Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 10.6°C
    89%, 1013.7hPa
    Vent de direction NNE4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°127

CarteÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 09:12

Mis à jour le vendredi 1er juin 2007 à 09:12

Ce matin, la bande pluvieuse concerne essentiellement les frontières du nord-est de la France, du Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace. Les pluies sont faibles à modéré en général. A l'arrière, du sud-ouest au centre-est on retrouve quelques averses.

 

En fin d'après-midi et première partie de nuit, les précipitations ont été vraiment importantes de l'est du Massif-Central à la Vallée du Rhône et aux Alpes. Le nord-est a aussi vu des cumuls parfois importants qui se sont accumulés pendant toute la nuit.

 

Au cours des dernières 24h, entre 8h hier et 8h ce matin, on a ainsi pu relever :

  • 44.0 mm à Grenoble-Saint-Geoirs (38)
  • 40.8 mm à Millau (12) et à Ambérieu (01)
  • 31.2 mm à Aubenas (07)
  • 29.6 mm Château Arnoux - Saint-Auban (04)
  • 28.2 mm à Nîmes-Garon (30)
  • 27.0 à Chambéry-Aix-les-Bains (73)


On retrouve beaucoup de stations avec des cumuls supérieurs à 15 voire 20 mm dans tout les centre-est, le sud-est et le nord-est à l'images des 22.4 mm relevé à Belfort-Fontaine (90).

Suivi météo à 21:53

Mis à jour le jeudi 31 mai 2007 à 21:53

Une zone de pluies fortes s'étend le long du Rhône et à l'est de celui-ci. Elles sont parfois orageuses, notamment dans le sud de la Vallée du Rhône.

Entre 20h et 21h, on a relevé :

  • 13 mm à Istres (13)
  • 11 mm à Carpentras (84)
  • 8 mm à Montélimar (07)
  • 7 mm à Orange et Grenoble-Saint-Geoirs (38)

Les cumuls commencent à être importants sur certaines régions. Depuis 8h ce matin, on relève :

  • 41 mm à Ambérieu (01) dont 26 mm entre 17h et 18h
  • 40 mm à Millau (12)
  • 36 mm à Grenoble-Saint-Geoirs (38)
  • 34 à Nîmes-Garons (30)
  • 32 mm à Aubenas (07)
  • 26 mm au Mont Aigoual (30)
  • 21 mm à Lyon-Saint-Exupéry (69)

Ailleurs, ils sont souvent compris entre 10 et 20 mm.

Des pluies souvent modérées touchent le Jura et le sud de la Lorraine. D'autres précipitations, mais moins régulières et parfois sous forme d'averse touchent un grand quart nord-est.

Suivi météo à 17:47

Mis à jour le jeudi 31 mai 2007 à 17:47

Un axe pluvio-orageux s'est mis en place de l'Hérault aux portes de la Lorraine. Sur l'Hérault, la Lozère, l'Ardèche et surtout le Gard les précipitations se font sous forme de fortes averses parfois ponctuées d'activité électrique. Des cumuls importants sont relevés en peu de temps, surtout dans les Cévennes gardoises. Plus au nord, les précipitations se font sous forme de pluies modérées à fortes et continues, ponctuées de temps à autre d'un coup de tonnerre dans la masse. Tout le nord de Rhône-Alpes, le Jura (département), la Saone et Loire, la Côte d'Or et une partie du Doubs sont soumis à ces pluies régulières.

Au Nord-Ouest, une ligne pluvio-orageuse s'est mise en place du Pays de Caux au Puy de Dôme et à l'Aveyron ; elle se décale lentement vers le Nord-Est et devrait toucher la région parisienne dans la prochaine heure. Une seconde ligne d'averses moins active s'est également constituée du Cotentin à la Haute-Vienne, et se dirige également vers le Nord-Est.

Suivi météo à 16:52

Mis à jour le jeudi 31 mai 2007 à 16:52

Actuellement les précipitations concernent principalement les régions allant des Cévennes au Morvan et au Alpes du nord. Les pluies sont régulières avec des intensités modérées à fortes. De l'orage est parfois signalé dans la masse.

