Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Les fortes pluies ont également touché la Corse, particulièrement l'Ouest de l'Ile autour d'Ajaccio où des inondations et des coupures de route sont signalées. Météo France relève notamment, sur 48 h (sur 24h entre parenthèses):
Les cumuls sont également importants dans le Sud-Ouest, dépassant parfois les 80 mm dans le Tarn par exemple, où de nombreux cours d'eau du bassin versant de la Garonne sont en légère crue. La crue est plus sévère sur la Dore, dans le Puy-de-Dôme, Dore que vient d'ailleurs de passer en vigicrue de niveau orange le SPC de l'Allier.
Les orages exceptionnellement pluvieux qui ont touché Nancy dans la nuit ont provoqué de gros dégâts et entrainé le décès d'une personne âgée. De lundi 2h du matin à ce mardi 7h du matin, il est donc tombé 116,2 mm à la station d'Essey. C'est d'ailleurs dans cette partie Est de la région nancéienne, adossée au plateau de Malzèville, que les inondations ont été les plus importantes, avec parfois plus d'un mètre d'eau dans les rues. Des coulées de boue sont également signalées.
Ce matin, les orages ont quitté le Nord-Est de la France. Il pleut de nouveau abondamment sur la Bourgogne (sous forme d'orage) et le Massif Central, ainsi que sur le delta du Rhône.
A 00h, les systèmes orageux touchant le nord-ouest de la France sont très actifs puisqu'on enregistre plus d'un millier d'impacts de foudre dans le dernier quart d'heure, essentiellement sur la Moselle, la Meurthe et Moselle et le Bas-Rhin. La violence de ces orages, en plus des impacts de foudre très nombreux se caractérise par des précipitations intenses :
Sont relevés par ailleurs sur les 3 dernières heures:
Sur le reste du pays, une zone pluvio-orageuse touche toujours le Massif-Central et le Sud-Ouest donnant des cumuls jusqu'à 20 mm sur les 3 dernières heures:
Depuis le début de soirée, de violents orages sont signalés par nos observateurs en plaine d'Alsace et progressent en Lorraine. De fortes précipitations, parfois accompagnées de grêle, et une activité électrique soutenue sont reportées. Des inondations locales sont également signalées. Dans le même temps, le front pluvieux progresse très lentement vers l'Ouest, et arrose toujours abondamment l'Ile de France, le Poitou et une grande partie du Sud Ouest jusqu'aux Pyrénées.
Cette journée de lundi se montre très pluvieuse sur un axe allant des Ardennes au Languedoc, en passant par l'Ile de France, la Région Centre et le Massif Central. Les lames d'eau évoluent localement de 30 à 40 mm. L'animation radar des 3 dernières heures permet d'évaluer l'importance de ce front pluvieux. A noter que des averses plus intenses, à tendance orageuses, ont été observées sur la région parisienne en fin de matinée.
Ce matin, les intensités de précipitations ont baissé, mais on observe un bon arrosage de la Lorraine au delta du Rhône ainsi qu'au sud de la Garonne. A l'heure actuelle, il s'agit seulement de pluie, nous n'observons pas d'impacts de foudre.
En 24h, à 07h locales, on peut relever des quantités de pluies de :
Une vaste zone de précipitations concerne toujours la Provence et la Vallée du Rhône jusqu'à Lyon. Les cumuls sont parfois importants, avec notamment à 2h loc. :
On observe également des zones de précipitations dans le Nord-Est, notamment sur la Moselle et la Meuse.
Image radar précipitations à 2h25
Carte MétéoAlerte de 2h20
Suivi de la situation sur les régions méditerranéennes à 23h30 (heures locales) ou 21h30 (T.U.)
A 23h, fortes pluies orageuses sur l'est des Bouches-du-Rhône avec des accumulations d'eau importantes en quelques heures.
Sur le Var, les pluies orageuses sont également assez fortes.
