Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Les vents ont soufflé forts cette nuit en Vallée du Rhône et sur la partie Est du Massif-Central. On a relevé :
Ce soir, le vent est sensible dans le nord-ouest du pays, ainsi qu'à l'avant, du littoral des Bouches du Rhône au Roussillon en remontant dans les terres lyonnaises et de l'Auvergne. Plus en détails, on relève depuis ce soir 20h locales, des pointes comprises entre 60 et 75km/h généralement et plus en bord de mer et sur les zones les plus exposés (caps, sommets montagneux) :
Premières rafales tempétueuses de "PETRA"
- Ouessant : 127 km à l'heure à 00h et un vent moyen de 85 km à l'heure
- Pointe du Raz : 90 km à l'heure et un vent moyen de 75 km à l'heure
Dépression "PETRA" au sud ouest de l'Irlande en cours de creusement à 21h45 ou 19h45 T.U.
Cette dépression qui se creuse actuellement est située mardi soir à 21h45 au sud ouest de l'Irlande.
Cette dépression appelé "Petra" va se creuser rapidement à 970 Hpa au moins grâce à un courant jet assez fort en altitude sur le proche atlantique.
Dans la nuit de mardi à mercredi cette dépression deviendra tempétueuse et va engendrer un fort coup de vent avec possibilité de renforcement en tempête sur le Golfe de Gascogne et en manche ouest.
"Petra" doit se diriger sur le sud ouest de la Grande Bretagne, vers la Cornouaille anglaise.
Sur la partie sud de cette dépression virulente est attendue les vents les plus violents.
Ces vents violents sont prévus sur la Bretagne et sur la Basse Normandie durant la nuit de mardi à mercredi et mercredi en fin de nuit.
On attend des rafales jusqu'à 70 km à 90 l'heure dans les terres avec possibilité de renforcement jusqu'à 100 km à l'heure et jusqu'à 100 à 130 km à l'heure sur les côtes bretonnes et en mer.
Ce fort coup de vent pourra se renforcer passagérement en tempête durant la journée de mercredi surtout dans le Golfe de Gascogne et sur les côtes bretonnes.
Le front occlus assez actif apportant de fortes pluies ou fortes averses passagères localement orageuses en seconde partie de nuit surtout sur la Bretagne et sur la Basse Normandie.
De forts cumuls de précipitations en quelques heures sont attendues sur le Finistère, sur le Morbihan, l'ouest et le sud ouest des Côtes d'Armor notamment pouvant entraîner quelques inondations locales ou des accumulations d'eau par endroit.
Une surcote sur les littoraux sud n'est pas écartée avec des submersions localisées.jjjjj
Début de l'événement : mercredi 25 avril 2012 à 0h30 locales.
Fin de l'événement : jeudi 25 avril 2012 à 6h locales.
Régions concernées : Bretagne, Basse Normandie
Dépression "PETRA"
Une dépression appelée "PETRA" se creuse rapidement mardi soir au sud ouest de l'Irlande et va se diriger vers l'entrée de la Manche ouest.
Elle va occasionner beaucoup de vents violents et des pluies ou averses modérées à assez fortes notamment sur la Bretagne et sur la Basse Normandie.
Cette dépression "Petra" va se creuser jusqu'à 970 Hpa au moins grâce à un courant jet assez fort en altitude sur le proche atlantique.
Dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, cette dépression risque d'engendrer un fort coup de vent avec
possibilité de renforcement en tempête sur le Golfe de Gascogne et en manche ouest.
"Petra" doit se diriger sur le sud ouest de la Grande Bretagne, vers la Cornouaille anglaise.
Sur la partie sud de cette dépression virulente est attendue les vents les plus violents.
Ces vents violents sont prévus sur la Bretagne et sur la Basse Normandie durant la nuit de mardi à mercredi et mercredi en fin de nuit.
On attend des rafales jusqu'à 70 km à 90 l'heure dans les terres avec possibilité de renforcement jusqu'à 100 km à l'heure et jusqu'à 100 à 130 km à l'heure sur les côtes bretonnes et en mer.
Ce coup de vent à fort coup de vent se maintiendra durant la journée de mercredi surtout dans le Golfe de Gascogne et sur le sud de la Bretagne avec des rafales de 70 à 120 km à l'heure.
Les vents de secteur sud ouest encore très forts en soirée devraient baisser en intensité dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le front occlus assez actif va apporter de fortes pluies ou fortes averses passagères localement orageuses en seconde partie de nuit notamment sur la Bretagne et sur la Basse Normandie.
De forts cumuls de précipitations en quelques heures sont attendues sur le Finistère, sur le Morbihan, l'ouest et le sud ouest des Côtes d'Armor durant la seconde partie de nuit de mercredi et en début de matinée.
Quelques inondations locales ou des accumulations d'eau par endroit pourront être observées.
Le cumul total des précipitations pourra être de 30 à 60 mm voir 80 mm localement sur la Bretagne.
Concernant le niveau de la mer, une surcote sur les littoraux sud de la Bretagne n'est pas écartée avec des submersions localisées.
Situation des vents se renforçant déjà sur le nez de la Bretagne à 1h mercredi 25 avril 2012
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.