connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 15.5°C
    90%, 1015.5hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 18)

Bulletin spécial N°334 • Tempête Carmen

CarteTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Vigilance météo à 06:01

Vigilance
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

    Vent violent : Violente tempête hivernale se produisant 2 à 4 fois par an.
    Fin de suivi vigilance vent violent sur la Corse
    Le vent de secteur ouest a nettement faibli en cette fin de nuit de lundi à mardi. Il est généralement compris entre 60 et 90 km/h et ne dépasse les 100 km/h que sur les caps exposés de la Parata, La Chiappa et Sagro.
    Mardi matin, le vent va continuer de faiblir. En conséquence, la vigilance orange "Vent" ne se justifie plus. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse repassent donc en vigiance jaune pour le vent. Crues-inondations: Pour le département de la Gironde, maintien de suivi en orange 'inondations' sur la confluence Garonne-Dordogne. Le phénomène de surcote engendre des niveaux d'eau importants sur la confluence Garonne-Dordogne aux moments des pleines mers. pour plus d'informations, se référer au site www.vigicrues.gouv.fr
    Vigilance orange crues inondation pour la Gironde à la confluence de la Garonne et de la Dordogne.

    Vigilance météo à 19:10

    Vigilance
    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 19h10 :
    • Département passant de la vigilance orange vagues/submersion, inondation à la vigilance orange inondation : Gironde (33).

    Vent violent : Violente tempête hivernale se produisant 2 à 4 fois par an. Inondations : Phénomène de surcote engendrant des niveaux d'eau importants aux moments des pleines mers.
    Fin de la viglance orange "vague-submersion" pour le littoral Atlantique et Manche, qui restent malgré tout en vigilance jaune. Fin de la vigilance orange 'vent' sur le sud-ouest du pays et l'Auvergne. Pour le département de la Gironde, maintien de suivi en orange 'inondations' sur la confluence Garonne-Dordogne.
    Le coeur de la dépression Carmen s'est évacué sur la Belgique en se comblant. La perturbation pluvieuse associée s'évacue vers le sud et l'est en se bloquant sur le relief, avec une limite pluie neige qui s'abaisse. A son passage dans le sud-ouest en fin d'après midi on a relevé des rafales de l'ordre de 110km/h en plaine et de l'ordre de 120 à 140 km sur le relief des Pyrénées. Le vent souffle également fort en Corse avec de violentes rafales sur les caps exposés Au cours de la journée au passage de la tempête Carmen, on a relevé des valeurs de vent atteignant généralement 100 à 110 km/h dans l'intérieur, et 120 à 135 km/h sur le littoral. Quelques valeurs observées:111 km/h à la Roche sur Yon (85),123km/h à Vannes (56), 131 km/h aux Baleines (île de ré) 111 km/h à Royan (17), 110 km/h à Scillé (79), 119 km/h à Civray (86), 105 à Cahors (46), 111 à Condom (32), 122 à Biscarrosse (40) 132 au Cap ferret (33), 111 km/h à Blagnac (31). En Corse: 105 km/h à Figari, 125 km/h à l'Ile Rousse, 152 km/h au Cap Sagro
    La dépression Carmen s'évacue vers le centre de l'allemagne en se comblant. Le vent s'atténue sur le pays. Il continue par contre de souffler fort sur la Corse. Vent: Le vent faiblit sur le pays. On garde des vents compris entre 80-90km/h en rafales sur le littoral Manche jusqu'en milieu de nuit, ainsi que sur le relief de l'est. Le vent décline en première partie de nuit sur l'Auvergne. En Corse, le vent continue de se renforcer pour atteindre en soirée et en cours de nuit, sur le relief et sur la partie est de l'île, plus précisemment le Cap Corse et au sud de Solenzara des rafales de l'ordre de 130-150 km/h, localement et temporairement jusqu'à 170 km/h. D'une manière générale, sur l'ensemble de l'île et particulièrement sur les caps occidentaux d'un côté et aux débouchés des vallées orientées à l'est sur l'est de la Corse, les rafales atteignent 100/120km/h. En début de matinée de mardi le vent s'oriente au secteur nord-nord-ouest et concerne principalement la Corse-du-Sud. Vagues-submersion : La vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune concerne le littoral de la Manche, et la côte occidentale de Corse. Crues-inondations: Le phénomène de surcote engendre des niveaux d'eau importants sur la confluence Garonne-Dordogne aux moments des pleines mers. pour plus d'informations, se référer au site www.vigicrues.gouv.fr
    Violentes rafales sur la Corse cette nuit. Vigilance orange crues inondation pour la Gironde

