connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 7.4°C
    96%, 1017.9hPa
    Vent de direction SSE4 km/h (raf. 7)Une mince couche de brouillard ou de brouillard glacé en bancs est observé à la station. L'épaisseur du brouillard ne doit pas réduire la visibilité au niveau de l'oeil; le brouillard doit cependant avoir une densité telle que la visibilité apparente dans le brouillard soit inférieure à 5/8 de mille.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help

Lexique du vocabulaire météorologique

Définition de « hydrostatique »

(loi de l'hydrostatique)

dp/dz = -m*g

avec dp/dz = grad p, gradient de pression avec l'altitude; m est la masse volumique moyenne de l'air entre z et z+dz; g est l'intensité de la pesanteur (9,80665 m/s²).

La loi de l'hydrostatique est une relation fondamentale de la mécanique des fluides; en météorologie, elle permet notamment le calcul des niveaux de pression de l'atmosphère standard (par exemple, niveau 500 hPa à 5 574 mètres).

On peut par exemple, à l'aide de cette relation, déterminer la variation de la pression atmosphérique avec l'altitude au voisinage du sol:

dp/dz = -m*g = -1.23*9.81 = -12.1 Pa/m, ce qui correspond à une diminution d'environ 1 hPa tous les 8.3 mètres dans les conditions normales de pression et de température (m dépend de T et P).




Définition proposée par Cumulonimbus


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