Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
La situation se calme un peu sur le sud-est du pays où actuellement on observe des pluies sur les Bouches du Rhône ainsi que des Alpes de Haute Provence/Gard à la Franche Comté. Il est à noter quelques orages encore près du delta du Rhône.
Météo-France relève "depuis ce samedi matin: 41 mm à Cassis (13), 19 mm à Marignane (13), 24 mm à Porquerolle(83), 47 mm à Cuers (83), 20 mm à Collobrières (83), 5 mm à Cogolin, 3 mm à Cannes Cela Porte le cumul depuis le début de l'épisode (Vendredi matin) à : 72 mm à Cassis, 110 mm à Marignane, 134 mm à Porquerolle, 86 mm à Cuers, 65 mm à Collobrières, 179 mm à Cogolin, 129 mm à Cannes."
La zone la plus touchée par les pluies orageuse est le sud-ouest du Var avec des intensité parfois fortes et durables. Des averses orageuses, généralement peu violentes, se produisent aussi ponctuellement un peu ailleurs dans le sud-est, et notamment dans le Vaucluse. En Corse après une période où des cellules assez fortes se sont formées et ont débordées sur les côtes orientales, la situation est maintenant plutôt à l’accalmie, tandis que l’extrême sud de l’île est affecté par les restes de violents orages qui ont concerné plus tôt dans l’après-midi le nord de la Sardaigne.
Dans le sud-ouest, les averses ont repris un peu d’activité sur le Pays-Basques avec temporairement de fortes Des averses qui prennent parfois un caractère plus continue affectent les régions de l’intérieur des Landes jusqu’au Tarn-et-Garonne. D’autres, parfois orageuses, se produisent de l’est de la Bretagne au nord de la Gironde en passant par les Loire-Atlantique, la Vendée et les Charentes. D’autres concernent également une partie de la Bourgogne et du relief du Jura.
Actuellement les averses se raréfient sur la côte Basque mais elles ont encore laissés des cumuls de précipitions sensible en matinée avec par exemple 22 mm entre 7h et 13h à Biarritz. Les averses restent encore parfois fortes sur le département des Landes et le sud de la Gironde.
Autour de la Méditerranée les orages ont quitté la Côte d’Azur et se produisent maintenant plus au large. La même situation se produit pour le Var qui est concerné par des précipitations stratiformes ou plus faibles issues des orages plus au large. En revanche une nouvelle ligne orageuse (pour le moment seulement modérément active) concerne l’extrême sud des Bouches-du-Rhône et s’apprête à toucher l’ouest de Marseille, même si, là encore, la plus grande partie se situe en mer. Par ailleurs des orages concernent l’intérieur de la Corse et débordent localement et temporairement sous forme d’averses sur la façade orientale.
La goutte froide reste très peu mobile même si elle a entamé son comblement. En conséquence les zones de précipitations restent à peu de choses près les mêmes depuis hier après midi, avec d'abord des orages qui continuent d'affecter le département des Landes, et ensuite d'autres orages quasi stationnaires qui touchent le Var et les Alpes maritimes. Il est encore tombé 120 mm dans la nuit sur Cannes, provoquant des inondations du fait à la fois des intensités et de la saturation des sols: les cumuls depuis mardi dépassent en effet localement les 250 mm.
Alors que la vigilance a été levée sur les Pyrénées atlantiques, Météo France la réactive sur les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes maritimes du fait des 50 à 80 mm attendus localement sur ces départements, venant s'ajouter aux fortes pluies de la nuit est susceptible d'amplifier les inondations déjà en cours dans les secteurs de Ste Maxime, de Cogolin ou de Cannes.
La situation semble en cours d'apaisement sur Bayonne, tandis que le centre dépressionnaire remonte très lentement vers le Nord. En conséquences, les fortes averses orageuses concernent les côtes landaises à la limite de la Gironde. En revanche, la situation s'est nettement dégradée dans la vallée de la Siagne, à la limite entre le Var et les Alpes maritimes. En effet, depuis quelques heures, un orage à régénération stationne sur le secteur de Mandelieu, Pégomas, Cannes et Grasse déjà touché mardi dernier. La StatIC d'Auribeau-sur-Siagne enregistre 60 mm sur les 4 dernières heures, et des inondations assez graves sont signalées par nos observateurs.
Météo-France Bordeaux publie des données remarquables via le bulletin de suivi: "La zone de pluies actives se décale vers la frontière espagnole où les cumuls commencent à dépasser 100 mm (à 21 h, 113 mm en 24 h à Sare dont 31 mm depuis 18 h ; 109 mm à Saint-Pée sur Nivelle dont 21 mm depuis 18 h). A Bayonne, les pluies continuent de faiblir (16 mm depuis 18 h et 237 mm au cours des dernières 24 heures)."
