palais-sur-Mer21.4°C (Tx) à Saint-Girons40.3 mm (en 24h) à BonifacioCliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.

Cartes du phénomène


Carte d'événement HistorIC

Réanalyses et compléments



Réanalyses :
Réanalyse météorologique
Vigilances :


Vigilance Météo-France non disponible

Informations complémentaires :

Retour à la liste des événements


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