Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Actualisation de la carte Vigicrues.
Même si leurs intensités ont bien baissé en milieu de nuit, les pluies perdurent par retour d'Est des Alpes-Maritimes aux Bouches-du-Rhône ainsi que sur la côte orientale de la Corse. Les cumuls sont localement assez exceptionnels sur les Alpes-Maritimes, où Météo-France relève parfois plus de 200 mm et même 366 mm à Caussols depuis samedi 19h30. Beaucoup des cours d'eau du département sont en crue, comme par exemple la Siagne photographiée ce matin près de Pégomas:
Peu après minuit, la vigilance orange météorologique est levée sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Pour les prochaines 24 heures, il pourrait encore tomber 30 à 50 mm, mais ces quantités ne justifient plus un tel niveau de vigilance, d'où la régression au niveau 2 sur 4.
Dans le même temps, Vigicrues lève sa vigilance orange sur la rivière Nartuby et le fleuve Gapeau.
Actualisation de la carte Vigicrues.
L'activité pluvieuse se prolonge sur les départements à l'Est du Rhône avec des intensités plus marquées entre le Var/Alpes-Maritimes et la Drôme. Sur les 12 dernières heures, on relève :
Les pluies s'évacuent progressivement par le Nord pour les départements du Languedoc-Roussillon, en concernant désormais de manière continues mais modérées l'Aveyron, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Loire et le Rhône. Pour autant, des averses parfois soutenues perdurent localement de l'Hérault à l'Ardèche. En revanche, les pluies restent soutenues sur le Var et les Alpes-Maritimes, et les réserves en mer sont importantes notamment pour l'arrière pays nicois. Le fleuve Var connait d'ailleurs une réaction assez importante, dépassant par exemple les 3 m à Entrevaux.
En ce début de soirée, Météo-France lève la vigilance orange sur les départements de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère, départements sur lesquels les cumuls attendus dans la nuit ne dépassent pas les 50 mm et ne justifient donc plus cette vigilance. Elle est en revanche maintenue sur Var et Alpes-Maritimes dans la mesure où des cumuls supplémentaires de 50 à 80 mm sont attendus, et que les 200 mm au total seront dépassés localement sur l'Est du Var et les Alpes-Maritimes.
Le bulletin de suivi de la carte de vigilance de 16h fait un point sur les lames d'eau observées:
- Gard, Hérault, Lozère :Ces 12 dernières heures : jusque 20/50 mm sur nord Gard, sud-est Lozère et extrémité nord de l'Hérault. 98 mm à Saint Maurice de Ventelon.
Ces 36 dernières heures : 120/130 mm sur la région de Montpellier jusqu'à 160/240 mm en plaine sur l'ouest du Gard. Sur les Cévennes, on a le plus souvent relevé de 150 à 250 mm, mais on a observé 417 mm à St-Maurice de Ventalon dans les Cévennes lozériennes !
- En PACA :
Ces 12 dernières heures : 20/50 mm. 50/70 mm sur l'Est Var et le Sud des Alpes Maritimes; 81 à Seillans dans le Var, 83 mm à St Cézaire dans les Alpes Maritimes.
Ces 24 dernières heures : 40 à 80 mm. 101 mm à Seillans (Var), 121 mm à Saint Cezaire (Alpes Maritimes).
L'actualisation de 16h de Météo-France laisse en vigilance orange "fortes pluies et orages" sur les 7 départements méditerranéens, s'étendant de l'Hérault aux Alpes-Maritimes en passant par l'Ardèche. Sur le Languedoc et les Bouches du Rhône, l'institution attend des quantités supplémentaires de précipitations de 20/40 à 40/60 mm, ponctuellement 50/80 mm en peu de temps. Sur les Alpes-Maritimes et le Var, la prévision fait apparaître un cumul supplémentaire sous les pluies parfois orageuses de 30/50 à 50/80 mm. Notons que la fin de la vigilance orange est prévue pour lundi 00h, sauf pour l'Ardèche où elle devrait prendre fin à 18h.
Enfin, également à 16h, Vigicrues place la rivière Nartuby en vigilance orange et maintient sa vigilance orange sur le fleuve Gapeau, tous les deux situés dans le Var.
Actualisation de la carte Vigicrues.
A 15h, le plus fort cumul de précipitation sur l'épisode (36 heures) s'établit à Saint-Maurice-de-Ventalon en Lozère où le cumul atteint désormais 423 mm (dont 98 mm sont tombés les 12 dernières heures). En Ardèche, à Mayres, un observateur de MétéoAlerte relève 277 mm depuis le début de l'épisode, dont 106 mm depuis minuit.
