Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
La perturbation s'évacue de la France, mis à part quelques résidus de pluie modérée sur les Alpes et le Jura. Dans l'après-midi, c'est la moitié Est qui a été touché par quelques orages. Deux lignes d'averses se sont distinctement formées, une allant du Luxembourg au Berry et balayant tout un ensemble de régions vers l'est, avec une activité électrique sur le Lyonnais, une autre plus orageuse sur les Alpes. Au passage de ces lignes convectives, de fortes précipitations ont été notées et de modestes rafales.
La situation ne mérite plus de suivi particulier, le bulletin spécial sera donc clôturé prochainement.
Depuis 4h en ce mardi matin, Météo France a levé la vigilance orange.
Les dégâts sont importants dans les régions du Nord de la France, avec nombre de chutes d'arbre, de toitures endommagées et d'inondations, et même un trafic ferroviaire perturbé entre Amiens et Paris suite à des éboulements à la hauteur de St Just en Chaussée, dans l'Oise. Les pompiers sont intervenus à 1400 reprises dans le Nord, 400 fois dans l'Aisne, où l'on déplore également un automobiliste grièvement blessé par la chute d'un arbre sur son véhicule.
La nuit fut particulièrement agitée sur le Nord et la Picardie, avec d'abord des rafales très puissantes relevées dans l'Aisne (125 km/h à Fontaine les Vervins, 124 km/h à Aulnois sous Laon, 104 km/h à Blesmes ou bien encore 102 km/h à Saint-Quentin). L'évènement marquant de cette nuit est aussi la formation de 4 à 5 supercellules en cours de validation par nos confrères de Kéraunos qui ont d'ailleurs ramené des photos de grêlon de taille exceptionnelle (7 à 10 cm).
A 1h15, Météo France lève la vigilance orange sur 22 départements et la conserve sur les 5 départements du Nord Pas de Calais et de la Picardie.
L'écho en arc signalé précédemment a donné des violentes rafales mesurées à 98 km/h par la station Météo France de Chalons/Vatry dans la Marne. D'autre part, des observateurs du Nord signalent des grêlons exceptionnels, de l'ordre de 10 cm, à proximité de Cambrais. Enfin, une ligne c'est organisé du Sud de la Somme à la Marne, donnant de fortes pluies et une activité électrique remarquable, avec plus de 1000 impacts par quart d'heure.
Le complexe pluvio-orageux affecte désormais la Picardie et le Nord Pas de Calais, avec de très fortes pluies et une activité électrique soutenue. Certaines cellules prennent des caractères supercellulaires et méritent à ce titre une grande vigilance dans les départements de l'Oise, de la Somme et du Pas de Calais. Soulignons enfin un très fort orage en arc dans le Nord de l'Yonne, avec de la grêle très probable et certainement de puissantes rafales de vent.
Dans l'Est de l'Indre, en limite du Cher, des secteurs d'Issoudun à La Châtre, l'orage supercellulaire qui s'y est développé et particulièrement actif, et les observations sur le terrain font part d'un mésocyclone remarquable. Les villes du Mans et de Rouen sont également concernés pas de fortes cellules orageuses,
Des dégâts dus à la grêle sont signalés sur l'agglomération de Toulouse, et l'on comprend pourquoi à la vue de cette Photolive:
Tandis que les cellules assez actives qui concernaient le Pas de Calais s'évacuent en mer, la convection devient sévère de l'Indre et Loire à l'Eure, avec un "storm splitting" dans la Sarthe laissant présager une puissante cellule grêligène. L'axe de convergence de basse couche présent de Montauban à Tulle produit une bande pluvio-orageuse très active et probablement fortement gréligène. D'autre part sa relative stationnarité laisse à penser que le risque de crue éclair devient important sur les régions concernées du fait des très fortes intensités enregistrées.
De puissants orages grêligènes se succèdent sur Toulouse, remontant vers Montauban et Cahors. De puissantes cellules viennent aussi de naitre en Indre et Loire et dans la Sarthe, tandis que plus à l'Ouest, le Poitou est soumis à des pluies orageuses soutenues.
A l'heure actuel quelques orages isolé éclatent à l'embouchure de la seine avec des précipitations localement marquées. De la grêle est même reportée par certains utilisateurs de MétéoAlerte.
