Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
L'épisode cévenol (qui a été pendant un temps bien au delà des seules Cévennes, devenant ainsi un épisode méditerranéen) prend fin, avec des valeurs signficatives de la corniche des Cévennes aux iles du Var. L'estimation des cumuls des 72 dernières heures (depuis jeudi midi) par l'imagerie radar permet de situer les zones les plus touchées.
Sur le réseau StatIC Infoclimat, on relève ainsi:
Ce dimanche, l'attention se porte sur le front froid qui progresse par l'Ouest, et qui a donné par exemple à son passage une rafale de 101 km/h à la StatIC des Iles Chausey (qui aura donc enregistré ce mois-ci 3 jours avec des rafales >100 km/h). A son pasage, ce front aura laissé 20 à 25 mm en quelques heures sur le Finistère.
Cet après midi, les pluies sont toujours soutenues sur les contreforts cévennols, mais commencent progressivement à baisser en intensité comme on peut le voir sur cette imagerie radar de 16h.
A l'inverse, les pluies se renforcent nettement sur le Var et une partie des Alpes Maritimes, et c'est à présent ce secteur que l'on surveillera avec attention, sans pour autant oublier les Cevennes.
A 15 heures, les cumuls enregistrés depuis hier matin sont conséquents :
280 mm à La Croix de Bauzon (07)
240 mm au Mont Aigoual (30)
236 mm à Villefort (48)
152 mm à Saint etienne Vallée Française (48)
147 mm à La Souche (07)
Ce mauvais temps s'accompagne d'un fort vent de sud sur la façade Est du pays avec des rafales de
163 km/h au Mont Aigoual (30)
158 km/h à l'aiguille du midi (74)
156 km/h au Mont Ventoux (84)
140 km/h à Villard de Lans (1027 m d'alt.), il s'agit là d'un record mensuel
113 km/h aux estables (43)
112 km/h aux Sauvages (69)
Sur les Alpes du sud, la Lombarde ramène de l'air froid et la neige fait son apparition a des altitudes de plus en plus basses. Quelques centimètres recouvrent le col de Montgenèvre (05) © Webcams Montgenèvre
et la route d'accès à Arvieux © compte twitter Kévin Floury @kevinfloury
Quant au médicane Appolo, après avoir provoqué d'importantes inondations à Malte et en Sicile, il se déplace à présent vers la Lybie qu'il devrait atteindre lundi avant de probablement incurver sa trajectoire vers le Nord Est le ramenant dans les parages de la Crète où il devrait se dissiper.
Les pluies ont perduré toute la nuit, avec des intensités modérées mais continues, de l'ordre de 10 à 20 mm/h sur le relief cévennol. Dans ces conditions, les cours d'eau réagissent significativement mais ne présentent pour le moment pas de crue importante. Pour autant, les cumuls depuis le début de l'épisode commencent à être remarquables, en témoigne l'imagerie radar de ces dernières 24h:
On relève notamment:
On notera enfin le vent violent de Sud à Sud-Est sur les 2 sommets "encadrant" la vallée du Rhône:
Pendant ce temps-là, le medicane Apollo s'éloigne progressivement de la Sicile en direction de la Libye en perdant de la vigueur, mais avec toujours une activité électrique présente dans les cumulonimbus constituant les bandes de ce "TLC" (Tropical-Like Cyclone):
Au passage du front froid dans le courant de la journée, le vent s'est brièvement renforcé sur la pointe Finistère pour atteindre
122 km/h à la Pointe du Raz,
115 km/h à la Pointe Saint Matthieu,
110 km/h à Ouessant,
104 km/h à Penmarc'h,
98 km/h sur l'île de Batz
N'oublions pas que la nuit passée, bien avant l'arrivée du front, dans un puissant flux de sud, une rafale de 172 km/h a été mesurée au col d'Iraty (64) et 116 km/h au sommet du Sancy (63).
Ce soir, les pluies s'intensifient comme prévu sur les contreforts des Cévennes comme en atteste l'imagerie radar de 21h. A noter que des cellules orageuses ont également survolé une partie du Var dans l'après midi. C'est ainsi qu'on relève déjà :
89 mm au Mont AIgoual avec des rafales de 118 km/h
65 mm à Hyères (83) tombés en début d'après midi
61 mm aux Plans (34)
52 mm au Vigan (30)
Enfin, un peu plus loin en Méditerranée, le médicane Apollon n'en finit plus de déverser des tonnes d'eau sur la partie Sud Est et Est de la Sicile déjà touchée par des inondations il y a deux jours. Entre minuit et 12 heures, il est tombé
245 mm à Cibile
135 mm à Syracuse
110 mm à Augusta
Après Catane il y a deux jours, c'est aujourd'hui la ville de Syracuse qui est la plus éprouvée par ces inondations .
Fortes pluies localement orageuses sur les Cévennes s'étendant ensuite à la vallée du Rhône et à PACA. Des rafales de vents de 70 à 90 km/h sont attendus sur les départements bordant la Méditerranée ainsi qu'en vallée du Rhône. Des pointes locales à plus de 100 km/h sont possibles. Par ailleurs, un medicane est actif vers la Sicile.
