Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Enfin quelques photographies du temps observé hier.
De fortes vagues sur le pays basque, à Biarritz :
Et la pointe de Socoa - St Jean de Luz :
Alors que dans le même temps il neigeait sur les Pyrénées. Au Pas de la Case à Andorre :
Depuis mercredi et jusqu'à ce matin, les cumuls de précipitations s'élèvent sur le sud-ouest :
Comme prévu, les précipitations s'estompent sur l'ouest des Pyrénées. Ce n'est qu'en début de matinée que les Pyrénées-Atlantiques ont retrouvé un temps plus calme et sec. Quelques averses affectent encore les zones proches de la frontière côtière espagnole.
Le vent s'est également calmé, tout comme en Bretagne, mais il s'est renforcé en vallée du Rhône et le Roussillon où les rafales atteignent 60 à 95km/h et 120 à 140km/h sur le Cap Béar (66) et le Mont-Aigoual (30).
Enfin quelques chutes de neige sont observées sur les reliefs de l'est, avec un retour d'Est qui s'est organisé depuis cette nuit.
Météo-France a levé sa vigilance orange sur les Pyrénées-Atlantiques cette nuit, quelques minutes après minuit.
Dans son bulletin de suivi, l'institution indique que les averses vont continuer à se calmer tout comme le vent est les fortes vagues.
Des grains orageux frappent à nouveau le sud des Landes et le pays basque. Une rafale a notamment été enregistrée à 107 km/h à Biarritz (64).
Le cumul en12 heures atteint 30 à 50mm sur le massif haut-pyrénéen.
Le régime d'averses se poursuit dans un flux virant un peu plus au nord, et la lame d'eau augmente notablement sur le piémont pyrénéen. Le cumul sur les 12 dernières heures atteint 23mm à Tarbes-Ossun (65) et 18mm à Dax (40). Au contraire, sur la côte basque, on ne relève que 1mm/12h à Biarritz.
Il est important de signaler des épaisseurs de neige très conséquentes dès 1300m reportées sur Météo-Alerte, atteignant 80cm à Gavarnie (65).
Le vent continue à souffler fort, de secteur nord sur les caps finistériens, nord-ouest sur la côte basque. Les rafales ont atteint régulièrement plus de 100 km/h toute la journée. Elles baissent un peu d'intensité depuis la fin d'après-midi.
Dans un flux de nord-ouest, les averses défilent sur l'ouest et le sud-ouest principalement, et surtout sur les départements proches des Pyrénées et en Aquitaine.
Ces précipitations viennent s'ajouter à celles déjà tombées et on comptabilise entre 10 et 25mm en général en 12h et jusqu'à 30/35mm sur le relief pyrénéen.
Peu avant 17h, la situation n'évolue guère avec toujours de nombreuses averses qui circulent sur la façade ouest du pays jusqu'au Massif-Central dans un flux de nord-ouest. Elles sont plus soutenues sur l'Aquitaine où elles peuvent prendre un caractère orageux près des Pyrénées, mais également entre le Tarn et l'Aveyron où les intensités dépassent les 100mm/h.
La neige continue de tomber sur le relief où des observateurs signalent en début d'après-midi 50cm au sol à Gavarnie (65) et 15cm en Andorre.
Actualisation de la carte Vigicrues.
Les pluies ou averses continuent d'arroser l'ouest de l'hexagone et plus particulièrement au sud de la Garonne où elles sont plus modérées et localement orageuses. Ponctuellement les intensités dépassent les 100mm/h entre la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.
La neige est au rendez-vous sur les reliefs. Des observateurs nous signalent 20cm dans les stations des Pyrénées-Atlantiques.
Le vent continue de souffler fortement sur la façade atlantique, de secteur ouest/nord-ouest entre 60 et 90km/h, 104km/h à Lège/Cap Ferret (33). Sur la Bretagne, le vent a basculé au nord entre 60 et 90km/h et 100km/h à la Pointe du Raz (29).
Enfin en Corse, les pluies évacuent l'île mais les vents soufflent toujours fortement entre 60 et 80km/h, et dépassant le stade de la tempête sur les extrémités de l'île : 104km/h au Cap Corse, 107km/h à Bonifacio/Cap Pertusato, 148km/h au Cap Sagro.
Actualisation de la carte Vigicrues.
La vigilance orange est maintenue par météo-France sur le département des Pyrénées-Atlantiques, ce matin à la réactualisation de 06h.
Cette vigilance est même prolongée dans le temps, puisque l'institution indique la fin de l'événement lundi à 06h.
