Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Et enfin, toujours grâce à Cyclone30, une carte des cumuls sur 5 jours couvrant l'ensemble des régions méditerranéennes continentales:
Grâce à Cyclone 30, Infoclimat publie ce matin la carte des cumuls sur le Languedoc-Roussillon:
Ainsi qu'une autre carte centrée sur la Côte d'Azur:
Nos confrères de l'Observatoire Kéraunos, spécialisés dans la prévision, le suivi et l'étude des orages en France, publient ce soir un retour très complet sur l'événement qui a touché le bassin méditerranéen ces derniers jours.
La vigilance orange météorologique a été levée sur l'ensemble des départements; cependant, du fait de la propagation des crues sur l'Orb aval et l'Aude aval, les départements de l'Aude et de l'Hérault restent en vigilance hydrométéorologique de niveau orange.
A 4h ce matin, Météo-France a publié les donnée suivantes valables sur les dernières 24 heures, soit depuis mercredi 4 heures :
Un blocage des pluies s'opère sur les Pyrénées et les précipitations sont faibles à modérées, plus fréquentes sur la partie ouest du relief. Les quantités recueillies depuis 24h sont marquées sur le relief où l'on mesure 20 à 40mm généralement et jusqu'à 84mm à Iraty (64).
Sur le reste des régions, de nombreuses pluies ou averses sévissent sur un grand quart sud-est. Ces précipitations prennent un caractère orageux sur la basse vallée du Rhône, du lyonnais au Limousin mais également sur le sud du Tarn.
A 10h, la carte de vigilance de Météo-France évolue, avec le retour en vigilance jaune de l'ensemble des départements du Languedoc-Roussillon. L'Hérault et l'Aude restent pourtant en vigilance orange hydrométéorologique en raison du maintien en vigicrue de niveau orange d'une partie des fleuves Orb et Aude. La vigilance orange pour les précipitations est en revanche confirmée pour les départements des Pyrénées-atlantiques et des Hautes-Pyrénées, a priori jusqu'à jeudi matin 6h.
Depuis le début de matinée, les pluies ont considérablement faibli sur les départements méditerranéens, même si des averses, temporairement soutenues, affectent encore les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et l'Hérault. Les intensités sont plus fortes sur l'ensemble de la barrière pyrénéenne, avec, d'après le bulletin de suivi de la carte de vigilance émise par Météo France, les cumuls suivants relevés depuis hier soir 19h, les plus élevés étant concentrés sur la montagne basque:
Les précipitations concernent l'ensemble des régions du sud de la France ce matin, avec des pluies plus modérées du Var aux Pyrénées en passant par les Cévennes.
Dans son bulletin de suivi de 06h, Météo-France indique relever depuis lundi 14 au matin, sur le Languedoc Roussillon, 100 à 150 mm par endroit, jusqu'à 200 à 250 mm sur le relief.
On a observé 187 mm à Arles Sur Tech et 180 mm à Ceret dans les Pyrénées Orientales, 276 mm à Castans dans l'Aude, 260 mm à Labastide-Rouairoux et 284 à Castanet dans l'Hérault, 208 au Mont Aigoual et 200 mm à Dourbier dans le Gard.
Ce matin, Météo-France maintient sa vigilance orange "Fortes pluies" sur l'Hérault où il est encore attendu dans la matinée 20 à 30mm et jusqu'à 40/50mm sur le relief, tandis que les autres départements du Languedoc-Roussillon (hormis la Lozère et le Gard), l'Aveyron et le Tarn sont toujours concernés par la vigilance orange de Vigicrues.
Dans le même temps, avec le blocage de précipitations, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange "Fortes pluies" jusqu'à demain 06h. L'institution indique des prévisions de pluies de l'ordre de 40 à 60 mm (litres/m²) sur le relief le plus exposé, localement jusqu'à 80mm, mais plutôt 20 à 40mm en se rapprochant des zones de plaine.
Une légère convection prend forme sur la côte et la plaine héraultaises, et on y observe une faible activité électrique mais surtout un renforcement important des intensités pluviométriques avec une réserve en mer importante. Ainsi, sur la dernière heure, on relève localement jusqu'à 15 mm à la limite Aude/Hérault.
