Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Les précipitations se sont nettement calmées en cette soirée de vendredi. Le paquet pluvieux le plus important se situe au large des côtes italiennes.
Sur la Corse, quelques pluies perdurent sur la côte orientale entre la Haute-Corse et la Corse du Sud mais les intensités sont beaucoup plus faibles que celles que l'on a connu sur l'épisode.
Météo-France dresse un bilan des pluies depuis le début de l'épisode pluvieux, relevant 100 à 150mm sur la côte orientale et jusqu'à 280mm au sud de Bastia sur une période de 48 heures.
La vigilance orange est levée à 22h16 par Météo-France. Même si des averses orageuses sont encore prévues, leurs intensités seront moins fortes et ne nécessite plus le maintien de la vigilance de niveau 3 sur 4.
La Haute-Corse passe donc en vigilance jaune orages, tout comme la Corse du Sud un peu plus tôt dans la journée.
Depuis le début de l'après midi, de puissantes cellules d'un orage se régénérant sur place circulent en mer au large de Bastia et à proximité immédiate de l'Ile d'Elbe. Dans l'intérieur de la Corse, des averses se produisent mais restent modérées.
Vers 14h, Météo France a levé la vigilance sur la Corse du sud, la maintenant sur la Haute Corse du fait de la proximité à Bastia de puissantes cellules orageuses circulant en mer, à une vingtaine de km. L'institution joue donc la carte de la prudence, et prévoit la levée de la vigilance dans la nuit.
Après de fortes pluies en début de matinée, la situation se calme légèrement puisque ces précipitations se sont décalées en mer, mais quelques-unes touchent encore le littoral.
Des observateurs relèvent de bons cumuls de précipitations, comme à Cardo (2B) où il est tombé 126mm.
La côte orientale de la Corse est toujours soumis à des pluies orageuses, principalement la côte orientale de la Corse du Sud. Actuellement le plus gros de ces précipitations se situe en mer avec des intensités plus soutenues.
Du côté des cumuls de précipitations, Météo-France relève sur les 6 dernières heures 26mm à Bastia.
Sur les 24 dernières heures on relève près de 100mm à Oletta. Et depuis le début de l'épisode, l'institution a relevé 262mm sur l'aéroport de Bastia, 144mm à Alistro et 107mm à Conca.
Avec la présence des pluies orageuses et celles attendues tout au long de la journée, Météo-France laisse jusqu'à ce soir 22h la vigilance orange sur la Corse.
Sur les prochaines 24h, Météo-France attend des cumuls supplémentaires de 80 à 120mm avec localement plus de 150mm.
Ces cumuls s'ajoutant à ceux déjà tombés, le total pourrait avoisiner localement les 400mm sur la plaine orientale.
Les cumuls de précipitations augmentent. Au cours des 3 dernières heures Météo-France relève 36mm à l'aéroport de Bastia, entre 30 et 40mm de Bastia à Alistro, plus d'Alistro à Aléria.
Depuis le début de l'épisode pluvieux, le cumul de pluie sur Bastia atteint 204mm et 107mm à Alistro.
Les précipitations continuent de s'abattre sur les mêmes zones depuis hier soir. C'est surtout la Haute-Corse qui est concernée par ces fortes précipitations et encore plus le littoral oriental où des pluies d'intensités supérieures à 300mm/h sont observées.
A 19h, Météo-France relevaient en l'espace de 3h (d'Alistro à Sagro) 15 à 30mm en moyenne, 28mm à Alistro.
Comme prévue par l'institution, la vigilance orange est prolongée jusqu'à vendredi 22 sur les 2 départements corses.
Pour les prochaines 24h, Météo-France attend 50/80 mm en moyenne localement 100/150 mm. Sur l'épisode, l'institution attend localement 400mm sur la plaine orientale.
De fortes pluies concernent toujours l'est de la Corse et surtout l'est de la Haute-Corse.
Météo-France relève :
Un observateur relève à Cardo (2B) 88mm et signale également des inondations. Un autre observateur signale à Penta di Casinca (2B) 142mm depuis minuit.
Au bulletin interrégional d'Aix en Provence, Météo-France indique qu'une extension de la vigilance orange à la journée de vendredi est à l'étude sur ces mêmes zones; les mauvaises conditions perdurant pour cette journée.
Les cumuls sur l'épisode sont revus à la hausse, avec 120/200 mm en moyenne, localement 250/300 mm.