Il est attendu d'ici à lundi matin 100 à 120mm supplémentaires en montagne, 50 à 80mm sur les côtes et le proche piémont. Il est à noter la neige au-dessus de 1000m puis 800m en soirée. Enfin le vent est également de la parti puisque de fortes rafales de vent de nord-ouest atteignant 80 à 90 km/h dans l'intérieur et 100 à 110 km/h sur la côte sont prévus, ainsi que de très fortes vagues qui atteindront 8 à 9 mètres.
De puissantes averses défilent comme prévu depuis hier sur le sud-ouest. Elles sont accompagnées d'orages sur la côte.
Le cumul sur les dernières 12 heures s'établit généralement de 20 à 30mm sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, avec un maximum de 37mm à la pointe de Socoa (64)
Le vent souffle en tempête sur les caps atlantiques, surtout finistériens et aquitains. On a relevé 119 km/h à la pointe du Raz (29) ou à la pointe de Socoa (64), 115 km/h au cap Ferret (33) et sur l'île d'Ouessant (29), 107 km/h à la pointe de Penmarc'h (29).
De violentes rafales sont observées à 3h00
- 115 km à l'heure sur Ouessant
- 107 km à l'heure à la Pointe du Raz
- 96 km à l'heure à Brignogan et à Penmarch
- 94 km à l'heure à La Rochelle
- 80 km à l'heure à l'Ile de Groix
Des vents violents sur l'ouest,sur le sud de la Bretagne au Golfe de Gascogne.
Au sud de la Loire jusqu'au Pyrénées-Atlantiques des précipitations souvent assez fortes sur le sud ouest et surtout sur le Pays Basque et sur les Pyrénées-Atlantiques.
De forts cumuls de précipitations sont attendues sur ces régions ainsi que de très fortes chutes de neige (Tempête de neige) sur les Pyrénées ouest et central jusqu'en seconde partie de la nuit de dimanche à lundi.
Risque d'inondations par endroit sur le sud ouest notamment sur le Pays Basque et sur les Pyrénées Atlantiques.
Les hauteurs de neige risquent d'être très importantes sur les Pyrénées ouest et sur le centre des Pyrénées.
Des vents violents vont souffler sur le Golfe de Gascogne avec des coups de vent à forts coups de vent jusqu'à dimanche soir.
De violentes rafales de vent de nord ouest de 100 km à 120 km à l'heure sont attendues dimanche en fin de nuit et dans la matinée sur le nord et sud du Golfe de Gascogne.
Sur l'ouest du Finistère et sur le sud ouest de la Bretagne Sud, des coups de vent en fin de nuit et jusqu'en fin d'après-midi avec de bonnes rafales de 70 à 120 km à l'heure de secteur nord ouest à nord.
Sur le Golfe de Gascogne et notamment sur le sud du Golfe, les vents de nord ouest continueront à souffler très forts jusqu'au soir avec des rafales de 70 à 90 voir 100 km à l'heure encore.
Les averses se succèdent sur le sud-ouest du pays et surtout au sud d'une ligne s'étendant des Charentes à l'Ariège. Ces averses prennent localement un caractère orageux sur le littoral aquitain et légèrement dans les terres.
Il faut également compter sur le vent d'ouest/sud-ouest qui souffle en rafales entre 60 et 80km/h sur les côtes ainsi qu'aux pieds des Pyrénées et en val de Garonne.
Enfin, Météo-France relève sur les Pyrénées-Atlantiques "une lame d'eau de l'ordre de 10 à 25 mm au cours des dernières 12 heures (15mm à Socoa, 10mm à Biarritz, 15mm à Pau)".
Actualisation de la carte Vigicrues.
Actualisation de la carte Vigicrues.
Une ligne de grains balaie actuellement le sud-ouest s'étendant du Lot-et-Garonne au Béarn et au pays basque. Elle est marquée par de fortes intensités de précipitations en particulier au pied des Pyrénées, ainsi qu'une activité électrique faible à modérée et probablement de fortes rafales.
Notons qu'il est tombé 28mm sur les dernières 24 heures à la pointe de Socoa (64), et que les rafales ont atteint ce matin 124 km/h à cette même pointe, et 98 km/h à Biarritz-Anglet (64)
Pluie abondante et vents violents
Jusqu'au lundi 9 novembre à 12h
Ouest et sud de la Bretagne, Golfe de Gascogne,Sud de l'Aquitaine et Ouest de la chaîne des Pyrénées
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.