    Suivi météo à 18:13

    Mis à jour le lundi 1er janvier 2018 à 18:22

    Après avoir sévi plusieurs heures sur le pays et avoir fait tomber une éolienne (Challans), Carmen commence à faiblir tout en s'éloignant par l'Est. La ligne de grain sur le Sud-ouest a presque disparu (on notera tout de même un 110 km/h à Toulouse Blagnac). On relève actuellement 63 km/h à Agen (47), 70 km/h au Mans (72), 80 km/ à Abbeville (80) et 93 km/h à Ouessant (29),... Dans les prochaines heures, Carmen va quitter la France pour permettre un retour à la normale progressif avec une diminution de la vitesse des vents.

    Vigilance météo à 16:05

    Vigilance
    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h05 :
    • Départements passant de la vigilance orange vent, vagues/submersion à la vigilance orange vagues/submersion : Finistère (29), Morbihan (56), Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Charente-Maritime (17), Landes (40).
    • Département passant de la vigilance orange vent, vagues/submersion, inondation à la vigilance orange vagues/submersion, inondation : Gironde (33).





    Violentes rafales gagnant la Corse en soirée. Phénomène "vagues-submersion" pour littoraux atlantique et Manche. Sur confluence Garonne Dordogne hausse importante des niveaux d'eau aux pleines mers.

    Suivi météo à 14:11

    Mis à jour le lundi 1er janvier 2018 à 14:25

    Comme annoncé lors des derniers suivis, le risque de rafales convectives sous orages est bien confirmé en ce début d'après-midi. Grâce aux stations des passionnés, on relève exclusivement sur le réseau d'Infoclimat : 129.1 km/h à Saint Médard d'Aunis (17), 127.1 km/h à la station d'Aigrfeuille-d'Aunis sur le château d'eau (17) contre 107.8 km/h au sol, 123.3 km/h à Montroy (17), 119.9 km/h à la Pointe de Chassiron et 119.1 km/h à Aytré-Plage (17). On relève par ailleurs 108 km/h à Cognac et 102 km/h à Châteauroux. Notons qu'il s'agit pour le moment des plus fortes valeurs observées dans les terres. Le grain orageux continue sa progression dans le bordelais tandis que la situation se calme sur le Poitou-Charentes.

    ​

    Suivi météo à 12:03

    Mis à jour le lundi 1er janvier 2018 à 12:03
    Carmen continue sa progression en Manche. Comme prévu, ce n'est pas le creux dépressionnaire en soi qui apporte les rafales les plus fortes. Les valeurs de vent les plus élevées sont observées sous le cortège d'averses orageuses qui accompagne la dépression. Le Nantais et la Loire-Atlantique ont notamment été balayés par une ligne orageuse. Dans l'intérieur des terres, nous avons pu relevé jusqu'à 109 km/h à Nantes-Bouguenais. Sur les côtes, la vitesse du vent dépasse largement les 100 km/h comme par exemple 111 km/h à La Roche sur Yon ou encore 117 km/h à Chassiron. Ces averses vont concerner le Poitou-Charentes et l'Aquitaine dans les prochaines heures. Notons que 40 000 foyers sont sans électricité en Bretagne.

    ​

    Vigilance météo à 10:01

    Vigilance
    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h01 :
    • Département passant de la vigilance orange vent, vagues/submersion à la vigilance orange vent, vagues/submersion, inondation : Gironde (33).
    • Département passant de la vigilance orange vagues/submersion à la vigilance orange vent, vagues/submersion : Pyrénées-Atlantiques (64).
    • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Hautes-Pyrénées (65), Lot (46), Aveyron (12).

