Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Ce matin, la Corse est encore soumise à un temps humide principalement sur la partie orientale de l'île et sur le relief. En montagne, la neige est toujours au rendez-vous au-dessus de 300/400m d'altitude.
On mesure au lever du jour (relevés Météo-France):
La vigilance orange est levée ce matin sur la Corse par Météo-France. L'institution indique que la limite pluie-neige va remonter au-dessus de 500 mètres en matinée de jeudi puis au-dessus de 800 voire 1000 mètres en cours de journée. Il continuera alors encore à neiger au dessus de ces niveaux et on attend encore d'ici la fin de journée de jeudi 5 à 10 cm de neige au dessus de 500 m puis au dessus de 800-1000 mètres. Enfin les précipitations s'estompent dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les précipitations deviennent plus nombreuses ce soir sur la Corse. Une très grande partie de l'île est concernée actuellement, mais c'est sur le relief que se concentre la majorité des précipitations, neigeuses aux environs des 400/500m d'altitude, apportant une couche au sol.
On mesure 8cm à Santa-Maria-Siché (2A) à 485m d'altitude, tandis que Météo-France mesure :
Les précipitations neigeuses se sont calmées sur l'extrême sud-ouest du pays.
En Corse, c'est la partie occidentale et le relief qui sont les plus concernées par les précipitations, neigeuses dès 400/500m d'altitude, ponctuellement plus bas. Un observateur nous signale des chutes de neige à Santa-Maria-Siché (2A) à 485m d'altitude.
Quelques précipitations remontent sur la Côte d'Azur, apportant de la neige dès 300m d'altitude. On peut relever 1cm à Saint-Vallier-de-Thiey (06).
De fréquentes averses sévissent sur le sud de la Corse. Elles sont parfois d'intensités modérées et apportent de la neige sur le relief aux alentours des 600/700m d'altitude, ponctuellement plus bas.
Dans le même temps, sur le continent, des chutes de neige affectent le sud-ouest des Landes et les Pyrénées-Atlantiques depuis ce matin. Cette neige tient au sol, où la couche approche les 5cm par endroits. Il neige également sur les Pyrénées où l'on relève à la station de Bonascre près d'Ax les Thermes 10cm supplémentaires.
Enfin une bande de précipitations s'étend de la Lorraine aux Charentes avec de la neige sur le nord du Massif-Central et la Vienne.
La vigilance orange est maintenue sur les 2 départements corses à 16h, en raison des chutes de neige à basse altitude (500m puis 300m et jusqu'au littoral dans la soirée).
Cette vigilance est valable jusqu'à demain, jeudi, 06h.
Ce début d'après-midi est encore humide, puisque des précipitations se produisent , surtout sur le relief où il neige aux alentours des 600m, parfois moins.
En début d'après-midi, Météo-France relève :
Les précipitations sont faibles sur l'Île de Beauté et concernent l'extrême sud de l'île. Sur le relief, quelques faibles chutes persistent.
Ce matin, Météo-France relève des valeurs de neige au sol de :
Actuellement le temps s'est calmé sur la Corse même si ce matin quelques pluies touchent le sud et le littoral nord-est de l'île. De nouvelles précipitations sont attendues au cours de la journée,
Dans le même temps, l'instabilité persiste sur les départements littoraux de la région Provence Alpes Côte d'Azur, avec de la neige faible à basse altitude. On en signale à Brignoles (83) et le Camp du Castellet (83). Ces petites chutes remontent sur les Alpes de Haute Provence et l'est du Vaucluse.
Enfin une petite bande neigeuse s'étend du sud de l'Alsace au nord du Limousin, apportant quelques flocons voire 1 à 2cm de neige au sol, sur le nord de l'Auvergne.
En raison des chutes de neige attendues jusqu'à très basse altitude et jusqu'à jeudi 01h, Météo-France laisse la Corse en vigilance orange "neige".
L'institution indique que sur la totalité de l'épisode (nuit de lundi 8 à mardi 9 mars jusqu'à nuit de mercredi 10 à jeudi 11 mars), les hauteurs de neige atteindront 10 à 20 cm entre 100 et 300 mètres, 50 à 80 cm entre 300 et 800 mètres, proche de 1 mètre de neige au dessus de 800 mètres. Au dessous de 500 m, la neige est lourde et parfois collante.
