Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Après les orages de fin de journée et de la nuit qui sont devenus plus nombreux avec un minimum dépressionnaire centré sur la Bretagne, la baisse des températures commence à s'amorcer et les nuits deviennent plus respirables dans une majorité de régions, cependant elles sont encore restées souvent tropicales près de la Médietterannée et dans un large quart Nord-Est qui sera encore soumis aux fortes chaleurs pour cette journée .
La station Infoclimat de Marseille-Corniche(13) a relevé au moins chaud de la nuit 26.4°C, 23.3°C à la station Météo-France de Lyon-St-Exupéry(69), 23.2°C à la station Infoclimat de Mulhouse(68), 21.8°C à la station Météo-France de Roissy-CDG(95), 20.8°C à la station Infoclimat de Chamant(60) et 20.6°C à celle de Sorcy-Bauthémont(20.6°) et 20.5°C à la station Météo-France de Dunkerque(59)
Les orages de la veille ont parfois été violents avec de fortes précipitations avec parfois de la grêle et de violentes rafales notamment en Normandie, la ville de Caen ayant été particulièrement touchée, l'aspect de cet orage avec le nuage mur étant impressionnant sur Carpiquet(14) avant donc de toucher l'agglomération Caennaise comme le le montre cette photo d'Alan50 de la rubrique Photolive
Orages du Sud-Ouest qui ont gagné aussi dans la nuit la côte méditerranéenne comme le montre cette photolive de Néant27 à La Grande-Motte(34)
La chaleur n'a pas vraiment désamorcé sur le flanc Est du pays. Certes nous n'avons pas atteint les sommets des derniers jours, mais on a encore relevé 37.9°C à Saint Rémy en Bouzemont Saint Genest et Isson (51), 36.3°C à Pressagny l'Orgueilleux (27), 36.2°C à Orly (94), 36.1°C à Dole (39), 34.5°C à Abbeville (80), Lille (59).
Sur l'Ouest du pays, dans une atmosphère de plus en plus lourde, le recul des températures est plus significatif avec 26.9°C à Neuillac (56), 29.3°C à Bressuire (79), 30.3°C à Arces (17).
Et ce soir, l'autre actualité c'est donc les orages. Un front arrive par la pointe Bretagne et les côtes atlantiques et vient se heurter à l'importante accumulation de chaleur présente sur nos pays. Inévitablement, le temps tourne à l'orage et nos observateurs les signalent sur Tarbes (65), Cancon (47), Brive (19), Argenton sur Creuse (36), Connerré (72).... Ils s'ccompagnent de grêle du côté d'Hagetmau (40), Bruyère le Chatel (91), ils ont donné 42 mm à Deauville (14), 30 mm à Alençon (61), 22 mm à Bergerac (24) !
Ce soir deux zones orageuses concernent notre pays. L'une du cotentin au Val de Seine et l'autre sur l'ouest du Massif Central avec des pluies à présent un peu moins soutenues qu'en fin d'après midi. Sur les Alpes du Nord, d'autres orages éclatent sur le relief mais moins organisés et moins nombreux que sur nos deux précédentes régions.
Une très grande partie du territoire a enregistré ce mercredi une nuit dite "tropicale", c'est à dire une nuit pendant laquelle la température n'est pas descendue sous les 20°C. Des records ont même à nouveau été battus dans les Hauts de France, avec par exemple un impressionnant 22,2°C à la station d'Abbeville: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/abbeville/valeurs/07005.html
Après les orages localement violents de la soirée d'hier, une nouvelle vague orageuse + organisée est en formation sur la facade ouest du pays, et devrait balayer cet après-midi et la nuit prochaine les régions allant du Poitou à la Bretagne, en s'organisant autour d'une méso-dépression en formation au large de la Vendée.
Encore aujourd'hui la carte des maximales sous abri a bien rougi à l'exception des sommets alpins et pyrénéens. On relève au plus chaud :
Encore ce soir le mercure a du mal à baisser avec de nombreuses stations enregistrants encore des températures supérieures à 25°C voire approchant les 30°C localement!
Les fortes chaleurs d'aujourd'hui ont favorisées le potentiel convectif notamment sur le Sud-ouest avec sur les coups de 20h une structure supercellulaire qui est remontée sur la région bordelaise donnant une rafale à 81km/h ! Ces orages circuleront vite et ne donneront que peu de pluie au sol...
A 23h25 l'activité pluvio-orageuse a considérablement diminuée. Quelques résidus localement grêligène subsistent cependant notamment entre la Bourgogne et Rhône-Alpes ou, plus à l'Ouest, sur l'Est de la Loire-Atlantique (44).
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h06 :
Pic de chaleur très intense du Sud-Ouest aux Pays-de-la-Loire débuté le vendredi 7 août, se prolongeant par un épisode caniculaire durable sur la majeure partie de la France, marqué notamment par des nuits particulièrement chaudes. Vigilance rouge sur 15 départements du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées.
Néant.
Ce lundi, les températures observées l'après-midi étaient globalement un peu plus basses que dimanche, souvent comprises entre 34 et 38 degrés : elles étaient néanmoins très élevées avec des valeurs dépassant fréquemment de 8 à 12 degrés les normales de saison pour les départements en vigilance Canicule. En cette fin de nuit, les températures sont encore très chaudes, souvent comprises entre 19 et 23°C, voire très localement un peu plus en zone urbaine. À 5 heures, on relève ainsi 25.0 degrés à Paris Montsouris, 22,1 degrés à Lille, 22,9 degrés à Nantes, 22,3 degrés à Strasbourg et 24,0 degrés à Toulouse.
