Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
La perturbation pluvio-orageuse qui s'enroule autour de la dépression méditerrannéenne apporte ce soir de très fortes pluies et de nombreux impacts de foudre en Corse, avec un système traverse l'île du sud vers le nord, comme le montrent les échos radar et les impacts de foudre :
Le panache de précipitations s'étend jusque sur les Alpes Maritimes et sur le Var. Par ailleurs des pluies localement mdérées affectent encore le Languedoc-Roussillon avec de la réserve en mer.
Même si les cumuls observés dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, les cumuls relevés aujourd'hui à 19h sont assez conséquents :
70 mm en 24h à Perpignan-Rivesaltes (66)
60 mm en 12h (de 6h à 18h) à Oletta (2B) [réseau StatIC]
54 mm en 24h à Perpignan-Moulins à Vent (66) [réseau StatIC]
40 mm en 24h au Grau-du-Roi (30) [réseau StatIC]
26 mm en 12h (de 7h à 19h) au Mas de la Barque (48) [réseau StatIC]
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h05 :
Actuellement des pluies continuent à se produire sur les départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales. mais avec des intensités moindres que la nuit dernière de dimanche à lundi. Les cumuls observés sur les dernières 24 h sont généralement de l'ordre de 50 à 150 mm, localement 150-170 mm.
L'épisode pluvieux évolue différement de la manière dont il était pressenti dimanche après-midi. En effet, il se montre clairement moins actif que prévu sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales où l'on ne devrait pas relever d'ici demain mardi de lames d'eau supérieures à 200 mm. Vigicrue et Météo-France ne conservent d'ailleurs que la partie amont de l'Aude en vigilance hydrométéorologique de niveau orange, les autres cours d'eau étant repassés en jaune sur la base des dernière modélisations. En revanche, l'épisode concerne beaucoup plus de départements que prévus, touchant l'ensemble de la côte méditerranéenne, sous la forme d'orage parfois forts sur les Bouches-du-Rhône et la Corse. Les pluies sont localement soutenues et surtout continues du Cap Béar à Martigues, mais ne présentent pas de caractère torrentiel susceptible de provoquer d'importantes inondations.
Depuis 24h, Météo-France relève par exemple 127 mm à Sigean (11), 123 mm à Vingrau (66), 116 mm à Durban (11) et Eus (66). On relève également près de 110 mm à Perpignan-Rivesaltes depuis Samedi. En Corse, depuis minuit, on relève également 55 mm à Cardo, 64 mm à  Quercietello, 93 mm à  Antisanti, 30 mm à  Bastia centre et 42 mm à Bastia Poretta.
Après les fortes pluies hier soir et cette nuit, une légère accalmie se fait sentir sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La zone de pluie la plus active s'est décalée vers l'Est (Provence, Gard), avec encore des réserves en mer, mais de nouvelles précipitations remontent sur le 2 départements déjà arrosés abondamment.
Ce matin à 6h, Météo-France relève (sur 12h) :
Des pluies modérées à fortes affectent comme prévu le Roussillon ce dimanche à la mi-journée, avec des cumuls horaires souvent proches de 4 à 5 mm par heure. Les pluies tendent à se renforcer sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, et gagnent également l'Hérault.
Les cumuls de pluie relevés de samedi 12h à ce dimanche 12h s'élèvent à :
Sur les douzes dernières heures, Météo-France indique avoir mesuré 40mm à Serralongue dans la vallée du Tech et 42mm à Taurinya dans la haute vallée de la Tet, et plus généralement entre 30 et 50mm du Vallespir, au Conflent et jusqu'aux Corbières.
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h05
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h05
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h05
Un épisode de pluie abondante va concerner le Roussillon mais aussi une partie du Languedoc et la façade orientale de certains départements de Midi-Pyrénées entre samedi 16 et lundi 18 novembre, avec un maximum d'intensité dimanche 17 et lundi 18. Ces fortes précipitations seront causées par la dépression qui s'est isolée sur l'Espagne et qui devrait bifurquer à nouveau sur la Méditerranée en début de semaine prochaine. La Corse devrait également être touchée par d'abondantes pluies, notamment lundi 18 et peut-être encore mardi 19 novembre. Cet épisode pluvieux marqué d'origine méditerranéenne prendra fin mardi 19 novembre a priori.
La situation météorologique s'est dégradée récemment avec l'enfoncement d'un talweg d'altitude qui s'est isolé en goutte froide (cut-off). Celle-ci s'est dirigée vers le sud-ouest ce vendredi 15 novembre, et était centrée en fin d'après-midi sur la Catalogne. L'image satellite dans le canal de vapeur d'eau, qui permet de localiser les anomalies de basse tropopause synonymes d'intrusion d'air sec dans la haute troposphère (couleur foncée), montre bien cette dépression d'altitude à 16h locales ce 16 novembre :
Cette goutte froide va se diriger sur le sud de l'Espagne samedi 16 novembre, générant un flux d'est dans le midi de la France. Sur la façade orientale de la dépression, de l'air plus doux va alors remonter de Méditerranée, chargé en humidité. Des pluies sont donc déjà attendues samedi mais avec une intensité encore relativement faible compte tenu de l'éloignement du forçage associé à la dépression d'altitude.
C'est surtout dimanche 17 novembre que la situation va se détériorer avec la marche arrière que va faire la dépression : en effet celle-ci devrait se rediriger vers le nord-est en direction de la Méditerranée, plus précisément des Baléares. Voici pour illustrer ces propos les cartes 1) à gauche des champs de pression en surface et en altitude (géopotentiel au niveau de pression 500 hPa) et 2) à droite du champ de géopotentiel au niveau du tourbillon potentiel 1.5 PVU, issues du modèle GFS, valables pour lundi 18 novembre à 00h TU (01h locales) :
La dépression d'altitude D sera couplée à une dépression de surface d qui va générer d'abondantes pluies orageuses à proximité des Baléares, qui se dirigeront dans un flux de sud-est vers le Roussillon. C'est cette région qui sera alors abondamment arrosée dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi. Sur la carte de droite, on visualise l'anomalie de tropopause associée à la dépression d'altitude (en bleu), avec son bord d'attaque symbolisé par la courbe noire : il s'agit là du forçage responsable de la convection très humide en Méditerranée.
Dans la journée de lundi 18 novembre, la dépression d'altitude va se décaler progressivement vers l'est/nord-est, arrosant ainsi une grande partie du bassin méditerranéen, le Languedoc-Roussillon mais aussi la Corse où de fortes pluies sont probables, en particulier sur la façade orientale et le nord de l'île. Ce n'est que mardi 19 qu'une amélioration interviendra, notamment dans le Languedoc-Roussillon, alors que la Corse devrait rester exposée à de fortes pluies orageuses. Sur l'île de Beauté, l'amléioration n'interviendra réellement que mercredi 20 novembre, alors qu'un épisode hivernal débutera sur notre pays. Cet épisode hivernal fera peut-être l'objet d'un bulletin spécial ultérieur.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.