Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Les orages se sont décalés vers la Côte d'Azur en se renforçant encore, et donnant de très importants cumuls en peu de temps. Ainsi, sur la station de Cannes-Mandelieu, Météo-France a relevé 178.5 mm avec des intensités exceptionnelles:
A Nice-Cote d'Azur, on relève 96 mm, dont 21,6 mm/6 min !
Ci-dessous l'animation du radar de précipitations:
Conséquences de ces très forts cumuls, d'importantes inondations sont signalées sur Cannes et Nice, avec de nombreuses routes coupées, des rues sous plus d'un mètre d'eau et vraisemblablement de gros dégâts.
Exemple à Cannes, source Twitter:
Des orages puissants accompagnés de fortes pluies concernent actuellement les Bouches-du-Rhône (13), le Vaucluse (84) et le Var (83). Ces orages génèrent des lames d'eau horaire pouvant excéder les 50mm : 54.6 mm à Brignoles-ouest (83). Ainsi, depuis le début d'après-midi, on relève 96mm à Avignon (84) ou encore 97mm à Carpentras dont 47mm en une heure (84). Sur le réseau Infoclimat, la station de Cabannes (13) relève 100 mm. Ces orages ont provoqué au moins un phénomène tourbillonnaire entre la Ciotat et St Cyr, probablement une trombe marine devenue tornade en rentrant dans les terres. A l'avant, on a relevé vers 15h jusqu'à 144 km/h au sommet du Mont Ventoux.
Actuellement, une ligne orageuse balaye d'Ouest en Est la basse vallée du Rhône, et devrait toucher la région marseillaise dans les prochaines minutes.
La cause de cette agitation? Une goutte froide présente dans le centre-ouest du pays, bien visible sur l'image satellite :
L'activité pluvio-orageuse se maintient sur la basse Vallée du Rhône en ce début d'après-midi et notamment sur les Bouches du Rhône où l'activité est la plus marquée (il est tombé 7 mm à Salon de Provence en l'espace d'une heure), remontant vers le Vaucluse.
Sur les 3 dernières heures, on relève 40.2 mm à la StatIC de Saint-Hilaire-de-Brethmas (30), 34.3mm à Aubenas (07).
Dans son bulletin de suivi, Météo-France indique avoir mesuré au cours des 6 dernières heures, de l'ordre de 20 à 40 mm en moyenne sur Ouest Bouches du Rhône et Gard, avec des pointes à 40/60 mm côté Gard et 60/80 mm sur le Sud-Ouest des Bouches du Rhône. Sur le Vaucluse, on se situe autour de 10 à 20 mm.
Depuis ce matin, l'activité pluvio-orageuse s'est développée dans l'Est de l'Hérault et sur le Gard. Météo-France relève ainsi:
Retrouvez les cartes temps réel permettant de superposer image satellite, radar de précipitation et impacts de foudre: http://www.meteo-temps-reel.fr/
L'accalmie est de très courte durée sur la France métroplitaine. En effet après un intense épisode pluvieux et venteux en Corse, c'est le sud-est de la France qui va subir un intense mais bref épisode pluvio-orageux samedi 3 octobre. Les départements situés à proximité de la vallée du Rhône semblent les plus exposés, avec des orages localement forts et d'importants cumuls de pluie sur un court laps de temps (moins de 12h, et parfois seulement en l'espace de 4 à 8 h), principalement entre la mi-journée et la fin de journée de samedi. Les cumuls attendus risquent de dépasser les 100 mm en vallée du Rhône. Cet épisode prendra fin en soirée de samedi avec l'éloignement de la dépression d'altitude responsable de cette dégradation.
Une dépression d'altitude, située ce vendredi soir dans le Golfe de Gascogne, va traverser le pays au cours du week-end, provoquant à l'avant un très important forçage dans une masse d'air douce et humidifiée par un flux de sud temporaire. C'est ainsi qu'une brusque instabilité apparaîtra dès samedi matin dans les Cévennes avec la formation d'averses et d'orages localement forts. Ces précipitations au caractère fortement convectif gagnenont rapidement le Gard et l'Ardèche, avant de s'étendre à la vallée du Rhône en cours d'après-midi de samedi. Les orages risquent de s'organiser en un système plus ou moins linéaire qui balaiera le sud-est du pays d'ici samedi soir. Les orages pourront s'accompagner de très fortes averses et ponctuellement de grêle. Outre l'activité électrique qui pourra s'avérer modérée par endroits, des pluies potentiellement très intenses risquent de se produire sous orages, et de fortes rafales de vent (jusqu'à 70/90 km/h) risquent également d'être observées à l'avant de l'axe pluvio-orageux.
Entre la fin de matinée de samedi et le début de nuit, les cumuls de pluie sous ce passage pluvio-orageux seront importants de l'Ardèche à la Drôme, ainsi que sur le nord du Gard, l'ouest et le nord de l'Isère et le nord du Vaucluse. Ils pourraient atteindre fréquemment 40 à 80 mm en l'espace de quelques heures, entre 70 et 150 mm (bien souvent autour de 90/100 mm) sur l'Ardèche, le nord-est du Gard et l'ouest de la Drôme. Très ponctuellement, il n'est pas exclu que soient mesurés des cumuls de l'ordre de 200 mm, comme le suggère le modèle Arome de Météo-France dans son run de 12h TU de ce vendredi soir - néanmoins il convient d'être prudent dans l'analyse des données issues de ce modèle. Le zonage de ces forts cumuls pluviométriques et leur ordre de grandeur restent cependant incertains malgré l'échéance très proche (incertitudes liées au positionnement exacte de la dépression d'altitude et au phasage des différents ingrédients favorables à la convection profonde). Dans tous les cas, les quantités d'eau attendues sur un assez court laps de temps pourraient provoquer des inondations urbaines et des crues soudaines mais brèves de certains cours d'eau.
De part et d'autre de la zone concernée par ce bulletin spécial (pirncipalement à l'est et au nord), des précipitations localement orageuses sont également attendues entre la mi-journée de samedi et la première partie de nuit de samedi à dimanche, mais les quantités d'eau seront plus faibles, atteignant tout de même 20 à 40 mm en de nombreuses localités en Rhône-Alpes (Loire, Rhône, Ain, et dans une moindre mesure en Savoie et Haute-Savoie). En PACA, un bref passage pluvio-orageux est également attendu samedi après-midi/soir avec des cumuls d'eau pouvant aussi atteindre localement quelques dizaines de mm.
Une accalmie durable est ensuite attendue dès le milieu de nuit de samedi à dimanche avec l'éloignement de la dépression d'altitude, qui se dirigera dimanche vers le sud de la Suisse et le nord de l'Italie.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.