Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
L'épisode de fortes pluies est à présent terminé : la prévision aura été particulièrement difficile avec des modèles ayant eu du mal à appréhender les évènements dans leur globalité et leur chronologie.
Le présent Bulletin Spécial sera clos dans la soirée.
![]() | Actualisation de la carte Vigicrues. Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr |
![]() | Actualisation de la carte Vigicrues. Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr |
Par ailleurs une masse pluvio orageuse tend à aborder la Corse par le SO.
Les pluies orageuses sont toujours très fortes sur un axe Mont-Lozère / Minervois en passant par l'Aigoual et les montagnes héraultaises.
Gros temps sur les Cévennes : à 21h00 l'Aigoual enregistre près de 160 mm depuis ce matin (plus de 190 mm depuis le début du week-end). Le vent de Sud se renforce également : rafale à 138 km/h mesurée.
Le risque de crues est réel dans ces secteurs.
De très fortes intensités pluvieuses concernent toute la bordure Sud du Massif Central de la Montagne Noire à la Lozère : les hauts cantons de l'Hérault sont en première ligne, de gros cumuls sont à envisager et des problèmes dus aux ruissellements sont d'ores et déjà signalés dans ce secteur. L'activité électrique y est également importante. A noter le vent toujours tempêtueux sur l'Aigoual (111 km/h en rafales). L'évolution est à suivre attentivement sur ces régions.
Ailleurs, des averses parfois musclées remontent sur PACA, en particulier sur la Camargue et les alentours.
Les pluies orographiques semblent s'intensifier et se généraliser sur les Cévennes : le cumul depuis ce matin dépasse à présent les 120 mm au Mont Aigoual où le vent de S souffle en tempête (rafale de 104 km/h), les cours d'eau du secteur continuent de monter de manière régulière.
La ligne d'intenses averses orageuses qui s'étire de l'Auvergne à l'Aude poursuit son décalage vers l'Est, elle aborde le secteur de l'Espinouse dans l'Hérault avec de fortes intensités sur des secteurs ayant déjà reçu plus de 100 mm de pluie depuis Vendredi soir.
Sur PACA, les pluies continuent surtout sur les Bouches-du-Rhône, elles restent faibles à modérées mais une intensification semble se dessiner en mer.
Bouches-du-Rhône / Est Vaucluse / Ouest Var et Sud-Ouest des Alpes-de-Haute-Provence continuent d'être soumis à des pluies modérées remontant de Méditerranée.
Pluies persistantes également dans les Cévennes occidentales : de l'Aigoual à la Montagne Noire avec des cumuls qui dépassent les 100 mm à l'Aigoual par exemple ou dans les Hauts Cantons Héraultais. Certains cours d'eau commencent à monter plus franchement dans ces secteurs mais sans risques pour l'instant (+100 cm de hausse pour l'Hérault à Valleraugue sur le versant Sud de l'Aigoual depuis ce matin, +65 cm de hausse pour le Tarnon sur le versant Nord de l'Aigoual ces 3 dernières heures).
La ligne de forts orages qui concerne Midi-Pyrénées depuis cet après-midi se décalle progressivement vers l'Est : actuellement de fortes intensités pluvieuses concernent le Cantal, l'Aveyron, le Tarn, la Haute Garonne et plus localement l'Aude et l'Ariège.
Sur le département de l'Hérault, les averses ont perdu leur caractère orageux, et retrouvé un aspect orographique classique avec des intensités modérées sur les reliefs du Haut Languedoc. La pluie perdure sur la région nimoise ainsi que l'Ouest des Bouches du Rhône, mais également de l'Ardèche au Var, en passant par la Drôme et le Vaucluse. Les intensités actuelles de présentent aucun risque. En revanche, une virulente activité pluvio-orageuse se manifeste en ce milieu d'après midi sur le Tarn-et-Garonne et la région toulousaine, se déplacant d'Ouest en Est. L'activité électrique y est soutenue et les intensités très fortes. Le Tarn et l'Aveyron devraient être atteints d'ici 17h.
![]() | Actualisation de la carte Vigicrues. Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr |
La situation est vraiment confuse en cette fin de matinée! Alors que tout laisser à penser que l'activité concernerait immédiatement l'Est Rhodanien, c'est dans l'Hérault, repassé en vigilance jaune, que se concentre l'essentiel de l'activité pluvieuse. Elle reste pour l'instant modérée, et le caractère orageux très faiblement marqué. Les cumuls demeurent pour le moment bien en deça des prévisions initiales (une vingtaine de mm tout au plus).
La nuit a été beaucoup plus calme que ce que laissaient présager les modèles. En ce début de matinée, seule une vingtaine de mm est à relever sur le Gard notamment, toujours en liaison avec la grosse activité pluvio-orageuse qui se maintient en mer au large de la Catalogne.
En ce début de nuit, c'est essentiellement le Gard qui est concerné par une onde pluvieuse importante mais sans activité orageuse. Les intensités restent donc modérées et, pour le moment, ne présentent pas de risque. Il convient cependant de noter que ces précipitations sont le résultat à terre de forts orages en mer à proximité immédiate de la frontière franco-espagnole. Le déplacement de ces orages est donc à suivre de près.
Au niveau national, et donc au-delà de la zone géographique considérée par ce bulletin, le temps est particulièrement agité sur la côte atlantique, de l'estuaire de la Gironde à l'intérieur de la Bretagne, avec des cellules orageuses parfois virulentes. Dans le même temps, les pluies soutenues quittent l'Ile de France par le Nord en y ayant laissé une vingtaine de mm. L'Oise et la Somme sont actuellement soumis à ces abondantes précipitations.