Le déplacement du centre dépressionnaire étant très lent, les lames d'eau deviennent très importantes localement par accumulation. Météo France relève ainsi 220 mm à Bayonne où des inondations urbaines se sont biensur produites, surtout combinées à un fort coefficient de marée. Dans le même temps, la région de Marseille est de nouveau soumise à de violents orages avec parfois plus de 40 mm relevés en une heure et jusqu'à 111 km/h en rafale mesurés à Marignane. Dans le Var, on relève également 50 mm dans la dernière heure à Cogolin, portant le cumul à 130 mm depuis ce matin. 90 mm relevés également à Bornes les Mimosas. Enfin, la côte d'Azur a enregistré de nombreux cas de trombes en fin d'après midi, plusieurs fois photographiées par nos observateurs (merci à lefan!)
La situation a peu évolué depuis le dernier point de suivi. Les pluies sont toujours soutenues et continues sur le sud des Pyrénées Atlantiques, augmentant encore le cumul pluviométrique sur cette zone. Les pluies et orages perdurent depuis la Vienne jusqu'à l'Hérault, et sur le littoral provençal, ainsi qu'à l'Est du Rhône dans la Drôme et le Vaucluse. D'autres cellules pluvio-orageuses sont en approche des côtes occidentales de la Corse.
Dans les Bouches du Rhône, on relève ainsi 64mm tombés en 3h à Marignane à 17h. En raison d'inondations, la circulation est très perturbée sur de nombreux secteurs du département. La RD 569n est coupée dans les deux sens à Istres. Entre Marseille et le Rove (Côte Bleue), la RD 568 est toujours coupée dans les deux sens et ce depuis mercredi en raison d'éboulements suite aux pluies diluviennes de la nuit précédente.
A Miramas, la pluie a fait s'effondrer le toit d'une maison sans faire de blessés, et la route reliant les quartiers de part et d'autre de la voie ferrée est inondée, coupant la ville en deux.
Par ailleurs, une coulée de boue a fait dérailler un Train Express Régional effectuant la liaison Marseille-Miramas, coupant la circulation ferroviaire sur cette ligne.
Dans son bulletin de suivi, Météo-France annonce avoir relevé 188mm sur Bayonne depuis ce matin 3h.
Actuellement les 3 zones de précipitations orageuses n'évoluent guère.
On retrouve toujours la ligne pluvio-orageuse du nord-ouest de l'Aude à la Charente avec de fortes intensités de précipitations et de la grêle dans l'Aude.
La 2ème zone qui concernait l'Hérault s'est décalée vers la Lozère et la Haute-Loire.
Enfin des orages sont toujours à signaler du littoral marseillais au Vaucluse, avec là également de très fortes pluies entre l'étang de Berre et le centre du Vaucluse.
A 15h, Météo-France place le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance de niveau 3/4 (couleur orange) en raison de fortes précipitations en cours et attendues jusqu'à ce soir 23h.
C'est principalement le pays basque qui est concerné : 100 à 130mm sont déjà tombés au cours de ces 12 dernières heures sur Bayonne, apprend-t-on à Météo-France, qui en attend encore 50 à 80mm.
Les précipitations qui concernaient ce matin l'est de la région Provence Alpes Côte d'Azur se sont calmées en ce début d'après-midi. En revanche, une zone pluvio-orageuse sévit au large de Marseille en mer, jusque dans le Vaucluse. Les plus forts orages sont concentrés en mer mais également vers Istres et l'étang de Berre.
Plus à l'ouest, on observe également une deuxième zone de forte instabilité entre Ax-les-Thermes et Angoulème en passant par Gaillac. Ces orages apportent de fortes précipitations, mais également de la grêle, comme à Soupex dans l'Aude.
Enfin, entre ces 2 zones, l'activité pluvio-orageuse est toujours présente à la frontières des départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère, remontant, en perdant de son intensité, jusque sur le Cantal.
Peu avant midi, on retrouve les précipitations sur les Alpes du Sud et le Var, avec de très fortes intensités orageuses entre les Alpes-Maritimes et le Var.
D'autres pluies continuent de remonter de Méditerranée.
A l'ouest du Rhône, des cellules orageuses éclatent dans le centre Hérault en remontant sur le sud de l'Aveyron, avec là aussi des intensités qui dépassent les 150mm/h par endroits.
A noter que la static de Toulon-Le Baou a relevé presque 30mm entre 8h et 10h avec des intensités de 174mm/h.
Enfin des pluies arrosent l'Aquitaine, le département des Landes étant un petit peu moins concerné.
Actualisation de la carte Vigicrues.