La pluie est toujours présente sur la Corse, même si c'est le département de la Haute-Corse qui subit le plus les assauts de ces précipitations avec de fortes cellules en mer qui se dirigent vers l'île.
En l'espace de 12h, Météo-France relève en moyenne 40 à 80mm, localement 100 à 130mm.
Sur 24h, en moyenne il est tombé de 60 à 100mm, localement 150 à 170mm. Le pluviomètre de Calacuccia a relevé 130mm et celui de Ghisoni 150mm.
Les 2 départements corses sont maintenus en vigilance de niveau 3 sur 4 (couleur orange) par Météo-France à la réactualisation de ce matin. En effet, l'institution attend entre aujourd'hui et la nuit prochaine une lame d'eau de 80 à 120mm supplémentaire, ce qui fera des cumuls de 120 à 150mm sur l'épisode, voire plus dans l'intérieur précise le bulletin de suivi de Aix en Provence.
En 48h, soit depuis le début de l'épisode, l'institution attend 120 à 200mm en moyenne, 250 à 300mm localement.
Fin prévue de la vigilance orange: vendredi à 06h.
Les pluies ont bien arrosé la Corse et surtout la partie orientale de l'île.
Depuis le début de l'épisode pluvieux, on relève des valeurs comprises entre 30 et 45mm généralement, mais jusqu'à 80mm à Corté et même les 100mm sont approchés voire dépassés en bord de mer sur la partie orientale et Météo-France indique avoir relevé ponctuellement 120mm dans l'intérieur de l'île.
En raison de la baisse d'intensité des précipitations et de la baisse des quantités prévues, la vigilance orange est levée sur les Bouches du Rhône et le Var à 19h.
Dans le même temps, Météo-France place les 2 départements corses en vigilance de niveau 3 (couleur orange) où la lame d'eau attendue entre ce soir et demain soir est de 150 à 200mm, voire plus dans l'intérieur.
Nos observateurs sur place ont envoyé de nombreuses photos de ces rivières en crue.
Tout d'abord à l'embouchure du Gardon et du Rhône à 16h31:
Plus tôt dans la journée, peu de temps après la décrue, une photo prise au Pont de Sampzon (07) à 09h30:
Les précipitations sont en atténuation sur les Bouches du Rhône et le Var. Elles se cantonnent à l'est des Bouches du Rhône et à l'ouest du Var principalement où les intensités sont comprises entre aux alentours des 50mm/h, localement un peu plus, comme en mer au large du Var.
Egalement des pluies soutenues sont observées sur l'est de la Corse depuis maintenant quelques heures avec quelques pointes d'intensité supérieures à 300mm/h.
Du côté des fleuves et rivières, même si la vigilance orange est levée, la décrue n'est pas amorcée partout, comme sur le Rhône près de l'embouchure:
L'activité pluvio-orageuse s'essouffle sensiblement, et ne concerne plus qu'une partie du Vaucluse, des Bouches du Rhône et du Var, notamment dans la région de Toulon. Mais les intensités restent modérées, ne dépassant pas 20 mm sur 3h.
L'activité prend par contre forme sur la Corse, notamment du Centre au Sud de l'Ile soumis à une ligne d'averses actives remontant vers le Nord.
A noter enfin le renforcement du vent (Cers et Tramontane) sur les départements du Languedoc Roussillon, avec des rafales oscillant entre 50 et 80 km/h dans une ambiance très fraiche. La chute des températures est assez importante, avec 12/13°C dans la plaine littorale et seulement 1.8°C relevé par la StatIC de St Symphorien, en Lozère, à 1220 m d'altitude.
A 12h30, Vigicrues lève les vigilances orange sur les cours d'eau cévenols, les débordements attendus n'étant plus considérés comme dommageables, et bien que la Cèze notamment connaisse une crue de période de retour de 8 à 10 ans, flirtant avec le niveau orange.
La vigilance orange pour les orages est maintenue par Météo France sur les Bouches du Rhône et le Var, en principe jusqu'à 21h.
Les pluies ont perdu un peu de leur intensité en ce début d'après-midi, concernant toujours les Bouches du Rhône, le Vaucluse, l'ouest du Var, l'ouest des Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes et en remontant sur la Drôme.
Les intensités et les cumuls sont moins importants mais ces pluies devraient perdurer une grande partie de l'après-midi.
Actualisation de la carte Vigicrues.
