Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Samedi 29 Juillet à 06h00
La vigilance orange 'canicule' a été levée sur l'ensemble des départements. Seuls les départements proches de la Méditerranée (du Gard aux Alpes-Maritimes) sont concernés par une vigilance jaune ainsi que l'Alsace.
Vendredi 28 juillet à 06h00
Les départements des régions Alsace, Franche-Comté et Lorraine conservent jusqu'à ce soir 20h le niveau de vigilance orange pour fortes chaleurs. Dans le sud-est du pays, les températures pourront encore être caniculaires mais de saison, ainsi, le département des Bouches-du-Rhône quitte ce matin la vigilance orange canicule commencée le 7 juillet dernier à 16h, soit 20 jours consécutifs !
Vendredi 28 juillet à 03h35
La vague orageuse traversant une partie du pays donne progressivement un coup d'arrêt à la période caniculaire. A l'avant de ces orages, les départements d'une mince partie Est de la France conservent encore pour quelques heures la vigilance orange canicule, de l'Alsace et la Lorraine à la Franche-Comté, l'Est de Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'exception des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes en vigilance jaune.
Mercredi 26 juillet à 16h00
Les départements concernés jusqu'alors par la vigilance orange canicule y sont maintenus, y compris la Gironde également en vigilance orange pour les orages.
Mercredi 26 juillet à 6h00
Les 56 départements placés en "vigilance orange canicule" ne changent pas. A l'exception du Finistère, les autres départements sont tous en vigilance jaune soit pour de fortes chaleurs, soit pour les orages.
Mardi 25 juillet à 16h00
Toujours 56 départements en "vigilance orange canicule", le Nord-Ouest du pays et la Corse passent en jaune, la faute aux orages prévus ? sûrement.
Mardi 25 juillet à 06h00
Toujours 56 départements en "vigilance orange canicule", le Nord-Ouest du pays est en vert ainsi que la Corse.
Lundi 24 juillet à 16h00
Nouvelle extension de la zone géographique concernée par cette vigilance orange, puisque ce sont désormais 56 départements qui y sont soumis. A la liste précédente, sont venus s'ajouter l'Ain, le Cantal, la Haute-Garonne, l'Isère, la Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Il convient également de noter que l'institution emploie désormais l'adjectif "exceptionnel" pour qualifier cet épisode du fait de sa durée dans le Sud-Est du pays.
Dimanche 23 Juillet à 16h00
La vigilance orange canicule prend de l'ampleur sur notre pays, concernant 47 départements. Sont concernés les départements proches de la Méditerranée (sauf la Corse en jaune) et en basse vallée du Rhône, l'Ile de France, la Champagne, le Centre, l'Alsace, la Franche-Comté, la Bourgogne, le nord Rhône-Alpes, le Puy de Dôme, l'Allier, la Gironde et les Landes. A noter que les Hautes-Alpes sortent du dispositif. Fin de vigilance prévue pour mercredi à 20h pour l'ensemble des départements.
Dimanche 23 Juillet à 06h00
La vigilance orange canicule est levée sur les départements de l'Est Rhône-Alpes (Isère, Savoie, Haute-Savoie et Ain). A noter que celà fait plus de 15 jours, que les Bouches du Rhône sont en vigilance orange canicule.
Samedi 22 Juillet à 16h00
Le département de l'Allier passe en vigilance orange 'canicule' à la réactualisation de 16h00. Ce qui porte à 34, le nombre de départements concernés par la vigilance de niveau 3 de Météo-France. A noter que les différents centres interrégionaux rallongent la durée de cet évènement: Jusqu'à dimanche pour les départements gérés par le centre de Strasbourg, mardi pour les autres.
Samedi 22 Juillet à 06h00
Pas de changement dans la carte de vigilance à 06h. Ce sont toujours 33 départements qui sont placés en vigilance orange 'canicule'. Cette vigilance prendra fin, selon les départements, entre ce soir 18h00 (pour le nord-est) et lundi après-midi/soirée pour le sud.
Vendredi 21 Juillet à 16h00
Les départements de Paris et la petite Couronne rejoignent la vigilance orange canicule, de même que les départements bourguignons et les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Var, portant désormais à 33 le nombre de départements concernés par cette vigilance qui concerne la majorité des départements de l'Est de la France.
Jeudi 20 Juillet à 16h00
Les départements de la vallée du Rhône sont ajoutés à la vigilance orange canicule, ce qui porte à 25 le nombre de départements concernés par cette vigilance.Mercredi 19 Juillet à 16h00
Quasiment tous les départements de la façade Est sont placés en vigilance orange canicule.
Mardi 18 Juillet à 16h00
Le Rhone rejoint la liste des départements en vigilance orange canicule, alors que la Haute Garonne repasse au jaune. Seule la Corse reste en vigilance verte.
Lundi 17 Juillet à 16h00
La carte de vigilance de Météo-France garde la même robe orangée à deux exceptions près : Paris et la petite couronne passe en vigilance orange de niveau 3 alors que la Corrèze repasse en vigilance jaune. Cette vigilance est de mise jusqu'à mercredi soir ou jeudi matin suivant les régions.
