Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Alors que les pluies diluviennes semblent prendre fin sur St Etienne (dépassant les 80 mm localement), l'activité orageuse est maintenant la plus soutenue sur la Haute Normandie, la Picardie et le Pas de Calais. D'autres orages éclatent en ordre plus dispersé dans le Doubs et dans l'Ain.
Bien que nous soyons loin d'observer en ce jeudi soir une dégradation orageuse de grande ampleur, les orages se montrent localement très violents, sur 2 grandes villes en particulier. D'abord à Draguignan où la StatIC y a relevé 50 mm en 1h environ, ou bien encore à St Etienne, où la station Météo France du Grand Clos a relevé pas moins de 72 mm en 2h de temps. Des inondations urbaines sont signalées localement. A noter aussi une rafale mesurée à 105 km/h par cette même station sous ce violent orage.
Les orages ont évacué le sud-ouest de la France. D'autres orages sont actuellement alignés de la Basse-Normandie à PACA. Du Massif Central aux Alpes du sud, ces orages sont organisés en monocellules parfois intenses et productrices de grêle. Tandis que dans la partie nord, des organisations multicellulaires plus étendues s'abattent entre Rennes et Caen.
La chaleur concerne surtout la moitié Est de la France à l'avant de la dégradation avec par exemple plus de 32°C entre l'Yonne et l'Ile-de-de-France. Le contraste est grand avec la péninsule bretonne qui profite d'un bon rafraîchissement sous un vent d'ouest.
La vigilance orange est levée par Météo-France en cours de matinée sur les 12 départements qui étaient concernés.
Les orages se décalent vers Midi-Pyrénées et Limousin, même s'ils apportent encore de fortes pluies et de la grêle, ils ne justifient plus cette vigilance de niveau 3 sur 4 indique l'institution.
Tout un front orageux s'est constitué cette nuit sur les côtes atlantiques, avec des systèmes plus organisés dans sa partie sud qui ont frappé les Charentes et l'Aquitaine.
Actuellement le système orageux principal se situe dans le sud-ouest, s'étendant de La Rochelle aux Gers, correspondant nettement à un MCS (Système Convectif de Méso-échelle), qui se déplace assez rapidement vers l'est. A l'avant et à l'arrière d'une large zone de pluie stratiforme, des cellules localement intenses sont présentes. Des cellules naissent également depuis les Hautes-Pyrénées.
L'activité électrique est très forte depuis sa formation au large, et des phénomènes de fortes rafales sont à prévoir localement.
Sur les Pays de la Loire et en Bretagne, des pluies convectives circulent toujours mais avec une activité orageuse rare et en déclin, avant une possible réactivation en journée.
Ce matin, la vigilance orange déjà présente hier sur la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Vendée est étendue à 6 nouveaux départements du littoral atlantique et de la Manche : de la Gironde à la Manche.
Ces orages seront accompagnés de fortes pluies, de rafales de vent et parfois de grêle. Les cumuls en quelques heures peuvent atteindre 30 à 50mm.
Cette vigilance est en vigueur jusqu'à cet après-midi 16h.
Enfin notons que Météo-France indique sur sa carte de vigilance que le Languedoc et la basse vallée du Rhône subissent de fortes chaleurs.
Le système orageux principal s'est évacué en mer au nord de la Bretagne. Le calme est presque revenu sur toutes les régions concernées par ce bulletin. Mais de nouvelles cellules se forment en mer, et d'autres sont repérées dans l'est du Morbihan, remontant en flux de sud.
L'air est encore très humide en surface, en témoigne des points de rosée atteignant toujours 19 à 20°C, et de nouvelles perturbations orageuses sont attendues cette nuit.
La station Météo France de Kerpert, dans le département des Côtes-d'Armor, a relevé 58.7 mm entre 19h et 20h, et une rafale de vent à 108 km/h! Les orages sont donc, comme prévu, violents et donnent d'abondantes précipitations sur l'Ouest Ille-et-Vilaine, le Nord et l'Est Morbihan et les Côtes d'Armor. D'autant qu'ils se montrent peu mobiles.
Depuis le début de l'épisode orageux qui a touché la région nantaise cet après-midi, les pompiers sont intervenus à près de 300 reprises. Les appels concernent pour l'essentiel des caves inondées. Aucun fait grave n'est à cette heure à déplorer. Les interventions sont localisées autour de Savenay, Nantes, Touvois et Machecoul. (Source Nantes.Maville.com)
Les orages se poursuivent sur un axe de convergence peu mobile entre la Vendée et les Côtes d'Armor. Ils semblent se concentrer au nord de la Loire, prenant un peu d'ampleur au centre de la Bretagne avec un système multicellulaire dans le pays de Rostrenen (22). Un système convectif étendu a concerné la Loire-Atlantique de façon quasi-stationnaire, mais il semble maintenant en voie de dissipation tout en remontant vers le nord. De même les cellules vendéennes sont en nette régression.
La chaleur baisse d'intensité, en particulier sur les côtes de la Vendée à la Loire-Atlantique où le vent de nord-ouest s'est installé. On dénote toujours 30°C en Ille-et-Vilaine.
L'activité orageuse démarre doucement dans l'Ouest, sous forme de cellules peu mobiles organisées en ligne de La Rochelle à St Brieuc en passant par la région nantaise. Des orages modérés concernent également l'Ariège, les Cévennes et une bonne partie des Alpes du Sud.
Sur pratiquement toute la région sujette à ce Bulletin Spécial, les températures dépassent déjà en ce début d'après midi les 30°C, jusqu'à 33°C à St Nazaire. L'activité orageuse concerne pour le moment tous les reliefs du pays, et notamment la chaine pyrénéenne et le Jura.
Depuis 10h en ce mercredi matin, Météo France a placé en vigilance orange tous les départements bretons ainsi que la Loire Atlantique et la Vendée du fait du risque orageux. Le bulletin fait état d'une prévision de chutes de grêle sous les orages les plus violents, et souligne en tout cas le risque de fortes précipitations, jusqu'à 40 à 60 mm en une ou deux heures.
Orages parfois forts
Du mercredi 1 juiller à 15h au jeudi 2 juillet à 10h
Bretagne, ouest de la Basse-Normandie et ouest des Pays-de-la-Loire
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.