Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Actualisation de la carte Vigicrues.
La dépression a bien quitté la France et on peut retracer son parcours sur l'après-midi grâce aux images satellites :
Le Ministère de l'Intérieur fait état d'un bilan provisoire de 45 morts.
Quelques rafales supérieures à 90km/h persistent sur l'Alsace à 18h. On observe, au réseau Météo-France :
La vigilance orange est levée sur les derniers départements du nord-est, où quelques rafales atteignent/dépassent encore les 100km/h à 17h :
La vigilance orange aux vents violents vient d'être levée sur les régions Lorraine et Alsace, la tempête s'est maintenant décalée vers l'Allemagne et le Bénélux.
En cette fin d'après-midi, il reste donc 2 départements en vigilance "crues" : Finistère et Morbihan.
La dépression s'est décalée vers l'Est et l'Allemagne connait de fortes rafales. A 16h, on relevait :
A 16h, le nombre de stations du réseau de Météo-France relevant des valeurs de 100km/h ou plus diminue :
A l'actualisation de 16h, 6 départements de la Lorraine et l'Alsace restent en vigilance orange "vents violents" pour une durée d'une heure environ.
En effet, progressivement les rafales repassent sous la barre des 100km/h, dans un premier temps sur la Lorraine, avant de gagner toutes les régions.
Météo-France attend encore des rafales 100 à 120km/h et 150km/h voire plus localement sur les crètes.
Dans le même temps, la vigilance orange de Vigicrues est maintenue sur le Finistère et le Morbihan pour les cours d'eau de Laïta et de l'Oust.
Actualisation de la carte Vigicrues.
A 16h, la vigilance orange est levée sur le Nord et la Champagne, mais reste en vigueur de la Meuse à la Vallée du Rhin. Il est à noter que le Finistère et le Morbihan reste en vigicrue de niveau orange.
Et pendant ce temps là en Corse, bien loin des intempéries, on relève un 27.6°C de température maximale (tx) provisoire à Solenzara, soit un nouveau record mensuel pour la station (ancien record de 25.0°C en 1990) mais aussi pour l'île toute entière (ancien record de 25.3°C à Ajaccio en 79). Là encore un bon coup de foehn combiné à une masse d'air particulièrement douce ont permis d'atteindre cette valeur plutôt exceptionnelle.
A 15h, Météo-France relève moins de rafales égales/supérieures à 100km/h que ce matin :
L'enroulement, responsable des fortes rafales de vent, s'évacue vers l'Allemagne, comme on peut le voir sur les images satellite ci-dessous.
Les rafales de vent les plus importantes, en France, se produisent encore près des frontières du nord-est.
Les dégâts sont observés un peu partout après le passage de Xynthia et les observateurs ont pu les photographier :
A Royan (17):
Pithiviers (45)
Mauriac (15) :
Mais il n'y a pas que les arbres qui n'ont pas tenu : les toitures comme ici à St Laurent du Pont (38) :
Le seuil de la tempête n'est plus dépassé que près des frontières du nord-est :
Peu après 14h, Météo-France laisse les départements proches des frontières allemandes, belges et luxembourgeoises en vigilance orange. Ce sont donc 12 départements qui sont encore concernés par la vigilance de niveau 3 sur 4 en raison des vents violents et 2 départements de Bretagne pour les crues.
Quelques rafales maximales relevées chez nos voisins allemands à 12H00:
Le bilan continue de s'alourdir: 16 décès et 10 personnes portées disparues. La Vendée dénombre le plus lourd bilan : 10 morts et 10 disparus. Information France Info en lien avec la préfecture de Vendée.
Le nord-est est maintenant bien concerné par ces violentes rafales de vent. Météo-France observe à 13h :
La vigilance de Météo-France évolue avec le déplacement de la dépression. A 12h30, on ne retrouve plus que 31 départements en vigilance orange "vents violents" : il se situe à l'est d'une ligne allant de l'Eure au Jura (Ile de France compris).
L'institution attend des rafales "comprises entre 110 et 120 km/h avec ponctuellement des pointes possibles jusqu'à 130 km/h voire très localement 140 km/h."
La vigilance météorologique est valable jusqu'à 17h.
