Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
La vigilance de Météo-France est au jaune sur l'Alsace, la Franche-Comté et l'est Rhône-Alpes
Sans commune mesure avec les dégâts enregistrés en Suisse, la Haute-Savoie connaît, elle-aussi, les premières conséquences de cet épisode pluvieux remarquable par sa durée. Plusieurs dizaines de personnes ont du être évacuées en ce lundi après-midi et relogées pour la nuit. Ainsi, dans la station des Contamines-Montjoie, une vague de boue a déferlé vers 17h30, sans faire de victime, dans le village, touchant au passage une vingtaine d'habitations et coupant la route d'accès (D902). Dans le secteur d'Abondance (massif du Chablais), les fortes pluies enregistrées tout au long de la journée ont provoqué une montée rapide des torrents. Seize familles du Camping "des Prés" ont du être évacuées. Dans la commune voisine de Vacheresse, une passerelle a été emportée par les eaux en furie. Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture pour coordonner les actions des différents services de secours, services qui n'ont enregistré aucune victime.
Dans l'Isère, le village de Villard-Bonnot au nord est de Grenoble est menacé en ce moment par une montée subite du ruisseau qui le traverse, et qui se jette dans l'Isère. La cause en serait un débordement du Lac Blanc en amont, situé sur le versant nord ouest du massif de Belledonne.
Les pluies ont perduré toute la nuit sur les Alpes du Nord, mais sont en cours d'affaiblissement en cette fin de matinée. A noter des inondations en Suisse centrale, où les cumuls deviennent très conséquents : 164 mm à Napf, 135 mm à Plaffeien-Oberschrot par exemple. Deux pompiers ont d'ailleurs perdu la vie lors d'une intervention.
Les pluies se poursuivent sur la région Rhône-Alpes ; elles sont modérées mais, par leur durée, les cumuls deviennent intéressants avec, par exemple, une cinquantaine de mm relevés par une station amateur de l'Isère. Des pluies soutenues arrivent en ce moment dâAllemagne par les départements du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort, et devraient concerner le massif du Jura sous peu.
Le cumul enregistré ces dernières heures à Calvi s'élève donc à 20h à 107mm/3h et 128mm/12h. Ayant concerné des zones détruites par les incendies cet été, d'importants dégâts sont à redouter dans le secteur, d'autant plus que la ville se trouve au débouché de la vallée.
La Corse reste toujours soumise à une activité orageuse éparse, n'excluant cependant pas de forts cumuls localisés. Ainsi, la station de Calvi/Sainte Catherine (2B) a été concernée par un orage fort et relativement stationnaire par blocage orographique en cette fin d'après-midi : Après avoir recueilli 21mm/3h à 17h locales, il est tombé 18 nouveaux mm entre 17 et 18h, mais surtout un impressionnant cumul de 85mm en une heure, de 18 à 19h.
La situation n'a guère évolué en ce début de soirée, Rhône-Alpes restant la région la plus soumise aux pluies continues, toujours de faible intensité en général. Les cumuls restent peu significatifs, en général inférieurs à 10mm. Cependant, les précipitations sont plus modérées sur la moitié NW de l'Isère, ainsi qu'au nord du département de la Drôme, certains postes bénévoles signalant ainsi plus de 40mm cumulés depuis le début de l'épisode.
L'instabilité reste plus faible que prévue depuis la mi-journée. Les pluies restent généralement faibles dans ce système de retours d'Est sur la facade Est de la France, et concernent essentiellement Rhône-Alpes, l'Alsace, la Lorraine, Franche-Comté, n'engendrant pratiquement aucun gros cumul. Un régime d'averses ou de faibles paquets pluvieux concerne encore le Roussillon, la moyenne et haute Provence, ainsi que les Alpes-Maritimes. Enfin, seule la Corse reste affectée par quelques orages isolés, d'intensité faible à modérée.
42mm de cumul en 3 heures signalés par la station du Cap Ferrat (06).
