45ème rencontre météo aux Vigneaux (Hautes-Alpes) du 15 au 22 février 2025
du 15 au 22 fév. 2025
On a relevé de lundi 18 juillet 6h tu à mardi 18 juillet 6h tu: 55.8mm à Chamonix (74) 51.4mm à Chambéry-Aix les Bains (73) 47.8mm à Grenoble Le Versoud (38) 37.8mm à Grenoble St Geoirs (38) 32.6mm à Bourg Saint Maurice (73) 21mm à Granges lès Beaumont (26) (de lundi 0h tu à mardi 0h tu) 19.2mm à Embrun (05) 17.2mm à Lyon St Exupéry (69)
Comme prévu par les bulletins télévisuels de midi, Météo-France place en vigilance orange la région Rhône-Alpes et la Haute-Loire en raison d'orages parfois gréligènes.
Des orages éclatent entre la Franche-Comté et la Bourgogne avec parfois de fortes intensités. Des orages grondent sur le Massif-Central ainsi que sur les Savoies.
Orages forts
Lundi à mardi matin
Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Côte d'Or, Saône et Loire, Haute-Marne, Haute-Saône, Haut-Rhin
Une dégradation pluvio-orageuse s'organise par l'Ouest et se décale vers l'Est. L'air froid en altitude se confronte à l'air chaud dans les basses couches, ce qui engendre des orages parfois forts. Dimanche après-midi, des orages éclatent sur l'Ouest du pays avec parfois de la grêle sur le Massif-Central, les Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Mais c'est surtout dans la journée de lundi que les plus forts orages éclatent. Une première zone touche le nord de la Seine avec des cumuls d'environ 20-30mm sous les plus forts. Une autre zone s'étend du Massif-Central aux Alpes et la Franche-Comté avec des quantités attendues de l'ordre de 50 à 60mm. Là aussi de la grêle est attendue ainsi que des bourrasques de vent. En début de journée, les orages grondent sur le relief auvergnat puis se décalent vers l'Est atteignant l'Est du Rhône. Cette dégradation s'évacue dans la nuit de lundi à mardi vers l'Europe Centrale.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.