Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 12.7°C
    41%, 1005.8hPa
    Vent de direction SO11 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°46

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 23:05

Mis à jour le samedi 25 juin 2005 à 23:05

Météo-France place la région Rhône-Alpes ce vendredi, l'Auvergne, une partie de la Franche-Comté en vigilance orange. Ce samedi 06h, la vigilance est levée.

Suivi météo à 09:57

Mis à jour le samedi 25 juin 2005 à 09:57

A 6h tu, on relève sur 24h (de vendredi 6h tu à samedi 6h tu): 22mm à Chamonix 21.6mm à Clermont-Ferrand Aulnat 16.4mm à Aurillac 16mm à Nancy Essey 11.6mm à Langres 11.4mm à Montauban 10mm à Dôle Tavaux

Suivi météo à 22:02

Mis à jour le vendredi 24 juin 2005 à 22:02

A 20h locales, on relève 11mm tombés en 3h à Langres

Suivi météo à 18:08

Mis à jour le vendredi 24 juin 2005 à 18:08

De orages accompagnées de fortes précipitations touchent le Massif-Central, Midi-Pyrénées, Bourgogne, les reliefs des Alpes du Nord et du Jura.

Introduction

Orages violents
De Jeudi après midi à Samedi après-midi
Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Saône et Loire, Côte d'Or, Nièvre, Corrèze, Haute-Marne


Analyse synoptique et évolution de la situation

En raison d'un creusement d'un talweg d'altitude sur le proche Atlantique, et d'une dépression de surface sur le Sud Ouest, toujours dans une ambiance très chaude, une forte dégradation orageuse est attendue sur toutes les régions concernées par le bulletin spécial dès Jeudi. La masse d'air est instable et des orages se forment. Jeudi, en priorité, les reliefs sont les premiers concernés par des développements orageux ponctuels mais parfois assez violents. Très vite dans l'après midi, l'activité instable s'amplifie et des orages isolés se produisent ça et là. C'est en fin de soirée de jeudi et la nuit suivante que les orages deviennent plus violents, avec un caractère marqué. Ils sont accompagnés de brusques et violentes rafales de vent comprises le plus souvent entre 80 et 100 km/h ainsi que d'intenses averses de grêle. Sous les noyaux les plus actifs, il faut s'attendre à des cumuls ponctuels de 50 à 70 mm, localement plus. Vendredi, des orages éclatent sur le Massif-Central et Midi-Pyrénées, puis se décalent vers le nord-est atteignant les frontières de l'Est et le Nord-Est. D'autres se forment sur les reliefs parfois forts. On peut s'attendre à des cumuls de 60mm et jusqu'à localement 80mm sous les plus forts orages, où de la grêle est possible et de fortes rafales de vent. Samedi des orages se déclenchent encore du Massif-Central au nord-est ainsi que sur le nord-ouest, mais ils seront moins forts que les jours précédents avec un cumul atteignant 30mm et localement de la grêle.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.