Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Les pluies orageuses touchent l'Est des Bouches-du-Rhône, le Var et l'Ouest des Alpes-maritimes, en témoigne l'image radar suivante.
Ces 6 dernières heures, Météo-France relève dans le Var 45 mm au Castellet, 41 mm à Bormes les Mimosas, 39 mm à Hyères et au Cap Cépet.
Dans l'Hérault, l'heure est au bilan, avec pour la deuxième fois en moins de deux semaines le classement probable en catastrophe naturelle d'une soixantaine de communes. Côté météo, Météo-France publie ce soir une première carte de l'épisode:
http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=14227684
Sur la station de Montpellier-Fréjorgues, quelques graphiques tirés de la rubrique "Climatologie" d'Infoclimat permettent de mesurer l'importance de l'épisode qui a touché la ville, avec un total de 299.5 mm sur 24h, dont 253 mm entre 15 et 18h.
Cumul pluviométrique de la station depuis le 1er janvier 2014, mois par mois:
Et jour par jour:
En quelques heures, la pluviométrie annuelle de la station a ainsi doublé! Météo-France indique d'ailleurs que l'on observe en moyenne ce type de cumuls horaires moins d'une fois par siècle dans cette ville, éclairant ainsi le caratère exceptionnel de cet événement météorologique.
La vigilance de Météo-France a évolué ces dernières minutes, plaçant le département du Var en vigilance orange "Pluie-inondation". Celle-ci est justifiée en raison du déplacement des pluies vers ce département, comme on peut le voir sur l'image radar des précipitations. A noter que les orages éclatent en mer, au large de Toulon. A l'heure actuelle, les précipitations sont modérées, on relève entre 5 et 10mm sur la dernière heure.
Ce décalage des précipitations permet aux zones fortement touchées hier et cette nuit de retrouver un temps sec, avec seulement quelques averses ponctuelles.
Sur le relief des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, des averses se produisent encore mais restent faibles à modérées.
Ce matin, les précipitations se sont décalées vers la région Provence Alpes Côte d'Azur, assurant une accalmie sur les régions fortement touchées hier et cette nuit. Nous retrouvons uniquement ce matin quelques précipitations sur le littoral de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, d'intensités faibles généralement.
La reprise des pluies orageuses se confirme sur le littoral languedocien, de Leucate à Sète, avec des intensités plus importantes dans les secteurs d'Agde et de Béziers comme le montre l'image radar suivante:
En superposition, le champs de pression, de l'ordre de 1025 hPa est tout à fait remarquable avec ce type d'intempéries! L'air gorgé d'humidité, combiné à des forçages relativement faibles suffit pour produire les très remarquables lames d'eau observées depuis le début de journée. On attend d'ailleurs une augmentation de l'instabilité dans la nuit, augmentant la probabilité d'orage et donc de fortes pluies sur l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les P-O.
Ces 6 dernières heures, on relève par exemple 98 mm au Boulou (66), 83 mm à Granes (11), encore 82 mm à Montpellier/Fréjorgues (la station devrait donc dépasser les 300 mm/24h!), 62 mm à Ansignan, 61 mm à Béziers-Vias, 59 mm à St Dinosizy, 55 mm à Bernis (30) et 53 mm à Sigean.
Pendant l'après-midi, le fleuve Lez, qui traverse l'Est de la ville de Montpellier, a connu une crue importante atteignant la côte de 3.30 m, approchant celle de décembre 2002 (3m45) mais encore loin de celle de décembre 2003 (3m76).
Comme à l'habitude, le Lez a donc envahi le quai du Pirée devant l'Hôtel de Région, nécessitant sa fermeture à la circulation mais sans conséquence directe pour les riverains, qui ont en revanche du subir de très importants ruissellements urbains et parfois l'inondation par plusieurs dizaines de cm d'eau de certains points bas.
(photo transmise via l'application mobile Infoclimat par Olivier Bichel)
Ces 12 dernières heures, la station Météo-France de Montpellier-Fréjorgues relève pas moins de 292 mm!
