Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Ce soir, ce sont les Pyrénées qui sont les plus arrosées, surtout dans ce flux de nord-ouest (104km/h à St Jean de Luz/Socoa) qui bloque les précipitations sur le massif et surtout les Pyrénées-Atlantiques. : entre 10 et 15mm tombés en 3h.
La neige est observée a basse altitude, puisqu'un observateur nous la signale un peu au-dessus de 400m sur le Gers.
D'autres averses circulent un peu partout sur l'hexagone et surtout du Nord au Massif-Central et aux Alpes du Nord, mais leurs intensités sont faibles, localement un peu plus fortes sur l'Aveyron et sur l'ouest de l'Île de France.
Actualisation de la carte Vigicrues.
La perturbation qui a concerné les régions de l'Est cette nuit s'est pratiquement évacuée. Elle laisse encore quelques pluies ou flocons du Mercantour au sud de l'Alsace, mais ces précipitations régressent.
Sur l'ouest de l'hexagone de nombreuses averses se succèdent tout au long de l'après-midi. Elles sont plus nombreuses et organisées au sud d'une ligne allant de La Rochelle-Montpellier, avec parfois du grésil comme à Dax (40), mais également de la grêle sur le pays basque espagnol. Le tout accompagné de rafales de vent de secteur ouest/nord-ouest à 80km/h.
Sur le sud de l'Île de France, une ligne de fortes averses est également observée.
Enfin ces averses s'étendent jusque sur la Lorraine, la Bourgogne et le Massif-Central.
Les vents de Nord restent sensibles sur les côtes de la Manche et nord Atlantique où des pointes entre 60 et 80km/h sont mesurées et jusqu'à 107km/h à Barfleur (50).
A 6h, Météo-France a levé sa vigilance orange sur les Alpes-Maritimes, les précipitations vont baisser d'intensité tout au long de la journée, apportant jusqu'à la mi-journée 10 à 30mm supplémentaires. Ceci ne justifie plus cette vigilance de niveau 3 sur 4.
Les précipitations (pluie ou neige) qui arrosaient les départements à l'est du Rhône s'évacuent lentement vers l'Italie et la Suisse. On relève des couche de neige de l'ordre de 15 à 25cm sur les Alpes et le Jura au dessus de 1000m d'altitude.
L'ouest du pays est à son tour touché par des averses, beaucoup plus nombreuses et fortes de la Gironde à l'ouest des Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées). La neige est également au rendez-vous, vers 800m sur le massif.
Enfin les averses qui touchent les zones proches des côtes de la Manche sont poussées par de fortes rafales de vent de secteur nord, comprises entre 65 et 80km/h, ponctuellement 90 à 105km/h sur la pointe Finistère.
Petit à petit le temps se calme ce matin, après les orages de la nuit dans le sud-est du pays, qui ont apporté de fortes intensités de précipitations.
Actuellement la zone pluvieuse s'étend de la Franche-Comté à la Corse avec une activité plus marquée dans la partie sud.
Les cumuls depuis le début de l'épisode oscillent entre 25 et 50mm et plus sur les Alpes-Maritimes avec 60 à 80mm et ponctuellement 100 à 130mm à Tourettes sur Loup et Peille apprend-t-on dans le suivi de Météo-France.
La limite pluie-neige a nettement baissé dans la nuit, puisque de nombreux observateurs nous signalent des chutes aux alentours des 300m d'altitude sur les Alpes du Nord et vers 1000m sur les Alpes du Sud.
Sur l'ouest du pays, de nombreuses averses arrosent ces zones. Elles sont plus soutenues, parfois orageuses au sud de la Garonne : Pyrénées-Atlantiques, Gers, sud-est Landes.
La soirée est agitée de la Provence à la Drôme et l'Ardèche où les orages se mêlent aux précipitations. Ils apportent de fortes intensités localement., comme entre La Ciotat et Aix en Provence.
Le vent de sud souffle toujours sur le delta du Rhône avec des pointes à 89km/h à Istres.
Enfin ces pluies remontent jusqu'en Lorraine et la Franche-Comté, où la neige est observée à basse altitude (800m).