A la mi-journée, les stations Météo-France affichent :
Le coeur de la dépression évacue l'hexagone comme on le voit sur l'image satellite :
Ainsi que grâce aux baromètres :
Le bilan humain est de plus en plus lourd au fil des heures, 2 décès supplémentaires par noyade sont à déplorer en Vendée ce qui porte le total à 9 décès: 5 en Vendée, 3 en Charente-Maritime et 1 en Haute-Garonne.
Petit point sur les rafales de vent à 11h, relevées par Météo-France :
Après les fortes rafales sur le littoral et sur les reliefs, la valeur de 148km/h à Chouilly (51), entre 10 et 11h, constitue la 2ème valeur la plus forte enregistrée à cette heure-ci en plaine (175m d'altitude) après les 161 km/h à Scillé dans les Deux Sèvres
Le vent est toujours violent en région Centre, on y relève 113km/h à Blois, 114km/h à Chateaudun et 111km/h à Chartres.
En région parisienne on relève 118km/h à Melun, 115km/h à Paris-Roissy et 109km/h à Magnanville (78).
Actualisation de la carte Vigicrues.
La vigilance météorologique évolue à 10h28, Météo-France lève sa vigilance orange sur les départements du Limousin ainsi que près des côtes de l'Atlantique. Météo-France indique que "les vents les plus forts se sont désormais évacués vers le nord" mais la tempête "génère encore des vents modérés à assez forts du Poitou au Limousin, avec des rafales d'ouest à sud-ouest de l'ordre de 60 à 70 km/h, qui s'atténuent rapidement".
A 10h30, ce sont donc encore 46 départements qui sont concernés par la vigilance orange "vents violents".
Notons que la Gironde n'est plus concernée par la vigilance orange crues et que seuls les départements du Finistère et du Morbihan sont toujours au niveau 3/4 de Vigicrues.
A 10h, Météo-France relève :
Selon France Info, la tempête aurait fait 2 nouvelles victimes : une petite fille de 10ans et sa grand-mère. Le bilan serait donc de 7 décès.
En région parisienne, le trafic Transilien est perturbé : il n'ya pas de trains sur les lignes de transilien Paris Ermont Pontoise et Paris Ermont Vamondois. Les équipes dégagent en ce moment des arbres tombés sur les voies. Même problème sur la ligne Paris-Asnières où on circule sur deux voies au lieu de quatre.
Une image de Xynthia prise cette nuit par un satellite de la NOAA. On devine bien l'enroulement du coeur sur le Centre/Normandie :
Peu avant 10h, on comptait 1 million de foyers privés d'électricité : 325 000 dans le centre du pays, 300 000 dans l'ouest, 80 000 dans le sud-ouest et 20 000 dans le sud-est (découpage ERDF).
Du côté du ciel, Air France a annulé environ 700 vols à Roissy et 70 à Orly. Info : Aéroport de Paris
La SNCF indique que la circulation est totalement interrompue entre Saintes et La Rochelle en raison d'inondations. La ligne Paris-Limoges-Toulouse est actuellement coupée. Plus d'informations : Infolignes et SNCF La radio
En Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, plusieurs stations de ski n'ont pas pu ouvrir ce dimanche, afin de procéder à des vérifications du matériel après la tempête
Enfin, plusieurs quartiers de La Rochelle sont inondés et plusieurs digues ont cassé sur l'Île de Ré, à St Clément des Baleines, où de grosses inondations sont signalées (source : France Info)
L'évolution de la pression atmosphérique est un bon indicateur de l'avancée de la tempête :
Les cartes parlent mieux que des chiffres brutes et on observe bien les fortes rafales entre la région Centre et l'ouest de la Lorraine :
Après avoir fait des dégâts et malheureusement des décès sur la péninsule ibérique, cinq décès sont à déplorer en France. Trois personnes ont trouvé la mort dans le département de Vendée : deux à la Faute sur Mer et une personne âgée à l’Aiguillon sur Mer. Une autre personne est décédée en Charente-Maritime. A Luchon (Haute-Garonne), un jeune homme a été tué hier soir par la chute d’une branche d’arbre et une autre personne a été légèrement blessée, alors que les rafales ont atteint dans cette ville 146 km/h.
L'accalmie se dessine par l'Atlantique, les plus fortes rafales relevées oscillent entre 50 et 70km/h.
En revanche, dans le Centre, l'Île de France et le nord-est la dépression continue d'apporter de fortes rafales :
Les premiers relevés de vent disponibles à 09h, font état d'un déplacement vers le nord-est des plus fortes rafales.
