L'essentiel
Cartes des intensités
- non concerné
- non défini
- anecdotique
- notable



Cet événement a débuté le
dimanche 8 septembre 2013 et s'est terminé le samedi 14 septembre 2013.
Il est classé comme événement
notable et a eu lieu
en Alsace, en Auvergne, en Bourgogne, en Bretagne, dans le Centre, en Champagne-Ardenne, en Franche-Comté, en Île-de-France, en Lorraine, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Basse-Normandie, en Haute-Normandie, dans les Pays de la Loire, en Picardie et en Poitou-Charentes.
Il a été classé dans
les catégories froid inhabituel, gelées précoces et épisode pluvieux et nous avons 34 valeurs qui y sont rattachées.
La Bretagne enregistre les premières gelées de l'automne 2013 avec jusqu'à -0.7°C à Guiscriff (56). Les records de la première décade de septembre sont battus à Lorient (ouverture en 1951) et Quimper (ouverture en 1967).
"Le 9 septembre, des températures globalement proches de la normale ont été observées au sud et à l’ouest du pays, tandis qu’un grand quart nord-est de la France connaissait un temps très frais avec des températures souvent 4 à 6 degrés en dessous des normales saisonnières, dignes d’un mois d’octobre. En plein c½ur de l’après-midi, on a relevé seulement 16°C en région parisienne (station de Saint-Maur) et 15° C à Arras. Cette perturbation a par ailleurs occasionné des pluies abondantes. Il est ainsi tombé en 24 heures :
- 20,1 mm à la station de Paris – Montsouris (plus de 40% de la quantité moyenne pour un mois de septembre)
- 27,1 mm à Amiens (plus de 50% de la quantité moyenne pour un mois de septembre)
- 43,2 mm à Rocroi (50% de la quantité moyenne pour un mois de septembre)" (d'après Météo-France).
Des températures bien fraîches (<12°C) sont relevées le 11 l'après-midi, notamment sur le plateau de Langres et du côté de Besançon.
Un épisode pluvieux concerne les régions allant du Poitou-Charentes à la Bourgogne dans la journée du 15 septembre avec localement plus de 50 mm de pluie en 24h.
Pourquoi cet événement est-il classé « notable » ?
L'épisode est très ponctuel. Les valeurs les plus froides ont été observées dans des "trou à froid" bien connus en Bretagne. Il ne nécessite pas de passage en "remarquable"