A minuit en ce mercredi, et sur les 24 dernières heures, Météo-France relève par exemple:
Les pluies sont abondantes de l'Est des Bouches-du-Rhône aux Alpes maritimes en passant par le Var. Les intensités sont surtout remarquables sur la partie Sud de la Corse, soumise à de violents orages qui circulent dans un dynamique flux de Sud. Sur le Languedoc, et en particulier sur l'Ouest de l'Hérault, les intensités se renforcent de nouveau, tout comme sur les Pyrénées orientales. Plusieurs cours d'eau de la région sont désormais en crue sensible, tels l'Orb, l'Aude et le Tech. A Béziers, le "plan Orb" est déclenché et de nombreuses routes sont coupées dans la région de Cuxac-d'Aude.
L'actualisation de la carte de vigilance laisse l'ensemble des départements du Languedoc-Roussillon en vigilance orange "Fortes pluies" où il est encore attendu 40 à 80mm et jusqu'à 100mm supplémentaires sur les reliefs.
Dans le même temps, des crues importantes sur certains cours d'eau de l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Aveyron et du Tarn sont en cours ou attendues, laissant donc Vigicrues à maintenir ces départements en vigilance orange "Crues-Inondations".
Les pluies tendent à baisser en intensité sur le Languedoc-Roussillon, même si les Cévennes et les hauteurs des Pyrénées orientales continuent d'être soumises à des lames d'eau horaires comprises entre 5 et 10 mm/h. Les pluies s'intensifient en revanche nettement sur PACA, en particulier dans la région de Marseille et sur le Var.
A 17h locale, Météo-France relève par exemple sur les dernières 24h:
Les pluies se poursuivent avec des intensités horaires qui oscillent entre 5 et 15 mm/h. Ponctuellement, dans la matinée, elles ont dépassé les 20 mm/h sur la côte Vermeille en prenant un caractère orageux. Les orages sont présents au large dans le Golfe du Lion, mais ne concernent pas ou peu les côtes pour le moment. Depuis hier midi, et sur les 24 dernières heures, Météo-France relève par exemple:
Peu avant 07h30, Météo-France rajoute, aux 5 départements du Languedoc-Roussillon déjà en vigilance orange "Précipitations-Inondations", le département du Tarn. L'institution attend toujours d'ici mercredi matin, les cumuls observés pourraient alors atteindre 200 à 250 mm sur le relief, 150 à 200 m sur la plaine.
Le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône continuent d'être arrosés par des précipitations continues et parfois modérées. Sur les dernières 24h, les quantités recueillies par les pluviomètres sont comprises aux alentours de la vingtaine de millimètres sur le Languedoc, et plus d'une cinquantaine sur les contreforts du Massif-Central mais également sur les Pyrénées :
Un talweg s'étire actuellement sur le proche Atlantique. Il évolue progressivement en cut-off vers la Péninsule Ibérique.
À l'avant de ce vaste talweg la circulation d'altitude est orientée S à SO, et ce flux renvoie vers la France une masse d'air d'origine subtropicale venue du Maghreb. Pendant ce temps, dans cette atmosphère de plus en plus douce en contexte dépressionnaire, s'est mise en place à proximité des rivages Méditerranéens Français une zone de convergence en basses couches. Celle-ci renforce les ascendances de la masse d'air, et a généré lundi la formation d'un front pluvio-instable circulant en flux de SE vers le Roussillon et le Languedoc. Les précipitations se sont donc montrées à nouveau copieuses, ajoutant de nouvelles quantités aux cumuls déjà élevés de ce week-end.
La situation météorologique ne va pas s'arranger mardi et mercredi, bien au contraire. En effet, en sortie gauche d'une branche du courant Jet, une divergence d'altitude devrait s'accentuer en Méditerranée au large des côtes Françaises du Golfe du Lion; tandis qu'une anomalie de basse tropopause va arriver d'Espagne, marquant le décalage vers l'Est du cut-Off Ibérique. Face à ce contexte où la masse d'air sera encore douce et humide, un nouveau système pluvio-instable devrait se former en Méditerranée et circuler en direction du Languedoc-Roussillon, de la Provence, de la Côte-Azur et la Corse. Le vent se renforcera à nouveau à l'approche de cette onde perturbée.
