Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 9.1°C
    77%, 1019.6hPa
    Vent de direction O18 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°25

CarteÉpisode neigeux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 21:25

Mis à jour le samedi 5 mars 2005 à 21:25

Météo France place 31 départements en vigilance orange en raison d'un épisode neigeux très actif et bref, pouvant perturber la circulation ou les activités extérieures.

Introduction

Neige
De Vendredi soir à Lundi matin
Champagne Ardennes, Picardie, Centre, Lorraine, Ile de France, Bourgogne, Rhone Alpes, Auvergne, Midi Pyrénées, Limousin


Analyse synoptique et évolution de la situation

La situation qui s'est quelque peu calmée cette nuit, avec néanmoins toujours quelques chutes de neige sur le Limousin, le Sud de Midi Pyrénées, l'Isère et les pré-Alpes va à nouveau se dégrader nettement. Une perturbation se situe actuellement sur le Sud des Iles Britanniques et arrive donc un peu plus vite que prévu initialement. La nuit fut qui plus est glaciale sur la Picardie, le Nord Pas de Calais, la Normandie et le Bassin Parisien, en raison d'éclaircies et de la couche de neige parfois épaisse présente au sol. Dans le courant de l'après midi, la perturbation touche le Nord Pas de Calais et les côtes de la Manche mais ne donne que de la neige sur sa partie Est, c'est à dire sur le Nord Pas de Calais puis l'Ile de France et l'Est du Centre en gagnant la Champagne rapidement en tout début de nuit prochaine. On peut compter sur 3 à 6 cm en général sur ces régions. Notons que le vent se renforce nettement, avant sa rotation au Nord après le passage du front, pouvant donner lieu à des congères. Dans le courant de la nuit, la Lorraine et dans une moindre mesure l'Alsace, raison pour laquelle l'Alsace n'est pas incluse au bulletin, sont touchées par ces chutes de neige, pouvant là aussi donner 3 à 6 cm, 1 à 4 cm sur l'Alsace. En cours de nuit, le corps neigeux aborde la Bourgogne, donnant encore 2 à 5 cm, puis l'Auvergne et Rhone Alpes. On peut craindre une réactivation sensible lorsque le corps neigeux arrive sur la Loire, le Rhone, la Haute Loire et l'Isère. Probablement, les 6 à 12 cm seront atteints, avec formation de congères pouvant atteindre les 20 à 50 cm. Sur les hauteurs des Monts du Lyonnais, le Forez, les plateaux de la Haute Loire, la couche de neige atteint les 10 à 30 cm. Sur le Limousin (surtout l'Est) , on peut attendre 5 à 10 cm également En outre, c'est un peu plus tard qu'une très nette dégradation est envisagée sur Midi Pyrénées. En effet, durant la soirée de Vendredi, la neige est très vite remplacée, en plaine par de la pluie froide. Mais en cours de journée de Samedi, préférentiellement en soirée et nuit de Samedi à Dimanche les cumuls de neige, par blocage orographique, pourraient atteindre 10 à 20 cm sur le piémont, 6 à 12 cm en plaine et plus de 30/35 cm au dessus de 800 m dans les villages de montagne. Notons, que la Plaine Toulousaine et Tarnaise pourraient, au cours de l'épisode, enregistrer 2 à 5 cm de neige, compte tenu du refroidissement et de l'ampleur prévue des précipitations. Il faut enfin surveiller de petits fronts secondaires, durant le week end et jusqu'à Lundi.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.