Actualisation de la carte Vigicrues.
A 16h, la vigilance orange "crues" est levée sur le Pas de Calais, alors que la vigilance de niveau 3/4 de Météo-France est maintenue sur le département des Alpes-Maritimes en raison des fortes précipitations et des orages attendus jusqu'à lundi 06h.
Les cumuls de précipitations prévus sur l'épisode devraient atteindre 70/120 mm, ponctuellement 120/150 mm.
Dans le même temps la neige tombera en montagne, où l'institution prévoit 50/80cm à 1800m et 20/40 à 30/50cm vers 1500m.
Les pluies se renforcent près de la Méditerranée avec des orages. Ils sont parfois accompagnés de grêle.
Actuellement c'est entre le Var et les Alpes-Maritimes que les intensités de précipitations sont les plus soutenues, sous orage. Un observateur relève 18mm en 1h à Pégomas (06).
Le vent souffle toujours de secteur Sud du littoral varois à l'Hérault ainsi qu'en vallée du Rhône et de Saône où l'on mesure 60 à 80km/h, ponctuellement 95 à 100km/h vers le lyonnais.
La dépression s'est creusée fortement sur le SO de l'Angleterre (969 hPa d'après le service météorologique britannique), plus au nord qu'attendu dans le précédent bulletin. En raison d'une dynamique retardée, les vents ne sont devenus tempêtueux qu'en matinée sur les côtes anglaises (113 km/h à Plymouth).
La dépression va faire du surplace pendant quelques heures, en générant quelques fortes rafales sur les côtes, avant de se déplacer au sud sur le pays. Mais à ce moment, il n'existera plus de risque tempêtueux.
Les précipitations ont évacué le Nord-Pas-de-Calais. Dans une masse d'air plus froide et sèche, aucune précipitation significative n'est attendue sur la région avant demain matin.
La situation se concentre maintenant sur le SE où un épisode méditerranéen assez modéré est attendu. Dans le flux de SO qui a pris place sur la France, on retrouve en effet une remontée chaude et humide assez stationnaire depuis la mer Méditerranée, associé à une onde barocline qui pourra générer de fortes précipitations sur un petit quart SE, notamment sur les Alpes maritimes, jusqu'à demain soir.
A 11h, Météo France place le département des Alpes-Maritimes en vigilance orange jusqu'à lundi 06h. L'institution attend d'ici la fin d'après-midi des cumuls de l'ordre de 20 à 40 mm, localement 40/60 mm, avant un net renforcement des précipitations ce soir et la nuit prochaine, prenant alors un caractère orageux principalement en bord de mer. Sur l'ensemble de l'épisode, il est attendu des cumuls de l'ordre de 70/120 mm, ponctuellement 120/150 mm.
Par ailleurs, d'importants cumuls neigeux sont attendus sur les reliefs exposés, de l'ordre de 80cm vers 1800m et de 20/40 à 30/50cm à 1500m.
La vigilance orange pour les fortes précipitations est levée depuis 6h sur le Pas-de-Calais, mais le département reste en vigilance orange hydrométéorologique du fait du niveau encore très élevé de l'Aa.
De nombreuses régions sont concernées actuellement par un temps agité. En effet, les rafales de vent sont sensibles sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique comprises entre 65 et 80km/h, avec des averses qui touchent les côtes.
A l'est du Rhône mais également sur le Gard et l'Ardèche, des averses ou pluies se déclenchent. Elles sont parfois modérées et localement orageuses au large des Alpes-Maritimes.
Ces pluies sont accompagnées de rafales de vent de secteur sud/sud-est de 65 à 75km/h, localement 100km/h sur le Mont-Aigoual.
Actualisation de la carte Vigicrues.
A la réactualisation de 16h, Météo-France maintien la vigilance orange "Fortes précipitations" sur le département du Pas de Calais jusqu'à dimanche 06h.
A noter qu'en raison des pluies attendues, Vigicrues place également 4 cours d'eau du Pas de Calais en vigilance orange :
Ce soir, la situation est agitée sur le quart nord-ouest du pays. En effet, pluie et vent sont au programme.