Au cours de la dernière heure, entre 15h et 17h, on relève  ainsi :

  • 7mm à Millau (12)
  • 6 mm à Lyon-Saint-Exupéry (69)
  • 4 mm à Grenoble-Saint-Geoirs (38), à Mende-Brenoux (48) ou au Mont Aigoual (30)

Une ligne de fortes averses, parfois orageuses, s'étend du Pays de Caux au sud du département du Cher.

Suivi météo à 16:07

Mis à jour le jeudi 31 mai 2007 à 16:07

Météo-France dans son bulletin national parle d'une nuit très orageuse avec des pluies abondantes de l'Alsace à l'est du Rhône. Vendredi, il doit toujours localement beaucoup pleuvoir sous les orages du Jura aux Alpes. Au nord de la seine, l'institution parle d'un temps agité avec des averses ou des pluies fréquentes et parfois orageuses.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le jeudi 31 mai 2007 à 16:07

Les pluies orageuses quittent progressivement le Massif-Central dans l'après-midi et le début de soirée. Elles se renforcent dans la vallée du Rhône avec parfois des orages. Les pluies sont souvent modérées, parfois plus fortes et présentent donc temporairement des renforcements convectifs. Le risque orageux est plus présent au sud du système, principalement en basse et en moyenne vallée du Rhône ; en revanche les pluies sont plus régulières et plus abondantes plus au nord. Le passage pluvio-orageux s'évacue vers l'est, du Var au Jura, en première partie de nuit (éventuellement un peu plus tardivement en haute vallée du Rhône). Le risque orageux diminue en cours de nuit, même si le risque d'un orage isolé n'est pas exclu, toujours plus présent au sud de la dégradation. Les Alpes sont donc concernées toute la nuit et une partie de la matinée de vendredi, notamment le long des frontières, avant l'instauration d'un ciel plus variable avec toujours un risque d'averse. La limite pluie-neige, d'abord vers 2500 m s'abaisse vers 2000 m en cours de nuit. Il neige abondamment au-dessus de 2500m.

Sur toutes ces régions, les cumuls de précipitations sont souvent compris entre 20 et 30 mm. Des pointes à plus de 50 mm sont possibles, mais elles restent généralement localisées. Le sud du Jura est touché de la même façon avec des cumuls similaires ou un peu plus faibles ; le nord du massif n'est que modestement concerné.


La Picardie et une partie de la Champagne-Ardennes sont concernées par des averses orageuses en fin d'après-midi et soirée. Elles sont parfois orageuses. En première partie de nuit, le caractère orageux se fait moins sentir bien que pouvant perdurer plus localement, mais les précipitations deviennent plus régulières, renforcées notamment par l'arrivée d'un système pluvieux par le sud-est. Les pluies sont souvent modérées, parfois plus fortes, et persistent sur la Picardie et le nord de la Champagne-Ardennes pendant une bonne partie de la nuit avec une atténuation progressive en fin de nuit. Au petit matin, les pluies ont nettement faibli, mais on retrouve toujours quelques ondées un peu plus importantes,  avec toujours la possibilité d'un coup de tonnerre, entre de faibles pluies. L'instabilité pourrait à nouveau se développer un peu plus en cours de journée de vendredi, mais les cumuls devraient rester irréguliers. Sur l'épisode, des lames d'eau de 20 à 40 mm ne devraient pas être rares avec même quelques pointes de 40 à 60 mm localement.

Ce bulletin n'est donné qu'à titre indicatif et n'engage pas la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat.

Introduction

Précipitations abondantes
A partir du jeudi 31 mai 16h
Vallée du Rhône, Alpes, Jura, Picardie, Champagne-Ardenne


Analyse synoptique et évolution de la situation

Le temps est entrain de se dégrader sur la France. Deux zones de précipitation semblent se mettre en place. Sont concernées d'une partl les régions à l'est et au sud-est du Massif-Central, et d'autre part une autre zone vers la Picardie et le nord de Champagne-Ardennes.

Les cumuls de précipitations prévus sont loin d'être exceptionnels, mais suffisament importants pour justifier un bulletin spécial.

 

Aperçu de la situation


Une dégradation traverse le nord-ouest de la France dans la journée de jeudi sous l'influence d'une zone d'air franchement plus froide en altitude. Elle se manifeste par de nombreuses averses prenant parfois un caractère orageux.

