connexion

  • à la mémoire
    de Jean-François
    Botte (Jeff04)
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 26.7°C
    46%, 1006.8hPa
    Vent de direction O22 km/h (raf. 35)
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Votre soutien a été exceptionnel !
    Nous allons pouvoir recruter notre 1er salarié,
    mais votre soutien reste indispensable.
    Adhérer Donner help

Lexique du vocabulaire météorologique

Définition de « cohésion (nivologie) »

Adhsion des cristaux de neige entre eux.
La cohsion peut tre plus ou moins forte selon les types de neige. La cohsion de regel est trs forte et empche tout risque d'avalanche si elle se manifeste jusqu'en profondeur du manteau neigeux.
Mais il existe des cohsions trs faibles: la cohsion dite "de feutrage" (enchevtrement des cristaux de neige frache entre eux), la cohsion dite "capillaire" (grains de neige relis entre eux par une pellicule d'eau liquide).
D'autres sont moyennes: la cohsion dite "de frittage" (pont de glace reliant les grains de neige entre eux. La cohsion de frittage est favorable la formation de plaques).

Pour le nivologue, connatre la cohsion du manteau neigeux est indispensable pour valuer le risque d'avalanches. Attention cela ne veut pas dire qu'une forte cohsion empche tout risque d'avalanche: une couche de forte cohsion reposant sur une autre de trs faible cohsion peut glisser et former une avalanche de plaque importante (rare toutefois, les avalanches de plaques sont rarement spontanes: voir dfinition "avalanche").


Définition proposée par Infoclimat


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