connexion

  • à la mémoire
    de Jean-François
    Botte (Jeff04)
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 19.3°C
    79%, 1008.2hPa
    Vent de direction SO7 km/h (raf. 7)
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Votre soutien a été exceptionnel !
    Nous allons pouvoir recruter notre 1er salarié,
    mais votre soutien reste indispensable.
    Adhérer Donner help

Lexique du vocabulaire météorologique

Définition de « feux de Saint-Elme »

Il y a plusieurs hypothses pour donner tout d'abord l'origine du nom "feu de Saint-Elme". En premier son nom viendrait d'un vque italien qui fut tu pour ses croyances chrtiennes en l'an 304 aprs Jsus-Christ. 10 sicles plus tard, un moine dominicain, nomm Eracemus, a adopt St-Elme comme son saint patron. Aprs sa mort, les marins ont utilis le nom de l'vque pour nommer le mystrieux feu de St-Elme.
Ensuite l'autre version dont on entend le plus parler est celle qui explique que ce phnomne provient du personnage appell Saint Elme recueilli par un marin alors qu'il risquait la noyade. Pour le remercier, il dit au marin qu'il enverra une boule de feu pour le prvenir de temptes ou orages s'approchant du navire. Tout ceci n'est qu'histoires et lgendes, car la ralit est toute autre.
En effet les feux de Saint-Elme ( qui, notons-le, font partis de l'effet de pointe ) se caractrisent par une lueur brillante au sommet des mts des navires, des clochers d'glises et des objets pointus isols et dresss vers le ciel ( para-foudre, etc... ) par temps orageux.

Il se produit quand l'accumulation des charges opposes, la recombinaison des lectrons avec les ions s'accompagne de l'mission de lumire. Pour que le phnomne se produise, le champ lectrique doit tre suffisamment fort pour acclrer les lectrons une vitesse minimum avant que ceux-ci n'entrent en collision avec les autres molcules, sinon celles-ci ne peuvent tre ionises.

En conclusion, lorsque les Feux de Saint-Elme qui font partie de l'effet de pointe se produisent sur un objet mtalique, cela signifie que la foudre risque fort de frapper celui-ci. Dans ce cas, si un jour vous etes tmoin de ce phnomne, mettez-vous l'abri ;-)


Définition proposée par Infoclimat


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