A 23h, un relevé remarquable d'une station StatIC dans les Bouches-du-Rhône :
- Carnoux-en-Provence (13) : 87.4 mm en 3h
A noter que la normale pour un mois de mai à Marseille (13) est de 42 mm et le record journalier date du 15 mai 1983 avec 62 mm ;
On notera aussi depuis le début de l'épisode pluvieux : 42.6 mm sur la ville de Perpignan-Moulin-à-Vent (est de Perpignan) en 18h T.U. de 3h T.U. à 21h T.U.
(normale pour un mois de mai sur Perpignan 50 mm)
Les orages continuent leur avancée, en restant modérés, et les pluies arrosent toujours le Sud-Est de la France et la Corse, où ont été relevés 61,4mm en 6h (dont 40mm en 3h !) notamment à Conca (Corse du Sud) :
Il semblerait que sous les plus fortes intensités, entre le Sud-Île-de-France et le Sud-Alsace, de nombreuses chutes de grêle aient lieu. L'actiivté électrique reste modérée sous ces cellules actives :
Les images satellite infrarouge du réseau MeteoSat montrent des sommets élevés, pénétrant parfois la tropopause :
La convection est toujours très puissante dans ces cellules :
Peu après 16h, des précipitations disparates concernent toujours la moitié ouest du pays, tandis que le corps pluvio-orageux principal, bien qu'en atténuation, continue à se décaler vers l'est, affectant les régions s'étendant de la Cote d'Azur à la haute vallée de la Loire. C'est surtout à l'avant de cette perturbation, sur le val de Saône, le Morvan et le Jura, que des orages parfois violents éclatent. L'image satellite visible de 15h45 le montre bien :
Ces orages génèrent d'importantes quantités d'eau, et sans aucun doute des chutes de grêle au vu des intensités radars (jusqu'à 400 mm/h localement). Les impacts de foudre y sont nombreux, avec plusieurs centaines d'impacts détectés sur les départements suivants : Doubs, Jura, Saône-et-Loire.
A 11h00, le système pluvio-orageux principal touchant un triangle Clermont-Ferrand/Aurillac/Aigues-Mortes est peu mobile : il évolue très lentement vers l'ouest et les précipitations sont soutenues sous celui-ci. Environ 150 impacts de foudre par quart d'heure sont enregistrés par Météorage, se concentrant surtout entre Montpellier et Nimes et au large du grand Delta du Rhône.On relève sur les dernières 24h :
Ce matin, nous retrouvons notre système pluvio-orageux sur quasiment les mêmes régions qu'en début de nuit, soit du Languedoc jusqu'au Massif-central, avec une partie plus active et orageuse sur la partie sud des Cévennes et sur le Haut-Languedoc. Les intensités pluvieuses sous ce système perturbé approchent les 150mm/h.
D'autres pluies remontent de Méditerranée abordant la limite Gard-Bouches du Rhône.
Côté relevés, on observe sur les 24 dernières heures (à 10h locales) :
A 1h00 du matin, le système pluvio-orageux le plus important touche actuellement touche la montagne Noire et le Haut-Languedoc c'est-à-dire les départements du Tarn, de l'Aveyron et de l'Hérault; celui-ci produisant encore une cinquantaine d'impacts de foudre par quarts d'heure et ne perdant pas d'intensité. Sur le reste du territoire, l'activité orageuse a perdu en intensité depuis quelques heures bien que de nombreuses zones précipitantes soient toujours actives. On relève ainsi sur les dernières 24h:
Sur les 6 dernières heures sous le système le plus actif entre Tarn -Aveyron et Hérault:
Plusieurs cellules orageuses de forte intensité affectent actuellement plusieurs zones : tout d'abord l'Oise et la Seine-et-Marne où un système orageux intense se dirige lentement vers le nord (12 mm en 1h à Melun/Villaroche (77)), mais aussi l'Eure-et-Loire avec de petites cellules isolées, et en Lorraine où plusieurs cellules assez inetnses évoluent. Une photo a d'ailleurs été prise dans la région :
Un axe pluvio-orageux continue à s'organiser depuis le stéphanois jusque sur le Jura en passant par la région lyonnaise, avec là aussi de fortes averses par moments. On a même observé de la grêle à Lyon peu avant 18h :
Enfin le corps pluvio-orageux principal affecte toujours le sud-ouest du pays, avec des pluies parfois fortes du Limousin au Midi Toulousain, alors que les premières cellules orageuses naissent dans le Massif-Central, du Tarn au Puy-de-Dôme en passant par l'Aveyron et le Cantal. A 20h, on relevait déjà 43 mm à Gourdon (46) en 12h, dont 26 mm entre 18h et 19h...
