Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, -1.6°C
    97%, 1025.3hPa
    Vent de direction E4 km/h (raf. 4)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 4 janvier 2025
Par Bernard samedi 4 janvier 2025, 10:15

FORTES GELÉES VOIRE TRÈS FORTES GELÉES AVANT UN NET REDOUX PAR LE SUD-OUEST ! 

D’OÙ INTEMPÉRIES HIVERNALES SUR LA ZONE DE CONFLIT !


La carte du niveau de la tropopause dynamique( géopotentiel à 1.5PVU) à 0h UTC montre bien la répartition des masses d'air d'origine subtropicale et d'origine polaire;

Les premières avec l’anomalie de haute tropopause envahissent l'ouest de l'Europe,  elles sont même présentes à  de très hautes  latitudes  du Groenland à la baie d'Udson au Canada.

Les secondes avec l'anomalie de basse tropopause sont présentes sur la Scandinavie et l'Europe de l'Est d'une part, et sur le Québec et le nord-est des États Unis d'autre part.

Ainsi cela se traduit par un jet stream au niveau de la tropopause circulant en méandres,  caractéristique des flux méridiens, et contrairement au flux zonal peu dynamique.

 

Ce qui donne donc sur l'Europe deux masses d'air bien distinctes, l'air très froid en altitude d'origine polaire sur l'Europe de l'Est avec des températures à 500hPa ( vers 5500m) atteignant et descendant sous les -40°C de la Scandinavie à la Pologne et Pays Baltes, alors que remontant de la péninsule ibérique les hauts géopotentiels atteignent la France par le sud-ouest avec des températures de seulement -12 à -16°C, amplitude thermique très importante donc du nord-est au sud-ouest de l'Europe.

A 850 hPa ( vers 1500m) les températures sont seulement négatives à 0h UTC sur une moitié nord-est du pays alors que l'advection d'air d'origine subtropical avec températures positives prend ses aises sur une moitié sud-ouest.

En surface la dorsale anticyclonique qui s'était formée sur l'ouest de l'Europe au sud du vaste système dépressionnaire qui occupe la Scandinavie et les Pays Baltes s'affaiblit par l'ouest avec l'arrivée d'une dépression située à 0h UTC aux nord de l'archipel des Açores et qui se dirige vers l'Irlande tout en se creusant, et qui va avoir tendance à rejoindre les basses pressions scandinaves.

Le front chaud déjà présent en Aquitaine gagne ainsi tout le flanc ouest du Pays apportant un redoux, mais beaucoup plus rapide en altitude qu'en surface, faisant craindre ainsi en progressant vers le nord-est des précipitations se produisant parfois sous forme de neige mais plus fréquemment sous forme de pluies verglaçantes .  

 

A part le Sud-Ouest où l'air doux est déjà présent , avec le rayonnement nocturne de la nuit sous ciel dégagé ou peu nuageux, le gel est généralisé en dehors des côtes, surtout méditerranéennes .

On observe même de très fortes gelées dans les vallées encaissées de montagne où l'air froid est piégé en l'absence de vent et sur surfaces enneigées communément appelés des TAF( Trous A Froid), ainsi on a pu relever -33.1°C à   Brizon-Doline de Solaison(74) à 1479m, -31.1°C en Suisse à La Brévine à 1050m, - 23.9°C à Chapelle-des-Bois(25) à 1072m, -23.2°C à la Chapelle-en-Vercors-Combe de Dabanousse(26) à 1282m, -21.5°C à Maiche(25) à 825 m , -12.2°C à Liézey-Beillard(88) à 585 m, 10.7°C à Chalmazer_RA (42) à 990m.

En plaine le seuil de fortes gelées a souvent été atteint avec -9.3°C à Chaumont-Semoutiers(52), -8.8°C à Rollainvile(88), -8.6°C à Brassy(58),  -7.7°C à Mourmelon-le-Grand(51) -7.5°C à Baerenthal(67), -7.1°C à Auffargis(78) -6.5°C à Achères(78), -6.2°C à La Courtine(23) et Flers(61), -6.1°C à Saint-Léger-sur-Sarthe(61), -5.6°C à Sacy-le-Grand(60), -5.5°C à Bagnoles-de-l'Orne (61)

On relève par ailleurs -4.7°C à Plaintel(22) et Yvoy-le-Marron(41), -4.5°C à Lebiez(62)-3.5°C à Ecully(69) -3.4°C à Herblay(95),  -2.2°C à Dieppe(76), -1.5°C à Cherbourg(50) et Corte(2B) -0.2°C à Plouguzrnau(29) et dans les valeurs positives 0.4°C à la Pointe du Toulinguet(29), 1.3°C à Civray(86), 3.2°C à Marseille-Corniche(13), 5.4°C à Béziers(34), 7.6°C à toulouse-Blagnac(31), 9.8°C au Cap-Béar(66), 10.4°C à San-Guinao-Alistro(2B),11.0°C à Capbreton(40)

Le froid était donc vif au petit matin sur sols enneigés comme ici à Arc-sous-Ciçon(25) , photolive @besacmeteo:

Photolive de @jjk92 à Rurange-les-Thionville(57) qui montre bien les phénomènes d'inversion avec les panaches de vapeur s’échappant de la centrale contraint de s'étaler en rencontrant de l'air moins froid  en altitude

Les précipitations déjà présentes dans le Sud-Ouest accompagnant l'arrivée du front chaud s'apprêtent à toucher toute la côte atlantique en ce début de journée.