Comme on peut le voir sur cette photo, prise par Vincent63 à Russan (30), les rivières ont bien gonflé suite aux fortes pluies:
Voici les relevés les plus remarquables effectués par Météo France entre dimanche (19/10/2008) 8h et mercredi (22/10/2008) 8h:
Les pluies orageuses se sont décalées comme prévu aux département situés à l'est du Rhône. Ces pluies remontant de la Méditerranée sont plus continues et fortes sur les Bouches du Rhône, le Vaucluse et l'est du Var, où une ligne orageuse assez marquée remonte de la mer et va toucher la côte.
Ces pluies assez marquées touchent encore l'Ardèche et remontent jusque sur le lyonnais où depuis hier des cumuls de 30 à 50mm sont généralement relevés.
Actualisation de la carte Vigicrues.
Avec le décalement des précipitations aux départements à l'est de la vallée du Rhône, la vigilance orange météo est levée pour le Gard et l'Hérault qui passent au niveau 2 sur 4 (soit la couleur jaune), mais en raison des crues des rivières, la vigilance orange reste en vigueur sur ces 2 départements.
Les précipitations attendues sur le Var et les Bouches du Rhône sont de l'ordre de 80 à 100mm, localement 100 à 130mm.
Les cours d'eau, placés en niveau orange par Vigicrues, ont bien réagit suite à ces fortes pluies comme le Gardon à Anduze, où la crue de décembre 2003 est dépassée (pointillés bleu clair) :
Mais également le Vidourle à Conqueyrac (30):
Dans son bulletin de suivi de 6h, le centre interrégional de Météo-France à Aix en Provence indique qu'il est tombé 462 mm à Mialet, 388 à Bessège, 329 au Grand Combe en 24h. Lyon quant à lui donne quelques valeurs également sur 24h: environ 400 mm à Malbosc, 240 mm à Lablachère et Rosières.
Actuellement, les pluies orageuses ont gagné les Bouches du Rhône avec des intensités modérées à fortes (supérieures à 100mm/h) et continuent de tomber sur le Gard. L'ouest du Var commence à voir arriver ces précipitations, mais pour le moment elles sont faibles.
L'Hérault n'est plus concerné par ces pluies qui se sont donc décalées vers les département rhodaniens.
Le Gard et l'Ardèches sont les deux départements les plus touchés par ces précipitations actuellement. En effet, une zone pluvieuse et même orageuse d'intensité modérée (proche des 120mm/h) s'étend le long de la vallée du Rhône, avec des cellules un peu plus fortes entre le Gard et les Bouches du Rhône.
D'autres pluies orageuses sont présentes en mer.
Météo-France maintient sa vigilance pour les 5 départements situés sur le littoral méditerranéen et en vallée du Rhône. Cette vigilance aux fortes pluies pour le Gard, l'Hérault et l'Ardèche et aux orages (avec possibilité de grêle) sur les Bouches du Rhône et le Var est active jusqu'à ce soir 21h.
L'institution attend localement des cumuls sur les Cévennes entre 350 et 550mm de précipitations.
Pour le bassin versant de la Cèze :
A Bessèges on relève 388mm et à Sénéchas : 440mm
La crue à Tharaux a atteint la cote : 5m à 6h15 et elle continue à monter.
Pour le Gardon d'Alès :
A La Grand Combe : 470mm
A Ste Cécile d'Andorge : 369mm (remplissage de écreteur de 6m)
A Alès : 85mm (temporaire) La crue à Alès atteint la cote : 3m54 à 5h30 ce qui place cette crue au dessus de la crue de référence de 1976
Pour le Gardon d'Anduze :
A Mialet : 470mm
A St Jean du Gard : 350mm A Soudorgues : 188mm A Anduze : 150mm (temporaire) La crue à Anduze atteint la cote : 5.64m à 5h15
Pour les deux gardons principaux réunis, la crue à Ners atteint la cote très temporaire de 2m21 à 6h15.
Une ligne orageuse intense touche actuellement le Gard. Les intensités approchent par moment les 300mm/h notamment dans le sud du département. Tandis que sur l'Ardèche, les précipitations sont plus continues mais toujours assez fortes. La situation est critique pour le Gardon et l'Ardèche côté rivières. On mesure actuellement 5.64m à Anduze(30) dépassant ainsi le record de décembre 2003. A Alès(30), le Gardon est lui à 3.55m battant le record de septembre 1976, et pret à franchir le niveau de septembre 1980(4m). Pour Vallon Pont d'Arc(07), l'Ardèche est à présent à 5.97m, avec un gain de près de 7m par rapport à hier soir et approchant le record d'août 2004(6.48m). Rien à signaler pour le moment sur les Bouches-du-Rhône et sur le Var, ci ce n'est quelques faibles averses.
La Grand Combe atteint 424.6mm sur 24h a 4HL. Le Gardon d'Alès remonte. Le Vidourle commence à réagir, la Cèze monte en flèche. Les cumuls SPC sont tous proches de 400 sur les hauts postes pluviométriques des Cévennes.
La situation devient préoccupante dans la région de la Grand Combe, car il vient de tomber 63 mm de plus sur la Grand Combe, portant à 302 mm le cumul sur les 12 dernières heures de cette commune construite sur les rives du Gardon d'Alès. Les Gardons qui réagissent maintenant assez sensiblement, justifiant la vigicrue de niveau orange.
Dans le même temps, le front arrive par l'Ouest de l'Hérault, générant par orographie une réactivation sensible de l'activité pluvio-orageuse sur les contreforts de l'Hérault et sur l'Ouest du Gard.
Le niveau de l'Ardèche est à l'heure actuel plutôt important en comparaison aux inondations de 2004 :
Alors que la région reste sous des pluies stationnaires.
Avec les 72 mm tombés dans la dernière heure, le cumul pour la Grand Combe atteint les 240 mm sur 12h et 260 mm sur 24h.
Il est tombé 170 mm sur les 12 dernières heures à La Grande Combe dont 33 mm dans la dernière heure. La région de Bessèges, au nord d'Alès, doit approcher les 200 mm au vue de la lame radar, car l'axe pluvio-orageux est particulièrement stationnaire, de St Hyppolyte du Fort dans le Gard jusqu'à Satillieu dans le Nord de l'Ardèche. L'intensité pluvio-électrique tend d'ailleurs actuellement à se renforcer.
Un autre axe court de l'Ouest de l'Aude à la région de Rodez dans l'Aveyron, en passant par Albi. Il est également assez peu mobile bien que moins actif que le précédent.
Dans l'actualisation de 22h de son bulletin de suivi, Météo France évoque maintenant jusqu'à 250/300 mm de cumuls sur les Cévennes gardoises.
En ce début de soirée le corps pluvieux de la perturbation continue son bonhomme de chemin vers l'est. Actuellement les pluies arrosent les régions s'étendant de l'Aquitaine/Midi-Pyrénées à la Lorraine et à la région Rhône-Alpes. Dans la partie Sud de cette perturbation, les précipitations sont orageuses et parfois fortes comme sur le Tarn, l'Aveyron, le Rhône et l'Ain.
A l'avant, on retrouve toujours des pluies abondantes du Gard à l'Ardèche et le nord de la Drôme dans une moindre mesure.
Comme le signale un observateur, des inondations sont à signaler à St Paul le Jeune (07), là où Météo-France mesure au radar, en 3h, environ 100mm. Ce cumul est également possible à Berrias et Casteljeau.
Dans les Cévennes Gardoises, des cumuls atteignant 130 à 160mm en 6h sont observés localement, comme à Béssèges SPC (30). Un peu plus au nord, la station de Sénéchas ne mesure que 55mm.
Les cours d'eau réagissent à ces fortes pluies, tout comme la Cèze.
Dans son bulletin de suivi de 19h, le Centre Météorologique Interrégionale d'Aix-en-Provence apporte des précisions intéressantes sur les cumuls observés: "Dans le Gard et l'Hérault, les pluies orageuses se produisent toujours sur les versants sud et sud-est du relief des Cévennes. On a observé dans l'après midi de mardi de violentes intensités horaires de l'ordre de 70 à 80 mm/h (Dans le Gard à Mialet 70 mm en 1 heure et 87 mm à Soudorgues en 1 heure). Les cumuls de pluie commencent à être abondants sur les Cévennes Gardoises. On a observé localement des cumuls atteignant 130 à 160 mm en six heures. Des pluies ont commencé en plaine, elles sont pour l'instant faibles à modérées."
A 19h, Vigicrues place en vigilance de niveau orange les tronçons suivants:
- Ardèche amont (07)
- Baume - Chassezac (07)
- Cèze amont (30)
- Gardons d'Alès (30)
- Gardons d'Anduze (30)
- Vidourle (30)
- Vistre (30)
Les précipitations continuent d'arroser les mêmes régions.
En effet les département cevenols sont toujours arrosés par ces précipitations abondantes, surtout sur le nord du Gard et le sud de l'Ardèche où des intensités de précipitations de l'ordre de 300mm/h sont possibles.
