Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
3 trombes se sont formées au large de Bastia(2B), au passage d'un orage assez violent. L'une de ces trombes est passée toute proche du port de commerce de la ville. Cet orage aura déversé plus de 20mm et de la grêle est également à noter. Voici une photo prise à Brando(2B) montrant l'une de ces impressionnantes trombes:
Les pluies s'atténuent. On en retrouve encore quelques traces entre le Jura et la Drôme.
Les cumuls de précipitations entre hier 6h TU (8h françaises) et aujourd'hui 8h TU, les stations Météo-France relèvent:
Actualisation de la carte Vigicrues.
Les précipitations se calment par le nord. En effet, les pluies ne concernent plus que le sud de l'Alsace jusqu'à la Bourgogne et à la région Rhône-Alpes.
Sur l'ouest on note également une amélioration, les averses se cantonnent aux départements pyrénéens et le Tarn et l'Aude.
Dans le sud-est, un orage est à noter au large des Alpes-Maritimes remontant légèrement sur les terres. Des averses sont observées sur la Corse du Sud, le sud-ouest des Alpes de Haute Provence et quelques-unes au large des Bouches du Rhône. Enfin de faibles pluies se produisent entre le Gard et l'Hérault.
L'ensemble de la situation météorologique du pays est piloté depuis le début de la matinée par un minimum dépressionnaire à 1003/1004 hPa qui stationne à la limite entre les Alpes maritimes et la frontière italienne. Conséquences: d'une part, le Mistral a fait son retour sur le Var en particulier, avec de violentes rafales notamment au Cap Cépet, qui relève 114 km/h à 18h. D'autre part, les retours pluvieux d'Est sont actifs, avec une lame d'eau comprise entre 30 et 50 mm de la Lorraine au Nord de la Drôme, en passant par l'Alsace, le Jura, et les Alpes du Nord. La neige commence à couvrir les sols aux alentours de 2500 m.
Peu de changement, les pluies arrosent toujours le nord-est du pays jusque sur la Picardie et l'île de France et en descendant sur la vallée du Rhône et les Bouches du Rhône, avec quelques coups de tonnerre dans la masse.
Ces pluies sont modérées, avec des intensités d'environ 50mm/h entre l'Alsace et la Champagne-Ardennes ainsi qu'en Rhône-Alpes.
Les cumuls sont compris entre 20 et 40mm.
Voici une photo prise à Voreppe (38) montrant des inondations provoquées par ces nouvelles pluies sur des sols saturés:
Des champs inondés par ces pluies dans la Meurthe et Moselle:
A noter la neige signalée à Tignes (2075m).
Actualisation de la carte Vigicrues.
Le nord-est du pays est toujours sous les pluies, gagnant même l'est de l'Île de France et le nord des Bouches du Rhône. Ces précipitations sont d'intensité toujours modérées.
A Saint Anne sur Gervonde (38) un observateur de MétéoAlerte a relevé 28mm depuis ce matin 05h30.
Sur le sud-ouest et le Massif-Central, les averses se succèdent avec parfois de fortes intensités près de la Garonne. Localement, ces averses prennent un caractère orageux comme par exemple entre la Haute-Garonne et l'Aude.
Les Alpes-Maritimes connaissent également des averses ou pluies, principalement dans les terres.
Les pluies continuent d'arroser les mêmes régions, soit du Nord jusqu'à la Drôme et l'Ardèche jusqu'en Alsace et Franche-Comté. Ces précipitations sont un peu plus soutenues en Rhône-Alpes.
Depuis le début des précipitations, des observateurs relèvent 22mm à Ste Croix aux Mines (68) et 30mm à Pompey (54).
Au sud de la Loire, des averses se sont développées touchant toutes les régions du sud-ouest, avec des intensités plus ou moins fortes et plus ou moins longues.
Sur les Alpes du Sud, des développements d'averses sont également à noter.
Début de matinée pluvieuse sur le nord-est du pays, des Ardennes à l'Alsace en passant par la Bourgogne et en descendant sur la Franche-Comté. Ces pluies sont modérées avec des intensités un peu plus soutenues entre l'Alsace et la Champagne (>100mm/h).
Ces pluies descendent jusqu'en moyenne vallée du Rhône touchant le département du Rhône, l'Ain, l'Isère, la Drôme et l'est de l'Ardèche. Elles sont continues et modérées.
Sur le reste du pays, des averses se déclenchent sur le Massif-Central, ainsi qu'en Aquitaine et ouest Midi-Pyrénées. D'autres sont observées sur les Côtes d'Armor.
La zone orageuse qui concernait la Haute Corse s'est évacuée en mer en direction de l'Italie.
Actualisation de la carte Vigicrues.
Les pluies arrosent les régions du quart Nord-est en allant de Colmar a Metz , les intensités les plus fortes se situent sur les Vosges , elles se dirigent vers le nord-ouest Nancy puis Metz . Les intensités sont de l'ordre de 10 à 40mm/h.
Depuis la fin de matinée, c'est l'accalmie sur l'ensemble du pays. Pourtant, des averses parfois soutenues ont concerné l'Ouest du pays, particulièrement les côtes de la Manche ainsi que la façade atlantique. En cette fin d'après midi, c'est en particulier le cas sur la Bretagne, avec quelques orages et localement de la grêle, comme à Lorient.
Des pluies modérées touchent également la région lyonnaise. Enfin, de forts orages circulent en Corse.
