Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Météo France place les Pyrénées Orientales, les Bouches du Rhone, le Vaucluse, le Gard, l'Ardèche et la Drôme en vigilance orange en raison d'une violente tempête de mistral et de tramontane, se produisant habituellement deux fois par an environ.
Un relative accalmie survient en cette matinée mais la situation ne s'améliore pas avant ce soir.
Il a été enregistré cette nuit 118 km/h vers Montélimar, et de nombreuses rafales atteignant les 140 km/h vers Cap Béar.
Le vent est à son paroxysme sur les régions citées dans ce bulletin. Des rafales de 110 km/h ont été mesurées vers Montélimar et Valence. 148 km/h au Mont Aigoual, 140 km/h au Cap Béar. Ce vent très violent se maintient toute la nuit et demain en se concentrant plus vers le Gard Rhodanien et la région de Arles. A noter de fortes rafales pouvant atteindre 100 km/h sur le Lyonnais.
A 18h30, rafale à 112 km/h à Marseille-Marignane pour un vent moyen de 77 km/h.
Des rafales de 107 et 133 km/h ont été enregistrées à Marignanne et au Cap Béar.
Tempête
De Samedi matin à Dimanche soir
Drôme, Ardèche, Bouches du Rhône, Vaucluse, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées Orientales
Dans la soirée de Vendredi, le flux est passé au secteur Nord, le gradient se resserre considérablement, en raison de la présence dâun minimum qui se creuse sur le Golfe de Gênes et de la poussée anticyclonique par lâOuest du pays. Câest sur le Sud Est du pays que mistral et tramontane souffleront donc en tempête. Dès la journée de Vendredi, ces vents de Nord se lèvent puis se renforcent en cours de nuit suivante. Le paroxysme étant attendu dans la journée de Samedi et la nuit suivante. Il faut sâattendre à un vent moyen de 60 à 80 km/h et des rafales pouvant avoisiner les 120 à 130 km/h, jusquâà 110/120 km/h dans lâintérieur des terres plus reculées. Sur les endroits exposés tels que le Cap Béar ou le Cap Cépet, des rafales à 140/160 km/h ne seront pas impossibles.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.