Les stations relèvent :
Le nord-est voit le vent se renforcer et les rafales s'accélèrent avec 97km/h à Ban de Sapt (88). En altitude, Météo-France relève :
La Vendée voit également sa vigilance rouge levée, mais reste toutefois en vigilance orange "vents violents".
Dans le même temps, les Côtes d'Armor et le Finistère voient leur vigilance de niveau 3 sur 4 levée, mais le Finistère est concernée par la vigilance orange "crues".
Rajoutons quelques valeurs supplémentaires (source Météo-France et forums).
D'abord dans le Cher (18):
Les rafales égales/supérieures à 100km/h se propagent vers le nord et le nord-est à 08h, mais perdurent encore dans la région Centre et le nord du Massif-Central. Météo-France relève:
Les rafales de vent gagnent le nord et le nord-est du pays, la vigilance rouge est levée sur les départements de la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne, apprend-t-on dans le bulletin de suivi de Météo-France Bordeaux, mais ils restent cependant en vigilance orange.
Actualisation de la carte Vigicrues.
Comme indiqué hier soir, le trafic ferroviaire (SNCF) est perturbé ce matin. Il faut prévoir de nombreux retards entre Paris et le sud-ouest.
Côté circulation routière, le pont de Noirmoutier (44) est actuellement fermé, tout comme le pont d'Aquitaine à Bordeaux et ce jusqu'à 10h.
Enfin, le trafic des poids-lourds est interdite au pays basque espagnol ainsi que sur l'A10, la N10 et la N141.
Plus d'informations : Bison Futé et Infolignes (SNCF)
Le coeur de la dépression, responsable de ces rafales de vent, se situe au large des côtes de la Seine-Maritime, comme on peut le voir grâce aux isobares de pression :
Enfin la carte MétéoAlerte résume bien en ce début de matinée, les emplacements des rafales de vent les plus fortes, au sud du centre de la dépression :
Même si les rafales les plus importantes ont lieu entre l'Île de France et le nord du Massif-Central, de nouvelles rafales sont observées près des côtes de l'Atlantique. On vient de relever 113km/h à La Roche sur Yon et entre 60 et 95km/h sur le littoral.
Avec le placement de l'Alsace en vigilance orange "vents violents", la ville de Strasbourg a décidé d'annuler le grand défilé du carnaval qui devait avoir lieu cet après-midi.
A noter aussi l'annulation du match Le Mans/Bordeaux également en raison des vents violents.
A 7h, on retrouve un couloir de rafales de vent soufflant en tempête entre l'Île de France et les Pays de la Loire ainsi que sur le nord du Massif-Central:
Le nombre de foyers sans électricité est en augmentation puisqu'avant 7h, 800 000 foyers étaient dans le noir.
Le coeur de la dépression se décale en direction du Royaume-Uni/Belgique et on peut suivre sa trajectoire depuis ce matin 1h avec les images satellites :
Les vents violents ont gagné l'Île de France avec une zone franche de rafales tempétueuses situées au sud de la Seine. Ces rafales fortes rafales persistent entre le littoral charentais et le Massif-Central.
Météo-France relève à 06h :
A 6h, Météo France relève:
A 6h, la vigilance-vent est levée sur Andorre, Ain (01), Ariège (09), Cantal (15), Dordogne (24), Finistère (29), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Rhône (69). Le rouge est maintenu sur les 4 départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Charente maritime.
A noter que Gironde et Finistère restent en vigicrue orange.
A 6h, 450 000 foyers sont privés de courant, dont la moitié sont en Charente maritime et en Vendée.
Divers témoignages font état de nombreuses submersions marines dans les villes côtières des Charentes maritimes et de la Vendée. C'est le cas assurément pour la Rochelle et Les Sable d'Olonnes, ainsi qu'à Chatellaillon-plage où l'on mesure 1 m d'eau en ville. Des déferlantes sont observées et de gros dégâts signalés.
A 5h locale, Météo France relevait:
Nous réhaussons un peu la prévision des vent dans les terres, en raison de rafales très fortes corrélées à un vent d'altitude qui est prévu se maintenir tout le long de la tempête.
Ainsi, il faut s'attendre à des rafales globalement de 120 à 140 km/h, sur le Poitou-Charentes, le sud des Pays-de-la-Loire, le nord du Limousin, la région Centre, l'Ile de France, la Champagne-Ardennes, le nord de la Bourgogne, la Lorraine et le nord de l'Alsace. Localement les rafales pourront y dépasser 140 km/h, surtout sur les hauteurs.
