Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici •
Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Suivi météo à 09:14
Ce matin, seul le sud de l'Aquitaine essuie encore quelques averses, elles sont plus nombreuses et soutenues en mer. L'épisode de pluie, d'averses, d'orages et de vent touche enfin à sa fin en France.
Sur les dernières 24 heures, il est encore tombé d'importantes quantités d'eau en Ile-de-France et dans le Pays Basque. Entre 8h hier et 8h ce matin, les stations METAR et SYNOP indiquent des cumuls de pluie de 53 mm à Biarritz (64), 38 mm à La Pointe de Socoa (64), 31 mm à Orly (94), 28 mm à Dax (40), 21 mm à Biscarosse (40), 20 mm à Poitiers (86)... (liste non exhaustive)
En tout il sera tombé entre 40 mm et 100 mm en 3 jours en Ile-de-France, entre 20 et 60 mm dans le centre-ouest et entre 70 mm et 150 mm dans le sud de l'Aquitaine.
*** Fin du suivi ***
Suivi météo à 16:50
De fréquentes averses se produisent sur les deux-tiers ouest de la France, sauf en Bretagne, sur l'ouest des Pays-de-la-Loire et en Basse Normandie. De fortes averses continuent à se former en Aquitaine, mais aussi du Pas de Calais à la Picardie.
Entre 8h et 14h, les stations METAR et SYNOP en relevé par exemple: 26 mm à Dax (40), 21 mm à La Pointe de Socoa (64), 16 mm à Biscarosse (40), 15 mm à Mont-de-Marsan (40), 14 mm à Biarritz (64) et 10 mm au Cap Ferret (33).
Entre 15h et 16h, la station d'Orly (94) a encore relevé 10 mm, ce qui établit à 56 mm la lame d'eau recueillie à cette station sur 2 jours.Suivi météo à 16:42
A 16h, Météo-France a levé la vigilance orange sur le département des Pyrénées Atlantiques. 5 départements restent placés en vigilance jaune (niveau 2/4) pour les 24 prochaines heures: il s'agit d'une partie de l'Aquitaine en raison des averses orageuses parfois fortes attendues jusqu'en fin de nuit prochaine, et de la Corse où un épisode pluvieux assez conséquent est à nouveau attendu vendredi après-midi.
Suivi météo à 08:51
De fortes averses se succèdent des côtes landaises au département des Pyrénées Atlantiques (PA). Une zone de pluie continue et assez soutenue aborde l'ouest de l'Aquitaine et devrait traverser les Landes et les PA dans la matinée.
Ce matin, Météo-France relève des lames d'eau comprises entre 30 et 50 mm dans le département des PA. Les stations METAR et SYNOP indiquent des cumuls sur 24 heures, d'hier 8h locales à ce matin 8h locales, de 53 mm à Biarritz (64), 47 mm à Trappes (78), 45 mm à La Pointe de Socoa (64) et à Paris-Montsouris (75), 37 mm à Orly (94), 35 mm à Villacoublay (78), 31 mm à Guéret (23) et à Toussus-le-Noble (78), 29 mm à Nevers (58) et à Auxerre (89), 28 mm à Roissy (95), 26 mm à Limoges (87), 25 mm à Avord (18)... (liste non exhaustive)
Par ailleurs le SCHAPI, par l'intermédiaire du bulletin VigiCrues ( http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ ), annonce une aggravation de la situation sur le bassin de la Nivelle. Voici un extrait:
"La Nivelle (département 64) connaît en ce moment une montée rapide de son niveau. Les niveaux ont augmenté très rapidement sur les deux dernières heures (40 à 50 cm/h) et sont maintenant proches des premiers débordements. La dernière valeur montre une relative stabilisation.
Les niveaux sont également à la hausse sur la Nive.
Situation hydrologique détaillée :
Le niveau relevé à 08h00 à Cherchebruit est à 2,34 m, proche des premiers débordements, en relative stabilisation pour le moment. Cependant les niveaux vont repartir à la hausse dans les prochaines heures.