L'instabilité est observée ce soir sur les départements littoraux situés à l'Est du Rhône, avec de la neige en plaine et jusqu'au littoral. On mesure 3cm à Gréasque (13), 3cm à Mallemort (13).
Dans le même temps une autre zone neigeuse s'est développée entre l'Ariège, le sud de l'Aude et les Pyrénées-Orientales où se produisent de petites chutes de neige, un peu plus soutenues sur le littoral de la côte Vermeille.
Enfin en Corse, une fine bande précipitante est observée sur le littoral nord-est de l'île, sous forme pluvieuse.
Ce soir on apprend qu'environ 10 000 foyers sont privés d'électricité en Corse et le trafic routier est fortement perturbé sur de nombreuses routes de l'île.
Avec le décalage de la zone perturbée vers la Corse et l'est de la région Provence Alpes Côte d'Azur, le soleil était de retour sur les départements proches des Pyrénées et on pouvait observer la neige au sol (entre le Gard et l'est des Pyrénées), depuis le satellite :
Les précipitations se sont un peu calmées sur la Corse, touchant encore le littoral oriental. On relève peu après 18h, 56cm à Morosaglia, 15cm à Corte.
Dans le même temps, de l'instabilité s'est développée sur le continent et plus particulièrement sur le Var, les Bouches du Rhône et le Gard, sous forme de neige. Les observateurs locaux relèvent 2cm à La Roquebrussane (83) à 345m d'altitude et 4cm à Chateauneuf-le-Rouge (13).
La situation évolue guère cet après-midi sur la Corse, où les précipitations sont bien présentes, surtout sur la partie orientale de l'île.
La neige tombe à basse altitude (vers 300m sur le relief), mais elle fait également son apparition sur le bord de mer et en plaine, comme à Alistro, Calvi et Bastia.
A 14h, Météo-France relevait :
L'actualisation de la carte de vigilance de 16h, laisse les 2 départements corses en vigilance orange "neige-verglas", jusqu'à jeudi 01h.
Météo-France attend sur l'épisode 10 à 20 cm entre 100 et 300 mètres, 50 à 80 cm entre 300 et 800 mètres, proche de 1 mètre de neige au dessus de 800 mètres. Au dessous de 500 m, la neige est lourde et parfois collante. Le littoral est temporairement concerné mais la neige ne devrait pas ou peu tenir au sol.
L'institution indique que de fortes rafales de vent accompagnent ces chutes de neige (rafales atteignant ou dépassant les 110 km/h, voire 120-130 km/h par endroit) créant des congères et des déferlements en montagne. A noter aussi de très fortes vagues prévues sur le littoral du nord de l'île à partir de mardi après midi jusqu'à mercredi matin.
Enfin, le risque d'avalanche est important, il est au niveau 4/5.
L'Île de Beauté connait toujours un temps humide et frais, puisqu'il fait 0.2°c à San Giuliano/Alistro (52m d'altitude), 1.6°c à l'Île Rousse, 2.3°c au Cap Corse.
Avec des températures peu élevées, de la neige se mêle donc à la pluie jusqu'en bord de mer, et de la neige seule en plaine à Alistro.
C'est la partie orientale de l'île qui connait les précipitations les plus marquées et continues et en montagne il neige toujours, à basse altitude (aux environs des 200/300m à l'est et au nord) avec 45cm mesurés à Morosaglia.
Enfin le vent souffle toujours fortement, de secteur Est/Nord-Est à 115km/h au Cap Corse, 91km/h au Cap Corse et 71km/h à Bonifaccio/Cap Pertusato.
Les chutes de neige sont toujours observées sur la Corse, à des altitudes différentes selon la localisation. Elle est proche de 300/400m sur l'est et le nord de l'Île et aux alentours des 500m sur l'ouest. Cette neige a temporairement fait son apparition sur le littoral oriental.
Météo-France relève des quantités de neige de :
La Corse est arrosée depuis hier soir, par des précipitations parfois modérées sur la partie orientale de l'Île.