* Ce mardi, malgré une évolution localement orageuse sur une grande partie du pays, les fortes chaleurs se maintiennent. Les températures maximales fluctueront un peu en raison de la couverture nuageuse et du risque orageux, mais elles resteront globalement du même ordre que la veille, souvent comprises entre 34 et 37 degrés. Les températures pour la nuit suivante seront elles aussi sans grand changement, toujours très chaudes. * Cet épisode caniculaire est durable. Il devrait se prolonger jusqu?à mercredi inclus. Une baisse significative des températures est prévue par l'ouest du pays mercredi et jeudi. Vendredi, on ne parlera plus de canicule en France. Cet épisode est caractérisé par des nuits très chaudes. Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, toutefois derrière les canicules historiques de 2003 et 2006. * Vigilance jaune pour le paramètre "orages": Météo France souhaite également attirer l'attention sur l'évolution orageuse en après-midi soirée et nuit suivante : de nombreux départements sont placés en vigilance jaune, ce qui signifie que des orages ponctuellement forts voire violents sont prévus: ceux-ci pourront s?accompagner localement de grêle, de fortes pluies, de violentes bourrasques ainsi que de nombreuses décharges de foudre. Il convient donc d'y être attentif.
Canicule durable avec températures nocturnes restant élevées, particulièrement problématique sur certains départements (contexte sanitaire et dégradation de la qualité de l?air). Orages encore ponctuellement forts cet après-midi et ce soir.
L’effet d’ilot de chaleur urbain observé cette nuit en Ile-de-France n’a pas été la seule raison pour laquelle la température est restée chaude. En effet, si l’on regarde le radiosondage de 00h UTC nous pouvons constater que le type de masse est une Cinématique Divergente (Kd) présentant une inversion en basse couche. Cette déduction est possible grâce à plusieurs éléments :
La présence de cette inversion en basse couche va limiter la baisse de la température nocturne.
Radiosondage du 11/08/2020 à 00h UTC à Trappes (78), source : Météo-France.
Carte ZT500 du 11/08/2020 à 00h UTC.
L’humidex en région parisienne affiche déjà des valeurs élevées à 11h avec jusqu’à 36,9 au coeur de Paris, 35,8 à Toussus-le-Noble (78), 35,5 à Evry-Courcouronnes (91) ou encore 35,2 au Perreux-sur-Marne (94).
La vigilance de Météo-France est modifiée à 06h09 :
Pic de chaleur très intense du Sud-Ouest aux Pays-de-la-Loire débuté le vendredi 7 août, se prolongeant par un épisode caniculaire durable sur la majeure partie de la France, marqué notamment par des nuits particulièrement chaudes.
Vigilance rouge sur 15 départements du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées.
Ce lundi, les températures observées l'après-midi étaient globalement un peu plus basses que dimanche, souvent comprises entre 34 et 38 degrés : elles étaient néanmoins très élevées avec des valeurs dépassant fréquemment de 8 à 12 degrés les normales de saison pour les départements en vigilance Canicule.
En cette fin de nuit, les températures sont encore très chaudes, souvent comprises entre 19 et 23°C, voire très localement un peu plus en zone urbaine. À 5 heures, on relève ainsi 25.0 degrés à Paris Montsouris, 22,1 degrés à Lille, 22,9 degrés à Nantes, 22,3 degrés à Strasbourg et 24,0 degrés à Toulouse.
* Ce mardi, malgré une évolution localement orageuse sur une grande partie du pays, les fortes chaleurs se maintiennent. Les températures maximales fluctueront un peu en raison de la couverture nuageuse et du risque orageux, mais elles resteront globalement du même ordre que la veille, souvent comprises entre 34 et 37 degrés. Les températures pour la nuit suivante seront elles aussi sans grand changement, toujours très chaudes.
* Cet épisode caniculaire est durable. Il devrait se prolonger jusqu’à mercredi inclus. Une baisse significative des températures est prévue par l'ouest du pays mercredi et jeudi. Vendredi, on ne parlera plus de canicule en France.
Cet épisode est caractérisé par des nuits très chaudes.
Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, toutefois derrière les canicules historiques de 2003 et 2006.
* Vigilance jaune pour le paramètre "orages":
Météo France souhaite également attirer l'attention sur l'évolution orageuse en après-midi soirée et nuit suivante : de nombreux départements sont placés en vigilance jaune, ce qui signifie que des orages ponctuellement forts voire violents sont prévus: ceux-ci pourront s’accompagner localement de grêle, de fortes pluies, de violentes bourrasques ainsi que de nombreuses décharges de foudre. Il convient donc d'y être attentif.
Les orages qui ont traversé hier le Centre-est ont permis d’atténuer en partie la sécheresse en donnant des cumuls pouvant atteindre les 82mm comme à Lus-la-Croix-Haute (26). Source image : Tweet de Gaétan Heymes (Cliquez pour afficher) avec les données Météo-France.
La nuit a encore été tropicale sur une bonne partie du pays et particulièrement infernale avec 25,9°C au plus « frais » au cœur de Paris au sommet de la tour Zamansky (5ème arrondissement).
Quelques minimales relevées sur cette nuit :
La canicule n’est pas encore finie et la carte des températures actuelles le montre bien puisqu’à 9h on relève déjà 26,4°C à Perche-en-Nocé (61), 27,5° à Lagarrigue (81), 28°C à Cavalaire-sur-Mer (83), 28,2°C à Toussus-le-Noble (78).
La nuit dernière fût très chaude sur une très grande partie du pays. De nombreuses stations notamment du réseau secondaire ont battus leur record mensuel de température minimale maximale :
Sans surprise, la journée fût brulante sur la totalité de la métropole. Il fallait aller sur la pointe bretonne pour espérer trouver un peu de fraicheur. On relève au maximum : 34,9°C à Paris-Montouris (75), 35,3°C à Connerré (72), 36,1°C à Jarny (54), 36,8°C à Saint-Rémy-en-Bouzemont - Saint-Genest-en-Isson (51), 37,3°C à Chassors (16), 37,5°C à Vieillevie (15), 37,7°C à Briord (01).
