Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 7.9°C
    92%, 1015.1hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°141

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 10:37

Mis à jour le mercredi 31 octobre 2007 à 10:37

Actuellement un gros paquet pluvieux touche la façade orientale entre Porto Vecchio et Bastia : les intensités sont faibles à modérées mais les précipitations sont continues et les cumuls augmentent, il y a encore de la réserve en mer.

Quelques cumuls depuis le début de l'épisode, relevés ce matin à 07h00 locales (postes MF) :

 

238.0mm à Sari Solenzara
214.0mm à Solenzara
162.4mm à Bastia-Poretta
108.6mm au Col de Mela
101.3mm à Lugo di Nazza
87.8mm à Pietralba
87.0mm à Bastia-Fango
69.7mm à Oletta
52.0mm à Venaco
49.6mm à Figari
47.4mm à Calvi
42.6mm à Corte
40.6mm à Quenza
38.2mm à Ile Rousse
34.2mm à Ersa-Cap Corse

On constate le très copieux arrosage des postes de la plaine orientale où des inondations locales sont signalées.

Suivi météo à 23:52

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 23:52

Les pluies continuent d'arroser de manière ininterrompue le Nord de la Haute Corse : les intensités restent modérées mais les cumuls deviennent conséquants. Bastia-Poretta affiche plus de 130 mm, Erbalunga (Cap Corse) une centaine de mm, Penta di Casinca : 96 mm...

Une faible activité électrique est signalée.

Suivi météo à 19:03

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 19:03

C'est la relative accalmie en Corse sauf dans le Cap et la région bastiaise où il pleut de façon modérée actuellement. Des fortes intensités sont par contre relevées en mer, à l'Est immédiat des côtes mais le flux a tendance à s'orienter au Sud-Est à Est si bien que ces pluies devraient rentrer dans les terres dans les prochaines minutes.

Les cumuls dépassent les 100 mm localement sur le relief mais sont également important près des côtes : 67 mm à Erbalunga (2b) ou encore à Penta di Casinca (2b) depuis 00h00...

On note des dégâts, inondations et routes coupées suite aux pluies dans la plaine orientale (secteurs de Ghisonaccia / Solenzara), plusieurs personnes ont d'ailleurs du être secourues la nuit dernière. Une personne est également portée disparue dans le Cap.

Suivi météo à 16:33

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 16:33

A 16h00 locales Météo France place les deux départements corses en vigilance orange "orages"

Les plus orages sont attendus en seconde partie de nuit et demain sur la partie orientale de l'île avec des cumuls attendus de 30 à 50 mm, ponctuellement 70 à 100 mm, localement plus sous orage stationnaire.

L'institution prend également en compte l'état de stauration actuelle des sols.

Suivi météo à 12:58

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 12:58

Les plus fortes précipitations semblent se décaler en mer, laissant une accalmie s'installer sur l'est de l'Ile de Beauté.

Suivi météo à 09:40

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 09:40

Les fortes pluies persistent depuis plusieurs heures sur les mêmes secteurs en Corse, à savoir les côtes orientales de l'Ile et plus particulièrement vers la région d'Aléria. Météo France a relevé à 8 heures des cumuls atteignant 28mm à Corte, 31mm à Sartene, 39mm a Poretta et jusqu'à 50mm à Figari. Localement sur le relief, les cumuls avoisinnent les 100mm. Des ruissellements et des éboulis nous sont signalés par des observateurs, prudence sur les routes.

Suivi météo à 08:04

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 08:04

A 7 heures locales, on observe des cumuls de 49,4mm à Figari, 37,0mm à Bastia, 18,8mm à Ajaccio ou encore 14,6mm au Cap Corse. De fortes pluies stationnaires touchent essentiellement la façade est de l'Ile, zone qui avait déjà été concernée par les précipitations les plus abondantes lors de l'épisode de la semaine dernière.

Suivi météo à 06:34

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 06:34

Les pluies sont déjà présentes sur la Corse et surtout sur l'est de l'île où elles sont orageuses et fortes avec des intensités supérieures à 100mm/h. De petites pluies touchent le nord de l'île.

Suivi météo à 06:20

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 06:20

C'est toujours la vigilance jaune que Météo-France laisse sur les départements de la Corse avec les pluies parfois orageuses attendues.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le lundi 29 octobre 2007 à 19:21
Dans la nuit de lundi à mardi, le temps se dégradera nettement par le sud de la Corse. Des pluies parfois mêlées d'orages arroseront l'île d'ici le milieu de nuit, et se prologeront jusqu'en matinée de mardi. Contrairement à la semaine dernière, le minimum dépressionnaire se situera plus à l'est et les vents, d'abord orientés à l'est, tourneront au secteur nord d'ici mardi matin. Les pluies auront donc un caractère moins stationnaire sur la façade orientale de l'île.