Dans le SO la dégradation orageuse généralisée se met en place sur un axe Renne Bordeaux avec globalement de précipitations modérée, alors que des orages plus forts sévissent dans la masse, notamment en gironde et Charente-Maritime.
Les orages se réactivent sur l'ouest du Pays, notamment des Landes à la basse-Normandie en passant par les Pays de la Loire. Ces orages n'ont pour le moment pas de caractère extêmement violent, mais ceux-ci pourraient prendre de l'ampleur au fil de l'après-midi.
Comme annoncé précédemment, la zone orageuse a gagné la Picardie et le Nord Pas de Calais en perdant un peu de sa virulence mais les intensités sont encore parfois fortes. Elle va s'évacuer rapidement vers la Belgique.
Dans le sud-ouest, des averses orageuses sévissent au large des côtes de l'Aquitaine et quelques-unes se sont déclenchées entre les Landes et la Gironde, remontant sur le Poitou-Charentes et le sud des Pays de la Loire perdant de son activité orageuse.
Enfin quelques pluies plus disparates concernent les départements du Massif-Central.
Ce matin, une forte ligne orageuse sévit du Perche au Havre. Elle apporte d'importants cumuls en peu de temps (10 à 20mm localement) ainsi que de la grêle et de fortes rafales de vent.
Cette ligne, après avoir concerné le nord-ouest dans la nuit, se décale maintenant vers la Haute-Normandie, le nord-ouest de l'Île de France et la Picardie.
Ce matin, Météo-France place 27 départements en vigilance orange en raison de forts orages prévus dès cet après-midi 16h et jusqu'à demain 06h.
Cette vigilance de niveau 3 sur 4 s'étend de la Dordogne jusqu'au Nord Pas de Calais. Il y est attendu des orages accompagnés de grêle, de violentes rafales de vent et d'intensité de précipitations parfois importantes (40mm en moins d'une heure).
Enfin notons que les Hautes-Pyrénées reste en vigilance orange en raison de la crue de la Gave du Pau.
Des orages se sont formés au large des côtes Atlantique en début de soirée puis ceux-ci ont commencé à déborder vers l'intérieur de la Vendée puis de la Loire-Atlantique. D'après les témoignages de nombreux passionnés via les forums l'élément le plus marquant a été le vent qui a précédé les orages avec notamment une rafale mesurée à 72km/h à la station Nantes-Atlantique.
L'Ile d'Yeu a été balayé par cet orage en laissant 17 mm (dont 16 tombés en 12 min) et avec des rafales mesurées à 92 km/h. Les forts orages arrivant de la mer touchent maintenant la Vendée continentale. La Loire atlantique semble aussi en ligne de mire. La nuit s'annonce donc bien orageuse sur l'aval du fleuve Loire.
Après avoir pris naissance dans le Nord de l'Espagne et traversé tout le Golfe de Gascogne du Sud au Nord, de violents orages s'apprêtent à atteindre l'Ile d'Yeu d'ici quelques minutes, probablement sous la forme d'un front de rafale donnant des vents violents et peut être de la grêle. L'activité électrique est en légère diminution mais reste encore soutenue; au plus fort du phénomène, on comptait pas moins de 280 impacts toutes les 15 min.
De très fortes cellules orageuses remontent le Golfe de Gascogne sous forme de ligne de grain au sein d’un système plus ou moins organisé. Certaines cellules commencent à aborder les côtes Aquitaines du Pays-Basque et des Landes.
Un foyer orageux relativement important s'est développé au cours de la dernière heure dans le nord de la Charente, il se dirige lentement vers le nord. Quelques autres cellules orageuses de moindre intensité sont également observées dans le Puy de Dome, l'Allier et en Haute Savoie, mais ces foyers sont isolés.
La situation météorologique est très calme sur le pays en ce milieu d'après midi. Deux faits sont tout de même à noter: d'abord les fortes chaleurs prévues et qui se confirment sur l'Est de la France, de la Provence à la plaine d'Alsace, avec plus de 30°C généralisé, avec des pointes à 32/33°C. Ensuite la crue du Gave de Pau suite à la fonte très rapide d'un manteau neigeux exceptionnel pour la saison sur les Pyrénées, dont un de nos observateurs a pris la photo suivante:
A 23h, la carte de vigilance de Météo France affiche le orange en raison de la vigilance hydrométéorologique en cours sur le Gave de Pau dans sa partie amont. De nouveau, (c'est en effet la 3ème vigicrues orange sur ce tronçon dans les 10 derniers jours) la fonte accélérée de l'exceptionnel manteau neigeux présent sur le massif des Pyrénées soutient le débit du Gave dans le département des Hautes Pyrénées.