Prévision pour la période du samedi 19 mai à 19h au lundi 21 mai à 8h
A 19h ce samedi 19 mai, la perturbation affectait l'ouest du pays avec des précipitations mêlées d'orages dans le sud-ouest du pays, alors que des orages pré-frontaux se déclenchaient par endroits dans le nord-est et le centre-est, comme en atteste la carte Meteorage des départements touchés à 19h30 (gauche) et la composition image visible + échos radar de 19h (droite) :
![]() |
![]() |
Ce samedi soir et une partie de la nuit de samedi à dimanche, des orages vont continuer à s'organiser depuis le val de Saône jusque sur les contreforts du Jura, ainsi que de l'Alsace à la Lorraine et aux Ardennes. Sous ces orages, de fortes averses voire des chutes de grêle seront encore possibles. Une atténuation est attendue en cours de nuit. Dans le même temps, l'axe pluvio-orageux intense déjà observé à 19h, va se maintenir dans le sud-ouest jusqu'en milieu de nuit, tout en se décalant vers l'est. Les pluies mêlées de coups de tonnerre gagneront les contreforts cévenols de l'Hérault et du Gard en fin de nuit, alors que l'axe pluvieux remontera jusque sur le Massif-Central et la région Centre. Plus au nord, des pluies seront également au programme, avec là encore de possibles foyers orageux, à l'image de ceux qui éclatent ce soir sur l'est de l'Ile-de-France.
Les pluies à caractère orageux vont persister sur le sud-est du Massif-Central (Cévennes) dimanche matin, avec à la clé d'importants cumuls d'eau en Aveyron, Hérault, Lozère, ouest Gard et ouest Ardèche (jusqu'à 100 à 150 mm pour cet épisode). Le bandeau pluvieux quant à lui s'étirera jusqu'en Bretagne. Dans l'après-midi de dimanche, cette zone se décalera lentement vers l'Est, affectant la vallée du Rhône. Les orages qui éclateront dans la masse pourront être porteurs d'intenses averses (pouvant donner plusieurs dizaines de millimètres en peu de temps). Plus au nord, des Alpes iséroises au val de Saône et au Jura, ainsi qu'en Bourgogne, Lorraine et Alsace, des orages parfois violents devraient éclater jusqu'en début de nuit. Ces orages pourront donner des chutes de grêle et de fortes rafales de vent, en particulier dans le centre-est, région proche du forçage d'altitude et soumise à une dynamique importante (champs de vent). En soirée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi, le corps pluvieux s'attardera sur tout le sud-est du pays, en remontant jusqu'aux départements centraux. Les cumuls de pluie en 24h pourront être localement élevés dans le sud-est (jusqu'à 150 mm dans les Cévennes, et en général 20 à 100 mm partout ailleurs en Rhône-Alpes et PACA).
Par la suite, un retour d'Est très pluvieux devrait affecter, durant les journées de lundi 21 et mardi 22 mai, les régions allant du Massif-Central aux Alpes du Nord et à la Bourgogne ainsi que la Franche-Comté. Les cumuls de précipitation attendus sont très élevés, jusqu'à plus de 50 mm par endroits, à ajouter aux cumuls précédents. Des réactions hydrologiques importantes ainsi que des inondations locales sont probables dans ces régions si la prévision se confirme. Une mise à jour sera effectuée d'ici dimanche 20 mai au soir.