En cours d'après-midi, des orages se sont formés notamment sur le Massif-Central avant de se décaler progressivement vers le Centre-est où ils feront tomber la température en fin d'après-midi.
Ces derniers donneront des cumuls de l'ordre de 9,8mm à Mende (48), 10,8mm à Saint-Amans (48) et plus localement une vingtaine de mm sur quelques stations du réseau secondaire de Météo-France notamment en Lozère (48).
Il fait encore chaud ce soir sur le pays avec des températures supérieures à 25°C sur une grande majorité des stations de notre réseau. On relève actuellement : 23,6°C à Almenêches (61), 25,7°C à Amiens-Dury (80), 25,9°C à Saint-Léon (47), 26,1°C à Sallèles-d'Aude (11), 27,2°C à Lagarrigue (81), 27°C à Rézonville (57) . On notera également un important ilot de chaleur urbain sur Paris avec 30,1°C à Paris 5 (75), et 31°C à Paris - St-Germain-des-Prés (75).
Mise à jour des prévisions le lundi 10 août au soir :
La France a encore connu des températures très élevées aujourd'hui. La baisse ne s'amorcerait qu'à partir de la journée de mercredi sur la façade atlantique. Il faudrait attendre la fin de la journée de jeudi pour que cet épisode prenne fin.
En effet, un thalweg prendrait position sur les Îles britanniques et le proche Atlantique pendant le décalage vers l'est de la dorsale responsable des conditions actuelles.
Ce thalweg advecterait humidité et dynamisme sur le pays pour piloter une dégradation orageuse. À l'avant de celui-ci, durant la journée de mardi, dans l'air surchauffé, des averses et orages limiteront localement la hausse des thermomètres.
Demain mardi :
Les températures minimales conserveront un niveau élevé, surtout dans les grandes agglomérations sous l'effet des « Ilôts de Chaleurs Urbains » (ICU). La carte ci-dessous dessine grossièrement les zones où les températures au petit matin resteraient au-dessus des 20°C (jaune) ; où elles pourraient même se maintenir localement, notamment en ville, au-dessus des 24°C (brun). Les hachures indiquent les secteurs où l'humidité relative de l'air seraient supérieure à 80%, augmentant sensiblement le sentiment d'inconfort.
L'après-midi, le mercure continuera de signifier la chaleur : les 35°C seront dépassés sur la Nouvelle-Aquitaine, de l'Île de France aux Hauts de France jusqu'à l'Alsace et dans le couloir Rhône Saône. Des pointes à 38°C sont possibles. Les températures seront plus clémentes du les côtes de la Manche et du golfe du Lion, la Bretagne.
Même si cela ne rentre pas dans le cadre de ce bulletin spécial, des orages éclateront sur la moitié ouest dans un premier temps puis se généralisant à la plupart des régions. Ces orages ne seront pas organisés et devraient éclater de façon isolée mais potentiellement forte. Ils diminueront les températures des secteurs impactés. En outre, les panaches nuageux associés, en limitant le rayonnement solaire, limitera la hausse du thermomètre. On pourra avoir ainsi de fortes différences de températures entre deux lieux peu éloignés.
Mercredi :
Les minimales devraient être similaires à celles de la veille ; la même carte peut être reprise.
Les maximales amorceraient une timide baisse par la façade atlantique. Ailleurs, elles garderont leur niveau de la veille et de l'avant-veille, avec jusqu'à 37-38°C en pointes.
Une dégradation orageuse accompagnera cette baisse par l'ouest. Elle apportera des système orageux mieux organisés et plus étendues que les jours précédents.
Jeudi :
Au petit matin, l'humidité et la couverture nuageuse sur l'ouest du pays empêchera les températures de baisser sous les valeurs des jours précédents. À l'est, elles resteront à leurs mêmes niveaux.
L'après-midi, les fortes chaleurs régresseraient et ne concernraient plus que les régions frontalières de l'est ainsi que l'intérieur du pourtour méditerranéen.
De nombreuses averses et orages ponctueront cette journée.
Cet épisode de très fortes chaleurs devrait ainsi prendre fin.
Les nuits caniculaires s'enchainent, avec à nouveau 24 à 25°C cette nuit au "plus frais'' de la nuit dans Paris, et globablement 22°C sur une large moitié Ouest (Bretagne exclue) ainsi que la vallée du Rhône et l'arrière pays méditerranéen.
Dans la nuit, des orages ont pourtant touché une partie centrale de la France, avec localement des épisodes importants comme à Figeac (presque 100 mm en 3h!) ou bien à Nemours (77) avec une rafale à 102 km/h sous orage, et + de 30 mm de pluie, ainsi qu'à Orcay (41) --> 30 mm et 17°C perdus en quelques heures!
Depuis la fin de nuit, les orages se multiplient sur la côte vendéenne, et progressent via le Poitou.
Le thermomètre est resté bien souvent au delà des 20°C du Sud-Ouest au Bénélux, c'est même à partir du nord de la Seine au Bénélux qu'elles sont restées les plus élevées , dans les zones principalement concernées par la vigilance rouge canicule .
Ainsi dans le département de l'Oise(60) sur les 11 stations du réseau Météo France, 9 ont établi un record mensuel 7 un nouveau record absolu dont Puits la Vallée (21.4°C), Saint-Arnoult(21.9°C) et Rouvroy les Merles(21.9°C) .