Dans la journée de mardi, la pluie deviendra plus éparse dans le sud de l'île mais elle persistera sur la partie nord où le vent finira par s'orienter au secteur nord-est. Le nord-est de la Haute-Corse risque donc de subir des pluies soutenues, quelques coups de tonnerre n'étant pas exclues dans la masse. Les orages se situeront le plus souvent en mer, entre Corse et Italie. Le vent se renforcera nettement sur le littoral ouest et nord : les rafales de secteur nord/nord-est atteindront 70 à 90 km/h en général avec des pointes ponctuelles à 100/110 km/h le matin.

Mardi soir, les pluies persisteront sur le nord de la Corse alors qu'elles resteront plus aléatoires, moins régulières sur le sud. Dans la nuit de mardi à mercredi, pluie ou averses continueront de toucher l'île mais elles seront aléatoires. Elles pourraient être plus régulières sur la façade orientale en raison du basculement du vent au secteur nord-est. Des orages ne seront pas à exclure sur le littoral.

Pour la journée de mardi, on peut s'attendre sur l'ensemble de la Corse à des lames d'eau de l'ordre de 10 à 50 mm en moyenne (forte dépendance à la localisation des pluies), ponctuellement plus.

Mercredi, les pluies orageuses persisteront sur l'ensemble de l'île, mais encore une fois rien n'est encore défini puisqu'elles garderont un caractère aléatoire, au gré des flux d'altitude. La façade est de l'île risque d'être plus exposée à la pluie que la façade ouest. Le vent de nord-est soufflera fort sur l'ensemble des littoraux corses, avec des rafales souvent proches de 70 à 90 km/h, des pointes à 100/120 km/h n'étant pas exclues par endroits.

Pour cette journée de mercredi, il est encore difficile d'estimer les lames d'eau. On pourrait recueillir de 5 à 30 mm en moyenne avec des pointes à 50/70 mm dans le nord et l'est de l'île, ponctuellement plus en cas de régénération sur les contreforts est des montagnes corses.

A partir de jeudi, rien n'est encore certain, mais des passages pluvieux supplémentaires sont à envisager sur l'île de beauté. A surveiller et à affiner au cours des prochaines mises à jour.

Suivi météo à 19:17

Mis à jour le lundi 29 octobre 2007 à 19:17

Météo-France place les 2 départements de la Corse en vigilance jaune en raison des précipitations attendues. Elles pourront être orageuses, accompagnées d'averses ou de pluies soutenues voire fortes, avec des cumuls importants.

Introduction

Pluie abondante et orages locaux
De mardi 30 octobre 2007 à 0 h à vendredi 2 novembre à 12 h (au moins)
Corse


Analyse synoptique et évolution de la situation

La dépression d'altitude à l'origine des fortes pluies et du vent fort en Méditerranée et notamment en Corse la semaine dernière s'est éloignée mais se situe encore au sud des Baléares. Son mouvement est constamment bloqué par des hautes pressions en altitude, situées d'une part vers les Açores et d'autre part dans le sud du bassin méditerranéen. On aurait pu l'oublier, mais en vain.

En effet la situation météorologique est à nouveau en train de changer sur le pays. Lundi, un talweg d'altitude s'est enfoncé par le nord du pays. Etant donné qu'il est situé entre deux vastes zones de hautes pressions, le talweg ne va progresser que très lentement. Son enfoncement se prolongera mardi jusqu'en Méditerranée, ce qui aura deux effets notables en grande partie liés :

- la jonction du talweg avec la dépression méditerranéenne précédemment citée devrait nourrir l'activité pluvio-instable en méditerranée, en particulier entre les Baléares, la Sardaigne, la Sicile et la Corse, où sera créé un conflit entre l'air froid en altitude et de l'air plus doux dans les basses couches ;

- le creusement d'un système dépressionnaire en surface sur ces mêmes régions et, par conséquent, la nette augmentation du gradient de pression entre les régions situées sur la façade orientale de l'anticyclone atlantique (de l'ouest de la France à l'Espagne) et les régions situées sous ce système dépressionnaire (la zone délimitée par les Baléares, la Sardaigne, la Sicile et la Corse).

Cette situation synoptique sera à l'origine d'un nouvel épisode pluvio-orageux sur la Corse, et parallèlement d'un épisode de Mistral et de Tramontane assez court mais violent.

A partir de mercredi, l'anticyclone situé sur l'Atlantique gagnera le nord de la France et l'Europe centrale, ce qui bloquera la dépression méditerranéenne, renforcée mardi par l'incursion d'air froid liée à l'enfoncement du talweg. Cette dépression progressera assez peu et devrait tourner sur elle-même sur les mêmes régions, à savoir à proximité de la Sardaigne et de la Corse. Cette situation mérite une certaine attention puisque plusieurs épisodes pluvio-orageux devraient affecter l'île de beauté au cours des jours suivants, au moins jusqu'à vendredi.

La Corse a déjà subi d'importantes précipitations en fin de semaine dernière. Bien que la région fut en manque d'eau depuis des mois, il faudra tout de même surveiller la situation hydrologique sur l'île en raison de ces épisodes à répétition, en particulier dans les secteurs déjà durement touchés par les pluies orageuses diluviennes de la semaine dernière.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.