Les autres cumuls importants sur les 12 dernières heures sont :
Une réactivation s'est produite passée la mi-journée, avec le développement de nombreuses averses sur le Languedoc-Roussillon. Elles prennent un caractère orageux sur l'Aude et l'ouest Hérault et apportent de fortes intensités pluviométriques.
Les autres départements méditerranéens restent sous une abondante couverture nuageuse qui apporte des pluies, marquées sur le Var et les Alpes-Maritimes. En l'espace de 3h, la station de Nice (06) a relevé 50.3 mm, dont 25.7 mm en 1h et 38.9 mm à Tourettes (83)
Enfin ces précipitations remontent sur l'est du Massif-central, le lyonnais et jusqu'en Lorraine.
Les stations de mesure de Vigicrues, situées sur le Vidourle, ont bien mesuré le pic de crue. On voit bien la baisse des débits qui fait suite à l'accalmie que connait actuellement le Gard.
L'arrosage se poursuit de la Côte d'Azur aux Cévennes et en remontant sur la Bourgogne et la Franche-Comté. Ces précipitations restent modérées avec des noyaux plus soutenus près du littoral mais également sur le Gard cévenol.
Au cours de ces 3 dernières heures, les pluviomètres ont recueillis des quantités de 10 à 25 mm généralement et jusqu'à une trentaine sur le Gard et le Vaucluse.
Depuis la fin de nuit de nouvelles précipitations remontent de Méditerranée, principalement sur l'est du Rhône, mais également sur le Gard, l'est Hérault et Lozère et jusqu'au Puy de Dôme. Ces pluies sont par moment plus soutenues en moyenne vallée du Rhône et sur la Loire ainsi qu'entre les Bouches du Rhône et le Var. Aucune activité orageuse n'est à signaler.
Sur ces dernières 12 heures, les quantités récoltées oscillent entre 10 et 30mm, ponctuellement plus :
Actualisation de la carte Vigicrues.
Ce matin, la vigilance orange "fortes précipitations et orages" en place depuis vendredi soir, étendue aux départements côtiers de la région Provence Alpes Côte d'Azur, est maintenue jusqu'à lundi 00h. Ce sont donc 7 départements qui restent concernés par ce niveau 3 sur 4 de vigilance.
Météo-France attend des cumuls supplémentaires de 80/120 mm sur le relief, ponctuellement 150mm. En plaine et sur le littoral, il est attendu 40/60 à 50/80 mm, localement 100/120 mm. Enfin des Bouches du Rhône aux Alpes-Maritimes, des cumuls de 50 à 120 mm, voire plus localement sont prévus.
Avec environ 200 mm dans sa partie amont, une petite "Vidourlade" a marqué la soirée, avec 3,40 m relevés à Sommières, dans le Gard. Vincent Lhermet nous en ramène les clichés du vieux pont et de la place du marché, qui ont connu bien pires:
Pratiquement 24h après le début des précipitations, faisons un point pluviométrique. Météo-France relève à 23h:
- En Ardèche :
- En Lozère :
La zone pluvieuse évacue progressivement l'Hérault et le Gard, remontant vers le Massif-Central en perdant de sa vigueur.
Ce sont actuellement la Provence et la Côte d'Azur qui connaissent les plus importantes précipitations. L'activité orageuse est absente sur le continent, se situant au large de la Corse. On relève entre 15 et 30mm généralement et jusqu'à 40mm entre les Bouches du Rhône et le Var.
Sur l'épisode pluvieux, qui n'est pas terminé puisque de nouvelles précipitations sont attendues demain, on relève 310.5mm à St-Maurice de Ventalon (48).
A 20h, Météo-France relève :
- En Ardèche :
Les précipitations qui sont tombées et qui continuent à arroser les Cévennes ont fait gonfler les rivières. C'est le cas de l'Amous à Générargues (30) :
A 20h, l'activité pluvieuse s'intensifie près de la Méditerranée, surtout à l'est du Rhône, où la masse pluvieuse est compacte. Les orages se situent en mer.
Sur la partie des Cévennes, l'activité pluvio-orageuse se cantonne sur le Gard, la Lozère et l'Ardèche avec des intensités pluvieuses dépassant les 100mm/h. Sur l'Hérault, une accalmie se fait sentir, sauf entre Bédarieux et les monts de Lacaune où des averses se développent.
A 17h, et depuis le début de l'épisode, Météo-France relève notamment:
Météo-France maintient sa vigilance orange "pluie-inondation" sur les 7 départements cévenols et méditerranéens : Ardèche, Lozère, Gard, Hérault, Bouches du Rhône, Var et Alpes-Maritimes.
