L'essentiel


Cet événement a débuté le
lundi 5 janvier 2026 et s'est terminé le mercredi 7 janvier 2026.
Il est classé comme événement
remarquable et a eu lieu
en Aquitaine, en Auvergne, en Bourgogne, dans le Centre, en Franche-Comté, en Île-de-France, en Limousin, en Midi-Pyrénées, en Haute-Normandie, dans les Pays de la Loire, en Picardie, en Poitou-Charentes, en PACA et en Rhône-Alpes.
Il a été classé dans
les catégories froid et épisode neigeux et nous avons 250 valeurs qui y sont rattachées.
Séquence hivernale importante frisant le seuil de vague de froid en début janvier 2026 : en lien avec un régime de dorsale puis d'AG (anticyclone groenlandais) une coulée polaire depuis la Scandinavie s'opère pendant plusieurs jours. L'ITN par ailleurs n'était jamais passé dans le négatif depuis fin Février 2018 (dernière vague de froid en date) toutefois les définitions claires sont strictes pour atteindre le seuil de vague de froid : il faut au moins 2 jours avec un ITN inférieur à 0,9 °C, au moins une journée en dessous des -2 °C (ce n'est pas le cas de cet épisode) l'épisode prend fin lorsque l'ITN est supérieur à 2,2.
l'épisode de 2026 n'est donc pas une vague de froid bien que les seuils ont été temporairement atteints de manière régionale...
Pourquoi cet événement est-il classé « remarquable » ?
Avec un ITN (Indicateur Thermique National) minimal de -1,21 °C sur la journée de mardi 6 Janvier, la séquence hivernale qui a débuté depuis noël s'est intensifié à la première décade de Janvier provoquant une quasi vague de froid sur le territoire français durant les journées des dimanche lundi et mardi (4,5 et 6 janvier). De manière générale il n'avait jamais fait aussi froid en France depuis Février 2018. De plus compte tenu des épisodes de neige successifs sur la plupart des régions du nord (et de l'épisode de neige exceptionnel sur la région nantaise puis sur le centre ouest) il paraît assez évident que l'évènement soit considéré comme exceptionnel (pour la neige) et remarquable (pour le froid)