Cette tempête sera source de dégâts importants, bien que les vents souffleront inégalement d'une région à l'autre, et il est recommandé sur toutes ces régions de prendre toutes les dispositions pour se prémunir des dégâts et des perturbations consécutives.
A 4h:
A 4h, Météo France fait un point complet de la situation:
A 04 h ce dimanche, la trajectoire de la tempête se confirme. Le centre dépressionnaire se situe vers l'embouchure de la Loire tandis que la zone des vents les plus forts balaie les départements en vigilance rouge (Vendée, Vienne, Deux-Sèvres, Charente-Maritime).
Sur les Pyrénées, des rafales de vent affectent encore les crêtes, mais le vent s'oriente à l'ouest et les rafales ont faibli, même elles avoisinent encore les 130 à 140 km/h
Sur le département du Rhône, ainsi que sur le relief du Cantal, du Puy de Dôme, de la Haute Loire et de la Loire, les rafales de vent de sud à sud-ouest atteignent 100 km/h à 120 km/h, ponctuellement 130 à 140 km/h.
Par ailleurs, le vent de sud-ouest à ouest est également déjà fort sur les côtes de l'Aquitaine où on a observé des rafales de 100 à 130 km/h.
D'autre part, des témoignages font état d'inondations (probablement par submersion marine) d'une partie de la ville de la Rochelle. C'est en effet en ce moment même la pleine mer, avec des coefficients dépassant les 100.
Météo France relève 112km/h à Châteauroux et 136.5 km/h à Scillé dans les Deux Sèvres avec 85 km/h de moyen !
122km/h à Rosnay dans le Sud Ouest de L'indre à 03h06
A 3h, Météo France relevait:
En Vendée
Les vents tempêtueux gagnent l'intérieur des terres, avec 121 km/h à Poitiers ou bien encore 111 km/h à Cramchaban (17). Les fortes pluies touchent la Bretagne, avec par exemple 38 mm sur l'Ile de Groix et une vingtaine de mm à Mur-de-Bretagne.
Alors que le creux dépressionnaire de Xynthia touche le Golfe du Morbihan, les valeurs de vent augmentent sensiblement. Météo France relève ainsi:
La StatIC de La Teste de Buch relève 122 km/h à 1h30. Cette station avait été détruite il y a 13 mois lors du passage de Klaus...
Le vent se renforce en Aquitaine. On relève :
A 1h locale, Météo France relève:
Le Massif-Central, la région Rhône-Alpes et le Jura connaissent également un renforcement des vents. Les valeurs observées sont comprises entre 60 et 90km/h, mais localement on dépasse ces valeurs :
La carte d'observation des températures à minuit, pour un mois de février, est tout à fait remarquable en raison de foehn qui s'est déchainé sur les versants français des Pyrénées, occasionnant d'ailleurs de gros dégâts, en particulier dans la station de Peyragudes où un observateur nous rapporte une situation très critique:
Le vent souffle toujours violemment sur le massiff pyrénéen. Météo-France relève à minuit :
Quelques infos tirées d'un article du Point il y a une demi-heure :
"A Luchon (Haute-Garonne), un jeune homme a été tué par la chute d'une branche d'arbre, et une autre personne a été légèrement blessée. Selon Météo France, les rafales ont atteint dans cette ville 146 km/h. Dans le département, les pompiers sont intervenus à de multiples reprises, essentiellement pour des chutes d'arbres sur des routes. Une vingtaine de personnes qui quittaient la station de ski de Superbagnères ont été bloquées sur la route par des chutes d'arbres et ont été prises en charge pour la nuit. Dans les Hautes-Pyrénées, 2 à 3.000 foyers étaient privés d'électricité, des lignes ayant été endommagées. Selon la Préfecture, des véhicules ont été endommagés par des chutes d'arbres, des toits de chalets ou de granges se sont envolés, et des rochers sont tombés sur des routes. Des câbles étaient au sol près d'Argelès-Gazost. Dans la station de ski de Peyragudes, des vitres d'établissements touristiques ont été détruites et la salle des fêtes accueillait les sinistrés, comme à Saint-Larry, où un chalet touristique a perdu son toit." Le Point: Pyrénées, sud-ouest, Massif-Central, Rhône : la tempête pénètre la France
A minuit, Météo France relevait:
L'arrivée sur la France du centre dépressionnaire de Xynthia, pointé aux alentours de 970 hPa actullement, est proche:
En Haute-Garonne, 2 à 3.000 foyers étaient privés d'électricité car des lignes électriques ont été endommagées.
Dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, la toiture d'une résidence touristique a été emportée par le vent à Saint-Larry et la quinzaine d'occupants du dernier étage a pu être relogée, a indiqué le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Christophe Merlin. "On a des coupures d'électricité, des véhicules endommagés par des chutes d'arbres, des toits de chalets ou de granges se sont envolés, des chutes de rochers à Luz-Ardiden et une avalanche qui a coupé pendant une heure la route près de Gavarnie", a-t-il ajouté.
A 22h, on relevait:
Le vent d'autan se fait également remarquer en cette soirée:
Cette vigilance rouge sur 4 départements et orange sur une soixantaine, oblige la SNCF à supprimer de nombreux trains sur l'ouest du pays, et ce dès ce soir. Demain le trafic s'effectuera en fonction de l'évolution météo. Plus d'informations: Infolignes (www.infolignes.com)
Autre phénomène remarquable associé à l'effet de Foehn sur l'Ouest des Pyrénées, l'évolution des températures.
On relève:
- 22°C à Tarbes à 19h30 avec une hausse de 10°C en 1h
- 24,3°C à Soumoulou (64) à 19h30
- 21,9°C à Espelette (64) à 19h30
- 20,5°C à St-Girons (09) à 19h00
A 20h, Météo France relève 237 km/h au Pic du Midi, 161 km/h à Loudervielle (contre 166 km/h à 19h) et encore 144 km/h à Luchon où les autorités ont fermé les routes et imposent le confinement des personnes. On relève aussi 127 km/h à Aston (09) ou bien encore 115 km/h à Oloron (64).
Avec la tempête de foehn qui sévit actuellement sur les versants Nord des Pyrénées, Météo France décide à 19h30 de mettre en vigilance orange-vent tous les départements pyrénéens.
Xynthia a déjà fait sa première victime à Luchon, où l'exceptionnelle tempête de foehn se poursuit, faisant chuter un arbre sur un automobiliste. Les rafales dépassent systématiquement les 140 km/h depuis 18h à la station MF de Luchon (relevé tous les 6 minutes), avec un vent moyen de 82 km/h. Au Pic du Midi, c'est la valeur de 216 km/h qui vient d'être relevée!
Comme prévu, le foehn sur la partie française des Pyrénées est d'une ampleur exceptionnelle. C'est ainsi que Météo France relevait à 18h 146 km/h à Luchon (31) à seulement 600 m d'altitude, avec une température de 18.9°C. Un observateur sur place nous rapporte des dégâts, et notamment des chutes de tuiles impactant des véhicules dans la vallée de Luchon.
A 18h, Météo France relevait:
A 17h locale, Météo France relevait:
De nouveaux relevés en Espagne confirment la violence du phénomène:
Actualisation de la carte Vigicrues.
Les relevés des services météorologiques espagnols confirment la prévision, relevant souvent des rafales supérieures à 130 km/h sur la Galice alors que le maximum n'est pas atteint (toujours dans le secteur chaud, avant la bascule). Niveau pression, les relevés démontrent un creusement un peu plus prononcé que les dernières modélisations avec déjà seulement 968 hPa à Gandara.
En plus de la très large vigilance-vent (68 départements au total), un certain nombre le sont aussi pour un risque de crue-inondation identifié par Vigicrues. D'une part les cumuls attendus sont localement significatifs (jusqu'à 40 mm) mais surtout le risque de surcôte du fait du coefficient de marée conduit à la mise en vigicrue orange de la confluence Garonne/Dordogne (33), la Seudre (17), la Laïta et Oust (29 et 56) ainsi que la Loire aval (44 et 49).
A 16h, Météo France décide d'activer le niveau maximal de sa carte en plaçant en vigilance rouge les départements de la Vendée, des Charentes maritimes, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Pour ces départements, l'Institution indique qu'en deuxième partie de nuit, les rafales atteindront 150km/h le long du littoral et 130km/h de manière généralisée dans l 'intérieur.