Pour mémoire, le niveau atteint à la station lors de la crue de mai 2007 était de 5,72m.
Le niveau sur la Nive à la station d'Osses était de 2,14m à 07h40 (en augmentation de 55 cm en deux heures, mais toujours en-dessous des seuils de premiers débordements)."Suivi météo à 08:38
A la réactualisation de 6h30, Météo-France laisse le département des Pyrénées Atlantiques en vigilance orange (niveau 3/4) en raison de précipitations abondantes. L'Institution s'attend à des lames d'eau finales de l'ordre de 60 à 80 mm sur le Piémont avec localement des lames d'eau supérieures à 80 mm. Cette phase de vigilance orange prendra fin ce soir à 20h.
Par ailleurs d'autres départements du sud-ouest (au nombre de 3), certains du nord (au nombre de 5) et les 2 départements de Corse sont placés en vigilance jaune (niveau 2/4) en raison des pluies ou du vent fort.
Suivi météo à 08:36
De faibles averses ou du crachin sont observés ce matin principalement du Bassin Parisien aux Charentes ; les pluies sont plus importantes près des Côtes Aquitaines et du Pays Basque à l'Aveyron. La journée d'hier et la nuit ont été particulièrement pluvieuses du Bassin Parisien au régions centrales et à l'extrême Sud-Ouest ; on relève ainsi sur la journée (6hTU - 6hTU) :
- 52.8mm à Biarritz
- 47.0mm à Trappes
- 44.8mm à Paris
- 31.2mm à Guéret
- 29.4mm à Nevers
- 29.2mm à Auxerre
- 29.0mm à Dax
- 26.2mm à Limoges
- 24.6mm à Mont de Marsan
- 24.3mm à Troyes
- 20.6mm à Bourges
Suivi météo à 22:40
Actuellement le Massif-Central est concerné par des précipitations d'intensité modérée, localement forte. Ces pluies se prolongent jusqu'à l'ouest des Pyrénées et sur le sud de la Gironde, mais sont de plus faibles intensités.Suivi météo à 17:51
Après une levée de la vigilance aux fortes pluies des Pyrénées-Atlantiques mercredi matin, la vigilance orange est réactivée. Elle prend effet dès jeudi 05h00.Suivi météo à 17:37
Milieu d'après-midi arrosé puisque la plupart des régions sont concernées par des pluies ou averses.
Dans le détail, on retrouve une zone pluvieuse compacte du Massif-Central au Poitou-Charentes jusque sur les Pyrenées-Atlantiques, avec des pluies continues et parfois modérées de la Dordogne aux Pyrénées.
Sur la moitié nord, il faut compter sur des averses, parfois nombreuses et soutenues du Nord Pas de Calais jusque sur l'Île de France.
D'autres averses touchent la région Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Côte d'Azur et le sud de Rhône-Alpes avec des cellules parfois soutenues sur le sud du Massif-Central (Tarn). Egalement de la pluie sur la Corse (comme à Calvi, signalé par le METAR).
Suivi météo à 10:10
Le front pluvieux s'étire des Pays-de-la-Loire à la Bourgogne et à la Lorraine, avec des intensités de pluie plus importantes de la Bourgogne à la Lorraine. Plus au nord, la traîne a pris le relais de la pluie continue avec des averses assez fréquentes.
Entre 5h et 8h locales, on a relevé par exemple 10 mm à Saint-Dizier (52), 8 mm à Creil (60), 7 mm à Reims (51) et à Metz (57), 6 mm à Evreux (27), Beauvais (60) et Troyes (10), 5 mm à Cambrai (62) et à Roissy (95).
Entre 8h et 9h locales, on a encore relevé 5 mm à Paris-Montsouris (75), Trappes et Villacoublay (78), 4 mm à Toussus-le-Noble (78) et 3 mm à Orly (94) et au Touquet (62).
Suivi météo à 08:10
Ce matin, les précipitations se cantonnent au nord de la Loire. En effet, on retrouves ces pluies de l'Ile et Vilaine jusqu'à la Lorraine en passant par la région Centre et la Picardie. Ce sont des pluies plus continues à l'est de l'Île de France mais également un peu plus soutenues (20-30mm/h).