    Vagues-submersion : Le phénomène «vagues-submersion» nécessite une vigilance toute particulière en raison de fortes vagues, associées à un coefficient de marée élevé. Vent violent : violente tempête hivernale se produisant 2 à 4 fois par an.
    Extension de la vigilance orange "vent" sur le Sud-Ouest et la Corse ; et de la vigilance jaune "vagues-submersion" en Manche et Corse du Sud.
    Ce matin, le pays est sous un régime de traîne avec de nombreuses averses localement orageuses. Le vent généré par l'arrivée de la tempête CARMEN commence à se faire sentir sur le Finistère. Le coeur de la dépression (995 hPa) CARMEN est pointé à 6h à 250 km au nord-ouest d'Ouessant. A 5h ce matin, on a relevé sur l'ouest-Finistère : 129 km/h à Camaret, 109 km/h à la pointe du Raz et 91 km/h à Ouessant.
    Encore sur l'Atlantique en cette fin de nuit, la dépression Carmen poursuit son creusement sur une trajectoire proche du 50 ième Nord ; elle va générer une tempête sur nos régions aujourd'hui lundi, concernant plus ou moins tout le pays : violentes rafales, et fortes vagues à la côte associées à des coefficients de marée élevés. Vent: Aujourd'hui lundi, le vent violent se généralisera rapidement à l'ensemble de la côte Atlantique avec des rafales de 120 à 140 km/h. Ces vents violents s'étendront d'abord au Nord-Aquiaine, Poitou-Charentes, Limousin, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et sud du Centre avec des rafales à l'intérieur des terres de l'ordre de 100 à 110 km/h. A la mi-journée et dans l'après-midi, l'axe de vent fort gagne vers l'Est et touche la Gascogne, le Midi-Toulousain, et les régions le long des Pyrénées. Puis en soirée, le vent se renforce sur la Corse. Sur le relief Corse, sont attendues des rafales de l'ordre de 120 km/h avec de possibles déferlements sur la partie Est de l'île, aux caps Corse et Sagro les valeurs maximales attendues sont de l'ordre de 140/150 km/h.. Les vents s'atténueront en fn de nuit. Vagues-submersion : Sur la façade atlantique, en lien avec ce renforcement du vent, les vagues vont progressivement s'amplifier au cours de la journée. Associées à un fort coefficient de marée (97 pour la pleine mer de lundi après-midi), elles auront un impact sur l'ensemble de la façade atlantique lundi après-midi. Ces vagues pourront engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements mis en vigilance orange. Notez bien que la vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune concerne le littoral de la Manche, et la côte occicentale de Corse.
    La tempête Carmen touche l'ouest du pays ce lundi. Violentes rafales gagnant la Corse en soirée. Phénomène "vagues-submersion" pour littoraux atlantique et Manche. Sur confluence Garonne Dordogne hausse des niveaux d'eau aux pleines mers.

    Suivi météo à 08:56

    Mis à jour le lundi 1er janvier 2018 à 10:01

    Carmen se situait à 6h à 250km au nord-ouest d'Ouessant et est attendue vers midi en baie de Seine en se creusant encore un peu. On la voit très bien sur cette image satellite au Nord immédiat de la pointe finistère à 8h.

    Deux zones venteuses sont à surveiller :

    1 - La première au sud immédiat du coeur de la dépression. Celle-ci est dû au resserement isobarique engendré par la dépression ainsi qu'aux averses orageuses.

    2 - La deuxième est encore en mer. Le risque de fortes rafales y est très important puisqu'elle pourrait apporter de fortes rafales convectives sur l'ensemble du sud-ouest de la France. Il existe également un fort risque de phénomènes tourbillonnaires.

