Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
L'activité orageuse reprend dans les Alpes ce dimanche après-midi, avec des cellules orageuses localement intenses des Alpes de Haute Provence aux massifs de l'Isère, alors qu'un enroulement pluvieux continue à affecter depuis ce matin les Alpes du Nord et la Franche-Comté. Dans le sud-ouest, des averses persistent, liées au paquet pluvio-orageux d'hier soir :
L'épisode d'hier et de la nuit dernière a été moins intense que prévu, puisque les lames d'eau ont rarement dépassé les 30 mm :
Les cumuls atteignent bien souvent 10 à 30 mm sur l'ensemble des régions impactées par cet épisode.
Ce dimanche matin, l'enroulement pluvio-orageux a particulièrement affecté un axe allant du bassin Chambérien aux plaines de l'Ain, avec des cumuls de l'ordre de 15 à 30 mm en près de 6h.
L'épisode pluvio-orageux d'hier samedi 8 août a été moins actif que prévu, avec des lames
En ce début d'après-midi l'axe principal de pluies orageuses se situe de l'est des Pyrénées à la Bourgogne avec des foyers orageux sur l'ouest des Pyrénées-Orientales et l'est du Massif Central .
A l'avant de ce front pluvio-orageux des orages éclatent du Queyras au Mercantour, en Savoie et aussi en Alsace dans le secteur de Strasbourg, sur la station de Dôle-Tavaux(39) on relève déjà 31 mm de précipitations en 6h .
A l'arrière du front on observe encore quelques averses orageuses sur les Landes et des Charentes à la Vendée, au nord de la Loire la situation reste calme sans précipitations même si le soleil reste voilé par moments avec les nuages élevés en marge de la dégradation pluvio-orageuse du sud de la France .
La chaleur est encore intense dans le Sud-Est puisqu'à 15h30 on relève déjà 39°C au Luc(83), 38.7°C à Brignoles(83), 37.5°C à Carpentras(84), 37.1°C à Piedigriggio(2B) et 36.4°C à Château-Arnoux(04)
Ce matin la dégradation pluvio-orageuse est déjà bien en place, les précipitations parfois fortes ont débuté sur les Pyrénées Atlantiques et ont gagné rapidement le Massif Central, les Charentes, le Limousin puis la Bourgogne avec des orages forts sur le Puy de Dôme et l'Allier comme à Vollore-Ville(63) , Bellerive-sur-Allier(03)et Saint-Pourçain-sur-Sioule(03)
La situation est nettement plus calme au nord de la Loire avec un ciel souvent voilé et quelques nappes de brouillard en Bretagne et dans le Pas de Calais ;
A noter également les températures déjà très élevées sur la côte méditerranéenne à l'est du Rhône et sur l' Ãle de Beauté, où on dépasse déjà les 30°C à 10h00 avec 33°C à Toulon(83), 33.5°C à Oletta(2B) et 33.3°C à Nice(06)
Â
Après plusieurs journées chaudes voire caniculaires dans l'est du pays, une petite goutte froide s'isole progressivement sur le proche Atlantique, et devrait traverser l'extrême sud du pays au cours du week-end. Cette goutte froide, malgré sa petite taille, engendrera une importante dégradation du sud-ouest aux régions de l'est.
Les premières précipitations, souvent orageuses, sont attendues dès cette nuit de vendredi 7 à samedi 8 août par le sud-ouest et le centre-ouest puis s'abattront en journée de samedi dans le sud-ouest, le centre, le Massif-Central jusqu'en Bourgogne. Ces fortes précipitations se décaleront lentement vers l'est et vers le nord, affectant principalement le Massif-Central dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 août. En journée de dimanche, les précipitations mêlées d'orages affecteront les régions de l'est, avec là aussi des orages parfois forts entre les Alpes et le Jura. Ce n'est qu'en journée de lundi 10 août que la dégradation prendra fin, même si des averses et des orages éclateront encore en journée sur les reliefs de l'est.
Les orages qui éclateront au cours de cet épisode pourront être intenses, accompagnés de fortes rafales de vent et plus rarement de la grêle. Les fortes intensités de pluie pourront toutefois conduire à des inondations locales. Les cumuls attendus au cours de cet épisode seront souvent compris entre 10 et 30 mm, avec des pointes de 40 à 70 mm par endroits. Très localement sous des orages forts à déplacement lent, des cumuls proches de 100 mm voire supérieurs ne sont pas exclus, en particulier dans le Massif-Central entre samedi après-midi et dimanche matin.
Â
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.