Sur le Nord Pas de Calais ce sont des averses qui circulent sur cette région. Elles sont plus nombreuses du Pas de Calais à la Somme.
Suivi météo à 14:18
Météo-France a levé la vigilance orange (niveau 3/4) pour fortes pluies sur les Pyrénées Atlantiques. Il reste 63 départements en vigilance jaune (niveau 2/4) en raison des pluies, averses ou orages se produisant sur le pays.Prévisions du phénomène
La dépression de surface s'est décalée mardi sur le sud-est du pays. Elle se dirigera dans le Golfe de Gênes dans les prochaines 24 heures.
En revanche un autre minimum dépressionnaire tourne autour de la goutte froide, minimum situé mardi sur l'Allemagne. D'ici mercredi soir, cette dépression va se centrer sur le nord et le nord-est de la France. Le front occlus associé, actif, va traverser toutes les régions du nord à l'ouest et au centre du pays.
Les pluies débuteront dans la nuit de mardi à mercredi par la frontière belge et envahiront le tiers nord du pays d'ici la fin de nuit. Mercredi matin, des pluies soutenues se produiront du Nord, des Ardennes et de l'ouest de la Lorraine à l'Ile-de-France et à l'ouest de la Bourgogne. Elles gagneront rapidement les Pays-de-la-Loire et le Centre. Les pluies les plus fortes sont attendues en Champagne-Ardennes. Mercredi après-midi, ces pluies faibliront en se décalant vers le sud et le sud-ouest, en revanche elles persisteront de la Champagne-Ardennes à l'ouest de la Bourgogne où les cumuls risquent d'être élevés.
Ce sont sur les régions centrales que la situation pourrait devenir critique en raison des pluies accumulées au cours des derniers jours. Il faudra donc surveiller le niveau de certains cours d'eau.Pour résumer la situation, voici une carte montrant les zones touchées par ces pluies et les cumuls attendus. Attention: ces valeurs sont une estimation et ne représentent qu'un seul des scénarios possibles. En effet la situation n'est pas fiable en raison de l'incertitude du positionnement des dépressions de surface et d'altitude.
Par la suite, les précipitations évolueront lentement sur toutes les régions centrales du pays. Certaines régions pourront encore recueillir des lames d'eau non négligeables.
Ce bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat. Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens.
Prévisions météo du phénomène
Mis à jour le mardi 21 août 2007 à 13:56La dépression de surface s'est décalée mardi sur le sud-est du pays. Elle se dirigera dans le Golfe de Gênes dans les prochaines 24 heures.
En revanche un autre minimum dépressionnaire tourne autour de la goutte froide, minimum situé mardi sur l'Allemagne. D'ici mercredi soir, cette dépression va se centrer sur le nord et le nord-est de la France. Le front occlus associé, actif, va traverser toutes les régions du nord à l'ouest et au centre du pays.
Les pluies débuteront dans la nuit de mardi à mercredi par la frontière belge et envahiront le tiers nord du pays d'ici la fin de nuit. Mercredi matin, des pluies soutenues se produiront du Nord, des Ardennes et de l'ouest de la Lorraine à l'Ile-de-France et à l'ouest de la Bourgogne. Elles gagneront rapidement les Pays-de-la-Loire et le Centre. Les pluies les plus fortes sont attendues en Champagne-Ardennes. Mercredi après-midi, ces pluies faibliront en se décalant vers le sud et le sud-ouest, en revanche elles persisteront de la Champagne-Ardennes à l'ouest de la Bourgogne où les cumuls risquent d'être élevés.
Ce sont sur les régions centrales que la situation pourrait devenir critique en raison des pluies accumulées au cours des derniers jours. Il faudra donc surveiller le niveau de certains cours d'eau.Pour résumer la situation, voici une carte montrant les zones touchées par ces pluies et les cumuls attendus. Attention: ces valeurs sont une estimation et ne représentent qu'un seul des scénarios possibles. En effet la situation n'est pas fiable en raison de l'incertitude du positionnement des dépressions de surface et d'altitude.