Ces précipitations tombent sous forme de neige uniquement aux alentours des 300/400m d'altitude, comme à Santa-Maria-Siché (2A), Corté et Morosaglia (2B), où sur cette dernière ville on relève 8cm de neige.
Temporairement la neige se mêle à la pluie en plaine et près du littoral, comme à Solenzara (2A) à 17m d'altitude.
Enfin les vents sont sensibles aux extrémités de l'île, de secteur nord/nord-est. On mesure 108km/h au Cap Corse, 104km/h au Cap Pertusato, 75km/h à Figari, 72km/h à l'Île Rousse.
La Corse est maintenue en vigilance orange "neige" ce matin par Météo-France, où l'institution attend 10 à 20 cm sur la plaine orientale, et de 30 à 60 cm au dessus de 300 m, voire 80 cm au dessus de 1500 m. Et de rajouter que le littoral pourrait être concerné avec 5 à 10 cm de neige.
La fin de la vigilance est attendue pour ce soir 18h.
Les chutes de neige s'atténuent mais on en retrouve encore quelques-unes persistantes sur l'est de l'Aude et sur les Pyrénées-Orientales.
A noter que la tramontane s'est levée avec des rafales de 60 à 80km/h sur le littoral roussillonnais.
Enfin la Corse est concernée par les précipitations, sous forme neigeuses en altitude. On en signale à Santa-Maria-Siché (2A), à 485m.
Dans les derniers bulletins de suivi de Météo-France pour les départements proches des Pyrénées, l'institution donne des valeurs de neige relevés pour cet épisode :
Ce soir, on relevait 7 cm à Toulouse et 7 à 10 cm autour de l'agglomération ainsi que sur le Lauragais, plus de 30 cm en montagne. Pour l'Ariège, on relèvait 9 cm sur St-Girons, 10 cm à Pamiers, 24 cm à Lavelanet et jusqu'à 40 cm sur l'extrême est du département en bordure de l'Aude.
En haute montagne, la couche est souvent importante, supérieure à 2 m (2,50 m à l'Hospitalet à 2290 m) et le risque d'avalanche élevé (niveau 4).
A 22h30, Météo-France lève sa vigilance orange "neige" sur le continent, tandis qu'elle la maintient sur la Corse jusqu'à demain 18h.
Les conditions de circulation routière sont difficiles dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault ainsi que l'accès à Toulouse par la Méditerranée. Les poids-lourds connaissent toujours des interdictions de circulation dans le sud du pays.
Côté SNCF, on apprend que la circulation est totalement interrompue entre Narbonne et Perpignan, et de nombreux retards sont à attendre en direction de Perpignan, Agde, Sète, Béziers. Plus d'informations : Infolignes
Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, on comptabilise environ 12 000 foyers privés d'électricité ce soir.
La zone de précipitation neigeuse bascule vers les Pyrénées, la vigilance orange est levée sur l'Hérault et le Tarn. Il reste donc sur le continent les départements de la Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales ainsi que la principauté d'Andorre en vigilance de niveau 3 sur 4.
La fin de la vigilance est attendue sur ces zones pour 22h.
Météo-France indique que de fortes vagues sont susceptibles d'affecter les littoraux de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Une houle de 4 m est attendue sur le plus gros du littoral et des vagues de 6 à 7 m sont possibles sur la côte rocheuse des Pyrénées-Orientales.
Enfin, la Corse est maintenue en vigilance orange "neige" où les hauteurs de neige peuvent atteindre 10 à 20cm sur la plaine orientale et 30 à 60cm au dessus de 300m, voire 80cm au dessus de 1500m. Les hauteurs maximales concernent la Haute Corse. Au dessous de 500m la neige risque d'être lourde et parfois collante. Le littoral pourrait être concerné avec des hauteurs de 5 à 10cm de neige.