En prévision de l'arrivée de cette perturbation sur du froid encore présent en basses couches et des sols gelés, à 10h la vigilance orange Météo France neige-verglas s'étend à 30 départements de la partie nord-est du pays 

En début d'après-midi les précipitations accompagnant le front chaud s'étendent de la Bretagne et Cotentin à l'ouest du Massif Central et en rencontrant l'air encore froid en basses couches en progressant vers le nord-est , on observe de la pluie verglaçante ou du grésil à Lannion(22) , à Jersey(UK), Gavray(50), Vergéal(35)

Les températures restent très basses des Alpes du Nord aux Vosges avec -7.2°C à Morteau(25), -6.7°C à La Chapelle-en-Vercors  -6.1°C Aux Pontets(39), -5.2°C à La Bresse(88)

En cours d'après-midi, l'image satellite EUMETSAT montre la progression de la perturbation liée à la dépression dont on devine le centre au large sud-ouest de l'Irlande avec l'enroulement de masse nuageuse en sens inverses des aiguilles d'une montre, le ciel de tête avec des nuages élevés progresse bien à l'avant du front chaud puisqu'il  atteint déjà le Benelux  et l'ouest de l'Allemagne, le front chaud lui est présent avec ses précipitations du Nord-Ouest du pays aux abords de la Méditerranée; dans la marge chaude c'est un ciel peu pourvu de nuages et donc dans une atmosphère  douce ( 22°C à Alicante, 20.5°C à Tortosa, 20.8° C à Zumaia sur la côte basque) dont bénéficie l'Espagne et l'ouest de la Méditerranée.

Le front froid suivi du ciel de traîne est encore sur l'Océan au large du Portugal, et le retour d'occlusion s'enroule au tour du centre dépressionnaire à partir de l'Irlande, nous sommes là  dans le schéma classique d'un perturbation atlantique.

En soirée la perturbation a gagné les 3/4 nord du pays, si elles se produisent sous forme de pluie de la  Bretagne au Pays de Loire  avec la rotation des vents au sud-ouest comme le montre les ligne isobares avec net renforcement du vent puisqu'on enregistre  95 km/h à la Pointe du Raz;  ailleurs encore soumis au flux de  sud-est, des flocons plutôt sous formes de grain,  du grésil, et de la pluie verglaçante composent un  cocktail  délicat pour la circulation .

Il neige à la Croix-Mare(76), à Xonrupt-Longemer(88), à Maisoncelles-en-Brie(77), Dijon(21), Neuvillette(80);  c'est plutôt du grésil à Deauville(14), Gargenville(78), , de la pluie verglaçante à Chartres(28), Evreux(27), Toussus-le-Noble(78)

L’orientation des vents au sud-ouest s'accompagne d'un redoux spectaculaire notamment entre le sud-ouest et nord-est de la Bretagne  puisqu'à 20h il ne fait que 2.8°C à Neuillac(56) dans le Kreiz Breizh mais 13.8°C à Kernascléden(56) quelques km plus au sud .

Le contraste est donc saisissant entre l'ouest de la Bretagne et une large façade atlantique plus au sud nettement radoucis sous l'influence du flux de sud-ouest, et le reste du pays encore sous l’influence de la masse d'air d'origine polaire en surface .

Et si on prend une coupe Arome entre Brest et Strasbourg on s'aperçoit que l'air plus doux avec températures positives avance plus vite en altitude qu'au niveau du sol sur le tiers ouest, pouvant ainsi produire des précipitations verglaçantes là ou l'air froid stagne encore au sol du côté de la Normandie .

Sur les 2/3 est,  l'air reste autour de O°C sur une couche plus épaisse et ainsi on peut observer soit de la pluie verglaçante, de la neige, parfois en grains, du grésil, de la pluie ou neige mêlée suivant les endroits avant que pendant la nuit l'air doux s'avance sur ces régions .

 

Plus tard dans la soirée il neige encore dans le nord-est du pays jusque sur la Côte d'Opale  comme ici à Berck-Plage(62), photolive @jmarctwister62

Ces chutes de neige mais surtout les pluies verglaçantes en première partie de nuit ont rendu la circulation périlleuse en cette région notamment en Côte d'Or où on dénombre de nombreux accidents, dont la coupure de l'autoroute A6 suite à un carambolage entraînant malheureusement un décès .

Mais en seconde partie de nuit , l'imposant redoux a achevé de s'installer sur une large moitié nord du pays où en fin de nuit les températures dépassent largement les 10°C, elles restent seulement proches de 0°C temporairement le long des frontières du Nord-Est .

Ainsi il fait 14.0°C à Pommerit-Jaudy(22),  13.8°C à Belle-Ile(56), 13.7°C à Plovan(29), 12.8°C à Saint-Cast(22), et Châteauroux(36) 12.4°C à Almenêches(61), 12.3°C au Cap de la Hague(60), 12.2°C à Cayeux-sur-Mer, 12.0°C à Cormeilles en Vexin(95)

Le froid qui résistait encore en première partie de nuit s'est donc fait magistralement balayé par le puissant redoux venant du sud-ouest et chargé d'humidité.

En effet on arrive à d'importants cumuls de pluie en 24h de la Bretagne aux Pays de Loire avec 36.2 mm à Commana(29), 35.6 mm à Quimper(29),  33.4 mm à Mouilleron-le-Captif(85), 32.2 mm à la Bruffière(86), 30.2 mm à Saint-Fiacre-sur-Maine(49)

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard