Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 13.9°C
    79%, 1027.1hPa
    Vent de direction NE7 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°190

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 08:07

Mis à jour le lundi 27 avril 2009 à 08:07

L'arrosage continue sur à l'est du Rhône avec des précipitations qui remontent de Méditerranée. Ce sont principalement les départements des Alpes-Maritimes, des Alpes de Haute Provence et du Var qui sont les plus concernés, surtout sur ce dernier département où des pluies abondantes stationnent au large de la rade de Toulon.


Les quantités de pluie sont importantes au passage de cette zone pluvieuse. En l'espace de 24h, on relève entre 20 et 50mm entre les Pyrénées, l'Auvergne et les Alpes du Sud et jusqu'en bord de mer Méditerranée, ponctuellement 70 à 80mm en Ardèche et le Var. Ces cumuls depuis de le début de l'épisode peuvent donc atteindre voire dépasser les 100mm sur les Cévennes.

Suivi météo à 23:59

Mis à jour le dimanche 26 avril 2009 à 23:59

En cette fin de soirée, une petite activité orageuse est détectée le long du Rhône, de l'arrière pays provençal aux monts du lyonnais. Les pluies, sous forme d'averses orageuses, sont faibles à modérée sur cette ligne. Une autre bande de pluie stratiforme court de la région toulousaine au Nord - les intensités y sont faibles. Enfin, des pluies modérées concernent les Alpes maritimes.

Au niveau des cumuls sur 24h, on relève localement 50 à 60 mm sur les Alpes maritimes, 60 à 80 mm en Ardèche, dans le Gard et l'Hérault, et jusqu'à 96 mm en Lozère, à la station Météo France de Bassurels. A noter également les 51.4 mm à Tanus (81) ou bien encore 53 mm au Mont Dore (63) à 1220 m d'altitude et les 52.5 mm au Lioran (15) à 1239 m d'altitude.

Suivi météo à 19:38

Mis à jour le dimanche 26 avril 2009 à 19:38

Le corps pluvieux s'étire maintenant des Pyrénées Centrales jusqu'aux Ardennes et la Lorraine. Ce sont des pluies généralement modérées avec des intensités plus fortes entre le Tarn et l'Allier.
Depuis le début de l'épisode, les cumuls de précipitations affichent 20 à 50mm et jusqu'à 100mm sur l'Ardèche.

Des Pyrénées-Orientales aux Alpes, le temps s'est un peu calmé mais on retrouve des averses sur le Var et une ligne fortement pluvieuse entre le Vaucluse et la Drôme.


A l'arrière, en Bretagne, Normandie et Aquitaine, des averses se déclenchent parfois orageuses et grêligènes sur l'Orne et l'Île et Vilaine.

Suivi météo à 16:49

Mis à jour le dimanche 26 avril 2009 à 16:49

En milieu d'après-midi, c'est toute une partie de la France située à l'est d'une ligne Gironde-Ardennes qui est concernée par des précipitations, plus marquées entre le Tarn et la Haute-Garonne, mais également entre l'Ardèche/Allier jusqu'à la Saône et Loire.
Il s'agit uniquement de pluie, pas d'activité orageuse à signaler, mais qui atteignent parfois des intensités proches voire dépassant les 100mm/h.


A noter que l'Alsace reste en marge de ces précipitations.


Enfin, la seule activité orageuse signalée se situe sur le département des Landes près de Mont de Marsan avec sous cet orage de très fortes intensités (>300mm/h).

Suivi météo à 16:39

Mis à jour le dimanche 26 avril 2009 à 16:39Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 12:36

Mis à jour le dimanche 26 avril 2009 à 12:36

En fin de matinée, les pluies se sont singulièrement renforcées sur le Languedoc, avec des intensités comprises entre 10 et 20 mm/h, tout comme dans la région toulousaine. Il pleut du Pays Basque jusqu'aux Alpes maritimes, et en remontant jusqu'à la Bourgogne. Et tout cela sans quasiment la moindre activité orageuse pour le moment.

Au niveau des cumuls, on relève autour de 70 mm à l'Aigoual et aux Plans, jusqu'à 78 mm à Bassurels, en Lozère.

Enfin le vent d'Est à sud-Est est encore sensible sur le littoral provençal avec des rafales comprises entre 60 et 90km/h, avec là aussi des pluies.

Suivi météo à 10:55

Mis à jour le dimanche 26 avril 2009 à 10:55

Depuis le milieu de la nuit, les pluies sont soutenue sur le Languedoc, particulièrement du département de l'Hérault aux Cévennes où les cumuls dépassent déjà les 50 mm. C'est ainsi qu'on relève sur les 12 dernières heures 58 mm au Mont Aigoual et autour de 50 mm aux Plans au dessus de Lodève et à La Vacquerie sur le causse du Larzac.

 

Ces pluies remontent sur l'Auvergne avec encore des intensités modérées puis la Bourgogne et la Champagne-Ardennes, avec des intensités moins fortes.

 

A 08h et en l'espace de 12h, les stations météo relèvent 43mm à Millau, 25mm à Gourdon.

 

Enfin des pluies modérées arrosent le sud de l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées avec de la neige en montagne aux alentours de 900/1000m.

Suivi météo à 10:49

Mis à jour le dimanche 26 avril 2009 à 10:49Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Prévisions du phénomène

Mis à jour le samedi 25 avril 2009 à 23:15
Prévision pour la nuit de samedi à dimanche


Les pluies se succèdent sur un axe SO-NE, en particulier sur l'ouest du Massif central. Sur l'Aquitaine elles faiblissent en seconde partie de nuit. Plus à l'est les développements pluvio-orageux abordent l'Aude puis l'Herault, accompagnés d'orages principalement sur les côtes, mais les précipitations donnent de forts cumuls sur le relief côtier. Le vent d'est reste sensible en mer, approchant 80 km/h sur les caps exposés du Var, et 60-70 km/h  sur tout le Languedoc.

