Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 1.5°C
    96%, 1028.1hPa
    Vent de direction OSO14 km/h (raf. 18)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°3

CarteÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 02:24

Mis à jour le vendredi 10 dcembre 2004 à 02:24Jeudi 9 Décembre Météo France a prolongé la vigilance orange jusqu'à demain matin Vendredi à 6h sur l'ensemble de l'île en raison des cumuls parfois très importants attendus. Mercredi 8 Décembre Météo France place la Corse en vigilance orange jusqu'à ce Jeudi soir 23h et fait état d'une situation préoccupante ne se produisant qu'une fois tous les deux ans environ.

Introduction

Très fortes pluies
De Mardi soir à Vendredi matin
Corse


Analyse synoptique et évolution de la situation

Mercredi 8 Décembre 23h00 La situation de ce Mercredi soir devient préoccupante sur l'Ile de Beauté. Des cellules orageuses violentes ont occasioné des précipitations intenses de l'ordre de 60 à 100 mm et jusqu'à 200 mm sur le relief et les versants exposés à l'Est. Des pluies ont déjà touché l'Ile Mardi soir (voir bulletin spécial n°2). Ces pluies orageuses remontent de Sardaigne durant la nuit mais se renforcent très nettement demain jeudi, surtout l'après-midi, lorsque le front chaud évacuera le Roussillon. Dans un flux d'est très rapide, c'est la partie Sud et Est de l'Ile qui seront les plus exposés. Les pluies de ce jeudi pourront occasionner un cumul avoisinant encore les 80 à 150 mm. Ceci porterait le cumul global depuis Mardi soir à 300/400 mm sur le relief, ce qui est très préoccupant compte tenu de l'état des sols. Le vent violent contrarie de plus l'écoulement fluvial, des éboulements sont à craindre, vu les cumuls attendus sur les reliefs. Prudence.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.