Les retours d'Est sont bien organisés sur l'extrême SE du pays, les orages se sont succédés sur la région niçoise depuis 8h ce matin, mais se décalent au Sud, en mer. Les relevés de la station synoptique de Nice/Côte d'Azur indiquent 6mm entre 8 et 9h, 15mm entre 9 et 10h. Pluies modérées continues sur l'ensemble du littoral des Alpes-Maritimes également, en régression actuellement avec l'évacuation en mer de la ligne orageuse.
25 mm ont été relevés sur la côte orientale de la Corse, à Alistro, dans un orage en fin de nuit.
En ce dimanche matin, des orages concernent le littoral du Var et des Alpes-Maritimes. Ils sont relativement faibles pour le moment, mais de fortes intensités ont été enregistrées en fin de nuit dans les Bouches-du-Rhône. Dans le même temps, une vaste zone de précipitations concerne la vallée du Rhône et l'Est du Massif Central, particulièrement les départements du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Ardèche.
Les premières pluies apparaissent en Suisse, assez faibles pour le moment, tandis que des averses circulent sur les frontières de l'Est du pays. Elles sont, à l'heure actuelle, beaucoup plus marquées et parfois orageuses, du Nord au Massif Central, en passant par le Bassin Parisien et le Centre. Dans le même temps, une ligne pluvio-orageuse d'intensité modérée circule sur Midi-Pyrénées. A noter une ambiance fraîche pour la saison, avec des températures de l'ordre de 18°C.
La goutte froide faisant déjà sentir ses effets sur les régions les plus septentrionales, de forts cumuls d'eau ont été relevés dans le Nord-Pas-de-Calais, incitant Météo-France à émettre une vigilance orange. On a observé en 24 heures 62,8 mm à Lille, 26 mm à Cambrai et déjà 15,2 mm à Charleville. Actuellement, des averses déstructurées sévissent isolément sur tout le pays.
Forts cumuls de précipitations
De Samedi après midi à Mardi matin
Franche Comté, Est et Sud Bourgogne, Rhone Alpes, Sud Alsace,
Alors que lâactivité orageuse passée au Nord de la France commence à décliner, câest un temps pour le moins instable qui va dominer sur lâensemble de la France à lâexception de la bordure Méditerranéenne, hélas à lâécart de toutes précipitations. Une goutte froide qui envahit le pays par le Nord Ouest déstabilise la masse dâair. De nombreuses averses, orageuses ou non gagnent lâensemble du territoire demain. Dimanche, une amélioration est en vue pour les régions allant du Nord Pas de Calais au Pays Basque avec lâarrivée dâune légère dorsale dâaltitude. A contrario, la goutte froide sâévacue vers la Méditerranée, avant de remonter vers la Suisse et lâEurope Centrale, créant par la même occasion un creusement de surface. Des retours dâEst sont donc prévus sur les départements cités dans le bulletin spécial actuel. Ceux ci arrivant des Alpes frontalières à partir de la nuit de Samedi à Dimanche prennent localement un caractère dâorages, parfois forts dâailleurs. Des pluies plus continues, localement orageuses persistent de ce fait sur la Franche Comté, le Sud de la Bourgogne, la majeure partie de Rhône Alpes donnant en 24h des cumuls proches de 50 mm, parfois jusquâà 80 mm sur les hauteurs. La fin des retours dâest est pour le moment prévu dâici Mardi matin avec lâévacuation et le comblement du minimum sur lâEurope Centrale. Sur la totalité de lâépisode, une lame dâeau totale de 200 mm est possible sur le relief du Jura, les Alpes frontalières. En plaine, de la Bresse au Lyonnais, au Doubs, des cumuls totaux de 100/150 mm sont envisageables. Cette situation peut ressembler (même si elle nâa pas les mêmes caractéristiques) à celle du mois dâAvril dernier où près de 200 mm étaient tombés par endroit sur Rhone Alpes, provoquant parfois des dégâts.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.