Aujourd’hui, l’anticyclone des jours précédents s’enfonce vers l’est de l’Europe pour laisser la partie occidentale aux perturbations arrivant par l’océan Atlantique. L’une d’elle située en Ecosse (L-985 Hpa) entraîne un front froid arrivant par l’ouest de la France tandis qu’une dépression Sicilienne (L-1002 Hpa) entraîne de l’air chaud et humide en direction du littoral méditerranéen. D’ailleurs cela déclenche des vents de sud-est en surface dans le golfe du Lion qui peuvent être extrêmement forts au dessus de orange et au sud du Massif Central. L’air froid amené en basse couche par le front froid force l’air chaud et humide et par conséquent plus léger à se soulever et à former des orages et des pluies. En effet, les radars détectent les premiers orages au niveau de Toulon et de Sète où les précipitations tombent à des intensités dangereuses localement. La majorité des précipitations les plus puissantes tomberont dans le Gard, l’Hérault et la Lozère.
Pour samedi, le thalweg établit le jour précédent dans l’océan Atlantique continuera de se creuser de s’étendre toujours plus en Europe occidentale. Bien que la dépression sicilienne débutera son comblement, le resserrement des isobares au niveau des Alpes va entraîner un apport d’air chaud marin venant alors alimenter les phénomènes pluvieux en basses couches à 850 Hpa. D’un autre côté une advection d’air plus froid un peu plus à l’est du golfe du Lion va renforcer un contraste avec l’air chaud et donc le soulèvement de la « vallée d’air chaud » pour favoriser les pluies cévenoles. C’est ce qui va constituer un front occlus au niveau du massif central ainsi que du sud-est alimentant des pluies cévenoles.
Pour dimanche, la situation continuera d’évoluer dans le sens du jour précédent avec le même thalweg en Europe occidentale et amenant perturbations en France. Cette situation entraîne un apport d’air chaud méditerranéen dans le sud-est de la France ainsi que sur la partie est, à 850 Hpa dans les basses couches. Encore une fois ce dernier chargé également en humidité alimentera fronts chaud et occlus dans cette région, perpétuant les pluies cévenoles. Cependant les isobares étant plus espacées, on peut donc s’attendre à une alimentation d’air chaud moins forte et donc une atténuation du phénomène.
Pour samedi, nous aurons donc de l’advection d’air chaud provenant de la mer Méditerranée à 850 Hpa. Alors il sera très humide et surtout léger pour être soulevé dans les plus hautes couches de l’atmosphère et ainsi former des nuages épais d’orage. En conséquence, ces nuages vont entraîner de l’air froid à descendre vers les basses couches et déclencher de fortes rafales au niveau des sols. Ces phénomènes d’accélération brusque seront d’autant plus renforcés par effet Venturi dus au resserrement dans la vallée du Rhône en plus des précipitations étendues. D’ailleurs on trouvera de très fortes précipitations attendues dans le Gard, la Lozère, l’Ardèche ainsi que dans le Var et des chutes de neige dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes.
Pour dimanche, la situation commencera à changer. On peut constater en 1er lieu, que le vent à 925 Hpa continuera de souffler à de fortes intensités mais cette fois-ci en direction de l’ouest le long de la côte. En conséquence de cela l’apport d’air humide sera diminué dans le reste de la vallée du Rhône. De plus en regardant une coupe verticale des ascendances et subsidences le long de la vallée du Rhône, on peut relever effectivement une alternance de vitesses verticales positives et négatives propices aux formations nuageuses et pluvieuses. Seulement ces anomalies ne sont pas très épaisses en hauteur et à des intensités moindres durant l’après-midi. Alors les pluies cévenoles y seront plus atténuées dans cette vallée. Bien que l’intensité des pluies restera forte localement le long des côtes, le reste des précipitations tombera à des intensités moins dangereuses.
Un medicane (mot valise construit autour de Mediterranean Hurricane) s'est développé entre Sicile, Grèce et Libye.
C'est une dépression à cœur chaud empruntant, dans un contexte extra-tropical, des caractéristiques tropicales. Il génère des pluies diluviennes et des violentes rafales de vent. Plus de 100 mm sont tombés en quelques heures sur le sud-est de la Sicile, localement entre 200 et 300 mm.
Un tel système est en rotation autour d'un œil, avec des développements convectif générant de forts orages et formant un « mur » semblable aux systèmes tropicaux. Sur cette coupe d'ARPEGE ouest-est, on visualise la rotation autour de l'œil, la colonne noire montrant un vent très faible, bien verticale de la surface jusqu'à la tropopause et une ceinture de vents forts en basses couches sous les 700 hPa, matérialisée par une couleur bleue claire et les flèches, de secteur de sud à l'est de l'œil et de secteur nord à l'ouest.
Sur cette image satellite (MODIS, cliquez sur les images suivantes pour les agrandir), on aperçoit nettement l'enroulement, telle une spirale, et les sommets des cumulonimbus tentent de percer la tropopause sous la forme de bulle blanche surmontant les bandes nuageuses environnantes.
Sur cette autre image satellite prise à 9h TU, soit 11h pour nous, la mise en évidence de la rotation du système est mis en évidence par la détection des cycles convectifs (traits colorés). Ces cercles plus ou moins parfaits se retrouvent dans les bulles blanches de l'image précédente.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.