Plus au nord, une ligne pluvio-orageuse assez marquée s'étend de l'Aveyron jusqu'au Jura avec des intensités plus fortes sur le Massif-Central.
En l'espace de 12h, les cumuls supplémentaires (à ceux déjà tombés hier et dans la nuit de lundi à mardi) sont compris entre 15 et 30mm sur le Gard et l'Ardèche, ponctuellement plus à la limite de ces 2 départements où les 100mm sont approchés.
La vigilance orange est étendue à 16h à 3 autres départements de la vallée du Rhône et du littoral méditerranéen : il s'agit de l'Ardèche, les Bouches du Rhône et le Var.
Les quantités attendues sur ces départements sont de l'ordre de 30 à 50mm en moyenne, 100 à 120mm localement sur les Bouches du Rhône et le Var, 120 à 150mm localement sur le gard et l'Hérault et jusqu'à 250mm sur les Cévennes Gardoises.
Les gros orages du début d'après midi ont donné des cumuls remarquables de 70 mm en une heure à Mialet et 87 mm en une heure à Soudorgues (Cévennes gardoises). Ces pluies ont eu pour conséquence de faire monter les cours d'eau du secteur (Gardons). D'autres observateurs signalent une montée des eaux de l'Auzonnet (Nord du Gard).
Peu d'évolution depuis le début d'après-midi. On retrouve notre corps pluvieux, avec des pluies modérées et parfois quelques orages près du Massif-central, de l'Alsace à l'Aquitaine. En remontant sur les Ardennes et le sud Bretagne, ce sont des pluies plus faibles.
Près des Cévennes les pluies restent accrochées au relief avec toujours de fortes intensités entre le sud Ardèche - sud Lozère - nord Gard. En peu de temps les cumuls peuvent être importants, un observateur a relevé 67mm à Ganges (34) entre 10 et 12h. Le service de prévision des crues a relevé un cumul de 87mm à Soudorgues (30).
Voici quelques valeurs relevées par Météo-France en l'espace de 24h (d'hier 8h locales à aujourd'hui 8h locales):
153.1mm à Prades le Lez
122.0mm à Sommières
109.0mm à Aigues Mortes
90.4mm à Villevieille
77.5mm à Bernis
73.0mm à Saint Dionizy
72.6mm à La Grande Motte
70.0mm à Nimes (SPC)
68.4mm à Nimes Courbessac
67.0mm au Caylar
60.5mm à Marguerittes
54.0mm à Caissargues
54.0mm à Vauvert
Des pluies orageuses se produises en ce moment de l'est Hérault jusque sur l'Ardèche. Elles se réactivent par rapport à ce matin, prenant un caractère plus continu avec des intensités supérieures aux 100mm/h.
Avant midi, Météo-France place 2 départements en vigilance orange (le Gard et l'Hérault) en raison de fortes précipitations attendues pour ce soir et cette nuit ainsi que demain en matinée.
L'institution prévoit des cumuls de 30 à 50mm en moyenne, mais 120 à 150mm sont ponctuellement possibles. La situation est favorable à des cellules orageuses stationnaires selon le dernier bulletin de suivi de Météo-france.
La vigilance jaune (niveau 2 sur 4 de vigilance) reste en place au sud d'une ligne allant du Bas-Rhin à la Gironde en raison des pluies parfois orageuses.
Les Alpes, l'est des Pyrénées ainsi que l'Aude sont en vigilance verte.
Les pluies se sont calmées sur le Gard et l'Hérault. On retrouve ce matin quelques averses mais elles sont moins nombreuses et moins fortes.
Les cumuls sont généralement compris entre 40 et 70mm, ponctuellement plus comme à Prades le Lez où les 150mm ont été dépassés.
En raison de ces fortes précipitations, le Centre d'Information Routière Méditerranée demande aux usagers devant prendre la route de reporter si possible leur déplacement. Dans l'Hérault 2 communes sont particulièrement concernées: Baillargues et Vendargues.
Quelques valeurs de précipitations en 24h sur le bassin du Vidourle : 130mm à Sommières, 62mm à Vic le Fesc et 72mm à Dionisy.
A l'heure actuelle, les précipitations se cantonnent au sud du Gard avec encore des intensités modérées à fortes (>120mm/h dans certains coins).
Sur 24h, on atteint dans certains coins du Gard les 100mm et l'on peut même dépasser les 150mm dans l'Hérault. La zone la plus arrosée étant celle limite Gard-Hérault.