Et de préciser qu'un vent très rafaleux va souffler avec des pointes se situant autour des 110km/h. Il pourra former des congères
Les précipitations s'atténuent par le nord de la région Midi-Pyrénées. Elles ne concernent en ce début de soirée plus que les zones pyrénéennes, le sud de l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
On peut donner quelques valeurs de neige à 19h (observations MétéoAlerte et Météo-France) :
A 16h, on retrouve les chutes de neige des Landes à l'ouest de l'Hérault et aux Pyrénées, avec une zone toujours plus active sur les départements littoraux (Aude et Pyrénées-Orientales).
Les couches de neige ont encore gagné quelques centimètres, puisqu'on relève 6cm à Toulouse, entre 25 et 30cm sur le sud des Pyrénées-Orientales, 40cm sur Céret (66).
Nouvelle actualisation de la carte de vigilance, avec la levée de la vigilance orange sur l'Aveyron. Les départemts du Roussillon et de l'est Midi-pyrénées restent eux en vigilance de niveau 3 sur 4 en raison des chutes de neige.
De plus, la Corse vient de passer en vigilance orange "neige". L'institution attend des cumuls pouvant atteindre 10 à 20 cm sur la plaine orientale, et de 30 à 60 cm au dessus de 300 m, voire 80 cm au dessus de 1500 m. Les hauteurs maximales concernent la Haute Corse. Le littoral pourrait être concerné avec 5 à 10 cm de neige.
La zone neigeuse se rabat petit à petit vers la chaîne pyrénéenne. Elle se trouve donc au sud d'une ligne allant de l'embouchure de la Garonne au delta du Rhône.
Les intensités neigeuses restent encore soutenues sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude où l'on observe des couches de neige de 20 à 30cm jusqu'en bord de mer sur les Pyrénées-Orientales et plus de 25cm sur l'Aude :
Les précipitations continuent d'arroser le Roussillon et Midi-Pyrénées, avec des intensités toujours plus marquées sur le littoral.
Les quantités de neige relevées par nos observateurs varient entre 5/10 et 25cm entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et le sud du Tarn.
À la mi-matinée, le gros des précipitations s'est décalé vers le Roussillon et concerne l'Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que le sud du Tarn. Les intensités sont plus marquées sur les départements littoraux et plus particulièrement à la limite Aude/Pyrénées-Orientales.
On mesure 7cm à Narbonne, 12cm à Quillan, 1cm au Cap Béar et 16cm à Céret (66)
à 9h, Météo-France lève sa vigilance orange sur le Gard. Ce sont donc 7 départements et la principauté d'Andorre qui restent concernés par la vigilance neige jusqu'à ce soir 19h.
Avec les chutes de neige d'hier et d'aujourd'hui, les déplacements sont fortement perturbés.
Sur les routes, les chaussées sont enneigées/en cours de déneigement sur les autoroutes et les grands axes.
Le trafic poids-lourds est également interdit près de Toulouse, ainsi qu'en vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon.
Enfin les transports scolaires sont suspendus dans la Drôme, Ardèche, la Haute-Garonne, le Tarn et le Gard.
Après avoir concerné la vallée du Rhône hier soir et cette nuit, la zone neigeuse se décale vers l'Ouest et commence à concerner l'est de la région Midi-Pyrénées.
Mais c'est encore l'Hérault qui est le principal département concerné, tandis que d'autres précipitations neigeuses persistent du sud de la Drôme au Cantal et jusqu'à la Haute-Garonne.
Sur le Gard, on relève des quantités de 20 à 30cm, localement 40cm près du fleuve Rhône.
A 6h, l'actualisation de la carte de vigilance laisse 8 départements français et Andorre en vigilance orange "neige-verglas" : Languedoc-Roussillon et Est Midi-Pyrénées.
L'institution attend "sur les départements de Midi-Pyrénées placés en vigilance orange, en plaine de 3 à 10, localement 15 cm de neige. Sur le Gard et l'est de l'Hérault, de nouveaux cumuls, de l'ordre de 3 à 10 cm, sont à attendre. Sur le reste du Languedoc-Roussillon, on attend jusque 15 à 30 cm.
Sur le relief, les quantités seront de 10 à 30 cm dès 200 à 300 m d'altitude et jusqu'à 60 cm voire davantage des Pyrénées-Orientales à l'Andorre. Le vent de secteur nord favorisera la formation de congères."