![]() | Actualisation de la carte Vigicrues. Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr |
Les averses se succèdent sur le littoral audois ainsi que sur l'Hérault et le Gard, mais elles restent faibles à modérées pour le moment. En revanche, l'agitation semble prendre forme en mer au large de la Catalogne et des Pyrénées orientales, et le dynamique flux de Sud devrait conduire tout cela sur le Languedoc.
![]() | Actualisation de la carte Vigicrues. Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr |
BEGIN
Episode de fortes pluies dans le Sud-Est
Du Samedi 23 Septembre 2006 au Mardi 26 Septembre 2006
Pourtour Méditerranéen
Une situation propice à de fortes précipitations se met en place ce weekend autour du Golfe du Lion. Une vaste dépression à l'ouest de la Bretagne, couplée à une dorsale axée de l'Italie à la mer Baltique, dirige un puissant flux de sud sur la France, faisant remonter de l'air chaud et humide en basses couches en particulier sur le sud du pays.
Des anomalies de tropopause associées à des rapides de jet d'altitude se succèdent dans ce flux de sud en interagissant par moments avec de l'air chaud sur le sud du Massif Central en donnant parfois de fortes averses orageuses localisées (on a relevé en fin de nuit dernière près de 70mm en 6h dans le Cantal).
L'activité précipitante se renforce actuellement sur l'ouest du Roussillon et les hauteurs de l'Hérault.
L'air chaud et humide de basses couches balisé par un axe de forte température potentielle équivalente à 850hPa (valeurs supérieures à 55 degrés) va continuer à remonter dans ce flux de sud à sud-est tout au long du weekend et jusqu'à lundi matin. Cet air chaud et humide déstabilise la masse d'air, d'où le caractère orageux des pluies attendues, en particulier en mer et sur le littoral (cf. CAPE). Pendant ce temps, le vaste talweg d'altitude, d'abord axé de l'Irlande au Portugal ce samedi, va pivoter pour se retrouver sur un axe Irlande-Baléares dimanche en soirée.
Le Languedoc-Roussillon va donc se trouver en position d'entrée droite de rapide de jet à courbure cyclonique, particulièrement propice à de fortes vitesses verticales. Ces vitesses verticales d'échelle synoptique vont rentrer en phase dès cet après-midi, mais surtout dans la soirée, avec l'air chaud et instable advecté dans les basses couches sur le Languedoc-Roussillon, auxquels pourront s'ajouter des phénomènes de plus petite échelle, liés au relief local et à la convergence du vent de sud-est avec un vent de composante ouest gagnant du terrain par l'ouest (convergence et cisaillement horizontal importants).
Cette mise en phase va être accompagnée d'un léger creusement dépressionnaire dans le Golfe du Lion (dépression secondaire en prolongement du talweg de grande échelle), associé à un conflit de masses d'air.
Etant donnée la lenteur du déplacement de la dynamique d'altitude, on peut s'attendre à la formation de systèmes pluvio-orageux peu mobiles sur le Languedoc-Roussillon et donnant localement de très forts cumuls, même en plaine, et en particulier sur l'Hérault dans la nuit de samedi à dimanche. Dans ce genre de situation il est probable d'observer des orages en V orientés sud-nord se régénérant quasiment sur place près des Cévennes ou en basse vallée du Rhône. De fortes rafales de vent pourront également accompagner certaines cellules orageuses. L'activité électrique devrait être conséquente en mer et sur le littoral, plus modérée dans l'intérieur des terres.
Cumuls attendus en 24h sur le Languedoc-Roussillon d'ici dimanche à la mi-journée : en général 40 à 80mm en plaine, 100 à 150 sur le relief, mais sous violents orages peu mobiles, on pourra avoir localement jusqu'à 200 voire 250mm même en plaine (l'Hérault semble le plus exposé), dont parfois près de 100 mm en 2 ou 3 heures.
Si les départements proches de la Méditerranée sont plus exposés a priori, il faut également s'attendre, cette nuit et en journée de dimanche, à des débordements orageux parfois forts, mais moins durables, sur l'est du Massif Central, l'ouest de Rhône-Alpes, la Bourgogne, voire jusqu'à la frontière belge, car l'air y sera également chaud et humide en basses couches et la position par rapport aux forçages d'altitude est favorable à une activité ponctuellement soutenue, même si moins favorable que près du Golfe du Lion. Sur ces régions, on peut s'attendre sur toute la durée de l'épisode à des cumuls de 20 à 50mm, très localement jusqu'à 80 ou 120mm sur l'est du Massif Central.
En fin de matinée de dimanche, le couple {air chaud de basses couches + dynamique d'altitude} se décale progressivement vers l'est, et ainsi les plus fortes précipiations quittent le Languedoc, touchant ensuite la basse vallée du Rhône (Gard rhôdanien et ouest Provence) dimanche après-midi (cumuls de l'ordre de 50 à 150mm en quelques heures, localement 200mm sur l'épisode), puis la région PACA en soirée et début de nuit suivante (40 à 120mm sur l'épisode), la Corse étant plutôt exposée en fin de nuit de dimanche à lundi et en matinée de lundi (40 à 120mm sur l'épisode).
Avec le pivotement du talweg vers l'est, l'épisode méditerranéen semble devoir s'évacuer vers l'Italie à partir de Lundi à la mi-journée, avec le retour d'une tramontane sur l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi et une généralisation d'un vent de composante ouest Lundi à la mi-journée sur les régions méditerranéennes.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.