     

    Les vents atteignaient tout à l'heure 133 km/h à la Pointe du Raz, 129 km/h à Camaret, 124 km/h à Groix, 122 km/h à Penmarc'h, 111 km/h à Quimper. Ils devraient se renforcer encore un peu sur ces régions avant de gagner toutes les côtes atlantiques, Ils s'accompagnent de pluies soutenues avec localement de l'orage comme c'était le cas il y a quelques minutes dans le centre Finistère.

    Se produisant alors que les coefficients de marées sont élevés (autour de 100), Carmen draine avec elle une houle importante avec des vagues moyennes de 6m40 au lever du jour à la bouée des Pieres Noires et des creux de 10 mètres.

     

     

    La vigilance a été étendue à 36 départements. Les vents tempêtueux avec des rafales cotières de l'ordre de 130 km/h voire 140 km/h devraient s'étendre en milieu de matinée vers l'Aquitaine puis progresser en début et milieu d'après midi vers l'intérieur du pays avec des rafales de 100 à 110 km/h avant de toucher en soirée la Corse ou les rafales pourraient atteindre les 150 km/h du côté du Cap Corse. A noter également des vents très puissants attendus en altitude sur les Pyrénées et le Massif Central dans le courant de la journée.

    Vigilance météo à 06:01

    Vigilance
    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
    • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Haute-Garonne (31), Ariège (09), Corse du Sud (2A), Haute Corse (2B), Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Lot-et-Garonne (47), Gers (32), Tarn-et-Garonne (82), Tarn (81).





    Arrivée ce matin de la dépression "CARMEN" près de la Manche : vents violents sur l'ouest du pays, phénomène "vagues-submersion" pour littoraux atlantique et de Manche. Violentes rafales gagnant ensuite Grand-Sud-Ouest et Corse en soirée.

    Suivi météo à 04:09

    Mis à jour le lundi 1er janvier 2018 à 04:09

    Carmen s'approche petit à petit des côtes brztonnes qu'elle devrait toucher d'ici 2/3h. L'avant de la tempête commence à aborder la Bretagne et apportant les premières averses modérées. Sur les littoraux manchois et atlantique, le vent commence à se lever, on y observe des pointes comprises entre 60 et 80km/h. Les premières observations en mer nous apportent une première indication sur l'intensité de Carmen : on relève en Atlantique, au coeur de la tempête, des pointes à 107 km/h, la tempête devrait encore gagner en intensité dans les prochaines heures avant de toucher le continent en amenant sur nos côtes un risque de submersion relativement élevé. 

    ​

    Suivi météo à 01:36

    Mis à jour le lundi 1er janvier 2018 à 01:36
    A 1h00, Carmen continue sa progression vers la France. Pour le moment, ce sont toujours des averses qui apportent des fortes rafales de vent sur les côtes de la Manche et sur l'Aquitaine. Ces averses ne sont pas associées au système venteux qui va concerner la France demain. On relève jusqu'à 115 km/h à Biscarosse (40) et 114 km/h au Cap Gris Nez. Dans les terres, on a relevé sous averse jusqu'à 97 km/h à Cognac-Châteaubernard.

    ​

    Suivi météo à 20:47

    Mis à jour le dimanche 31 décembre 2017 à 20:47
    La dépression Carmen est encore bien loin des côtes françaises. Elle devrait atteindre la côte en fin de nuit. Pour le moment, c'est une zone d'averses, parfois orageuses, qui apporte de fortes rafales de vent sur la Bretagne et les côtes de la Manche. On relève par exemple 130 km/h à l'île de Groix (56), 128 km/h à Carmaet (29), 124 km/h à La Pointe de Penmarc'h (29), 112 km/h au Havre (76). Infoclimat fera le suivi toute la nuit ainsi que le 1er janvier.

    ​

    Introduction

    Une tempête, nommée Carmen, touchera l'Ouest de la France en ce premier jour de l'année 2018.

    Plus d'infos à venir.


    Analyse synoptique et évolution de la situation

     


    Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
    Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


    L'observation météo en directparticiper » sync...
    ↑ nouveaux éléments ↑