On relève également 224 mm à Puéchabon et 201 mm à Lattes, 192 mm à la station de l'Association Climatique de l'Hérault (Nord de Montpellier), 187 mm à l'INRA de Montpellier, 176 mm à St Jean de Vedas, 176 mm à Montagnac, 167 mm à St Drezery, 158 mm sur le Triadou, 157 mm à Villeneuve-les-Corbières, 151 mm à Gignac.
Actuellement, les pluies orageuses reprennent sur le littoral ainsi que sur l'Aude.
La situation tend à se calmer sur l'agglomération de Montpellier. De nouvelles fortes précipitations se forment cependant en mer et devraient concerner l'Herault d'ici 20h. Les sols sont déjà saturés en eau et de nouvelles inondations sont à craindre. Notons que Montpellier vient de doubler son cumul de pluie annuel et de pulveriser presque tous ses records de pluie. Il y est tombé 249,4 mm en 3h !
La situation devient exceptionnelle sur l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues, la station vient de battre son record absolu de précipitation sur 1 heure lors de 2 heures consécutives ! Après les 90.5mm/1h entre 15h et 16h, il vient de tomber 92.7mm/1h entre 16h et 17h, soit 183.2mm/2h ! (anciens records : 76.7 mm en 1h du 9 octobre 2002 et 105.2 mm en 2h le 20 mai 1968).
Il faut se dire que le record absolu (désormais battu lui aussi) de la station sur 24h s'élève à 205.0mm et date d'il y a 35 ans !Â
De fortes pluies mêlées de quelques orages affectent depuis quelques heures l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard. A 15h30 ce lundi, les radars sont éloquents :
Les intensités de pluie dépassent par endroits les 350 mm/h. Les relevés des stations du réseau StatIC situées dans le secteur en témoignent :
Par ailleurs, à 14h on relevait depuis 2h locales (source Météo-France) :
221,5 mm à Puechabon (34)
176 mm à Montagnac (34)
151,5mm à Gignac (34)
A 13h ce lundi dans son bulletin de vigilance , Météo-France indiquait avoir relevé depuis la nuit de dimanche à lundi :
Un épisode pluvio-orageux marqué a débuté dimanche soir dans le Roussillon et s'étend jusqu'au Languedoc ce lundi. Il devrait perdurer jusqu'à mardi après-midi, avec d'importantes quantités d'eau sur les départements concernés, notamment entre Aude, Hérault et Gard où les cumuls pourront représenter jusqu'à plusieurs mois de précipitations par endroits. Par ailleurs des orages localement forts et stationnaires éclateront au cours de cet épisode. Le risque d'inondations locales et de crue de rivières est élevé sur ces secteurs compte tenu des sols déjà saturés par les précédents épisodes.
La situation météorologique présente actuellement un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique nord aux latitudes polaires et un anticyclone puissant centré sur le sud de l'Europe, alors que plusieurs anomalies d'altitude évoluent très lentement entre les Açores et la Péninsule Ibérique. Voici pour l'illustrer la carte des champs d'altitude (géopotentiel et température à 500 hPa) et de surface (pression au niveau de la mer) issue du modèle GFS, valable pour ce lundi 29/09 à 14h locales :
Le vaste système qui se met en place aux latitudes polaires engendre une évolution plus rapide des anomalies d'altitude situées au sud-ouest de l'Europe. Ces anomalies se traduisent par des talwegs d'altitude, symbolisés ici par les courbes noires discontinues. Ce sont ces talweg qui provoquent actuellement la dégradation pluvio-orageuse qui nous intéresse. Plusieurs ingrédients sont présents pour rendre cette dégradation localement très marquée, dont notamment l'afflux en provenance de la Méditerranée d'air chaud et humide en basses couches, et l'arrivée d'air plus froid en altitude directement liée au passage de ces talwegs.
En particulier, des anomalies de basse tropopause dynamiques participent au déclenchement d'une convection profonde responsable des orages parfois forts et de fortes pluies. On surveille actuellement une anomalie qui devrait renforcer encore la dégradation déjà bien débutée en Languedoc-Roussillon. Cette anomalie est visualisable sur l'image satellite de vapeur d'eau : l'image ci-dessous à gauche présente le champ du contenu en vapeur d'eau de l'air de ce lundi 29/09 à 13h locales. L'image de droite présentre le champ de géopotentiel au niveau 1,5PVU (tourbillon potentiel de valeur égale à 1,5PVU), issu du modèle GFS et valable pour ce lundi 29/09 à 14h locales.