L'activité pluvieuse a repris depuis le début de soirée près de la Méditerranée et principalement sur les Cévennes où les intensités atteignent les 100mm/h. Sur les 6 dernières heures, les pluviomètres ont relevé entre le fleuve du Rhône et les Pyrénées entre 3 et 15mm, ponctuellement 30mm sur les contreforts du massif-central ainsi que sur le relief des Pyrénées-Orientales.
Dans le même temps, de fortes rafales de vent d'Est/Sud-est soufflent des côtes varoises à la vallée du Lot avec des pointes généralement comprises entre 60 et 80km/h et jusqu'à 86km/h à Toulouse-Blagnac et 109km/h au Mont-Aigoual.
Ces rafales empêchent l'écoulement des fleuves, provoquant, avec les intempéries de ces derniers jours, des inondations dans la vallée de l'Hérault.
En cette fin d'après-midi, les pluies perdurent sur le département de l'Hérault et s'intensifient sur le Gard en prenant un caractère orageux, particulièrement sur la côte. Il pleut également sur les côtes de l'Aude et des PO. Le marin et l'autan se sont également levés. Au niveau national, ce lundi est également marqué par une douceur remarquable dans l'Ouest du pays, où l'on a localement dépassé les 20°C des Landes au Poitou, ainsi qu'en Isère et sur l'Ouest de la Corse.
De faibles pluies ont perduré sur le Haut Languedoc depuis dimanche soir: on relève ainsi 10 à 25 mm entre Lodève et Bédarieux depuis minuit. En ce lundi midi, elles tendent de nouveau à s'activer sur le Causse du Larzac et le massif de l'Aigoual. Des pluies plus soutenues, parfois orageuses, et actuellement au large des PO, approchent dans un flux de SSE par le Golfe du Lion.
Depuis 10h en ce lundi matin, Météo-France a placé en vigilance orange l'ensemble des départements de la région Languedoc-Roussillon. L'institution précise que les intensités des pluies attendues ne présentent rien d'exceptionnelles, mais que leur durée, alors que les cours d'eau sont déjà élevés et que les sols approchent de la saturation, demande un "suivi particulier". D'ici demain matin, 100 à 120 mm, localement 150 mm, sont attendus sur les contreforts cévenols - 60 à 80 mm, localement 100 mm sur la plaine. Les pluies reprendront ensuite dans la nuit de mardi à mercredi, et la lame d'eau attendue est équivalente à celle de la veille. De fait, d'ici mercredi, les cumuls pourront atteindre 200 à 250 mm sur les reliefs, 150 à 200 mm sur la plaine. Ces cumuls s'ajoutent à ceux déjà relevés ce week-end, où on a mesuré 150 à 250 mm sur les Cévennes, 100 à 150 mm en plaine. En conséquence, l'ensemble des cours d'eau de l'Hérault (Lez, Hérault, Orb) ainsi que l'Aude et l'Orbieu sont en vigicrue de niveau orange.
Les pluies faiblissent désormais sensiblement en cette fin d'après-midi. Les pluies sont faibles à modérées du Gard aux Alpes maritimes, et tendent à s'évacuer doucement vers l'Est. Il pleut également sur un grand quart Nord Est du pays. Avec localement plus de 200 mm sur le Haut Languedoc, et généralement 100 à 150 mm de la Montagne Noire aux Cévennes, les cours d'eau cévenols ont localement assez fortement réagi, en particulier les parties amonts de l'Orb et de l'Hérault ainsi que la Cesse, mais sans provoquer d'inondation.
