Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
----
Risque d'avalanches
De Dimanche à Jeudi prochain
Pyrénées
Le risque dâavalanches est déjà très marqué surtout sur lâEst de la chaîne des Pyrénées en raison des redoux successifs de lâaprès midi. De très grosses accumulations sont présentes sur lâensemble de la chaîne, avec une couche parfois supérieure à 3m. Avec le vent durant les épisodes neigeux des dernières semaines, de nombreuses plaques à vent se sont créées, générant également de dangereuses corniches. En raison du redoux des après midi, le manteau s'humidifie et devient très instable en journée, surtout sur les versants ensoleillés. La nuit, le regel contribue à une neige croutée, mais pas assez dure et profonde pour maintenir en place le manteau neigeux. Durant la semaine prochaine, il est prévu un très net redoux, avec une remontée de l'isotherme 0° entre 2500 et 3000 m. Compte tenu des épaisseurs présentes en moyenne et basse montagne, le risque d'avalanches va devenir maximum. Le manteau sera mis à mal par un foehn marqué, faisant pointer le mercure aux alentours des 18 à 20° sur le piémont. Avec ce redoux très présent, et ce dès Lundi, les corniches les plus imposantes devraient céder surtout sur les lignes de crêtes. Ainsi, de grosses avalanches spontannées deviendront plausibles. Les plaques de neige, si elles n'ont pas déjà cédé pourraient également facilement lâcher prise, engendrant là aussi de grosses coulées. Il est bon de souligner que l'Ouest de la chaine semble d'abord concernée (Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées). Ensuite, le risque maximal devrait se généraliser à l'ensemble des Pyrénées (Haute Garonne, Ariège et Pyrénées Orientales pour le Capcir, Cerdagne et Puymorens).
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.