La situation empire sur la basse vallée du Rhône, du Gard et du nord des Bouches du Rhône à l'Ardèche et la Drôme avec des précipitations neigeuses fortes et stationnaires.
On relève par exemple 30cm de neige à Sernhac (30).
Sur l'ouest du Gard et l'est de l'Hérault, une éclaircie semble se dessiner mais il faut s'attendre à une reprise en deuxième partie de nuit.
L'ensemble des départements situés à l'Ouest du Rhône est actuellement concerné par ces chutes de neige, les Pyrénées-Orientales étant encore un peu à l'écart. Ces chutes sont faibles, sauf sur l'ouest des Bouches du Rhône, le Gard et le sud de l'Ardèche où les intensités sont les plus fortes et où les cumuls sont les plus importants.
Cet axe de fortes intensités persiste depuis quelques heures, avec à noter quelques orages au large du delta du Rhône.
Dans le triangle Est Hérault-Ardèche-ouest Bouches du Rhône, on mesure des quantités comprises entre 5cm en bord de mer, 10 à 20cm en plaine. Autour, les quantités sont plus variables entre quelques traces et 2/3cm vers le Roussillon, 3 à 10cm en Rhône-Alpes et 15/25cm sur le relief.
La neige continue de tomber de l'ouest des Bouches du Rhône à l'Hérault et en remontant sur le lyonnais. Les intensités les plus importantes se situent près de la Méditerranée, avec des orages côtiers, où les cumuls de neige au sol deviennent importants : 5cm au Grau du Roi (30), 11cm à Lunel (34), 18cm à St Rémy de Provence (13).
Plus à l'ouest, sur les Pyrénées, les précipitations se sont affaiblies et les températures baissent. Sur Carcassonne, de la pluie et neige mêlée est signalée.
Les intensités neigeuses deviennent remarquables sur l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault, y compris en plaine où il neige abondamment sur Montpellier par exemple. Ces intensités sont dues à la présence de cellules orageuses formée dans une zone de convergence, faiblement actives électriquement, mais qui permettent d'observer des intensités estimées entre 5 et 8 cm/h.
Dans son bulletin de suivi, Météo-France Lyon nous donne quelques valeurs de neige relevés au sol :
La zone neigeuse gagne l'Hérault et touche toujours les départements de la vallée du Rhône. Cette neige tient au sol et est observée jusque sur le littoral héraultais. Les observateurs nous indiquent des cumuls de 2 à 8cm généralement, 10 à 15cm sur les Alpilles, le Vercors, le massif de l'Isère et localement plus de 20cm.
Dans le même temps, la zone de précipitations touche toujours les Pyrénées et jusqu'à la Lozère, avec de la neige sur le massif alpin vers 500m d'altitude et 700m sur le Massif-central. On mesure 1cm à Bagnères de Bigorre et 2cm à Sor (09).
Quelques minutes avant la tombée de la nuit, les chutes de neige touchent toujours les régions de la vallée du Rhône, soit du Gard/Bouches du Rhône jusqu'en région lyonnaise avec cependant des intensités plus importantes dans la partie sud. Les quantités varient entre 1 et 5cm, mais on atteint 7 à 13cm entre le Vaucluse et l'Isère, ponctuellement 15cm.
Plus à l'ouest, près des Pyrénées, une zone précipitante s'est développée, touchant l'Est des Pyrénées (Hautes-Pyrénées aux Pyrénées-Orientales), ainsi que l'Aude, le sud-est du Tarn, de l'Aveyron et la Lozère. La limite pluie-neige est observée entre 500 et 1000m sur les Pyrénées et aux alentours des 700m sur le sud du Massif-Central.
A 16h, Météo-France maintient sa vigilance "neige-verglas" sur les 12 départements de l'Est Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Vaucluse et sud-est de la région Rhône-Alpes.
L'institution attend en vallée du Rhône 5 à 10cm, localement 15cm. Sur le Gard et l'Hérault les cumuls attendus sont de 10 à 20cm localement 30cm.
