Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 1.5°C
    91%, 1011.1hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°84

CarteÉpisode neigeux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 22:17

Mis à jour le mardi 28 février 2006 à 22:17

A la faveur de larges éclaircies nocturnes, la température est à peine positive sur la région parisienne, tandis qu'une zone de précipitations modérées, sous forme de neige, l'aborde en ce moment-même. Elle a donné quelques centimètres au sol sur la Normandie.

Suivi météo à 16:54

Mis à jour le mardi 28 février 2006 à 16:54Mardi 28 Février A 16h, Météo France lève la vigilance orange. 17 départements sont placés en vigilance orange ce mardi matin. Les cumuls semblent vouloir être revus à la baisse dans l'Est de la région parisienne, 1 à 3 cm tout au plus. Lundi 27 Février 16 départements sont placés en vigilance orange pour neige/verglas, avec un début d'évènement prévu à 3h du matin ce Mardi. Il est signalé que sur les départements limitrophes en vigilance jaune, des chutes de neige plus faibles pourront se produire, sans atteindre des cumuls suffisamment élevés pour justifier d'une vigilance orange.

Suivi météo à 16:50

Mis à jour le mardi 28 février 2006 à 16:50

Le passage du front pluvio-neigeux n'aura que sporadiquement et localement laissé une couche au sol, compte tenu du radoucissement observé des températures. Le suivi de Météo France nous apprend qu'on relève cependant entre 2 et 5 cm dans la Marne et l'Aube. Actuellement, c'est un régime d’averses, typique d’une fin d’hiver, qui se met en place sur la moitié Nord du pays, avec localement de la neige qui tombe modérément mais sur de courtes durées.

Suivi météo à 08:11

Mis à jour le mardi 28 février 2006 à 08:11

Les précipitations abordent actuellement la région parisienne, mais les températures au sol sont un un peu moins froides que prévues, retardant la tenue au sol de ce front neigeux. Dans le centre de Paris et à l'Ouest de la capitale, ces précipitations prennent la forme de pluie.

Suivi météo à 21:20

Mis à jour le lundi 27 février 2006 à 21:20

BEGIN

Introduction

Neige
De Lundi 22h à Mercredi 6h
Lorraine, Champagne Ardennes, Bourgogne, Alsace


Analyse synoptique et évolution de la situation

Lundi 27 Février De petites précipitations abordent le Nord du pays par la région Nord Pas de Calais en ce début de soirée de Lundi. Progressivement, la perturbation gagne de l'activité en pénétrant dans l'intérieur des terres. Front chaud et front froid se succèdent, mais l'ampleur du secteur chaud ne permet pas à un léger réchauffement de se mettre véritablement en place. De ce fait, il neige sur une grande partie de la moitié Nord, sur une ligne Normandie-Ardennes, en priorité en milieu de nuit prochaine. Sur la Normandie, les chutes de neige sont plus faibles, et ne donnent que quelques centimètres, sans doute moins de 3 cm et la pluie se mêle souvent aux flocons. Par contre, sur l'Ile de France, la neige ne tient pas, ou que très localement sur la Seine et Marne. L'activité la plus marquée se produit plus à l'Est, soit de la Champagne à la Lorraine et l'Alsace (foehnée dans la région de Colmar). Ainsi, les chutes de neige sont souvent modérées, et l'on peut compter sur une couche de 6 à 12 cm. Vers les plateaux du Jura, du Doubs à la Haute Saône, des pointes à plus de 10 cm sont envisagées, localement jusqu'à 15 ou 20 cm dès 500 m d'altitude. En cours de journée de Mardi, l'activité neigeuse gagne Rhône Alpes, l'Auvergne puis le Limousin. Des couches neigeuses de 3 à 6 cm sont envisagées sur ces régions, localement plus sur l'Ain, du Léman à la Bresse. Demain matin, une actualisation écrite de ce bulletin spécial sera mise en ligne pour affiner cette prévision.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.