Par la suite, les précipitations évolueront lentement sur toutes les régions centrales du pays. Certaines régions pourront encore recueillir des lames d'eau non négligeables.
Ce bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat. Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens.
Suivi météo à 10:09
A 8h45, Météo-France a levé la vigilance orange (niveau 3/4) pour les fortes pluies sur le département des Landes, en revanche le département des Pyrénées Atlantiques reste en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues d'ici ce soir. Selon l'Institution, des cumuls de 50 à 60 litres d'eau par mètre carré (50 à 60 mm ), localement 80 litres d'eau par mètre carré ( 80 mm) sont attendus sur le pays basque. Concernant le vent fort: quelques rafales de 80 km/h sont attendues sur la côtes et en montagne ce matin.
Suivi météo à 10:05
Ce matin le front s'étire du nord des Alpes aux départements centraux en passant par la Franche-Comté avec des pluies faibles à modérées et continues. Des pluies touchent également le sud du Massif-Central, d'autres s'évacuent par la Côte d'Azur. Quelques pluies sont également détectées dans le nord-ouest mais elles n'ont pas du tout la même consistance de celles d'hier. Enfin dans les Pyrénées Atlantiques, de fortes averses orageuses se succèdent.
En 24 heures, d'hier 8h locales à ce matin 8h locales, les lames d'eau supérieures à 30 mm relevées sur le territoire s'élèvent à: 54 mm à Laval (53), 40 mm à Nantes (44), 39 mm à Limoges (87), 38 mm à Dinard (35), 34 mm à Bourges (18). La station amateur du réseau Infoclimat de carbay (49) relève 32 mm en 24 heures.
Sur la dernière heure, entre 8h et 9h, on relève 5 mm à Millau (12) et à la Pointe de Socoa (64), 3 mm à Biarritz (64) et à Port-en-Bessin (14).
Suivi météo à 21:37
Il continue de pleuvoir parfois fortement du Nord-Ouest au Massif Central et aux Pyrénées, tandis que des averses orageuses ponctuellement fortes concernent le Centre-Ouest. Entre 8h et 20 heures locales, on relève notamment :
- 47mm à Laval
- 32mm à Dinard
- 30mm à Nantes
- 25mm à Cognac et Limoges
- 22mm à Angers
- 21mm à Rennes
- 20mm à Niort et Poitiers
Par ailleurs le vent souffle assez fort ce soir sur la façade atlantique avec par exemple 95 km/h à la Pointe du Raz, 87 km/h à Groix, 76 km/h à Biscarosse ou encore 73 km/h à la Rochelle. Le Libecciu s'est également bien levé en Corse avec des rafales mesurées jusqu'à 123 km/h au Cap Corse.
Suivi météo à 18:27
Il continue à pleuvoir du sud-ouest à la Basse-Normandie. Les pluies sont plus faibles dans la partie sud mais nettement plus soutenues dans la partie nord. L'intensité de la pluie est même très élevée dans l'est de l'Ile-et-Vilaine et l'ouest de la Mayenne avec quelques coups de tonnerre, localités où les cumuls sur 2h doivent approcher 20 à 30 mm voire plus (estimation). Ces pluies ont un caractère stationnaire du fait de la proximité de la dépression. D'intenses averses orageuses s'organisent de l'est de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, possibilité de chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
Le vent souffle fort sur tout le littoral atlantique. Entre 17h et 18h, on a relevé une rafale à 95 km/h à la Pointe du Raz (29). De manière générale, les rafales atteignent 60 à 90 km/h sur les côtes atlantiques, et 50 à 60 km/h dans l'intérieur des départements côtiers (61 km/h par exemple à La Roche sur Yon (85)).
Entre 14h et 17h locales, il est tombé par exemple 18 mm à Dinard (22), 12 mm à Rennes (35), Laval (53), Nantes (44), 12 mm à Angers (49), 11 mm à La Rochelle (17)...