Records absolus (provisoire) à la station Météo-France de l'aéroport de Beauvais-Tillé(60) 21.4°C, précédent record le 13/08/2015 pour des mesures faites depuis 1944; et à Amiens(80) 21.2°C, précédent record 21.1°C le 04/08/2015 pour des mesures faites depuis 1988 , la station de LIlle-Lesquin(59) avec 23°C devrait également voir son record absolu tomber ( à confirmer)
Sur le réseau de station Infoclimat , toujours l'effet d'ilot de chaleur urbain bien prononcé dans la capitale avec 26.5°C à Saint-Germain-des-Près(Paris VIème), sur ce réseau on relève aussi 22.6°C au Mesnil-Esnard(76), 22.5°C à Chamant(60), 22.4°C à Sorcy-Bauthémont (08)
Et sans oublier la Côte d'Azur et la Corse où il n'a fait pas moins de 26.0°C à l'aéroport Nice-Côte-d'Azur(06) et 26.1°C à San-Guilano-Alistro(2B)
En fait pour espérer avoir une nuit réparatrice niveau sommeil c'était vers la Bretagne le bon plan, avec même une certaine fraîcheur à Kernacléden(56) avec 11.7°C , 12.9°C à Plouguerneau(29), 13.5°C à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines(56)
En ce début d'après-midi quelques développements orageux se manifestent déjà sur la Massif Central, mais cela n'entame en rien la vague de très fortes chaleurs sur la France, et ce sont comme la veille les régions du centre de la France au nord de la Seine qui voient les températures dépasser le plus facilement les 35°C .
Du Cotentin à l'ouest de la Bretagne on reste dans une chaleur sans excès avec même seulemnt 17°C l'Ile d'Ouessant(29)
Ainsi on relève déjà 37.8°C à Pontoise(95) sur une station Météo France, sur le réseau Infoclimat 37.7°C à Saint-Eloi-de-Fourques(27), 38.1°C à Nogentel(02), 37.8°C à Cerisiers(89)
Sur les régions frappées hier par les températures caniculaires, la chaleur s'est faite plus lourde avec des indice Humidex de 43 à 45 sur les régions centrales. D'ailleurs quelques averses se sont déclenchées de la Normandie à la Picardie et au bassin parisien, de même que quelques orages isolés ont éclaté sur le Massif Central (dans la région d'Ussel en corrèze et dans le Nord du département de l'Hérault). Mais le thermomètre ayant perdu quelques degrés, on a retrouvé un air plus respirable (29.9°C à Pleucadeuc, 34.6°C à Ségur le Chateau, 33.8°C à Saint Léon et 26.3°C à Lacanau-Océan).
A l'inverse, la chaleur s'est nettement intensifiée en allant vers l'Est du pays et ce sont les régions allant de la Bourgogne au bassin parisien et aux Hauts de France qui ont connu les valeurs les plus élevées avec souvent 36 à 39°C, ponctuellement 40°C : 40.6°C à Nemours, 40.1°C à Yzeure, 37.9°C à Orly et Troyes, 37.1°C à Lille, 39.6° à Viviers.
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h05 :
Pic de chaleur très intense du Sud-Ouest aux Pays-de-la-Loire vendredi 7/08, se prolongeant par un épisode caniculaire durable sur la majeure partie de la France, marqué notamment par des nuits chaudes voire tropicales. Vigilance rouge sur 9 départements du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées.
Néant.
Hier vendredi 7/08, les températures ont été particulièrement élevées sur l'ouest et le sud-ouest du pays. Il a fait jusqu'à près de 42°C dans les Landes (41,9 exactement à BELIS ). Des records mensuels ont été battus : 40,8 à BRIVE, 39,8 à COGNAC, 39,6 à NANTES par exemple. Ce samedi matin, les températures de fin de nuit sont encore très hautes : 23,9°C à PARIS-MONTSOURIS, (29°C au sommet de la Tour Eiffel !), 23 à TOULOUSE et BORDEAUX par exemple également.
* Aujourd'hui samedi, tandis que les températures seront un peu moins élevées qu'hier dans l'Ouest et le Sud-Ouest, la chaleur s'accentuera sur le Nord et le Nord-Est. Il y fera entre 35 et 39°C localement 40°C. A noter que le temps devient moins stable que les jours précédents avec des orages de chaleur se développant ponctuellement sur une moitié ouest du pays. Pour l'instant, ceux-ci n'apportent pas de rafraîchissement. * Cet épisode caniculaire s'annonce durable, au moins jusqu'à mardi. Une dégradation orageuse marquée devrait y mettre fin, par l'ouest à partir de mercredi. Cet épisode est caractérisé par des nuits très chaudes voire tropicales, les températures minimales s'élevant même parfois d'une nuit sur l'autre. Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, derrière les canicules historiques de 2003 et 2006.
Episode caniculaire durable sur une grande partie de la France rendu particulièrement problématique sur certains départements en raison du contexte sanitaire et de la dégradation de la qualité de l'air.
Alors que quelques orages locaux ont éclaté cette nuit en Bretagne pour se diriger ensuite en matinée vers la Normandie, avec des températures minimales nocturnes dépassant les 20°C, c'est une nuit bien souvent éprouvante qu'ont du affronter les habitants des villes avec l'effet d'îlot de chaleur urbain, mais aussi ceux d'une moitié ouest du pays (surtout des collines normandes à la Côte d'Opale), à l'exception de la Bretagne où le vent de nord à nord-ouest a apporté un peu de fraîcheur bienvenue .
Comme la veille certains fonds de vallée ont aussi pu trouver par rayonnement nocturne une certaine fraîcheur .
Ainsi dans Paris intra-muros cette nuit il n'a pas fait moins que 25.7°C à la station Infoclimat de Saint-Germain-des-Près (Paris VIème), 22.2°C à la station Météo-France d'Alençon-Valframbert(61) qui constitue un record absolu provisoire ( il faut attendre 20h00 pour confirmer) de température minimale la plus élevée ( précédent record 21.1°C le 29/06/1976)
A remarquer également dans ce même département de l'Orne sur les collines du Perche un remarquable 22.4°C à la station Infoclimat de Perche-en-Nocé (61) installée en décembre 2017 qui bat largement les 17.8°C du 04/08/2018;
Voici quelques records battus sur des sation même très anciennes coommuniqués par l'Unité Médias de Météo France :
Par ailleurs 28.5°C relevé au sommet de la Tour-Eiffel, c'est la deuxième valeur la plus élevée après le 28.6°C du 12.08.2003 et du 25 07-2019, jour du 42.6°C de Tx à Paris !