La zone pluvieuse continue son arrosage de la Corse au Massif-Central et en remontant sur les Ardennes. Les intensités pluviométriques sont plus marquées près de la Méditerranée et sur les Cévennes et ce sont sur ces zones que l'on relève les valeurs les plus élevées sur 24h :
Sur le Languedoc, la pluie perdure avec des intensités modérées mais de manière continue depuis le début de soirée de samedi. Dans l'Hérault, Météo-France relève ainsi:
A 21h locale, Météo-France relève par exemple:
Accompagnées d'un vent marin soutenu (entre 90 et 100 km/h en général, jusqu'à 113 km/h sur les caps varois les plus exposés), les pluies se poursuivent sur le Golfe du Lion. Les intensités restent modérées (de l'ordre de 5 à 10 mm/h) et les cumuls montent très progressivement, atteignant tout au plus 20 à 30 mm de l'Aude à l'Hérault, ponctuellement près de 40 mm (poste de Soumont), et jusqu'à 45 mm dans les PO à la frontière espagnole.
A 16, Météo-France maintient une vigilance de niveau jaune sur le bassin méditerranéen. Les cumuls de pluie attendus sur 24h sont en effet inférieurs au seuil orange-pluie des départements languedociens ( > 100 mm/24h sur plus d'un tiers de la surface du département ou un tiers de la population).
Dans la matinée, Météo-France a émis un avis de très fortes vagues: http://france.meteofrance.com/infosspeciales/PrevisionsFortesVagues . Une surcôte de 30 à 40 cm est prévue localement dans le Golfe du Lion, avec une houle de 5 m au large, 4 m à 4,5 m à l'approche des côtes.
Le vent d'Est sur la côte varoise et le marin sur le Languedoc-Roussillon continuent de forcir, flirtant localement avec le seuil de la tempête. Une StatIC du Grau-du-Roi relève ainsi 91 km/h en rafale à 12h00.
A noter que la houle se renforce sur la côte héraultaise, en particulier dans la région de Sète et de Frontignan.
Ce matin, les pluies concernent un grand quart sud-ouest du pays, de manière généralement faible. Sur le Languedoc-Roussillon elles sont un peu plus marquées, mais les cumuls ne dépassent pas pour le moment les 7mm.
Dans le même temps, le vent de d'est/sud-est souffle fortement sur les côtes méditerranéennes ainsi qu'en plaine toulousaine et le Massif-central : on a relevé 80km/h à Rodez (12), 85km/h à Aurillac (15) et Toulouse-Blagnac (31), 94km/h à St Mandrier/Cap Cépet (83), 116km/h à St Félix de Lauragais (31) et 118km/h à Castres (81).
Le corps perturbé qui remonte de Méditerranée a abordé le Roussillon vers 7h30 ce matin.
Des précipitations continues, faibles à modérées, concernent actuellement les Pyrénées Orientales et les plaines de l'Aude. Par forçage orographique, d'autres précipitations touchent actuellement les Cévennes et la Montagne Noire. La neige tombe sur les sommets, et le vent se montre particulièrement violent avec des rafales jusqu'à 113km/h mesurées sur l'Aigoual.
En plus de ces précipitations, le vent de secteur ESE se renforcera tout au long de la journée de samedi. Il soufflera assez fortement sur les rivages en fin d’après-midi et début de soirée, et soulèvera alors une grosse houle. Des rafales de l’ordre de 80 à 90 km/h seront vraisemblablement mesurées sur le pourtour du Golfe du Lion jusqu’aux côtes Varoises. Le vent faiblira nettement à l’arrière du passage frontal en cours de nuit de samedi à dimanche. Dans la région toulousaine, le vent d'Autan (S-E) sera également fort puisque des rafales de 80 à 90 km/h sont attendues, pointant éventuellement jusqu'à 100 km/h sur le sud du Tarn et l'est de la Haute-Garonne.
Cette première perturbation pluvieuse s'évacuera en cours de journée de dimanche.
A 23h, 15 départements sont en vigilance jaune dont 13 en raison des pluies et/ou du vent prévus pour la journée de samedi. Météo-France parle de 50mm en plaine et jusqu'à 100mm sur le relief.
Episode durable de précipitations abondantes
Du samedi 12 mars à 7h, au vendredi 18 mars à 7h
Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Corse
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.