Plus au sud, c'est une petite advection chaude qui remonte de Méditerranée et alimente en humidité de basse couche un grand quart sud-est. La zone d'air froid en altitude correspond à une anomalie de tropopause. Cette dernière génère une zone de forçages (zone où la dynamique d'altitude favorise les ascendances et les déséquilibres dans la situation météorologique) à l'avant. Elle concerne tout d'abord le Massif-Central puis se décale vers l'est et le nord-est en cours de nuit. Les forçages sont plus importants au nord qu'au sud de la vallée du Rhône, mais la zone d'air chaude et humide est plus importante au sud qu'au nord.

A l'arrière, l'advection d'air froid se fait bien sentir. Cette zone doit se décaler assez rapidement et libérer l'est du Massif-Central des précipitations les plus fortes dès la soirée. Quelques orages sont possibles dans la masse. Dans la nuit le front se décale vers l'est. Il stationne sur les Alpes jusqu'aux Vosges une bonne partie de la nuit et se maintient sur les frontière une partie de la matinée de vendredi.

En fin de soirée, la zone de forçage d'altitude remonte vers le nord de la France. La zone d'air froid en altitude arrive sur l'ouest de ces régions dans la foulée. Autour de cette zone d'air froid, une remontée d'air plus chaud et humide s'organise en basse couche. La zone d'averses qui arrive sur ces régions en fin d'après-midi et soirée se trouve réalimentée par cette advection chaude et humide tandis qu'en altitude les forçages permettent de favoriser les ascendances. Une zone de pluies mieux organisée remonte donc de Champagne-Ardennes et de l'ouest de la Lorraine en soirée et pour la nuit. Si l'activité orageuse parfois présente en soirée s'espace en cours de nuit, les précipitations sont parfois importantes étant donné le lent déplacement du système et l'arrivée régulière d'air chaud et humide.

 


Prévision


Les pluies orageuses quittent progressivement le Massif-Central dans l'après-midi et le début de soirée. Elles se renforcent dans la vallée du Rhône avec parfois des orages. Les pluies sont souvent modérées, parfois plus fortes et présentent donc temporairement des renforcements convectifs. Le risque orageux est plus présent au sud du système, principalement en basse et en moyenne vallée du Rhône ; en revanche les pluies sont plus régulières et plus abondantes plus au nord. Le passage pluvio-orageux s'évacue vers l'est, du Var au Jura, en première partie de nuit (éventuellement un peu plus tardivement en haute vallée du Rhône). Le risque orageux diminue en cours de nuit, même si le risque d'un orage isolé n'est pas exclu, toujours plus présent au sud de la dégradation. Les Alpes sont donc concernées toute la nuit et une partie de la matinée de vendredi, notamment le long des frontières, avant l'instauration d'un ciel plus variable avec toujours un risque d'averse. La limite pluie-neige, d'abord vers 2500 m s'abaisse vers 2000 m en cours de nuit. Il neige abondamment au-dessus de 2500m.

Sur toutes ces régions, les cumuls de précipitations sont souvent compris entre 20 et 30 mm. Des pointes à plus de 50 mm sont possibles, mais elles restent généralement localisées. Le sud du Jura est touché de la même façon avec des cumuls similaires ou un peu plus faibles ; le nord du massif n'est que modestement concerné.


La Picardie et une partie de la Champagne-Ardennes sont concernées par des averses orageuses en fin d'après-midi et soirée. Elles sont parfois orageuses. En première partie de nuit, le caractère orageux se fait moins sentir bien que pouvant perdurer plus localement, mais les précipitations deviennent plus régulières, renforcées notamment par l'arrivée d'un système pluvieux par le sud-est. Les pluies sont souvent modérées, parfois plus fortes, et persistent sur la Picardie et le nord de la Champagne-Ardennes pendant une bonne partie de la nuit avec une atténuation progressive en fin de nuit. Au petit matin, les pluies ont nettement faibli, mais on retrouve toujours quelques ondées un peu plus importantes,  avec toujours la possibilité d'un coup de tonnerre, entre de faibles pluies. L'instabilité pourrait à nouveau se développer un peu plus en cours de journée de vendredi, mais les cumuls devraient rester irréguliers. Sur l'épisode, des lames d'eau de 20 à 40 mm ne devraient pas être rares avec même quelques pointes de 40 à 60 mm localement.

Ce bulletin n'est donné qu'à titre indicatif et n'engage pas la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.