Prévision pour la journée de dimanche

En matinée, les précipitations s'accumulent sur le Languedoc, le Massif Central et aussi la Provence, s'étalant jusqu'au bassin parisien, mais épargnant plutôt le Roussillon. Les plus fortes pluies sont attendues sur les Cévennes et le massif des Maures. L'activité orageuse est globalement faible dans l'intérieur, sans doute plus marquée en mer, mais quelques orages consistants peuvent apparaître de l'Aude à l'Herault et sur les côtes varoises.
Dans l'après-midi, les Cévennes sont toujours fortement arrosées, tandis qu'à l'est le gros des pluies glisse vers les Alpes Maritimes et les remontées pluvieuses atteignent aussi la Corse. En soirée, une réactivation orageuse est attendue pouvant être marquée avec de très fortes précipitations stationnaires, qui devrait à priori concerner surtout l'est de l'Herault, le Gard et l'ouest des Bouches du Rhône, pouvant remonter plus au nord en basse vallée du Rhône sur le Vaucluse, l'Ardèche et la Drôme. Ailleurs au bord de la Méditerranée et en remontant vers le Nord-Est, les pluies continuent mais sans intensité vraiment remarquable. Des orages peuvent s'y former localement, notamment sur la Franche-Comté.

Prévision pour le début de semaine prochaine

Lundi, la situation se calme sur la majeure partie du pays, hormis une nouvelle perturbation pluvieuse qui aborde le Grand ouest, mais de fortes pluies plus notables devraient toucher la Corse et possiblement remonter sur les Alpes maritimes. Mais la prévision est difficile, dépendante de l'évolution du front en localisation et orientation.


Au final, cet épisode s'avère avant tout pluvieux avec de forts cumuls. Il faut s'attendre à des cumuls dépassant 30mm sur l'axe SO-NE, jusqu'à 50mm sur les contreforts ouest du Massif Central. Sur le pays méditerranéen, les cumuls devraient être globalement du même ordre, pouvant atteindre 70 à 100mm sur les reliefs côtiers. Mais localement ils pourront être bien plus importants en cas d'orages stationnaires, avec localement en quelques heures 30 à 60mm en plaine, 80 à 120mm sur les Cévennes, le tout accompagné parfois de grêle.

Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens. Il n’engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d’Infoclimat.

Suivi météo à 21:36

Mis à jour le samedi 25 avril 2009 à 21:36

En ce début de soirée, la zone pluvieuse s'étend des Ardennes aux Pyrénées en passant par le lyonnais. Ces précipitations sont modérées et même fortes sur le sud de l'Aquitaine.

Des orages éclatent sur le nord de l'Espagne et débordent sur le relief pyrénéen.

Enfin près de la Méditerranée, de faibles pluies remontent de la mer arrosant les départements à l'est de l'Aude jusqu'à l'Italie. Le vent souffle toujours de secteur est sur le littoral provençal et azuréen ainsi qu'aux extrémités corses entre 60 et 80km/h, mais aussi de secteur sud au Mont-Aigoual à 93km/h.

Suivi météo à 21:28

Mis à jour le samedi 25 avril 2009 à 21:28

Météo-France place à 16h, une grande partie du pays en vigilance jaune et surtout les départements proches de la Méditerranée où l'institution attend demain de fortes précipitations orageuses : parfois plus de 100mm surtout près des Cévennes.

Introduction

Fortes pluies orageuses
De samedi soir au mardi 29 avril
Moitié sud-est de la France


Analyse synoptique et évolution de la situation

Nous sommes dans une situation favorable aux perturbations pluvio-orageuses : assez classiquement pour la saison, la France subit le flux de sud-ouest qui a pris place entre la plongée d'air froid sur l'océan Atlantique associée à une chute de la tropopause et une circulation cyclonique en altitude (thalweg) et l'air chaud qui remonte sur l'Europe centrale formant une dorsale protectrice. Ci-dessous, la situation à 850 hPa (1500 m d'altitude) avec la température en couleur, et le flux indiqué par les lignes isohypses en noir.


Un front ondulant à grande échelle, ou zone barocline, s'aligne avec le flux séparant les deux masses d'air, associé comme souvent à la remontée incessante de nuages précipitants. Ainsi ce soir (voir carte ci-dessous) un axe pluvieux s'étend distinctement du Sud-ouest au Nord-Est, à l'origine d'une fraîcheur notable, avec une activation plus franche près des Pyrénées où l'orage est de la partie, annoncant de forts cumuls de pluie cette nuit sur tout cet axe. A l'avant, le flux orienté au sud en basses-couches fait remonter un air chaud et humide depuis la Méditerranée où les pluies font progressivement leur apparition.
Par le jeu des anomalies cycloniques d'altitude, la zone barocline va progresser vers l'est mais en s'alignant du sud au nord, mettant le pays méditerranéen sous la menace d'un flux de sud dynamique à l'origine de pluies localement très intenses, pouvant s'organiser en lignes convectives en raison de l'instabilité que provoquera les remontées d'air à fort potentiel de chaleur latente (hautes theta-e).
Lundi, le dynamisme est prévu s'accentuer en Méditerranée avec le creusement d'une petite dépression, qui fera basculer le front de la Corse aux Alpes maritimes, et faisant stationner notablement les pluies sur l'est du pays méditerranéen.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.