![]() |
![]() |
L'anomalie qui nous intéresse se situe à l'ouest du détroit de Gibraltar et est repérable par la faible teneur en vapeur d'eau, caractérisée par une zone de couleur plus foncée dans un environnement de couleur gris clair. Elle est également repérable sur la carte issu de GFS, avec une valeur de géopotentiel à 1,5PVU plus faible (tropopause plus basse que dans on environnement). C'est donc celle-ci qui devrait participer à un second épisode de pluies orageuses intenses, attendu entre lundi soir et mardi après-midi autour du Languedoc-Roussillon.
Voici d'ailleurs la carte du même paramètre, issu du modèle GFS, et valable cette fois pour mardi 30/09 à 14h locales :
On voit bien la progression de l'anomalie, qui est prévue de se situer en Catalogne, et qui jouera un rôle de forçage naturel pour la convection profonde qui évoluera en amont de l'anomalie.
Par ailleurs, parmi les éléments responsables de la dégradation et de son ampleur, il y a également la quantité d'eau précipitable et la convergence du vent qui seront bien présents sur la zone ciblée. Les cartes ci-dessous, valables pour mardi 30/09 à 14h locales, présentent à gauche le champ de la quantité d'eau précipitable (en mm) issu du modèle GFS et à droite le champ du vent horizontal au niveau 925 hPa (dans les très basses couches, autour de 800-1000 m d'altitude).
![]() |
![]() |
Les valeurs de quantité d'eau précipitable calculées par le modèle GFS sont importantes de l'ordre de 30 à plus de 40 mm sur les départements autour du Languedoc et de Roussillon, ce qui traduit l'importance du potentiel pluvieux sous orages (plusieurs dizaines de mm par heure). Les vents en très basses couches seront également soutenus, notamment autour du département de l'Hérault, ce qui favorisera la régénération des nuages orageux par convergence orographique. En plus de la convergence sur les reliefs, il y a également une convergence à plus grande échelle avec l'absence de vent au nord et à l'ouest immédiat de cette zone de dynamisme.
L'ensemble des ingrédients favorables à une dégradation pluvio-orageuse intense est bien présent, ce qui mérite une surveillance accrue des phénomènes.
D'un point de vue chronologique et d'un point de vue du temps sensible :
Les précipitations orageuses déjà intenses se sont produites la nuit dernière et ce matin sur les territoires concernés. Ce lundi après-midi, la zone de convergence va se décaler provisoirement vers l'est, avec de fortes précipitations dans l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard. En soirée et durant la nuit de lundi à mardi, la zone de fortes précipitations devrait faire marche arrière et revenir vers l'ouest pour arroser une bonne partie de l'Hérault, et affectera encore probablement l'ouest du Gard et le sud de l'Aveyron et de la Lozère. Dans le même temps, des cellules orageuses risquent de se former en direction du littoral des Pyrénées Orientales et de l'Aude.
Mardi matin, une zone pluvio-orageuse très active devrait sévir sur tous les départements visés en liaison avec l'arrivée progressive de l'anomalie de tropopause en Catalogne. Les cumuls les plus importants devraient être relevés entre Aude et Hérault, et notamment dans l'ouest et le nord de l'Hérault.
Mardi après-midi, les précipitations perdureront sur la même zone, entre Pyrénées-Orientales, Aveyron et Lozère/gard, les cumuls les plus forts étant attendus dans l'Hérault. Il faudra attendre mardi soir et la nuit de mardi à mercredi pour voir les précipitations faiblir puis s'évacuer en direction de Rhône-Alpes et PACA.
Sur l'ensemble de l'épisode, entre hier dimanche soir et mardi soir, on attend des cumuls de l'ordre de 50 à 150 mm sur une grande partie des départements concernés, et localement 200 à 300 mm, notamment au pieds des reliefs de l'Hérault. Des cumuls même supérieurs ne sont pas exclus en cas de succession d'orages forts stationnaires.
Â
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.