Pour illustrer aussi la différence que l'on peut observer entre les hauteurs et les fonds de vallée, dans le Rhône on a relévé 23.5°C à Saint-Bonnet-le-Tracy(69) à 730m alors qu'il n'y avait que 12.9°C au Breuil(69) à 270m
Il a fait aussi plus chaud au Mont Ventoux à 1911m avec 16.5°C alors qu'à Carpentras à seulemnt 99m le thermomètre est descendu à 15.3°C
Nuit bien chaude aussi en Corse, surtout sur la côte est avec 25.8°C à la station Météo-France de San-Guilano-Alistro(2B) mais on reste bien loin du record de 29.9°C du 05/06/2003
En ce début d'après-midi, par rapport à la veille on voit que le seuil de très fortes chaleurs s'est décalé vers l'est avec une encoche d'air moins chaud à l'intérieur de la Normandie due à l'amas pluvio-orageux situé actuellement sur cette région .
A 14h00 le cap des 35°C est déjà allègrement dépassé des régions du Centre aux Hauts-de-France avec par exemple 37.8°C à la station Infoclimat de Villebret(03) 36.8°C à celle d'Angy-sur-Aubois(17), 36.6°C à la station Météo France de Saint-Dizier-Robinson(52) et 35.9°C à celle de Creil(60)
A voir en fonction de l'activité orageuse qui se développera localement sur ces régions, mais ce soir il faut s'attendre à voir encore quelques records de température maximales tomber !
Comme prévu, la carte des températures se teinte de rose sur une grande moitié ouest du pays ou la chaleur a été accablanteet la liste des stations ayant franchi les 40°C est déjà longue. Mais sans atteindre cette valeur symbolique, certaines stations ont enregistré des performances remarquables comme celle de Trelly avec 38.7°C en plein coeur de la Manche. Toujours dans la Manche, on retiendra aussi la performance de notre toute récente stations aux îles Chausey avec un maximum de 30.7°C ! Des amplitudes remarquables se sont également produites, jusqu'à 29.9°C d'écart entre les 12°C du matin et les 41.9°C de l'après midi à Daglan (24), 29.8°C d'écart à Saint Alban sur Limagnole (48) entre les 4.6°C du matin et les 34.4°C de l'après midi.
La barre des 40° a donc été franchies du Sud Ouest au Centre Ouest. En voici quelques exemples parmi tant d'autres :
40.0°C à Orçay (41) et Niort (79)
40.1°C à Bergerac (24) et Brive (19)
40.3°C à Chateauroux (36) et Saramon (32)
40.5°C à Nay (64) et Mont de Marsan (40)
40.7°C à Vieillevie (15)
40.9°C à Prudhomat et Gourdon (46)
41.5°C à Cahssors (16)
41.9°C à Daglan (24)
42.3°C à Genac (16)
Mise à jour des prévisions le 7 août au soir :
La situation d'altitude n'a pas bougé dans les grandes lignes depuis les indications du bulletin initial.
Au sol, un minimum thermique est prévu demain se former proche de l'estuaire de la Seine. Le vent sera ainsi de NW sur la Bretagne et le Cotentin, amenant douceur et humidité océane. Il sera d'est à sud-est de la Baie de Somme et du Pas de Calais jusqu'aux frontières de l'est. Plus au sud, il s'orientera au sud-ouest.
Aux températures les plus élevées correspond l'hygrométrie la plus basse.
Ces prochains jours, les conditions de surface prédomineront sur le temps sensible.
Les hauts géopotentiels pourraient enfin quitter la France à partir de mardi ou mercredi avec l'avancée d'un thalweg atlantique amenant une baisse des températures et des orages. Toutefois, cela demande encore confirmation. Ci-dessous le modèle ARPEGE de Météo-France pour mardi 14h à environ 5500 m (500hPa) : on remarque que l'axe de la dorsale s'étirerait de la Sardaigne vers le Danemark via la Suisse (lignes noires). Un thalweg piloté depuis les bas géopotentiels groënlandais s'étirerait des confins de l'Irlande jusqu'au Cap Finisterre en Espagne. Les plages de couleurs matérialisent la températures à cette altitude : sur la France, elles s'étalent de -18°C sur le nez breton jusqu'à -12°C sur les trois-quart du pays.
Samedi :
Alors que les 40°C ont été dépassés ce jour du sud-ouest au centre-ouest du pays, ces chaleurs intenses perdurent demain samedi du centre à la Normandie et l'Île de France.
Sur la moitié ouest, les températures baisseront mais resteront élevées de l'ordre de 34 à 37°C. Près des côtes atlantiques, les températures avoisineront les 30 à 32°C. Sur la Bretagne et la moitié occidentale de la Normandie, le vent de Noroît limitera fortement la hausse du thermomètre, aux environs de 25 à 30°C des côtes vers l'intérieur, probablement proches des 20°C sur la pointe bretonne. Il sera de dominance sud sur les régions proche de la Méditerranée et l'Autan soufflera faiblement sur son domaine.
Sur un axe Montpellier - Paris, des averses ou des orages isolés pourront se déclencher, potentiellement très électriques.
Dimanche :
Les minimales seront chaudes, supérieures à 20°C excepté à l'ouest d'une ligne Cotentin - Pays Basque où l'océan jouera son rôle modérateur. Toutefois, cette baisse relative du thermomètre sera compensée par la hausse de l'hygrométrie : la sensation d'inconfort pourra être ainsi du même niveau qu'à l'est de cette ligne, plus chaude mais plus sèche.