Suivi météo à 16:33
La perturbation s'étire toujours de la Basse-Normandie et de l'est de la Bretagne à l'Aquitaine et au nord de Midi-Pyrénées. Les pluies sont régulières, et même continues et fortes du Poitou au Cotentin. L'instabilité se renforce dans la partie ouest du front où une traîne très active se met en place. L'orage gronde sur l'Ile-et-Vilaine et de très fortes pluies se produisent dessous.
Au cours de la dernière heure (15h-16h), on relève par exemple: 9 mm à Dinard (35), 5 mm à Nantes (44), 4 mm à Laval (53) et 4 mm à Niort (79).
Le vent s'est levé comme prévu sur le littoral breton et sur les côtes atlantiques. Entre 15h et 16h, on a par exemple relevé des rafales à 91 km/h à La Pointe du Raz (29), 87 km/h à Ouessant (29), 80 km/h à Pornichet (44), 73 km/h au Cap Ferret (33).
VigiCrues a lancé une vigilance jaune sur plusieurs tronçons du nord-ouest et du sud-ouest. Voici un extrait du bulletin (source: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ )
"Evolution prévue :
Cette perturbation traverse la France selon un axe nord-ouest, sud-est pendant la journée de lundi et s'évacue mardi en mi-journée.
Les cumuls prévus pour les prochaines 24 heures par Météo-France sont plus conséquents sur une moitié ouest de la france où ils peuvent atteindre 20 à 40 mm, localement 50 mm. Sur la moitié est de la France, le nord et l'arc méditerranéen, les cumuls attendus sont inférieurs à 10 mm, localement 20 à 30 mm.
Au vu des cumuls de précipitations attendus et de l'état des sols très humides en Normandie, l'Orne (14) pourrait connaître une élévation signicative du niveau d'eau. Les cumuls prévus pourraient également entraîner des réctions modérées dans le courant de la nuit sur les tronçons Lot amont-Truyère et Célé.
Dans la nuit prochaine et la journée de mardi, un flux de nord se met en place sur les Pyrénées atlantiques et provoque un blocage nuageux sur le relief. Des précipitations soutenues sont donc attendues, avec sur l'épisode, jusqu'à 100-120 mm localement sur les Pyrénées atlantiques, et 70 mm localement sur les Landes. Ces précipitations sont susceptibles d'entraîner des réactions modérées dans la journée de mardi, sur les bassins du Service de Prévision des Crues Adour placés en vigilance jaune."
Suivi météo à 16:26
A 16h, Météo-France a placé les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques en vigilance orange (niveau 3/4) en raison des fortes précipitations attendues. Sur l'ensemble de l'épisode, l'Institution attend des cumuls de 60 à 80 litres d'eau par mètre carré (60 à 80 mm ), localement 100 à 120 litres d'eau par mètre carré (100 à 120 mm) sur le Pays Basque. De plus le vent devrait souffler fort selon Météo-France. Cet épisode pluvieux sera accompagné de vent forts d'ouest puis nord-ouest sur la côte atlantique, atteignant 90 à 100 km/h sur la côte, et 70 à 80 km/h dans l'intérieur. Le vent faiblira demain matin.Suivi météo à 13:32
La perturbation pluvieuse s'étire de la Bretagne et de la Basse-Normandie aux Pays-de-la-Loire et au Poitou-Charentes, elle aborde l'ouest de la région Centre. Les pluies sont particulièrement soutenues du Cotentin à l'est de la Bretagne et se déplacent lentement. Des pluies sous forme d'averses se produisent également en Aquitaine.
Entre 8h et 11h locales, on a relevé entre autres: 12 mm à Ploumanac'h (22), 10 mm à Lannion (22), 8 mm à Brignogan et à Lanveoc (29), 7 mm à Quimper (29), 6 mm à La Pointe du Raz et à Brest (29).
La dernière heure (12h-13h), il est tombé 6 mm à Cherbourg (50), 5 mm à Lannion (22), 4 mm à Nantes (44), 4 mm à Cognac (16), 3 mm à Lorient et à Vannes (56), à Saint-Brieuc (22) et à Dinard (35).
