Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
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Assemblée Générale Ordinaire 2025
du 26 au 26 avr. 2025
Faites connaissance avec l'équipe bénévole qui travaille dans les coulisses d'Infoclimat pour en faire la plus belle communauté météo francophone.
Et vous aussi, contribuez à cette initiative lancée en 2001 en consultant les activités bénévoles que vous pouvez mener pour nous aider.
Pour soulager les activités bénévoles, et permettre le développement d'Infoclimat, nous recherchons aussi un⋅e salarié⋅e pour un CDD de 1 an, en tant que chargé de développement associatif.
Voir la fiche de posteLes utilisateurs du site et du forum nous contactent très fréquemment, par divers biais (notre interface de contact, les réseaux sociaux, le forum) pour nous signaler des problèmes ou demandes des évolutions. Ces évolutions sont tracées dans un outil de "ticketing" interne (Gitlab), pour faciliter la vie du développeur qui doit les corriger. Il faut néanmoins trier ces demandes, prendre le temps de répondre aux utilisateurs, vérifier qu'il n'y ait pas de doublons ou problème corrélés entre eux,...
Temps nécessaire | disponibilité faible mais régulière |
Compétences/intérêts | - bonne connaissance du site Infoclimat et/ou du fonctionnement de l'observation météo (heure et mesure des TN/TX/RR) - compétence rédactionnelle - savoir rechercher des similarités dans les "tickets" |
Référents | Fred59, Matt67 |
Vous disposez d'une interface de suivi des tickets (Gitlab) :
en plus de la visibilité sur toutes les demandes des utilisateurs faites sur notre formulaire de contact :
et pouvez signaler sur le forum lorsque des problèmes sont résolus :
Notre rubrique Photolive attire 40 photographes en moyenne tous les jours, qui publient des photos de la météo actuelle. Cette rubrique nécessite une modération des photos, en validant ou en mettant en discussion les photos ne respectant pas la charte.
Temps nécessaire | 2×10 minutes par jour |
Compétences/intérêts | regarder des photos 😁 |
Référents | Laurent15, Sebaas |
Vous disposerez d'une interface vous présentant les photos dès qu'elles arrivent, où les modérateurs peuvent discuter entre eux de la validité ou non d'une photographie.
Infoclimat regroupe plusieurs types de réseaux (StatIC, réseaux officiels des pays, partenaires), des webcams, un annuaire des stations amateurs, etc…
Dans le but de conserver une base de stations harmonisée nous avons besoin de gestionnaires afin d'étudier et de valider les différentes candidatures.
Temps nécessaire | Moins d'une heure par semaine à plusieurs heures, selon votre implication. |
Compétences/intérêts | Connaissances en installation de station météo, Connaissances des normes d’implantation N39B, N37, Notions des outils de transmissions Weatherlink et tiers. |
Référents | Raph06, Matt67 |
Les modérateurs disposent de très nombreux outils d'administration, permettant de valider les nouvelles demandes d'intégration de stations :
ou bien d'appliquer des restrictions lorsqu'une station pose problème :
ou encore de contrôler les métadonnées d'une station :
et disposent également d'une possibilité de contrôler et modifier les données horaires ou climatologiques de toutes les stations dans le monde si elles présentent des erreurs ou incohérences :
Le Conseil d'Administration oriente les activités à long terme de l'association, organise les AG, les partenariats, les dossiers pour l'installation de stations ou les demandes de subvention, propose de nouveaux modes de fonctionnement ou idées (stations, participations à des événements pédagogiques,...)...
Temps nécessaire | implication très régulière (quelques heures par semaine sont nécessaires) pour suivre les différents sujets |
Compétences/intérêts | - compétences humaines - connaissances de l'association (et de l'écosystème de la météo) - adhésion aux valeurs de l'association (partage, indépendance, intérêt général plutôt qu'intérêts privés) |
Référents | Laurent15, Fred59 |
Infoclimat a également pour but de vulgariser la météo et les prévisions. Ainsi nous proposons régulièrement, lors d’épisode météo importants, des analyses et suivis.
Temps nécessaire | Cela dépend des conditions météo ! Rédiger une petite actualité/suivi sur un phénomène particulier peut prendre 15 minutes, tandis qu'une analyse détaillée peut prendre 2 heures. |
Compétences/intérêts | Bonne connaissances des modèles météo, compétence rédactionnelle et pédagogique |
Référents | _sb, gugo, Kyrion |
Infoclimat stocke des milliards de données météo, qui comportent parfois des erreurs. Grâce aux outils d'administration disponibles aux contributeurs, vous pouvez nous aider à les corriger.