L'après-midi des orages se développeront très probablement sur les principaux massifs et de l'Occitanie à la Bourgogne. Ils ne devraient pas être organisés mais suffisamment nombreux pour affecter la température sur ces régions, qui sera donc en baisse. En revanche, là où les nuages ne cacheront pas le soleil, les températures grimperont à des niveaux similaire à ceux de la veille.
Lundi :
Les températures continueront à être élevées dès le matin. Les maximales devraient être au-dessus des 35°C sur les trois-quart du pays, seules les franges côtières et un petit quart nord-ouest échapperaient à ces valeurs.
L'après-midi, les orages pourraient éclater de façon plus soutenue que la veille.
Carte des anomalies de températures prévues d'après le modèle IFS du Centre européen pour les prévisions à court et moyen terme (ECMWF) :
Mardi et Mercredi :
Les températures baisseraient plus franchement par l'ouest : les fortes chaleurs régresseraient progressivement vers les frontières de l'est. Une dégradation fortement orageuse pourrait ponctuer ce retrait.
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h06 :
Pic de chaleur très intense du Sud-Ouest aux Pays-de-la-Loire ce vendredi, se prolongeant par un épisode caniculaire durable sur la majeure partie de la France, marqué notamment par des nuits chaudes voire tropicales.
Vigilance rouge sur 9 départements du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées.
A 15h30 locales, les températures sont plus élevées qu'hier sur la France. Il fait déjà plus de 35°C sur une grande partie du pays, fréquemment plus de 38°Cdu sud-ouest au val de Loire et même 40,2°C à Bretenoux (Lot) et 40,4°C à Barbezieux (Charente).
* Les maximales de la journée ne sont généralement pas encore atteintes. Ce vendredi sera la journée la plus chaude de la semaine sur une grande partie sud-ouest et ouest du pays, avec des maximales atteignant localement 40°C à 42°C, des Pays de la Loire au Poitou-Charentes à l'Aquitaine et une grande partie de l'Occitanie, approchant probablement des records par endroits.
* Samedi, après une nuit chaude et même parfois tropicale, les températures au plus chaud de la journée seront en baisse par rapport à aujourd'hui vendredi sur les régions de l'ouest et du sud-ouest de la France, toutefois elles resteront élevées, justifiant le maintien de la vigilance orange. Sur les autres départements placés en vigilance orange, on observera généralement une hausse des températures maximales avec 35 à 39°C, localement 40°C.
* Cet épisode caniculaire sera durable, au moins jusqu'à mardi. Une dégradation orageuse devrait y mettre fin, par l'ouest à partir de mercredi. Cet épisode caniculaire est caractérisé par des nuits très chaudes voire tropicales, les températures minimales s'élevant même parfois d'une nuiit sur l'autre. La sévérité attendue de l'épisode pourrait le placer dans le Top 5 des dernières décennies, loin derrière 2003 et 2006.
En ce début d'après-midi les 35°C sont déjà atteints voire largement dépassés sur une moitié ouest du pays, en effet un minimum de surface pointé à 1014 hPa en son centre au large de la Rochelle remonte du Golfe de Gascogne vers la Normandie.
Les vents tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre autour du centre dépréssionnaire advectent donc, avec un flux de sud de sud sud-est, une masse d'air surchauffée venant tout droit du Maghreb et d'Espagne sur la façade est de cette dépression de surface.
Alors que sur la façade occidentale de cette dépression c'est plutôt des vents orientés au nord qui intéressent déjà la pointe de Bretagne et qui vont donc avoir tendance à gagner toute cette région en cours d'après-midi; d'ailleurs ce matin une couverture nuageuses avec quelques précipitations a intéressé le Finistère pour se diriger ensuite vers l'Angleterre ; à 14h00 on observait même du brouillard sur l'Île Ouessant(29) où il ne faisait que 17.8°C et 19.1°C à la Pointe du Raz(29) .
Avec le vent de sud-sud-est on observe également des entrées maritimes se manifestant par des nuages bas dans le Golfe du Lion avec seulement 22.2°C à Leucate(11) , ailleurs sur le pourtour méditerranéen les températures restent dans la normale saisonnière .
Mais partout ailleurs c'est bien la "fournaise" qui règne déjà en ce début d'après-midi, avec à 14h00 39.7°C à la station Infoclimat de Belin-Beliet(33), 38.7°C à la station Météo-France de Gourdon(46)et la station Infoclimat de Chassors(16), 38.3°C à la station Infoclimat de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu(44), 37.2°C à Vern-d'Anjou(44), 36.8°C à Estrées-la-Campagne(14), 36.2°C à la station Météo France de Rennes Saint-Jacques(35), 35.7°C à celle Caen-Carpiquet(14)
Toujours à 14h00 il n'y avait que 20.7°C à la Pointe de la Hague(50) mais 33.4°C à la station Météo-France de Cherbourg-Maupertus(50) !!
A noter également que la station Infoclimat installée il y a moins d'une semaine au sémaphore des Îles-Chausey(50) a atteint 30.6°C avant que la brise de nord se lève faisant rebaisser la température! Cette température maximale ne sera peut-être pas atteinte de sitôt !
Ce matin, la carte des températures minimales révèle les stations qui sont parvenues à baisser cette nuit par rayonnement nocturne (faible humidité, nuit claire, peu de vent, favorable à la formation de lacs d'air frais par gravité dans les fonds de vallée), et les autres (en sommet de relief, aussi petit soit-il, et en agglomération).
C'est ainsi que la station Infoclimat de Vengeons, en Normandie, située sur les hauteurs du département de la Manche à 340 m d'altitude, a enregistré une nuit dite "tropicale", avec une Tn (température minimale) supérieure à 20°C (20,3°C précisèment). Et pourtant, les stations environnantes sitées en fond de vallée et 200 m plus bas ont enregistré entre 12 et 13°C. Certaines poches de fraicheur ont tout de même bien résisté, mais sont restées rares avec 4.9°C à Riotord (43) et 5.2°C à Chapelle des Bois (25).