Type d'événement : orages et pluie abondante, pouvant provoquer des inondations
Début de l'événement : samedi 19 mai 2012
Fin de l'événement : mardi 22 mai 2012 à 20h
Régions concernées : Particulièrement les régions méditerranéennes (Languedoc/Roussillon, Bouches-du-Rhône, Var, Provence-Alpes-Côtes d'Azur), la Corse,
le Massif Central, la Région Rhône-Alpes, les Vosges, le Jura ;
(mise à jour le 21/05/2012 à 01h00)
Une importante dégradation, d'assez longue durée, est attendue sur quasiment tout le territoire français entre samedi 19 et mercredi 23 mai. En effet un système dépressionnaire est actuellement en place sur le tout proche Atlantique, comme le montre l'analyse de la Météo Nationale Allemande (Deutsche Wetterdienste) de ce 19 mai 2012 à 00h TU (02h locales) :
C'est donc le duo de dépressions nommées XANTHIPPE et YVI qui va provoquer cette dégradation pluvio-orageuse marquée. Un front a déjà abordé l'ouest du pays la nuit dernière et ce 19 mai au matin. A 10h45, l'image satellite du canal visible permettait d'apprécier la situation de ce samedi matin :
La perturbation s'étirait de l'Espagne à la façade atlantique française, avec des pluies concentrées pour l'instant dans la partie nord. On devine des amas nuageux plus compacts au niveau du pays basque (espagnol et français), correspondant ç des orages frontaux. Cette image montre également un ruban nuageux qui s'étire du centre-ouest au centre-est, où on observait quelques averses, mais également quelques petites boules blanches au niveau du sud-est du Massif-Central, correspondant là aussi à des orages pré-frontaux, plus isolés.
Analysons rapidement la situation à échelle synoptique avec la carte d'analyse du modèle GFS (à 500 hPa et en surface) de ce samedi 19 mai 2012 à 00h TU (02h locales) :
Nous retrouvons ici notre système dépressionnaire avec deux minimums en surface (XANTHIPE sur la Manche, et YVI sur l'Espagne), minimums associés à une goutte froide (minimum de pression dans les couches moyennes, à 500 hPa). Cette goutte froide est isolée, puisqu'une rupture est bien visible avec le vortex polaire. Cette goutte froide est prise en sandwich entre l'anticyclone atlantique et l'anticyclone russe, si bien qu'elle n'a d'autre choix que d'évoluer sur l'Europe de l'ouest. Etant donné qu'au nord il s'agit d'un vortex polaire et non d'un anticyclone, la goutte froide devrait se diriger vers l'est dans les prochains jours, provoquant ainsi un temps très perturbé sur la France. Le système dépressionnaire va continuer à se nourrir du contraste entre de l'air plus frais qui déboule par l'ouest (jusqu'à moins de -30°C à 500 hPa) au coeur de la goutte froide, et de l'air plus chaud qui remonte des latitudes plus basses (cf. flèches bleue et rouge sur la carte).
Dans le court terme, c'est une dégradation pluvio-orageuse très active qui va affecter le pays. Le front situé ce samedi matin sur l'ouest va progresser vers l'Est, alors que le flux va pivoter à l'approche de la goutte froide, installant un contexte très dynamique dans le sud du pays, ainsi que dans le nord-est du pays, contexte favorable à l'organisation d'orages potentiellement puissants ce samedi et demain dimanche. Par la suite, la goutte froide devrait continuer à se diriger vers l'Est, avec pour conséquence la persistance de précipitations sous la perturbation principale, avec une occlusion particulièrement active en pluie. On appelle ça communément des "retours d'est" : la perturbation s'enroule autour de la dépression qui, si elle se situe plus à l'est, peut rabattre de nouvelles précipitations dans les régions situées à l'ouest de la goutte froide. Sur l'ensemble de l'épisode (d'une durée de quatre jours), les cumuls d'eau risquent donc d'être très localement très importants, dépassant largement la centaine de millimètres (ou litres d'eau par mètre carré). Voici le placement de la goutte froide proposée par le modèle GFS (run du 19 mai à 6h TU) pour les jours suivants (dimanche, lundi et mardi à 00h TU (02h locales)) :
![]() |
![]() |
![]() |
Avec la persistance d'un contraste thermique important et une advection en air humide méditerranéen, la perturbation va stationner sur la France jusqu'à mardi avant de s'évacuer franchement vers l'est mercredi. La limite frontale est symbolisée ici en noir.