Avec le glissement de la goutte froide sur la péninsule ibérique, l'instabilité reprend comme prévu sur le Golfe du Lion en ce milieu de nuit. Les orages les plus nombreux remontent actuellement sur la Catalogne Espagnole ainsi qu'en mer depuis les Baléares, en direction du Golfe du Lion. Des averses orageuses se déclenchent sur le littoral des Pyrénées Orientales (déjà 10mm au Barcarès) et sur les Corbières, alors que d'autres en mer approchent des côtes varoises.
Le Service de Prévisions des Crues Grand Delta indique dans son bulletin les éléments suivants: "Une situation pluvio -orageuse devrait se mettre en place en 2ème partie de nuit et affecter aussi bien les contreforts cévenols que les parties de plaine. Des orages très forts avec des cumuls pouvant atteindre 150 mm sont attendus (prévisions MétéoFrance) et entraineront une élévation du niveau des cours d'eau placés en vigilance. Cependant, les réactions prévisibiles ne devraient toutefois pas provoquer de débordements dommageables."
Actualisation de la carte Vigicrues.
Deux grandes surfaces de la zone commerciale au Sud de Bastia ont vu leur plafond s'effondrer sous le poids de l'eau tandis que les orages se poursuivent sur cette partie de la Corse. Organisés en ligne, ceux-ci produisent encore de forts cumuls engendrant des inondations locales et quelques coulées de boue, coupant par endroit le trafic ferroviaire et routier de l'Ile de Beauté.
Les pluies se sont calmées sur le continent, avec encore quelques-unes qui circulent du Var à la vallée du Rhône, mais leur intensité est beaucoup plus faible.
En Corse, quelques pluies orageuses se produisent, surtout sur la côte nord-est de l'île (du côté de Cervione). Les intensités dépassent les 120mm/h. Quelques averses se développent également sur le relief, à l'est de Ajaccio.
A 11h locale, les cumuls sur les dernières 24h sont sensibles sur les départements du Sud-Est. Ainsi, sur les dernières 24h, Météo France relève par exemple:
Alpes maritimes:
- 96 mm à Valbonne Sophia
Drôme:
- 61 mm à Nyons
- 67 mm à Vinsobres
Bouches-du-Rhône:
- 60 mm à Arles
- 66 mm à Istres
- 79 mm à St Cannat
- 87 mm à Aix-en-Provence
- 116 mm à Cassis
- 102 mm à Marignane
- 137 mm à Marseille
Vaucluse:
- 67 mm à Savoillan
- 68 mm à Carpentras
- 68 mm à La Bastide des Jourdans
- 77 mm à Apt
- 74 mm à St Christol
- 70 mm à Cavaillon
- 80 mm à Cadenet
- 88 mm à Cabrières d'Avignon
Var:
- 58 mm à Bormes les Mimosas
- 52 mm à Porquerolles
Comme prévu, la vigilance orange est levée sur les 3 départements côtiers de la région Provence Alpes Côte d'Azur.
Météo-France indique que de possibles orages sont encore susceptibles de se former sur le littoral, donnant localement 20 à 40mm, mais qui ne justifie plus le maintien de la vigilance orange.
Les précipitations matinales s'étendent de la Provence Côte d'Azur jusqu'au Centre, avec des intensités plus modérées sur les départements proches de la Méditerranée.
Au large des côtes mais parfois sur le littoral provençal, des orages éclatent avec des noyaux de précipitations plus forts.
Dans le bulletin de suivi de 6h, Météo-France indique avoir relevé : Depuis ce matin mardi, les cumuls atteignent 40 à 70 mm en moyenne sur ces départements et ponctuellement plus. On a relevé 64 mm au Luc, 79 mm à Porquerolles, 84 mm à Cannes (dont 50mm en 1 heure), 82 mm à Valbonne, 80 à Marseille. Les vent ont soufflé fortement surtout vers les iles d'Hyères , rafales 100 et 106 km/h.
A 6h, Météo-France laisse 3 départements en vigilance orange (Bouches du Rhône, Var et Alpes-Maritimes) en raison des fortes précipitations et des orages attendus jusqu'à 10h aujourd'hui.
Les 2 départements de la Corse sont quant à eux, relégués au niveau 2 de vigilance, soit la couleur jaune.
Une demie-heure avant minuit, la zone fortement pluvieuse et orageuse qui a touché la Corse en début de soirée s'est évacuée vers l'Italie apportant parfois de forts cumuls en peu de temps. On a relevé 26mm en 1h de temps à Porto-Vecchio (2A).
Sur le continent, les précipitations arrosent toujours les départements varois avec des orages au large des côtes. ces pluies sont également observées dans la vallée du Rhône, avec des intensités plus modérées près du delta.