L'ouest du département des Landes et le centre des Pyrénées Atlantiques sont concernés par un corps pluvio-instable en régression, mais apportant localement des précipitations soutenues ponctuées de quelques coups de tonnerre. Une cellule orageuse plus franche est en train de traverser la barrière pyrénéenne et pourrait se diriger ensuite vers l'agglomération de Pau.
En ce début de soirée, quelques cellules orageuses intermittentes continuent de concerner le Pays Basque, et plus particulièrement un triangle St Jean Pied de Port - Peyrehorade - Biarritz. Le temps est relativement calme partout ailleurs, avec juste quelques ondées ici ou là. Quant au front de ce matin, on le retrouve sous forme de pluies continues sur le nord du Nord Pas de Calais, et d'averses sur les côtes normandes et des Côtes d'Armor.
Quelques foyers orageux localisés mais ponctuellement forts ont concerné au cours de la dernière heure le département de la Loire (42) ainsi que les Monts du Lyonnais (69) ; ils se sont désormais évacués en direction de l'Ain (01) tout en perdant de leur intensité. Pendant ce temps, l'instabilité s'est nettement réactivée du côté du Pays Basque avec un certain nombre de foyers orageux sur l'ouest des Pyrénées Atlantiques (64) et le sud-ouest des Landes (40). Les secteurs de Saint Jean Pied de Port, de Tarnos et de Peyrehorade sont plus particulièrement concernés.
Météo France a placé en vigilance jaune tous les départements se situant sur une diagonale Pyrénées - Bas Rhin en passant par les Pays de Loire, le Bassin Parisien et les régions centrales. Dans son bulletin national valable pour demain dimanche, Météo France évoque des orages généralisés en soirée sur le Sud-Ouest avec un risque de fortes rafales de vent et de chutes de grêle.
Le temps est bien lourd aujourd'hui sur les deux tiers sud du pays. La barre des 30° est dépassée sur plusieurs stations en Rhône-Alpes, en Provence et en Corse ; on avoisinne même 32 à 35° localement dans les Bouches du Rhône et en Corse, valeurs exceptionnelles pour la saison et constituant sur certains postes de nouveaux records mensuels. L'humidex -température ressentie par le corps humain en en prenant en compte l'humidité- affiche 38 à Saint Etienne et Avignon, 36 à Bouvesse Quirieu (nord Isère), ou encore 35 à Montélimar, Paray le Monial (est Saône et Loire) et Brive la Gaillarde.
Pour autant, aucune activité orageuse n'est enregistrée actuellement sur le pays.
L'amas pluvio-orageux perd considérablement de son intensité en ce début d'après midi. Il a progressé plus à l'Est que prévu, vers la région parisienne qu'il aborde quasiment sans activité orageuse. Il se situe actuellement de la Baie du Mont Saint Michel à l'Aube et la Haute Marne en passant par les Normandies et le bassin parisien. Quelques averses un peu plus soutenues sont toujours observées localement dans la partie ouest du front, mais l'activité électrique est désormais quasi-inexistante. Quelques faibles averses se déclenchent par ailleurs des Pyrénées à l'Auvergne. Le fait marquant est observé dans le Sud-Est, dans la région de Marseille et en Provence, avec des températures record pour un moi de mai, puisqu'on atteint 34.1°C à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône. Rappelons qu'hier on a relevé jusqu'à 36°C en Corse.
En milieu de nuit, les premières pluies orageuses ont abordé la côté atlantique dans le secteur de la Rochelle. Actuellement, les pluies modérée à forte s'étendent du Morbihan au Loir-et-Cher, avec des pluies fortes dans les régions de Saumur et de Blois, du fait d'orages assez actifs. A l'avant, sur l'Est du pays, on atteint déjà les 20°C, jusqu'à 26°C dans le Sud Est.
Depuis 6h ce samedi matin, Météo France a placé en vigilance jaune une très large moitié Ouest du pays, de la Normandie au Lyonnais jusqu'à l'Ariège.
Orages violents et fortes pluies
De samedi après-midi au début de semaine prochaine
Tout le pays
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.