Dans le détail, les anémomètres relèvent des rafales entre 60 et 70km/h dans les terres et jusqu'à 90km/h sur les côtes, localement 111km/h à l'Île d'Yeu.
Ces rafales de vent accompagnent des précipitations qui se décalent d'Ouest en Est. Actuellement ce sont les départements situés à l'ouest d'une ligne allant de la Gironde à la Seine-Maritime qui sont arrosés avec des intensités plus importantes entre la Normandie et les Pays de la Loire.
Localement des orages éclatent, plutôt en bord de mer sur la Charente-Maritime.
Enfin, Météo-France indique dans son bulletin de suivi pour le Pas de Calais avoir relevé "du 26/11 à 07h légales au 28/11 à 07h légales, les cumuls de précipitations relevés en 48 heures sur le bassin de la Liane/Hem sont de l'ordre de 70 à 90 litres/m2, voire à Bainghein de 108.7 litres/m2. Sur le bassin de l'Aa/Lys amont, les cumuls sont également conséquents avec 65,4 litres/m2 relevé à Bourthes."
L'institution rajoute qu'à "14 heures, il est tombé au cours des 24 dernières heures de 20 à 40 litres/m2 sur l'ouest du département, localement 54,8 litres/m2 à Bourthes.
Des cumuls conséquents ont été également relevés sur l'ouest du Nord, notamment dans les Flandres maritimes, avec des cumuls de 75,6 litres/m2 à Steenvoorde sur les dernières 48 heures."
Actualisation de la carte Vigicrues.
A 15h, la dépression était pointée à 984hpa au large de la Cornouaille. Le vent commence à se renforcer le long de l'Atlantique avec des rafales comprises entre 70 et 90km/h principalement sur les îles et les caps exposés.
Voici un relevé des rafales au cours de la dernière heure:
91km/h à l'île d'Yeu.
80km/h à Belle-île.
78km/h à l'île d'Oléron et l'île de Ré
76km/h à l'île de Groix et à la Pointe du Raz
67km/h à Biscarosse.
Grâce à des observateurs locaux, Photolive nous permet de suivre depuis quelques jours les inondations en cours dans le Pas-de-Calais:
Dans son bulletin de suivi, Météo France souligne le caractère exceptionnel de la situation dans le Pas-de-Calais. En effet, les cumuls de précipitations relevés en 48h, du 26 novembre à 1h au 28 novembre à 1h à Bainghen (bassin de la Liane) sont de 108 mm. La durée de retour d'un tel phénomène sur cette localité est supérieure à 100 ans.
Depuis le 25 novembre, le Pas-de-Calais est en vigilance orange hydrométéorologique, du fait des crues de l'Aa, de la Hem, de la Liane et de la Lys amont. Cette vigilance est encore maintenue aujourd'hui jusqu'à dimanche 6h a priori.
Actualisation de la carte Vigicrues.
Vents violents et pluies abondantes pouvant être orageuses et fortes chutes de neige
Du samedi 28 novembre à 04h au mardi 1er décembre à 06h
Basse-Normandie, Bretagne, Pyrénées-Atlantiques, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et région Rhône-Alpes
Axe dépressionnaire du sud ouest de l'Irlande aux Pays Baltiques
Creusement d'une dépression (990 Hpa) au sud de l'Irlande en fin de matinée se dirigeant le soir vers la manche ouest et vers le nord ouest de la Bretagne.
Gradient de pression resserré passagèrement au sud du centre de cette dépression assez creuse engendrant des vents violents en seconde partie de la journée et dans la nuit de samedi à dimanche sur le Golfe de Gascogne et sur l'arc atlantique et sur les côtes de la manche, une partie du nord ouest de la Bretagne, le Centre et sur l'Ile-de-France et sur le Nord-Pas-de-Calais.
A partir dimanche après-midi, une perturbation pluvio-orageuse abordera le sud est et surtout l'est de la PACA (Provence Alpes Côtes d'Azur) et la région Rhône-Alpes.
Des vents très forts sont attendus aussi en méditerranée
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.