Sur l'Aude, il neigera vers 100/300 mètres ; sur la partie ouest, 10 à 30 cm de neige (neige légère), mais cumuls très importants sur les Corbières jusqu'à 60 cm de neige. Sur les Pyrénées-Orientales et Andorre : neige vers 200/300 mètres cumuls très importants sur le piémont et les Pyrénées, 40 à 60 cm de neige, localement 1 mètre en montagne.
Sur l'est de Midi-Pyrénées, Météo-France attend de l'ordre de 3 à 7 cm de neige en plaine, localement 10 cm sur le Lauragais et la région de Castres/Mazamet ; 10 à 20 cm de neige fraîche sont attendus sur le relief du Tarn, de l'Aveyron et de la Haute-Garonne, ainsi que sur l'ouest de l'Ariège ; sur l'est de l'Ariège, cet épisode peut apporter de 40 à 60 cm de neige en montagne.
Enfin en Rhône-Alpes c'est une couche de 7 à 15cm sur Drôme et Ardèche (20 cm sur plateau ardéchois et 20 à 30 cm sur Diois) et 5 à 15 cm sur l'Isère (un peu moins sur Grenoble) qui est attendue.
La vallée du Rhône continue de connaître des chutes de neige, remontant de méditerranée, avec des intensités plus importantes dans le nord du département des Bouches du Rhône.
Cette neige commence à tenir au sol dans sa partie basse (1 à 2cm entre le Gard et le sud de la Drôme), alors que dans la partie Rhône-Alpes, la couche atteint déjà 3 à 5cm, localement 8cm voire 10cm dans le Vercors.
Les premières chutes de neige touchent principalement l'est de la vallée du Rhône : Isère, Drôme, Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence, mais elles débordent sur l'Ardèche.
De nouvelles précipitations se forment sur la basse vallée du Rhône, gagnant l'ouest du Rhône. Elles se produisent principalement sous forme neigeuse.
Enfin sur le littoral de la Côte d'Azur, il s'agit de pluie avec un vent d'Est sensible, soufflant jusqu'à 70km/h.
Après une mise en vigilance sur 5 départements de la vallée du Rhône à 06h, Météo-France place désormais 12 départements en vigilance de niveau 3 sur 4 "neige-verglas".
Ils s'étendent de l'Isère au Gard, aux Pyrénées-Orientales et à l'est de la région Midi-Pyrénées.
Météo-France prévoit "3 à 10 cm en plaine voire même localement plus. Sur le relief, les quantités seront plus importantes: 15 à 30 cm dès 200 à 300 m d'altitude et jusqu'à 60 cm voire plus (1m) des Pyrénées-Orientales à l'Andorre."
Fortes précipitations neigeuses sur le sud de la France
Du dimanche 7 au mercredi 10 mars
Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Corse, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Depuis hier, une nouvelle invasion froide et neigeuse est en cours sur la moitié Est, et va s'affirmer sur la moitié sud. On retrouve toujours les mêmes acteurs qui auront dominé cet hiver, à savoir un flux d'ouest anormalement bas, un isolement en altitude d'air chaud sur le proche-Atlantique, qui précipite le déferlement d'air polaire en un flux de nord qui ne demande qu'à virer au nord-est avec l'aide d'anomalies circulant dans le flux d'ouest très au sud. Ceci favorise un décrochage de la masse d'air froide sur le sud-ouest de l'Europe, et in fine une stationnarité en "goutte froide".
C'est ainsi qu'une masse d'air très froide pour la saison, symbolisée par des épaisseurs 500-1000 hPa autour de 520 dam est prévue stationner au sud du pays jusqu'à mercredi voire jeudi.
Aujourd'hui, le pays méditerranéen voit les précipitations s'intensifier sous un petit régime de mistral. Le célèbre vent de nord ne dégage ici absolument pas le ciel et favorise au contraire l'évolution en neige. Dans ce flux d'est, le mistral n'est que temporaire et va laisser la place au développement plus à l'ouest de la dépression des Baléares, à l'origine de fortes précipitations sur la côte ouest-méditerranéenne en particulier sur les Pyrénées Orientales puis en Corse, régions pour lesquelles où on pourra parler véritablement d'un "épisode méditerranéen".
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.