En agglomération, c'est le phénomène dit d'ICU (Ilôt de chaleur urbain, formé par l'accumulation de chaleur par les surfaces bétonnées et bitumées) qui limite considérablement la baisse des T°C, particulièrement flagrant ce matin en région parisienne, où même la station du parc Montsouris s'est maintenue au-dessus des 20°C, jusqu'à 23 à 24°C dans les rues et sur les toits de la capitale, alors qu'on relevait 11 à 12°C dans les campagnes de l'Essonne et de Seine-et-Marne.
En dehors de ces stations urbaines ou "d'altitude", la nuit a donc été encore relativement fraiche, mais moins qu'hier. Et précisément, l'amplitude thermique journalière (différence entre la Tx et la Tn d'une même journée) moyenne calculés sur 30 stations du panel national a été exceptionnelle en France ce jeudi 6 août 2020, puisque, d'après Arkus sur le forum Infoclimat, elle a atteint 19.4°C, battant légèrement les 19.3°C du 6 mars 1948 .
Comme prévu, les températures ont connu ce jeudi une envolée significative, avec des valeurs qui ont souvent dépassé les 38°C dans le SO. On relève ainsi 38.3°C à Bordeaux et 37.5°C à Toulouse-Francazal, mais aussi 38,8°C à Daglan en Dordogne.
La carte des Tx (températures maximales) de cette première journée de l'épisode permet de situer les zones du SO et CO qui ont le plus "chauffé" ce jeudi... et qui chaufferont d'autant plus demain vendredi, avec 39 à 41°C prévus localement!
Avec un soleil implacable dans ciel de France sans nuages ( les brouillards matinaux présents en Bretagne s'étant vite dissipés)et juste des nuges convectifs sur le sud du massif corse, en ce début d'après-midi le seuil de fortes chaleurs est déjà atteint dans de nombreuses régions, et même de très fortes chaleurs dans le Sud-Ouest avec à 14h déjà 37.3°C à la station Infoclimat de Belin-Beliet(33), 35.4°C à celle de l'Hospitalet(46), 35.3°C à celle de Lagarrigue(81), 35.1°C à la station Météo France de Cazaux-La Teste-de Buch (33)
Pour l'instant seules les régions à l'est d'une ligne Genève-Luxembourg, le bord de Manche, le Cotentin et le nord-ouest de la Bretagne échappent encore à ses fortes chaleurs .
Ce matin, les températures étaient conformes à la prévision. Agréables dans l'ensemble, on pouvait même bénéficier par endroit d'une relative fraicheur matinale. C'est ainsi qu'au plus frais de la nuit, les températures se sont abaissées entre 23.0°C à Sète (34), 21.9°C à San Giuliano (2A) et Nice (06) pour les plus douces et 1.9°C à Lans en Vercors (38), 2.5°C à Saint Alban sur Limagnole (48) pour les plus fraiches. Entre les deux on avait pèle mêle 17.9°C à Quimper (29), 11.5°C à Mazinghem (62), 10.7°C à Luxeuil (70), 16.2°C à Limoges (87), 10.6°C à Saint Nicolas la Chapelle (73), 12.3°C à Auch (32) et 13.2°C au Castellet (83).
A midi, le seuil de la forte chaleur (T°>=30°C) était déjà atteint du sud ouest au bassin parisien ainsi qu'au pied des Cévennes avec un maximum de 33°C à Belin Beliet (33) et au Triadou (34).
Un épisode de fortes à très fortes chaleurs concernera la France dès ce jeudi du sud-ouest à la vallée du Rhône jusqu'au nord du pays, se décalant vers l'est. Les 40°C devraient être atteints du sud-ouest au centre-ouest dans un premier temps, puis localement sur le centre-est lors du décalage.
Cette première phase pourrait être suivie en fin de week-end par une autre, l'ensemble pouvant alors durer 5 à 7 jours.
Entre les deux, une dégradation orageuse balayerait une grande partie du pays.
Après une pulsion très chaude en fin de semaine dernière où les 40°C ont été dépassés dans plusieurs régions, la France a connu une baisse relative du mercure ces derniers jours.
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Cependant, les températures sont reparties à la hausse aujourd'hui. Les 30°C à 20h30 occupent encore une large portion du territoire, du golfe de Gascogne au golfe du Lion et jusqu'à la frontière belge. En surface, le flux s'oriente au sud-ouest (flècle rouge) sur le proche-Atlantique à l'avant d'un thalweg (ligne bleue) piloté par une dépression stationant dans les parages de l'Islande (D).
Des limites secondaires ont apportées des pluies des îles britanniques à la Scandinavie. La France n'y est pas exposée, ces limites se désagrégeant.
En moyenne troposphère, la carte ci-dessous du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) fournit cette analyse à environ 5500 mètres d'altitude (500 hPa) : on y retrouve la trace du thalweg de surface (ligne bleue T1) et de l'anomalie d'altitude liée à la dépression près de l'Islande. On y observe aussi un second thalweg d'altitude (creux de bas géopotentiels, T2) des Açores aux Canaries. Sur l'Italie, une « goutte froide » (D3), zone de bas géopontiels isolée, est présente. Entre T2 et D3, une dorsale (D1), crête de hauts géopotentiels, s'élève entraînant avec elle une masse d'air très chaude depuis les déserts algériens et mauritaniens, plages rouges à bordeaux.
Cette carte montre les lignes de même géopontiels (en noir). Les couleurs représentent la température de l'air à environ 1500m (850 hPa), peu affectée à cette altitude par des effets de surface et de très basses couches. Les plages rouges à bordeaux matérialisent ainsi des températures de 20 à 30°C à 1500m. Une telle température de 20°C évoque, au sol, des températures poentiellement supérieures à 35°C, selon les conditions atmosphériques.