Temps nécessaire | Tâche pouvant être rapidement chronophage, mais qui peut être découpée en petites séances de quelques dizaines de minutes. |
Compétences/intérêts | Maîtrise des normes OMM, Très bonnes connaissances météo pour savoir distinguer des phénomènes provoquant des situations pouvant être détectés comme une anomalie |
Référents | Raph06, Matt67 |
En plus des interfaces ouvertes au public, des outils d'administration vous aident à identifier de manière semi-automatique, puis corriger, les problèmes dans les séries climatologiques.
Infoclimat c’est 400 000 lignes de code, une multitude d’outils, des dizaines d’interfaces grand public et des interfaces réservés aux modérateurs. Nous avons besoin d’aide pour continuer à maintenir ces fonctionnalités, les rafraîchir (passage au responsive, Material Design), ou en concevoir de nouvelles. Travailler sur des milliards de données en même temps, et pouvoir laisser cours à sa créativité fait partie du plaisir. Néanmoins, soyez averti que la montée en compétence est assez difficile, au vu de la complexité et de la fréquentation de notre site.
Temps nécessaire | C’est la plus chronophage de toutes les tâches. Fred59 y passe environ 20-30 heures par semaine depuis 13 ans. Il vous faudra surtout du temps contigu, afin d’assimiler les concepts et vous plonger dans une base de code : quelques minutes par-ci par-là ne suffisent probablement pas 😞 |
Compétences/intérêts | Très bon niveau en PHP, savoir chercher par soi-même, avoir une certaine motivation à chercher la cause des bugs/la curiosité, avoir une logique d’analyse, et de performance des logiciels, idéalement comprendre les spécificités du monde de la météo ou des mathématiques (périodes de calcul des extrêmes, statistiques utiles, formats de fichiers GRIB/GeoTIFF/NetCDF, méthodes d’interpolation, de filtrage). |
Référents | Fred59, Raph06 |
Le code source d'Infoclimat contient plus de 400.000 lignes de PHP, Javascript, CSS3, HTML5 et Python, versionnés dans un Gitlab interne :
Il n'y a pas d'environnement de développement, l'architecture d'Infoclimat étant pour le moment trop complexe, et pas encore assez "cloud-ready" pour pouvoir en faire tourner une version en local sur son PC. Exemple, rien que pour le stockage :
Ou pour la stratégie de sauvegarde des données (backups) :
En dehors des aspect système et réseau, le code PHP est conçu pour être performant. Il n'est pas orienté objet, et il n'y a pas de couche d'abstraction avec les bases de données (ORM). Par contre, les requêtes aux bases de données sont souvent complexes, optimisées, et avec une gestion fine du cache (Memcached) et de l'indexation (SphinxSearch/ElasticSearch) :
Il faut être très à l'aise avec le traitement de données, la différence entre un NULL et un zéro, les intervalles de temps, la gestion des dates, et la sécurité des entrées utilisateur.
Les forums d’infoclimat, c’est 20.000 utilisateurs et 3 millions de messages. Nous avons besoin de modérateurs afin d’assurer une bonne continuité et préserver la qualité et la bonne tenue du forum. Cependant vous n’avez pas besoin d’être un expert des modèles pour réaliser cette tâche.
Temps nécessaire | un peu de temps libre régulièrement pour passer en revue les derniers messages publiés sur le forum |
Compétences/intérêts | discernement, calme, patience |
Référents | Sebaas, Matt67 |
Les modérateurs disposent d'outils permettant de rechercher facilement les nouveaux messages nécessitant une attention particulière.
Infoclimat est présent sur les réseaux sociaux. Afin de donner une certaine visibilité à notre site et association, il est indispensable d'être actif, et d'y mettre en valeur les contenus écrits par d'autres bénévoles, les photos de nos passionnés, les activités de l'association,...
Temps nécessaire | Communications tout au long de l'année, quelques minutes peuvent être suffisantes. |
Compétences/intérêts | Etre à l'aise avec les réseaux sociaux, compétence rédactionnelle |
Référents | seziou, Bryan69003 |