Prévisions du phénomène
Il s'agit d'un épisode pluvio-venteux. Nous allons d'abord décrire la prévision des pluies puis celle du vent.
Prévision des pluies :
La perturbation pluvio-instable touchera cet après-midi les régions s'étendant de l'est de la Bretagne à la Basse-Normandie, l'ouest du Centre, les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, le Limousin, l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées. La pluie y tombera de manière continue et souvent soutenue, voire forte de la Basse-Normandie au Poitou-Charentes. Des coups de tonnerre ne sont pas à exclure localement, notamment sur la bordure ouest du front.
A l'arrière du front, une traîne très active s'organisera en cours d'après-midi de la Bretagne aux Charentes. Des grains accompagnés de coups de tonnerre, de fortes rafales de vent et de fortes averses, localement de chutes de grêle, se produiront fréquemment sur ces régions.
En fin d'après-midi et en première partie de nuit, le front continuera d'arroser la Basse-Normandie, le Centre, le Limousin, et gagnera les départements centraux, l'Auvergne, l'ensemble de Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Les pluies seront toujours assez soutenues, localement orageuses, et les cumuls pluviométriques deviendront importants par endroits, notamment du Centre au Limousin et près des Pyrénées. Dans le même temps, la traîne s'emparera de tout le quart sud-ouest et continuera à toucher le centre-ouest. Des orages parfois forts avec d'intenses averses et de très fortes rafales de vent risquent de s'organiser des Charentes au bordelais, aux Landes et jusque dans l'intérieur du sud-ouest.
En cours de nuit de lundi à mardi, les pluies toucheront l'ensemble du Massif-Central et se mêleront de coups de tonnerre, notamment dans l'ouest et le sud du massif. La pluie touchera tout le sud-est du pays d'ici la fin de nuit, même le littoral méditerranéen où des orages risquent d'éclater, notamment sur le littoral des Bouches-du-Rhône et du Var. De fortes averses pourront se déclencher sous ces orages. En Bretagne et Basse-Normandie, pluie et averses se calmeront tandis qu'elles persisteront du centre-ouest à tout le sud-ouest et jusqu'aux départements centraux. Il faut craindre d'importants cumuls de pluie sur les régions Centre et Limousin.
Mardi matin, la pluie touchera encore l'ouest et une grande moitié sud du pays. Par endroits, les quantités d'eau pourraient être élevées. On ne peut pas vraiment évaluer les lames d'eau pouvant être recueillies dans chaque région. Cependant, on relèvera sans doute 10 à 40 mm sur toute la zone décrite précédemment, avec des pointes pouvant atteindre 50 mm en 24h de la Basse-Normandie aux départements centraux et de l'Aquitaine aux Pyrénées. Au pied du massif montagneux, on pourra recueillir entre 50 et 100 mm en 24h.
Prévision du vent :
Cet après-midi, le vent se renforcera dans les terres sous le front. De secteur Sud/Sud-Ouest, il atteindra 50 à 60 km/h du Poitou à la Basse-Normandie où il basculera rapidement à l'Est. Sur les côtes nord de la Bretagne, le vent de Nord se renforcera sensiblement avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h. Sur tout le littoral atlantique, le vent de nord-ouest à ouest se renforcera également avec des rafales comprises entre 60 et 90 km/h. En fin d'après-midi et en soirée, des rafales pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h pourront être observées sous les grains du littoral vendéen au littoral aquitain. Dans l'intérieur des terres, des rafales à 70-80 km/h voire plus pourront aussi se produire sous les grains orageux.
Le vent basculera au Nord en cours de nuit de lundi à mardi et faiblira progressivement, même si les rafales pourront encore atteindre 80 km/h sur le littoral atlantique et 60 km/h dans les terres. En fin de nuit, la Tramontane se lèvera et pourra souffler jusqu'à 80 km/h en pointes.
Ce bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat. Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens.
Suivi météo à 11:39
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.