Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Cette journée de lundi a été marquée par de fortes pluies sur une moitié Est de la France. D'abord en fin de nuit et en matinée sur le Sud-Est, particulièrement sur la basse vallée du Rhône, où des orages peu mobiles ont été à l'origine de lames d'eau remarquables pour la saison, avec de l'ordre de 40 à 60 mm sur l'est du Vaucluse et l'Ardèche et jusqu'à 80 mm sur le nord du Gard.
Dans le courant de la journée, la vague pluvieuse et faiblement orageuse a progressé sur la face Est du pays, laissant 20 à 30 mm sur le Nord des Alpes et le Jura. En soirée, ces orages ont atteint l'Alsace, en donnant des pluies soutenues, en témoigne l'image radar HD de ce soir.
Le front orageux évolue rapidement dans le Nord-Est, avec un contraste thermique remarquable entre Lorraine et Alsace comme en témoigne la carte suivante, qui combine les impacts de foudre et les observations de T°C au sol.
De violentes rafales de vent ont provoqué de nombreux dégâts dans la région de Longwy, avec notamment de nombreux arbres déracinés.
La situation évolue toujours aussi vite avec l'avancée du front froid. Les orages envahissent maintenant la Bourgogne par le sud-ouest. Une forte chute des températures y est attendue.
De fortes cellules orageuses se développent entre Toulouse et Montpellier. Une rafale de 137 km/h a été relevée à Saint-Felix (31). Ces cellules progressent vers le nord-est.
Voici une superposition de la carte foudre et de la carte des précipitations
La situation évolue assez rapidement sur le front des orages : comme prévu, une ligne de forts orages se développe à l'avant du front des Pyrénées Orientales au sud de la Bourgogne. Le front a tendance à s'affaiblir. De fortes intensités pluvieuses y sont relevées notamment vers Rodez.
Une autre ligne d'orage s'étend actuellement du Limousin à la Champagne-Ardennes. Des dégâts dûs à la grêle sont signalés au nord de Nevers.
Ces deux lignes progressent vers le nord-est où de forts orages sont attendus jusque dans la nuit.
Le front continue sa progression vers l'est, l'air s'échauffe de plus en plus à l'avant tandis que la baisse des températures est sensible au passage du front ! Les premiers 30°C apparaissent dans la région de Lyon, dans la vallée du Rhône et sur l'est de la région Midi-Pyrénées.
Fait nouveau, une ligne d'orages se met en place de la Dordogne à l'Aube. Elle progresse vers le nord-est. Des cellules isolées se développent dans le Massif Central et le Jura.
La carte température + radar de précipitation est intéressante. Elle montre l'avancée du front depuis hier avec une baisse sensible des températures au N-O. A l'avant de l'air chaud continue à remonter. Il fait déjà près de 30°C en région PACA et à peine 15°C sur la pointe bretonne. Une zone de faible précipitation empêche la hausse diurne des températures en Champagne et Lorraine.Â
Pour le moment, quelques impacts de foudre sont signalés sur l'est de la Vienne (86). L'activité électrique devrait se généraliser de la région Midi-Pyrénées à l'Alsace dans les prochaines heures.Â
La situation est calme pour la moment sur la France. Un front pluvieux circule sur les côtes de la Manche où la pression est en baisse. C'est à l'avant de celui-ci que les orages se formeront demain. Une averse orageuse est signalée dans les Pyrénées Atlantique. Quelques faibles orages sont attendus dans la nuit dans le sud-ouest.
ââ¬â¹
Demain de forts orages sont attendus. Infoclimat fera un suivi particulier sur son site :Â http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-290-episode-pluvio-orageux-intense.html
Un nouvel épisode orageux marqué va intéresser les régions s'étirant des Pyrénées au Massif-Central et au nord-est dimanche, et sera suivi d'un épisode de pluies orageuses abondantes lundi dans l'est, avec peut-être également des retours d'est pluvieux mardi sur le nord-est. Les cumuls attendus sur la période de dimanche à mardi pourront atteindre 50 à 100 mm sur plusieurs secteurs, notamment entre le nord Auvergne, la Bourgogne et la Franche-Comté.
La situation est encore perturbée ce week-end avec la présence d'une vaste dépression d'altitude entre l'Islande et les îles britanniques. Un front froid va s'enfoncer dimanche par le nord-ouest, alors qu'à l'avant un flux de sud-ouest se mettra en place, avec des advections d'air doux et humide sur la façade orientale de l'anomalie. Cet afflux d'air doux et humide va provoquer, au contact de l'air plus frais qui progressera par l'ouest, de nouveaux orages sur l'axe habituel sud-ouest -> nord-est.
Voici la carte du champ de géopotentiel à 500 hPa et de la pression au niveau de la mer, prévu pour lundi 7 juillet à 00h UTC (02h locales) :
Le talweg d'altitude, forçage de l'instabilité à grande échelle, sera encore situé à l'ouest du pays. L'axe principal va se placer lentement d'ici mardi, si bien que plusieurs pulsions instables se produiront au sein de la zone de contact. La première dégradation orageuse se produira en journée de dimanche entre les Pyrénées, le Massif-Central et les régions du nord-est (Champagne-Ardennes, Lorraine), en passant par la Bourgogne. Les orages qui s'y développeront dimanche après-midi pourront générer d'intenses averses, localement des chutes de grêle de petite taille. En revanche ils pourront adopter des structures linéaires avec probabilité de cumuls importants par stationnarité de la zone orageuse, ceci s'expliquant par la persistance d'une zone de convergence à déplacement lent.
Ces orages s'organiseront dimanche soir en un vaste bandeau orageux, marqueur du frond froid principal, et qui s'étirera du Massif-Central à la Lorraine. On attend des cumuls de l'ordre de 20 à 40 mm en quelques heures, et ponctuellement 50 à 80 mm sous orages stationnaires. Lundi matin, le front froid principal, à caractère orageux, s'étirera toujours de l'est des Pyrénées au Massif-Central et au nord-est, mais gagnera progressivement Rhône-Alpes avec une nouvelle pulsion instable liée à une anomalie secondaire de tropopause (facteur déclenchant à grande échelle). Cette dégradation pluvio-orageuse gagnera les Alpes l'après-midi et touchera à nouveau une partie de la Bourgogne et l'ensemble du nord-est du pays lundi soir. Les orages n'auront a priori pas de caractère violent, néanmoins les cumuls d'eau attendus pour la journée sont importants du Massif-Central et de Rhône-Alpes à la Franche-Comté (20 à 50 mm en 24h).
Enfin mardi, des retours d'est sont probables sur le nord-est en fonction de l'évolution de la goutte froide ou du talweg d'altitude, dont la prévision reste à ce jour incertaine. Il est donc possible qu'il pleuve encore de manière régulière sur le nord-est et peut-être encore le centre-est du pays.
Â
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.