Des inondations sont signalées à Lunel, Maugio et à Montpellier, le Lez a noyé le quai de l'avenue du Pirée par une petite crue dans l'après midi, du fait des quantités importantes de précipitations tombées dans le bassin versant (165 mm à Prades le Lez notamment). On relève également tout juste 100 mm à Villevieille, à proximité de Sommières, et 69 mm à Nîmes-Courbessac dans le Gard. Actuellement, l'axe pluvio-orageux se déplace très lentement vers le Sud, et donc vers le littoral, donnant par exemple 42 mm entre 19 et 20h à la Grande Motte dans l'Hérault.
L'axe pluvio-orageux intense et stationnaire maintient son activité du Nord de Montpellier à l'agglomération nîmoise, avec des intensités importantes générant des débordements, notamment à Prades le Lez (report MétéoAlerte) où il est tombé 109 mm sur les 3 dernières heures, 138 mm depuis 24h.
Les précipitations débutées aujourd'hui lundi dans les Cévennes vont se poursuivre cet après-midi. D'abondantes pluies mêlées d'orages continueront donc à s'abattre de l'est de l'Hérault au Gard. Il faut s'attendre à une atténuation de ces pluies d'ici la nuit prochaine, mais des précipitations d'intensité faible à modérée sont encore attendues sur ces départements. Dans le même temps, le front froid abordera la Manche et apportera des pluies soutenues et un peu ventées la nuit prochaine.
Mardi matin, on retrouvera cette instabilité dans les départements cévenols mais aussi en basse vallée du Rhône avec encore des pluies irrégulières parfois soutenues. Le front intéressera les régions allant du Poitou-Charentes et des Pays-de-la-Loire à l'Ile-de-France, au Nord et aux Ardennes en passant par le Centre. Les pluies attendues seront modérées mais le passage pluvieux, assez court, ne sera pas si important en termes de durée et de quantité. Enfin la zone instable pré-frontale prendra forme de l'intérieur du sud-ouest à l'Auvergne, avec des pluies sous forme d'averses, ponctuées ici ou là de coups de tonnerre.
Mardi après-midi, le front se confondra quasiment avec la zone instable. Des pluies continues et soutenues s'abattront de l'Aquitaine et de l'ouest de Midi-Pyrénées à l'ensemble du Massif-Central et au nord-est. Des orages de faible activité sont susceptibles d'éclater en Auvergne, Franche-Comté, sud-est Bourgogne et sud Alsace. Pendant ce temps, de fréquentes précipitations parfois orageuses se poursuivront dans les Cévennes et en basse vallée du Rhône.
Enfin de mardi soir à mercredi matin, l'épisode se poursuivra sur les région précédemment citées. D'abondantes précipitations sont attendues dans les Pyrénées où il neigera au-delà de 2000 m à l'est de la chaîne et au-delà de 1500 m seulement à l'ouest. En fin de nuit, la limite pluie-neige pourra s'abaisser vers 1100/1200 m sur l'ouest et le centre de la chaîne montagneuse. Dans le Massif-Central, la vallée du Rhône et jusqu'en Alsace, les pluies seront fréquentes et soutenues, avec probablement de plus fortes intensités dans le sud et l'est du Massif-Central ainsi qu'en vallée du Rhône. Des orages seront à craindre dans la masse dans le sud de cette zone (Cévennes, Basse vallée du Rhône). En montagne (Massif-Central, Alpes, Jura, Vosges), des chutes de neige se produiront en fin de front au-delà de 1200 à 1600 m suivant les massifs. Les quantités pourront être importantes dans les Alpes du Nord au-delà de 2000 m (de l'ordre de plusieurs dizaines de cm).
L'épisode touchera à sa fin dans le sud-est dans la journée de mercredi, avec des précipitations encore neigeuses dans les Alpes du nord au-delà de 1200/1300 m environ. Au final, sur l'épisode de trois jours, les cumuls pluviométriques seront très variables d'une région à une autre. On peut s'attendre à des cumuls de l'ordre de 15 à 40 mm en général sur la zone concernée, jusqu'à 50/60 mm en vallée du Rhône, dans le Jura et les Alpes du nord, et jusqu'à 100 à 200 mm voire 250 mm dans les régions cévenoles.
Ces chiffres ne sont donnés qu'à titre indicatifs et peuvent être très faussés selon l'évolution de la situation.
Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens. Il n’engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d’Infoclimat.
A l'actualisation de 16h, Météo France maintient une vigilance jaune.
Pluie abondante
Du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2008
Toutes les régions situées au sud d'une ligne Bordeaux-Nancy
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.