Les prévisions de l'institution font toujours état de quantités sur le relief des Cévennes de 150 à 200 mm, ponctuellement jusqu'à 300 mm. Sur les départements à l'est du Rhône, il est attendu 120 à 150 mm sous les orages les plus forts.
La zone pluvieuse continue d'arroser les mêmes régions depuis plusieurs heures, de l'est de Sète à l'Alsace, avec des intensités toujours plus marquées près des Cévennes et sur les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère, avec une activité orageuse en baisse.
Plus à l'est du Rhône, des pluies remontent de Méditerranée sur la Provence, avec des noyaux orageux au large du delta et de Marseille.
A 16h, Météo-France relève :
- En Ardèche :
- Sur l'Hérault :
Actualisation de la carte Vigicrues.
Entre 12 et 13h, la lame d'eau atteint les 52.4 mm sur l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues. La station relève donc désormais un cumul de 111.8 mm depuis le début de l'épisode. La station de Saint-Maurice de Ventalon (Lozère) enregistre en cumul de 150 mm en 12 heures.
D'autres cumuls dans le Gard:
Depuis le début de la matinée, un axe pluvio-orageux se maintient dans la baie d'Aigues-Mortes, entre Lattes et la Grande-Motte, remontant jusqu'aux Cévennes ardéchoises. Les intensités sont variables, mais semblent se renforcer depuis la fin de matinée, avec un lame d'eau importante de Maugio à Sommières, dépassant probablement les 100 mm.
Depuis le début de l'épisode, on relève :
A 12h00, Météo-France étend sa vigilance orange à 4 nouveaux départements : l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes; la vigilance orange est maintenue sur l'Hérault, le Gard, et la Lozère. On attend sur ces 7 départements de fortes pluies parfois orageuses aujourd'hui et demain. Cela entrainera des cumuls sur les reliefs Cévenols "de 150 à 200 mm, ponctuellement jusqu'à 300 mm" tandis qu'en plaine Languedocienne et sur l'Ardèche, on attendra ce samedi "80 à 120 mm localement 150 à 200 mm" et dimanche 80 à 120 mm supplémentaires devraient se rajouter au cumul. Sur les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, les passages pluvieux marqués accompagnés d'orages parfois forts sur le littoral entraineront des cumuls de "120 à 150 mm" entre ce soir et dimanche soir.
Actualisation de la carte Vigicrues.
La vigilance orange "pluie-inondation" est maintenue ce matin sur le Gard, l'Hérault et la Lozère jusqu'à dimanche 00h. A cette nouvelle actualisation, Météo-France revoit à la hausse les quantités attendues sur les Cévennes : 150 à 200 mm, ponctuellement jusqu'à 300mm. En plaine l'institution attend 80 à 120 mm localement 150 mm.
Météo-France indique "qu'après une atténuation relative dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, il pleuvra à nouveau fortement sur l'est du Languedoc en journée de dimanche".
Enfin, il est précisé que des pluies orageuses affecteront également le littoral Provencal et l'extrême sud est en fin de journée de samedi et en nuit suivante, avec des intensités plus faibles.
Depuis le milieu de nuit, les précipitations arrosent la basse vallée du Rhône et les Cévennes. Actuellement, on observe des pluies de l'est Hérault aux Vosges avec des intensités plus soutenues entre le lyonnais et la Méditerranée. Des orages éclatent entre le sud de l'Ardèche et le Gard, ainsi qu'au large de l'Hérault.
Depuis cette nuit 02h, début des pluies, les quantités de précipitations relevées sont :
La perturbation pluvieuse arrose actuellement les départements situés à l'ouest d'une ligne s'étirant de Lille à Auch. A l'avant, le temps est encore sec, mais le vent de sud/sud-est souffle fort entre la Méditerranée et le Massif-central. On relève des rafales 70 et 90km/h, ponctuellement dépassant les 100km/h. Les plus fortes observées en cette soirée atteignent :
Actualisation de la carte Vigicrues.
Cet après-midi, Météo-France place 3 départements en vigilance orange "pluie-inondations", en raison des fortes précipitations attendues jusqu'à dimanche 00h sur le Gard, l'Hérault et la Lozère.
L'institution attend sur les Cévennes 150 à 200mm, tandis que sur les plaines et le littoral entre 80 et 120mm, localement 150mm.
Précipitations abondantes, orage et vent fort
Du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre 2010
Tout le quart Sud-Est de la France
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.