Les autres modèles numériques (ECMWF, UKMO, NOGAPS, GEM, etc.) sont globalement en accord, même si les régions les plus touchées par les retours d'est ne sont pas encore certaines, tout dépendant du placement exacte de la goutte froide et de l'évolution de la dépression de surface associée (un décalage de quelques centaines de km peut faire toute la différence. Néanmoins la situation est très favorable à un épisode pluvieux d'intensité exceptionnelle sur certaines régions françaises.
Concernant les orages de samedi 19 et dimanche 20 mai, les paramètres sont au rouge sur certains secteurs, avec un risque important d'orages violents, accompagnés de chutes de grêle, de fortes rafales de vent et de pluie intense. Le forçage principal est représenté par une anomalie de tropopause bien marquée, avec un jet d'altitude principal juste à l'avant. Par ailleurs une convergence marquée va se mettre en place sur l'ouest puis cette zone va progresser vers l'est, favorisant là aussi les ascendances responsables de la convection et donc des orages. Des jets de basses couches sont également prévus, ce qui là aussi, d'un point de vue dynamique et cisaillement, devrait favoriser l'organisation d'une convection profonde sur les régions qui se trouvent dans ces conditions atmoshériques. Les cartes suivantes, issues de la sortie du modèle GFS du 19 mai 2012 à 6h TU, montrent : à gauche le champ de géopotentiel au niveau du tourbillon potentiel égal à 1.5 PVU, au milieu le champ de vent à 850 hPa (environ 1500 m, dans les basses couches), et à droite les indices d'instabilité CAPE (énergie convective disponible, en J/kg) et LI (indice de soulèvement, en K ou °C). La première ligne de cartes est valable pour samedi 19 mai à 18h TU (20h locales), puis l'autre pour dimanche 20 mai à 18h TU (20h locales) :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
C'est donc du sud-ouest au nord puis sur toute la façade est du pays que des orages ponctuellement forts pourront se déclencher au cours des 48 prochaines heures. La situation est particulièrement explosive pour le nord-est samedi soir et surtout dimanche après-midi et soir, avec une masse d'air chaud et très instable (CAPE jusqu'à 1800 J/kg), ces régions étant situées en sortie gauche de jet avec une forte diffluence et des cisaillements de vent importants. Par ailleurs, de l'air plus sec devrait s'introduire à 700 hPa sur ces régions dimanche après-midi, ce qui favorise également le caractère grêligène des orages attendus.
Pour terminer cette analyse, nous vous proposons simplement de visualiser, à titre indicatif du potentiel de l'épisode, le cumul de précipitations issu de la sortie du modèle GFS de ce 19 mai à 6h TU, pour les 90 prochaines heures :
La sortie brute modèle indique des cumuls de plus de 50 mm en moins de 4 jours sur une moitié sud-est de la France, avec même localement plus de 100 mm sur les contreforts Est du Massif-Central. Cette carte change de run en run, mais seul le zonage change : de forts cumuls d'eau sont dans tous les cas attendus sur une partie du pays, les zones plus affectées étant le Massif-Central, la Bourgogne, la Franche-Comté et le nord de Rhône-Alpes.
Sur la Corse des cumuls dépassant les 100 mm sont attendus.
Sur la partie ouest du Languedoc, le total cumulé des précipitations devrait approcher les 150 à 200 mm ainsi que sur le nord est de la région Rhône-Alpes.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.