Toujours sur les dernières 24h (sources Météo France):
Dans le département du Nord, dans le Cambrésis, la situation est de nouveau assez critique au niveau des inondations en cette fin de matinée, car l'eau atteint des niveaux pas vus depuis 50 ans à Proville. Des dizaines d'évacuations sont en cours, d'autant que la digue du canal de l'Escaut menace de s'effondrer.
Voici quelques cumuls remarquables sur les 24 dernières heures (source Météo France):
Aisne:
Aulnois ss Laon: 53 mm
Allier:
Bourbon: 52 mm
Gard:
Nimes Courbessac: 50 mm
Pujaut: 89 mm
Haute Marne;
Chaumont: 50 mm
Isère:
Coublevie: 53 mm
Puy de Dôme:
Orcival: 65 mm
Pyrénées atlantiques:
Biarritz Anglet: 81 mm
Pyrénées orientales:
Le Tech la Llau: 71 mm
Saône et Loire:
Chalon Champfo: 63 mm
Vaucluse:
Avignon: 52 mm
Orange: 68 mm
Apt: 56 mm
Pluies abondantes sur le bassin chambérien en 24h: 51.0mm sur Chambéry, 45.2mm à Aix les Bains.
Le quart Nord-Est reste au calme en ce milieu de nuit avec du brouillard est une visibilité très réduite de l'ordre de 300mètres. Les températures sont très douces autour de 17°C.
La zone pluvio-orageuse s'étend actuellement de la région de St Etienne à l'Est de la Marne, avec des précipitations soutenues (jusqu'à 30 mm sur la dernière heure en Saône et Loire) et une activité électrique importante, notamment dans le Lyonnais et en Champagne. Un autre complexe pluvio-orageux remonte des Pyrénées orientales, et touche actuellement l'Aude et l'Hérault.
Les orages sont toujours d'actualité en cette soirée, avec toujours une ligne pluvio-orageuse des Ardennes jusqu'à l'Ardèche avec de fortes intensités de précipitations sous les cellules les plus virulentes (>300mm/h).
Les orages qui concernaient la basse vallée du Rhône se sont décalés vers l'est, pour toujours concerner le Vaucluse mais également depuis quelques temps l'ouest et le nord des Alpes de Haute Provence.
Plus à l'ouest des pluies ou averses concernent au sud de la Loire, avec de l'orage sur les Pyrénées-Orientales.
Actualisation de la carte Vigicrues.
Une personne est décédée par noyade jeudi à Villers-Plouich, près de Cambrai dans le Nord, lors d'inondations survenues dans plusieurs villages, notamment ceux de Gouzeaucourt et de Villers-Plouich, qui ont été partiellement inondés. Le centre-ville de Villers-Plouich, qui compte environ 400 habitants, se trouvait sous un mètre d'eau vers 18h30. D'autre part, une coulée de boue s'est produite sur l'autoroute A26 près de Cambrai, entraînant des difficultés de circulation.
EDIT 12/09/08 19h: les médias ont depuis corrigé cette information concernant la victime: elle est grièvement blessée et le pronostique vital est engagé.
De très forts orages éclatent actuellement sur le Vaucluse et la Drôme: Il est tombé en 1h de temps 53mm de précipitations sur Orange (84) [59mm en 3h]. D'autres cumuls sur 3h donnés par l'institution: 49mm à Nîmes, 87mm à Pujaut (30) et 41mm à Eyragues (13).
Une ligne pluvio-orageuse s'est organisée du Nord à la Lozère avec de très fortes intensités sous ces cellules.
A 20h41, Météo-France rajoute les départements de la basse vallée du Rhône en vigilance orange en raison de forts orages.
La situation se dégrade franchement en ce début de soirée. Et ce du Nord au Sud de la France, de la Picardie au Pyrénées orientales.
Concrètement, le département de l'Aisne est soumis à une puissante ligne orageuse, avec pluies diluviennes et de légères inondations et des routes coupées signalées dans la région de St Quentin. C'est ensuite les départements de la Nièvre et de l'Allier qui sont probablement touchés par de la grêle au vue des images radars, avec une forte activité électrique dans la région de Moulins. Puis du Puy de Dôme à la Lozère en passant par le Cantal, l'activité pluvio orageuse se met en place, restant encore modeste pour le moment. Elle est en revanche très soutenue dans le Gard, particulièrement à sa limite avec le Vaucluse, avec, là encore, une forte probabilité de grêle dans la région de Orange, donnant 30 mm sur la dernière heure.
Actualisation de la carte Vigicrues.
La ligne de forts orages qui concernait le département du Nord s'évacue par la Belgique, mais l'activité reprend à l'arrière sur l'Est de la Somme et surtout dans le Nord Est de la Région Parisienne. Des cellules peu mobiles et parfois virulentes touchent l'Aveyron, le Cantal, le Puy-de-dôme et l'Allier. Plus à l'Ouest, un front pluvieux s'étire de Blois à Abbeville, et s'accompagne d'une brutale chute des températures. L'amplitude thermique est en effet très importante cette après-midi, parfois 10°C d'écart en seulement 70 km (par exemple, 14°C à Rouen et encore 24°C à Beauvais!)
Depuis 10h30, Météo France a placé en vigilance orange les départements de la Drôme et de l'Ardèche du fait notamment de l'état des sols, saturés par le précédent évènement du week end dernier. Certaines zones ont en effet enregistrés au cours de la semaine précédente près de 200 mm!
Orages et pluie abondante
Du jeudi 11 au dimanche 14 septembre 2008
Ensemble du pays
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.