Pour finir, ci-dessous, une photo (de Guillaume_06210) des fortes précipitations à Mandelieu. Les rues sont inondées par parfois 20 à 30cm d'eau :
La situation commence à se gâter avec de gros orages qui concernent maintenant l’extrême sud-est de la Corse. Ils ont pour origine un énorme Système Convectif de Méso-échelle (MCS) qui a franchie une partie de la Sardaigne et qui présente une violence particulière, actuellement en mer entre la Sardaigne et l’Italie. Des averses orageuses intenses se mettent aussi en place sur les contreforts Est du relief de l’île de Beauté et certaines zones côtière adjacentes. D’autres orages sont encore au large et remontent vers les côtes Est de la Corse sous la forme d’une ligne de grain active. La pointe sud de cette ligne correspond aux gros orages présents actuellement sur les Bouches de Bonifacio. Le reste de l’île est concerné par des pluies faibles à modérées.
Ailleurs la situation est moins agité avec toujours des précipitations faibles à modérées sur les Bouches-du-Rhône, tout l’est de la vallée du Rhône et jusqu’en Franche-Comté et vers le Dijonnais. Sur le Var et les Alpes-Maritimes, les pluies sont plus dispersées et faibles. Il y a plus d’activité en mer avec quelques cellules à l’Est des Iles d’Hyères et surtout une longue ligne de convergence qui part plein sud de l’ouest des Bouches-du-Rhône jusqu’au cœur du golfe du Lion.
Les pluies continuent d'arroser les départements situés à l'est du Rhône et surtout les départements de la Provence, Côte d'Azur et la Corse.
Ces pluies remontent jusque sur le sud de la Bourgogne où elles sont plus faibles.
En effet, ces précipitations sont plus modérées entre l'ouest Var et l'ouest des Hautes-Alpes, mais le plus gros de l'activité pluvieuse se situe au large du Var où des orages éclatent. Enfin quelques-uns sont observés en mer au large sud-ouest de la Corse.
Côté cumuls, ils sont généralement compris entre 15 et 30mm sur les départements côtiers jusqu'à l'ouest de Marseille et en remontant sur l'ouest Vaucluse mais aussi sur les Alpes de Haute-Provence. La Corse est pour le moment moins arrosée.
Le plus gros des cumuls étant relevé entre Antibes et Sophia.
Actuellement les pluies deviennent plus faibles dans le sud-est de la France et n’étant modérées que localement et entre le Vaucluse et la Drôme. Les pluies orageuses concernent plutôt le large.
Les cumuls ont été localement très abondants sur certaines parties de l’ouest des Alpes-Maritimes avec localement déjà plus de 80 mm voire 100 mm comme les 137 mm relevés à Mandelieu par un observateur entre 12h et 14h dont 98.9 mm en 1h. Les stations de Météo-France relèvent depuis le début de la journée pas moins de 80 mm à Cannes et 76 mm à Sophia-Antipolis.
Avec la mise à jour à 16h, Météo-France confirme le placement des 5 départements méditerranéens en vigilance orange "orages".
Dans son bulletin de suivi, l'institution attend des valeurs de Lame d'eau prévue sur l'épisode :
"En moyenne : 50/80 à 80/100 mm, plutôt dans les 40/60 mm sur l'ouest des Bouches du Rhône. En valeurs extrêmes : 120/150 mm, voire un peu plus en Corse et sur les Alpes Maritimes. Plutôt dans les 50/80 mm sur l'ouest des Bouches du Rhône. De forts cumuls seront parfois atteints en très peu de temps : typiquement 40 à 60 mm en une heure."
Peu avant l'actualisation normale de 16h, Météo-France place 5 départements en vigilance orange "orages". Il s'agit du Var, des Alpes-Maritimes, des Bouches du Rhône et des 2 départements de la Corse.
Le début de l'événement est prévu pour 16h et la fin pour demain, mercredi 16 septembre, à 10h, selon le bulletin de suivi de Météo-France.
Quelques inondations sous des orages peu mobiles sont déjà signalés dans la région de Mandelieu –Cannes-Antibes avec par exemple pas moins de 75 mm tombé dans les 3 dernières heures (entre 11h et 14h) à Cannes (06), dont 49 mm entre 13h et 14h ! On note aussi les 26 mm tombées à Le Luc (83) entre 11h et 14h.
Actuellement on retrouve des précipitations souvent modérées sur le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Elles prennent parfois des intensités plus fortes avec un caractère convectif, notamment sur les Alpes-Maritimes et l’intérieur du Var.
Le gros des précipitations orageuses se situe encore en mer, 100 à 200 km au sud-ouest de la Corse.
Dans son bulletin national Météo-France craint d’importants cumuls de précipitations sous des pluies localement orageuses, notamment sur l’Est de la Corse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.
Episode Méditerranéen pluvio-orageux dans le sud-est
Du mardi 15 Septembre au samedi 19 Septembre 2009
Régions méditerranéennes
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.