Vendredi à la mi-journée, ECMWF prévoit les mêmes centres d'actions :
Les couleurs témoignent de l'avancée des masses d'air chaud sur notre pays : les 20°C à 850 hPa englobent désomais une moitié sud-ouest du territoire et jusqu'à 24-25°C sur l'Aquitaine et l'Occitanie.
Au sol, les services météorologiques britanniques anticipent un marais barométrique, zone étendue où le gradient de pression est faible, avec un minimum relatif de pression sur le proche Atlantique (L 1014 hPa) et un maximum relatif en Méditerranée (H 1018 hPa). Les vents tournants autour de ces points comme indiqués sur la carte ci-après, le parcours de la masse d'air chaude est entraîné (flèche double).
Ce faible gradient de pression implique un vent faible.
Autre paramètre important est l'humidité.
L'origine de la masse d'air, au-dessus du Sahara, rend celle-ci non seulement très chaude mais aussi très sèche. Durant son parcours, elle s'humidfie très peu. Elle arrive donc sèche sur notre pays.
Le modèle ARPEGE de Météo-France envisage ainsi une humidité très faible à environ 3000m d'altitude (700 hPa), plages de couleurs orange à rouge. Seule la bordure avec l'océan gagne un peu d'humidité (couleurs vertes). Au sol, l'air est modélisé très sec, entre 10 et 30% sur la quasi totalité du pays.
Avec le vent en surface orienté à l'ouest, donc venant de l'océan, sur le sud del'Aquitaine (cf carte précédente, flèche autour du minimum de pression), davantage d'humidité pénètrera sur ce secteur.
Durant le week-end, l'axe de la dorsale se décalerait lentement vers l'est. L'influence tempérée de l'océan se manifesterait sur l'ouest du pays alors qu'une grande moitié est subirait encore des températures caniculaires.
En effet, sur le flanc ouest de la dorsale d'atitude, un anticyclone de surface se formerait sur l'Atlantique pilotant un vent dominant de nord-ouest sur la façade ouest sur le flanc ouest d'une dépression thermique, apportant une baisse du thermomètre et une hausse de l'hygrométrie. Entre ces deux influences, des phénomènes convectifs isolés pourraient voir le jour, apportant quelques averses sur l'étroite bande de contact.
Une seconde phase poursuivrait cette période de très fortes chaleurs durant la première moitié de la semaine prochaine. Ceci demandera confirmation et fera l'objet, le cas échéant, d'une mise à jour du présent bulletin spécial.
Jeudi, le temps sera ensoleillé sur la France, protégée par les hauts géopontiels.
Le matin, les températures resteront sous les 20°C, sauf exceptions locales. Elles grimperont ensuite rapidement pour dépasser les 30°C partout hors reliefs, Bretagne, Cotentin et extrême nord-est. Le vent faible et de faibles subsidences, associés à un air et un sol très sec, limiteront les turbulences et le brassage de l'air près du sol, notamment sur l'Aquitaine et particulièrement du Pays basque aux Landes et au sud de la Gironde : la chauffage solaire fonctionnera ainsi à plein régime, les températures approcheront les 38 à très localement 40°C. En Ãle de France, les 35°C seront atteints.
Ci-dessous, la modélisation du modèle fin AROME HD de Météo-France illustrant les températures à 2 mètres en milieu d'après-midi (valeurs) et l'humidité relative de l'air, toujours à 2 mètres :
Vendredi, les températures au petit matin auront gagner plusieurs degrés par rapport à la veille : déjà entre 16 et 20°C généralisé des Pyrénées aux frontières belges et luxembourgeoises (hors reliefs), localement 20 à 22°C, et même 25°C et possiblement plus des côtes basques aux côtes landaises où une humidité plus importante les empêchera de baisser davantage.
La journée se déroulera sous un large soleil et les températures gagneront encore un palier supplémentaire. Du sud-ouest au bassin parisien, le mercure montera généralement jusqu'aux 35 à 38°C. Du sud de la Vendée aux Hautes Pyrénées, en passant par l'est des Pyrénées-atlantiques, la Dordogne ou encore le Lot, les températures seront même supérieures, de 38 à 40°C et jusqu'à 42°C, voire très localement 43°C.
En cours d'après-midi, une dépression thermique se creuse entre sud Bretagne et nord Vendée. Elle oriente le vent de surface progressivement à l'ouest sur les côtes atlantiques : l'influence océanique permettra aux températures de baisser et à l'humidité de gagner un peu de terrain. De même, le maximum relatif en Méditerranée advectera de la même façon de l'humidité et une baisse relative des températures sur le pourtour méditerranéen. Cette humidification progressive rendra le ressenti très désagréable et pourra accentuer le risque de survenue de malaise.
Le modèle ARPEGE de Météo-France illustre cette situation :
Samedi, les températures minimales seraient tropicales, c'est-à -dire supérieures à 20°C, sur la plupart des régions, notamment sur la moitié ouest et en Méditerranée, excepté la Bretagne. L'après-midi, les températures resteront très élevées sur la moitié est du pays, supérieures à 35°C, localement 38 à 40°C, notamment dans l'axe Rhône-Saône.
Sur la moitié ouest, les températures auront perdu environ 5°C depuis la veille et les nébulosités plus importantes dues à l'influence océanique amorcée en fin de journée de vendredi. Quelques averses localisées pourraient survenir.
Les températures sur le sud-ouest sont plus incertaines, dépendantes de la vigueur du flux de l'océan. Selon celui-ci, elles pourraient atteindre « seulement » les 30°C ou arriver jusqu'aux 35°C, principalement dans la vallée de la Garonne.
ARPEGE de Météo-France :
Dimanche, les températures, bien qu'en baisse sur quasi tout le territoire, resteraient encore élevées, avec des pointes jusqu'à 35-36°C localement. Un risque orageux se manifeste à partir du sud-ouest. Ce bulletin sera mis à jour d'ici là si la situation évolue en ce sens.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.