Lundi 17 Juillet à 06h00
Ce sont toujours 21 départements en vigilance orange 'canicule' ce matin à la réactualisation de la carte de vigilance de Météo-France. La fin de cette vigilance est prévue entre mercredi 16h et mercredi 23h30 selon les départements. C'est sur la région Centre que cette vigilance devrait prendre fin mercredi à 16h, et mercredi 23h30 sur l'Aquitaine, Poitou-Charente, Haute-Garonne et Limousin.
Dimanche 16 Juillet à 16h00
La vigilance orange canicule prend beaucoup d'ampleur en ce dimanche après-midi, puisque ce sont pas moins de 21 départements qui sont maintenant concernés. En plus des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône, c'est tout un grand quart Sud-Ouest du pays qui est mis en vigilance, des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique et de la Corrèze au Loir-et-Cher. Le département de la Haute-Garonne rejoint ainsi cette longue liste, la plus longue depuis la mise en place de ce système de vigilance suite à l'épisode caniculaire de l'été 2003..
Dimanche 16 Juillet à 06h
Après une mise en vigilance orange des départements de la basse vallée du Rhône au cours de la semaine (les Bouches du Rhône sont en vigilance orange canicule depuis le 7 juillet 16h), Météo-France place depuis hier 16h, les Bouches du Rhône et les Alpes-Maritimes en vigilance 'canicule' de niveau 3 (orange). Ces fortes chaleurs concernent également les départements en jaune s'étendant des Pays de la Loire jusqu'au sud-ouest ainsi qu'en vallée du Rhône et autour de la Méditerranée, peut-on lire sur les commentaires accompagnant la carte de vigilance.
Aujourd'hui encore, de très nombreuses stations dépassent les 35/36° sur une très large moitié de la France allant du Nord-Est aux Pyrénées en passant par l'intérieur provençal et languedocien. Sur le Sud-Est, les fortes chaleurs prennent un caractère exceptionnel par leur durée puisque la station de Salon de Provence enregistre aujourd'hui sont 37è jour d'affilée avec une maximale supérieure à 30°, ce qui bat l'ancien record de 36 jours consécutifs détenu par 1952.
Les températures de cette fin de nuit restent particulièrement élevées dans de nombreuses régions françaises et dépassent pour la plupart largement les 20°C, à l'exception de la Bretagne et du Cotentin. Les valeurs les plus chaudes se trouvent comme à l'accoutumée sur le littoral méditerranéen, où l'on relève également les indices humidex les plus élevés, souvent supérieurs à 35 et rendant les nuits particulièrement pénibles. Ainsi, on pouvait relever à 05h locales les températures suivantes :
A 17h locales, on relève, au sud d'une ligne allant de la Lorraine à l'Aquitaine, des valeurs supérieures à 30°c (sauf sur le Massif-Central et les Pyrénées ainsi que les Alpes-Maritimes). Les plus fortes valeurs sont actuellement centrées près de la Méditerranée et en vallée du Rhône. Quelques valeurs:
A 14h00 locales, la chaleur est bien installée sur le sud-est du pays avec des valeurs déjà bien supérieures à 30°c. Dans le détail, on relève:
La chaleur est déjà présente sur les régions de l'Est de la France et surtout le Sud-Est mais aussi en région parisienne. A 13 heures locales, on relève:
La chaleur a toujours beaucoup de mal à régresser durant la nuit, ainsi, la station Météo-France de Montauban (82) relevait encore 32,1°C à 23h et Toulouse-Blagnac 30°C à 02h30. A 2h locales, on relevait :
Les 40° ont été atteints aujourd'hui dans le sud-est à Vaison la Romaine. On a également observé des températures très élevées dans l'essentiel du pays, notamment du Sud-Ouest au Bassin Parisien et à l'est.
Comme prévu, les thermomètres s'envolent de nouveau ce vendredi et dépassent largement les 30°C sur l'ensemble des régions françaises, à l'exception des littoraux bretons et de la Manche . A 15h locales, on peut ainsi déjà relever sous abri :
Les indices humidex sont également très élevés sur les deux tiers sud du pays et sont souvent voisins des 40 ou supérieurs sur la moitié sud de la France. Toujours à 15h locales, on peut ainsi noter parmi les indices les plus élevés :
Les températures ont encore eu beaucoup de mal à baisser dans la nuit dans certains secteurs. On a relevé une minimale de :
Les températures de ce jeudi 20 juillet ont encore été bien élevées. Ainsi, on a enregistré les maximales suivantes :
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé que la canicule serait responsable de neuf décès depuis le début de l'épisode.
Les températures ont été très élevées aujourd'hui, certaines valeurs sont même remarquables dans le Nord-Ouest du pays. Quelques valeurs :
Les thermomètres ont beaucoup de mal a baisser cette nuit au sud d'une ligne allant de la Bretagne à la Côte d'Azur. A 4 heures locales, on relève entre autres :
Mais aussi sur le pourtour méditérannéen :
Des températures très elevées ont été observées cet après-midi au nord comme au sud de la France. Si la palme revient à Nimes avec 37.2°, la liste des stations qui a dépassé les 35° est très longue en particulier dans la moitié ouest : Rennes, Nantes, La Roche sur Yon, Blois, Chateauroux, Bourges, Poitiers, Niort, Angoulême, ainsi que la totalité des préfectures des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées (à l'exception de Foix, Rodez et Tarbes).
Par ailleurs, signe que la chaleur est maintenant bien installée, il a été observé des valeurs supérieures à 30° dans la totalité des 22 régions françaises.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.