La tempête remonte progressivement vers la France et à 13h, on la retrouve au large de l'Espagne et du Portugal :
Météo France confirme que cette tempête est remarquable, en la qualifiant "d'une force et d'une ampleur peu fréquente". Il est à noter que les bulletins de ce midi émis par les centres départementaux de Vendée et de Charentes maritimes par exemple évoquent des vitesses de vent flirtant avec le niveau de la vigilance rouge (seuil à 160 km/h sur les côtes et 130 km/h généralisé à l'intérieur des terres) tout en soulignant le risque très élevé de submersion côtière du fait de la corrélation de l'arrivée de la tempête avec la pleine mer vers 4h du matin, sous un coefficient de marée dépassant les 100.
La tempête qui va frapper la France, nommée "Xynthia" sur les cartes allemandes, se développe à l'ouest du Portugal avec une pression minimale estimée à 972 hPa.
L'analyse de ce matin (voir ci-dessous) montrait une perturbation en stade initial de développement, avec un précurseur de surface déjà bien intense (minimum à 975 hPa) tandis que le décrochage de basse tropopause à fort tourbillon potentiel s'organise en amont. La cyclogénèse est prévue s'accélérer dans l'après-midi et notamment en soirée dans le golfe de Gascogne lorsque le décrochage de tourbillon potentiel va s'associer à la perturbation de surface pour générer de forts mouvements verticaux.
On attend le centre de cette dépression tempétueuse sur la Bretagne dimanche matin vers 1h avec un minimum dépressionnaire de 965/970 Hpa.
Ce centre dépressionnaire se décalera vers le Nord de la France dimanche midi et restera très actif avec toujours un minimum dépressionnaire de 970 Hpa.
Cette dépression tempétueuse ne se comblera pas en remontant vers le Nord de l'Europe, ce qui est assez rare.
Les isobares resteront très resserès engendrant des rafales de vent dépassant la force 12 Beaufort "Ouragan".
Dépression sur le nord ouest du Portugal en phase de creusement engendrant une tempête à forte tempête dans la nuit de samedi à dimanche et durant la journée de dimanche.
Le centre dépressionnaire de cette tempête sera situé dimanche vers 1h du matin sur le centre de la Bretagne avec un minimum dépressionnaire de 965/970 Hpa.
Cette profonde dépression se décalera dimanche midi vers le Nord de la France en restant très active.
Cette virulente dépression tempétueuse ne se comblera pas en se déplaçant vers le Nord de la France et vers le Nord de l'Europe.
Les isobares très resserés de cette dépression risquent d'engendrer des rafales dépassant la force 12 beaufort "Ouragan".
Actualisation de la carte Vigicrues.
Ce matin à 6h, Météo-France place 66 départements en vigilance orange en raison de la forte tempête attendue à partir de ce soir 23h et jusqu'à dimanche soir. Il s'agit des départements situés à l'ouest et sur le nord du pays. Les vents atteindront 100 à 120km/h dans les terres, et jusqu'à 140km/h sur les côtes.
Cet après-midi, Météo-France place une information sur son site internet :
Rédigé le vendredi 26 février 2010 à 14 heures 28 minutes
Depuis le début de la semaine, la configuration météorologique est favorable à la circulation de dépressions et de tempêtes sur le pays.
Après les deux coups de vent de mercredi et de la nuit dernière , une tempête est attendue pour ce week-end.
Cette tempête sera plus violente que les épisodes venteux de cette semaine avec des rafales de vent susceptibles de dépasser les 120 km/h à l'intérieur des terres.
Après avoir touché le Portugal et la région de la Galice samedi soir, cette tempête traversera la France entre samedi soir et dimanche après-midi.
Les pays de la Loire, du Poitou Charente, le Centre, le bassin Parisien puis la région du Nord-Est semblent pour l'instant les régions les plus exposées.
La trajectoire et l'intensité de cette tempête seront précisées régulièrement.
Météo-France conseille, dès samedi, de consulter régulièrement la carte de vigilance météorologique et les bulletins associés sur le site de Météo-France. http://www.meteofrance.com
Si cette tempête se confirme, il est recommandé de limiter les déplacements et de les planifier pour éviter les zones menacées.
Actualisation de la carte Vigicrues.
La valeur maximale de la nuit a été enregistrée à la Pointe de Chémoulin avec 133 km/h. Puis avec le déplacement rapide du centre dépressionnaire, la zone de vent soutenu s'est décalée vers l'Est, avec des valeurs dépassant parfois les 90 km/h dans la vallée de la Loire (94 km/h à Blois en début de matinée par exemple). En cette matinée, on relevait encore 89 km/h à Troyes et généralement 50 à 70 km/h sur tout le quart Nord Est du pays.
