Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 14.7°C
    59%, 1002.5hPa
    Vent de direction OSO29 km/h (raf. 58)
Infoclimat, ce sont 1.5 millions de lignes de code, plus de 3 milliards de données stockées. Conçu et maintenu par des bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°359 • Épisode méditerranéen

CarteÉpisode pluvieuxTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 21:38

Point à 20h :

Les pluies se sont concentrées sur les Cévennes, particulièrement sur l'ouest du massif, le plus exposé au flux très humide (flèche noire) :

Estimation des cumuls de précipitations en 24h d'après les lames d'eau radar, avec un maximum non loin du massif de l'Espinouse, dans l'Hérault : 80 à 100 mm en général sur les Cévennes

L'épisode s'est révélé moins intense que prévu, c'est la prévision basse qui se réalise. Toutefois, les pluies perdureront sur les Cévennes toute la nuit et ne faibliront qu'en matinée avant de disparaître totalement. Des ondées de faible intensité seront encore possibles sur l'ouest de la région Languedoc-Roussillon jusqu'en début de matinée.
Actuellement, des lignes orageuses remontent de la mer vers les Pyrénées Orientales et l'Aude.

Par rapport à la carte d'hier, les pressions se sont réhaussées comme prévu : les hautes pressions gagnent progressivement tout le bassin, de l'est vers l'ouest.

À 20h, on relève (rafales maximales ou cumul pluviométrique) :

Mont Aigoual (30) : 129 km/h de S
Porquerolles (83) : 122 km/h de NE
La Ciotat (13) : 119 km/h de NE
Cap Cépet (83) : 98 km/h d'E
Cap Béar (66) : 94.3 km/h de SE
Sete : 93 km/h de SE
Leucate (11) : 89 km/h d'E
Castanet le Haut (34) : 127.7 mm
Les Plans (34) : 53.6 mm

La mer a été forte, avec des hauteurs maximales des vagues de 8.1m à la bouée de Leucate (11) vers 14h, pour une hauteur moyenne dépassant les 4m et des périodes de 8 à 9s et une eau de mer mesurée à 21 loc. à 11.7°C. Près de 6m à celle de Porquerolles (83) pour une hauteur moyenne de moins de 3m pour des périodes d'environ 7s, l'eau de mer étant mesurée à 14.1°C à 21h loc.

Avec ce vent marin et cette nébulosité, les températures minimales ont été très douces, les maximales sont restées peu ou prou dans les normes.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.