A 2h, le paroxysme de la tempête est atteint, avec des valeurs intéressantes sur la côte:
Cet après-midi, Météo-France a placé 4 départements en vigilance orange "vents violents" : Charente-Maritime, Vendée, Deux-Sèvres et la Vienne.
L'institution attend des rafales "souvent voisines de 110 à 120 km/h sur le littoral, de 100km/h à l'intérieur des terres" jusqu'à ce vendredi 06h.
Ce soir, une agitation notable concerne les régions du nord-Aquitaine au Massif Central avec des orages assez actifs pour la saison. En particulier, ils donnent de fortes rafales de vent et de la grêle et une activité électrique modérée
On signale de nombreuses branches à terre à Laprade (Charente).
En parallèle le coup de vent arrive sur la façade atlantique avec 93 km/h relevés à la station de l'Ile de Ré, 87 km/h à la pointe de Chassiron, Ile-d'Oléron.
A 16h, la vigilance orange est levée par Météo France, dans la mesure où les vitesses de vent attendues dans les terres sont en retrait par rapport à la prévision initiale (n'atteignant pas 100 km/h).
A 14h, Météo France relevait 104 km/h à la Pointe de Penmarc'h, 109 km/h à Belle-Ile et 111 km/h sur l'Ile de Groix. Dans l'intérieur des terres, les rafales ne dépassent guère les 70 km/h.
La zone de vent fort atteint la Bretagne avec des rafales approchant les 100 km/h sur la pointe Finistère (94 km/h à 11h à la Pointe du Raz). Les pluies se montrent soutenues sous les grains qui défilent sur toute la pointe bretonne, mais aucune activité électrique n'est pour le moment détectée.
Depuis ce mardi 16h, les 4 départements bretons et la Loire-Atlantique ont été placés en vigilance orange-vent par Météo France. Les rafales attendues sont de l'ordre de 100 à 120 km/h sur les côtes, 100 km/h à l'intérieur des terres. L'institution souligne également un risque d'orage mais surtout une hauteur de vague pouvant dépasser 6 m sur les sites les plus exposés.
Prévisions pour la journée de mercredi.
Un premier coup de vent devrait toucher le nord-ouest du pays mercredi après-midi. La dépression qui nous arrivera du proche Atlantique, bien qu'en phase de comblement, occasionnera un fort coup de vent à son passage. Les rafales approcheront les 110 voir 120km/h sur les côtes sud de la Bretagne et 80 à 100km/ dans l'intérieur des terres. Associé à ces vents tempétueux, des averses parfois fortes et localement orageuses se produiront. En soirée, ce coup de vent progressera vers l'est et concernera durant la nuit toutes les régions situées au nord de la Loire avec des rafales proches de 100km/h.
Episodes de vents forts avec risque de tempête
Du mercredi 24 février au mardi 2 mars
Façade atlantique et moitié nord
C'est un régime très perturbé qui se met en place sur le proche-Atlantique, avec une orientation du flux plein ouest et la domination de systèmes dépressionnaires. Le courant-jet qui était bloqué depuis le début du mois à une latitude subtropicale anormalement basse remonte un peu sous l'influence de déferlements polaires en plein milieu de l'océan. Les anomalies qui déferlent sont transportées rapidement dans le flux et permettent de fortes cyclogénèses dirigées sur le pays. Celles-ci vont apporter une succession d'épisodes de vent fort jusqu'en début de semaine prochaine qui vont toucher plus ou moins durement le pays.
La première grosse perturbation à venir s'est déjà fortement développée bien au large, temporairement à 965 hPa, et se dirige droit vers la France avec un déclin progressif. Elle devrait néanmoins apporter des vents tempêtueux sur les côtes, et très sensibles dans l'intérieur.
La deuxième perturbation est prévue pour vendredi, avec probablement une intensité supérieure en raison de son développement très proche de nos côtes et son dynamisme en flux rapide.
La troisième perturbation, prévue pour dimanche, s'annonce la plus sérieuse, pouvant frapper tout un ensemble de régions avec des vents largement tempêtueux sur la façade atlantique et les côtes de la Manche.
Ce risque méritera largement d'être précisé dans les prochaines mises à jour, mais les prévisions actuelles conseillent une grande prudence.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.